Lenovo prépare égalemennt un portable double écran

On connait le Lenovo X1 Fold, une solution proposant un écran pliant chez le constructeur Chinois. Mais la marque aurait également en projet une solution un peu plus classique avec un Lenovo yoga double écran autour d’une charnière plus habituelle.

Le Lenovo ThinkPad X1 Fold est un prototype annoncé de portable très haut de gamme constitué d’une unique dalle OLED souple sur toute  sa surface. Je ne crois pas une seule seconde au succès commercial de ce type d’engin. Les dalles sont trop chères et pas assez robustes pour que des engins de ce type fassent leur chemin vers le grand public. Même à vocation pro, au delà de l’effet “Wahou” du déballage, le bonus apporté par cette solution face à son coût et aux risques d’une durée de vie trop faible, fait de ce type de solution un mauvais calcul.

2020-01-16 12_59_48-minimachines.netLe Lenovo Thinkpad X1 Fold*

D’autant qu’il y a bien plus simple et efficace à proposer avec un système plus classique de charnière s’articulant autour d’un double écran séparé. C’est probablement cette solution que va retenir la marque au final pour éviter de ne présenter au public qu’un engin à 2500$ comme le Fold.

Un nouveau portable Lenovo yoga double écran devrait, en effet, faire son apparition dans les cartons de la marque. Si l’on en croit du moins une présentation publiée par @WalkingCat sur Twitter.

Lenovo Yoga

On retrouve donc deux affichages qui se font face à face, séparés par une charnière classique. L’ensemble des dalles est tactile et au moins une des deux devrait être compatible avec un stylet actif. On pourra donc utiliser l’ordinateur de multiples façons : Comme un PC traditionnel grâce à un écran qui se transformera en clavier virtuels avec une petite zone comme pavé tactile. Comme une tablette en repliant la charnière 360° pour mettre les écrans dos à dos. Ou comme présentation avec les deux écrans en mode tente pour diffuser un contenu d’un côté, de l’autre ou des deux ensemble.

Comme pour le Microsoft Surface Neo, un clavier physique pourra également venir se positionner sur l’écran inférieur pour retrouver un toucher classique et les fonctions habituelles d’un portable. On retrouve, d’ailleurs, beaucoup des fonctionnalités portées par Microsoft pour l’évolution de Windows vers ce type de produit. Une évolution portée par Intel et son Project Athena et rendu probablement possible par l’intégration des processeurs Lakefield.

Lenovo Yoga

Il sera également possible de positionner ce Lenovo yoga double écran à plat, ouvert à 180° pour afficher une très grande diagonale d’information. Il sera certes coupé par la charnière centrale mais n’en demeurera pas moins lisible. On pourra alors déplacer les contenus d’un écran à l’autre ou profiter d’applications étudiées pour se déployer sur les deux surfaces de manière optimisée. 

Lenovo Yoga

Prévu, comme le Microsoft Surface Neo, pour 2021, ce Lenovo yoga double écran embarquerait donc très logiquement une licence de Windows 10X conçue spécifiquement pour ce type de produit. D’autres concurrents, Dell, HP et probablement Acer et Asus, devraient également être sur les rangs pour venir s’immiscer dans cette nouvelle catégorie de machine.

Source : Liliputing

Soutenez Minimachines, partagez le !


Jaune
13 commentaires sur ce sujet.
  • to
    26 juin 2020 - 15 h 48 min

    Croisons les doigts pour un 2 * 12″ ;)

    Répondre
  • 26 juin 2020 - 16 h 01 min

    Ce qui me plaît dans le concept double écrans, au delà d’avoir un format “livre”, c’est d’avoir une surface de contrôle aux possibilités quasiment infinies (contrôleur midi, clavier, tablette graphique, etc…) sur un écran et de garder la totale visibilité de ce que l’on fait sur l’autre, en mode nomade, c’est un énorme avantage!

