Les caractéristiques du Microsoft Surface Duo dévoilées ?

Le Microsoft Surface Duo est un smartphone très particulier. Si il est proposé par Microsoft, il tourne pourtant sous Android. Un mélange étonnant qui est servi sur un plateau tout aussi étrange puisque l’appareil proposera deux écrans soudés par une charnière.

Le Microsoft Surface Duo reprend beaucoup de l’ADN de solutions passées et jamais sorties par la marque comme Microsoft Courier. Il change simplement d’objectif en s’adossant à une solution Android 10 au lieu de tenter un développement maison. Un changement de cap qui rend le projet simplement… possible.

C’est donc le premier smartphone de Microsoft depuis la fin de son propre système d’exploitation pour mobiles. Depuis que la marque a raccroché les gants de Windows 10 Mobile, elle a décidé de changer du tout au tout et de se rapprocher d’Android pour ce segment.

Le Microsoft Surface Duo se retrouve donc face à un problème : comment exister sur un secteur aussi concurrentiel avec le même système que les autres ? Microsoft a trouvé une solution assez efficace. Un smartphone double écran. Windows Central semble avoir une idée des caractéristiques finales de l’engin, ainsi qu’une date de commercialisation qui pourrait être prévue pour cet été.

Le Surface duo embarquerait donc deux écrans AMOLED de 5.6″ de diagonale affichant chacun en 1800 x 1530 pixels. Ils seraient pilotés par un Snapdragon 855 de Qualcomm associés à 6 Go de mémoire vive et de 64 à 256 Go de stockage. Un ensemble assez classique d’un point de vue fonctionnement mais qui servirait un appareil plus exotique avec son double affichage.

L’ensemble proposerait une webcam de 11 Mégapixels  avec une ouverture f/2.0, embarquerait une batterie 3460 mAh et un port USB Type-C. Il serait compatible avec le Microsoft Pen pour prendre des notes.

Si l’on en croit Windows Central, les tests seraient en cours à une petite échelle. Microsoft autorisant certains de ses employés à utiliser des modèles de pré-productions pour faire des retours. La partie matérielle étant à priori finalisée mais l’intégration logicielle et l’ajout des outils Microsoft pouvant encore être modifiés. On peut cependant se poser des questions sur l’équipement annoncé ici ? Est-ce qu’un engin de ce type doit se “contenter” de 6 Go de mémoire et 256 Go de stockage quand la concurrence joue la surenchère sur ces postes ? Ou est-ce que Microsoft veut laisser l’engin à un prix abordable avec la prise en compte de ses deux écrans AMOLED ?

Microsoft Surface Duo

Autre questionnement, quelle autonomie aura ce Microsoft Surface Duo avec une batterie de 3460 mAh tout en gérant un tel matériel ? L’impact des deux affichages sera t-il important à l’usage ? Difficile de se dire qu’un engin de ce type pourrait pâtir d’une faible autonomie, d’autant qu’au vu de son format double écran particulier il devrait appeler à des utilisations nouvelles et variées.

Plusieurs informations supplémentaires font état d’autre éléments techniques assez logiques. La présence d’un détecteur d’empreintes, par exemple, ou celle d’un emplacement pour une NanoSIM. Par conte le Surface Duo ne proposerait ni port jack audio ni lecteur de cartes MicroSDXC. 
Autre question, le choix d’un simple capteur quand les concurrents proposent 3 ou 4 capteurs différents. Il est possible que celui choisi par Microsoft soit du haut de gamme mais la partie photo est devenu un des arguments les plus importants dans le choix d’un nouveau modèle et la multiplication des capteurs correspond bien aux demandes des utilisateurs.

Microsoft Surface Duo

Si l’engin propose une interface simple et un capteur vraiment efficace, cela peut être suffisant… Ou alors Microsoft a pris conscience que le format particulier de son Surface Duo n’en ferait jamais le choix des photographes en herbe et a donc décidé de limiter l’investissement sur ce poste ?

Il est possible que Microsoft ne vise tout simplement pas les tarifs stratosphériques des solutions à écrans souples et que sa solution soit plus grand public. Avec un Microsoft Surface Duo placé sur un segment milieu de gamme et un bon travail logiciel, cela pourrait devenir rapidement un vrai nouveau segment. Si Microsoft compte sur son format et ses modifications logicielles pour imposer sa patte sur le secteur android, c’est peut être la meilleure stratégie à proposer.
D’autant qu’il leur sera facile de convaincre de nouveaux clients dans un second temps avec des mises à jour matérielles : SoC, mémoire, stockage et capteurs.

Soutenez Minimachines, partagez le !


Rivière
44 commentaires sur ce sujet.
  • 18 mai 2020 - 13 h 58 min

    Je suis sceptique : A part le gain de place pour le transport, je ne vois pas la pertinence du concept (surtout hardware) sachant qu’on peut déjà splitter un écran en deux sur une tablette classique.

    Répondre
  • 18 mai 2020 - 14 h 14 min

    Bonjour,
    je trouve que l’absence de port jack audio et de lecteur de cartes MicroSDXC est rédhibitoire, on dirait du Apple.

    Répondre
  • 18 mai 2020 - 14 h 19 min

    J’aime bien ce format et sans chercher à faire la course à celui qui mettra le plus….ram….stockage…nombre d’objectif etc etc
    Si le logiciel est optimisé il peux répondre aux besoins de nombreuses personnes
    Le prix sera l’argument final….puis la finition SURFACE

    J’attends avec impatience,si mon budget me le permet j’investirai

    Répondre
  • 18 mai 2020 - 14 h 36 min

    Je suis aussi sceptique, mais pour une autre raison : le choix d’Android…
    “Microsoft Android” ?

    Répondre
  • 18 mai 2020 - 14 h 39 min

    Ancien possesseur d’un Microsoft Lumia 640 LTE, lorsque celui-ci est arrivé en fin de support, très loin d’être en fin de vie (le téléphone), j’ai dû me résigner à suivre les conseils données, sans aucune honte, par Microsoft et me rendre chez la concurrence, Samsung / Android pour ma part.
    Depuis, dans mon placard, trône fièrement un téléphone quasiment neuf, à l’état de brique (store d’application vide, correction de sécurité inexistantes) que j’avais choisi à l’époque pour sa batterie interchangeable, pensant naïvement qu’il me servirait quelques années, à contrario de tous ces téléphone jetables.
    Peut-être qu’avant de sortir de nouveaux terminaux, Microsoft aurait pu proposer le passage de ces anciens Windows Phone sous Android… ne serait-ce que par acquis de conscience écologique et par respect envers ses client?
    Allez savoir, nous aurions peut-être même pu la beta tester leur version d’Android…
    Pour ma part la pilule n’est pas passée, je ne pense pas être le seul dans ce cas, et je ne suis pas prêt à réinvestir dans les solutions de mobilité proposées par Microsoft.
    Comme dirait l’autre : “On peut tromper une personne mille fois. On peut tromper mille personnes une fois. Mais on ne peut pas tromper mille personnes, mille fois”.
    Je serais curieux de lire les avis d’anciens utilisateurs de Windows Phone (sous Windows Mobile 10), particuliers ou professionnels, et leurs motivations à acheter ce terminal après la dernière douche froide.

    Répondre
  • 18 mai 2020 - 14 h 43 min

    @Raph: L’éventuelle possibilité de splitter est complètement accessoire. L’intérêt est de disposer d’une surface d’affichage “tablette” sur un “smartphone”, pour un usage au quotidien.

    Personnellement, je pense que ça peut marcher. Si les specs se confirment, ça peut même intéresser.

    Répondre
  • 18 mai 2020 - 14 h 49 min

    peut être regarder du coté des flottes pro comme avant avec Blackberry?
    Après j’avoue que la batterie fait peur ( à moins qu’il y en ai une de chaque coté)
    On ne voit pas d’écran externe ce qui est très peu ergonomique

    Répondre
  • 18 mai 2020 - 14 h 51 min

    Dans un format réduit comme celui de ce duo, le choix du double est vraiment pas mal, aux choix, une tablette, un livre, un mini netbook (psion like) ou l’on choisir la surface de contrôle (clavier, osc, etc…) ou simplement, un smartphone.

    Pour la batterie (3460mAh) et les écrans 2×5.6″(1800×1350 px)= 8.06″(1800×1700 px), on peut avoir une petite idée si l’on compare a une galaxy s2 8″ (2048 x 1536 px) qui est donné pour 14h d’autonomie avec une batterie 4000mAh, a louche, 11h pour ce surface duo (ram plus élevé, proc plus puissant et connexion 4g permanente)

    En tout cas, j’aime le “concept” qui n’est pas focalisé sur le selfi…

    Répondre
  • 18 mai 2020 - 15 h 09 min

    Petite coquille sur la définition, c’est bien 1800*1350 pour chaque écran 4/3 et non pas 1530 où je tombais sur un étrange ratio de 3/2.55 …

    En tout cas, c’est une affaire à suivre. Selon le prix, l’autonomie et le package logiciel… C’est déjà nettement plus inspirant que les écrans “à pliure”.

    Répondre
  • 18 mai 2020 - 15 h 32 min

    Je suis sceptique aussi sur l’intérêt de ce produit.
    Il y quelques années pourquoi pas, mais aujourd’hui avec les écrans pliants je ne suis pas sûr …
    Un Galaxy Fold 2 me donne plus envie que ce Duo.

    Répondre
  • 18 mai 2020 - 15 h 49 min

    Le concept est intéressant mais la réalisation me laisse perplexe … autant je vois l’usage tablette confortable double écran mais le coté smartphone est bien trop large !

    Répondre
  • 18 mai 2020 - 15 h 52 min

    @Franck: L’envie c’est une chose. Le prix et la fiabilité, ça compte aussi dans la décision d’achat.

    Répondre
  • 18 mai 2020 - 17 h 27 min

    L’idée du double écrans est plus intéressane et pertinente que les écran pliables qui ne sont pas encore fini.
    Le choix de l’OLED est un gros plus même si là la définition paraît bizarre.
    Par contre vouloir mettre exclusivement des specs HDG va rendre l’objet très (trop) cher pour être démocratisé. Peut être une version Lite sortira un peu plus tard.
    Il va falloir bien le positionner niveau tarif s’ils veulent réussir à l’imposer.

    Répondre
  • 18 mai 2020 - 17 h 33 min

    Quelqu’un est déçu que Jean Debon n’ait pas déjà expliqué que si Bill Gates l’avait écouté en 1993, on aurait eut ce produit en 1995, avec des panneaux solaires et un casque de VR ? Et Aujourd’hui Bill Gates serait riche, il serait pas obligé d’arrondir les fins de moins en faisant des confs à la con aux 4 coins du monde!

    Répondre
  • 18 mai 2020 - 18 h 03 min

    Ho la la la la la ;)

    Le sens de microsoft/android c’est que micorosoft équipera ses devices android avec son propre launcher qui est encore un peu compliqué, mais vachement plus travaillé que le lanceur original stock d’android ou encore les versions personnalisées samsung ou autre qui sont pénibles à l’usage.

    En gros c’est du maquillage permanent, c’est bien une machine windows qui se cache derrière un android réduit à un simple “service”.

    Il y aura skype, office, onedrive etc….

    Parmis les indiscrétions ou fantasmes que j’ai pu lire ici et là, il serait possible de brancher un écran usbc/hdmi en transformant le terminal en clavier réparti sur deux écrans. C’est peut-être de la rumeur mais…

    Si c’est vrai, ca tue. Et c’est très possible à faire en plus.

    Après c m’a l’air un peu gros, mais les japonnaises ont de petites mains donc on verra avec interrêt.

    Répondre
  • 18 mai 2020 - 18 h 39 min

    Quelqu’un est satisfait que Jean Culelessmouches ait pris le temps de faire du sarcasme et proposer sa vision résigné du monde au lieux de donner un avis pertinent sur le produit?

    Répondre
  • 18 mai 2020 - 19 h 30 min

    @Anthony: Idem, j’ai été le propriétaire d’un Lumia 1020, excellent téléphone au passage. Windows mobile était un très bon OS, sauf évidemment pour ce qui l’a coulé (le store). A l’annonce de la mort des Windows Phone, j’ai voulu investir dans un Lumia histoire de lui installer un Android ou un PostmarketOS. Résultat : impossible. Microsoft a gardé ses sources fermées et donc on ne peut pas modifier le téléphone. Terrible. Je trouve leur comportement pas correct vis à vis de ceux qui avaient placé leur confiance en eux, aucun moyen d’installer une ROM Custom, juste acheter un Android ou un Apple.

    @Dadoo: D’un côté, je suis d’accord avec toi, mais mon avis est différent. C’est justement ce côté “Android” derrière le Windows qui me laisse dubitatif sur le succès de ce produit à long terme. J’ai peur d’une longévité de smartphone Android (genre 3 ans puis abandon du produit après de belles promesses). L’interface Windows est meilleure que les autres constructeurs ? Rien n’empêche ces derniers de copier ce qui peut l’être pour moins cher. Mais je peux me tromper.

    Répondre
  • Xo7
    18 mai 2020 - 19 h 45 min

    @Anthony: Même problème pour moi sauf que j’ai cassé l’écran en cours de route dont obligé de recourir à Android plus rapidement que prévu.

    Concernant le double ecran,outre les superlatifs je me pose la question sur la gestion des frottements entre ces deux écrans… Sur un tablette pc on voit apparaître sur l’écran les touches du clavier alors sur une petite chose sensée rester dans notre poche..

    Répondre
  • 18 mai 2020 - 19 h 51 min

    A mon avis mais cela n’engage que moi :

    – c’est le nouveau fer de lance en téléphonie de microsoft, il serait contre productif de l’abandonner rapidement, ça serait même idiot et je ne suis pas certains qu’il y ait beaucoup d’idiots dans une grande entreprise. Déjà 3 années de mises à jour ce serait un record sur le marché.
    – l’interface windows est… windowsienne donc copyrightée à mort et en plus si tu essayes un launcher M$ tu verras qu’elle emploie des technologies logicielles brevetées elles-aussi.

    Mais à mon sens le plus important c’est de pouvoir utiiser la machine comme un psion ou un pc fixe avec un simple cable… Le tout avec un double écran qui n’effraiera pas autant les pros que l’ecran pliable qui n’est clairement pas au point.

    Après j’attends de l’avoir en main, d’évaluer la solidité, le poids, l’autonomie, le confort d’utilisation, et les solutions logicielles : lire et éditer tous mes fichiers, un bon gestionnaire de fichier, un cloud transparent etc…

    Et bien sur le prix, les choses ont un prix mais aussi une valeur, celle du travail et je ne suis pas pret à travailler un demi smic pour un objet avec un usage de smartphone, même très bon…

    Répondre