    Pour le coup de l’écran souple, ça fait cher l’effet “Waouh”, d’ailleurs, les RAZR, fold ou flip Z sont a 1400€ prix de départ sans pour autant avoir de meilleures fiches tech que leur homologues non pliables a tarif 2X moindre…

    Répondre
  • 26 juin 2020 - 16 h 35 min

    Je crois pour ma part à un double écran mais sans aucune bordure qui permettrait une fois ouvert de se retrouver bord à bord, les deux écrans dépassant juste ce qu’il faut au delà de la charnière. Je ne sais pas si je suis clair ! Cela imposerait un dessin particulier de cette charnière mais tout à fait réalisable je pense.
    Tous les problème seraient donc résolus et la fiabilité des dalles n’en souffrirait pas.
    Sauf si un brevet existe déjà, je devrais peut être en déposer un non ? 🤔😁

    Répondre
  • 26 juin 2020 - 18 h 18 min

    @Bruno31:
    Le brevet existe, mais le pb d’une charnière “invisible”, c’est autre son coût, le manque de rigidité structurelle qu’elle vq entrainer. Ne parlons pas non plus du coût de l’outil industriel pour produire ce genre de charnières complexes. Bref, si cela n’est encore commercialisé, c’est qu’il doit y avoir une raison…

    Répondre
  • 26 juin 2020 - 18 h 22 min

    @to:
    Croisons les doigts pour une gamme complète: 8′, 10′, 12′ et 15′. On peut tjs rêver… ;-)

    Répondre
  • 26 juin 2020 - 18 h 44 min

    @Bruno31: Il me semble que @Pierre avait fait un billet, il y maintenant un bon moment, sur une bande adhésive qui servait a relier 2 écrans et donner (un peu) l’illusion qu’ils ne formaient qu’un seul large écran…

    Répondre
  • 26 juin 2020 - 18 h 45 min
  • 26 juin 2020 - 18 h 52 min

    @Pierre Lecourt: Punaise, quelle réactivité!!! Pffff, moi aussi, un jour, j’aurais la fibre…ou pas lol. Merci Pierre ;)

    Répondre
  • 26 juin 2020 - 20 h 21 min

    @Pierre Lecourt: j’ai connu il y a quelques années une boite dans l’auto qui proposait ce genre de solution à mettre sur la lunette de pare-brise pour voir les piétons sans être gêné par les barres verticales. C’était pas hyper esthétique (mais encore à l’état proto), en tout cas l’idée était très bonne. En revanche j’ai pas le souvenir d’en voir sur nos modèles actuels.

    Répondre
  • 27 juin 2020 - 0 h 00 min

    Eux. On réinvente les w100…

    Halala c’est boîte qui vaut trop d’avance.

    Répondre
  • 27 juin 2020 - 0 h 37 min

    @Bruno31 : il y a ce brevet-ci : https://patentscope.wipo.int/search/en/detail.jsf?docId=WO2017218250&tab=DRAWINGS
    Comme tu peux le voir sur la dix-neuvième vignette, une fois à plats, les deux écrans forment une seule surface. En réalité, ils se prolongent un peu dans la charnière afin qu’il n’y ait pas de discontinuité.

    @sidero : si nous parlons du même brevet, celui-ci appartenant à Microsoft, je pense que l’outil pour produire cette charnière ne sera pas un problème. Qui plus est, elle intègre un mécanisme pour bloquer les écrans selon n’importe quel angle. Donc je ne suis pas sûr qu’elle soit si fragile.

    Pierre a fait plusieurs articles sur une possible future machine de Microsoft employant cette charnière : https://www.minimachines.net/actu/microsoft-surface-duo-3-89532

    Répondre
  • Bob
    27 juin 2020 - 9 h 33 min

    @Pieere : typo dans le titre… Également.

    Répondre
  • 27 juin 2020 - 17 h 15 min

    @Madwill: Ça aurait été une belle avancée en matière de sécurité avec l’application de ces barres sur les montants de pare-brise; une superbe option mais encore une bonne chose qui passe à la trappe…

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *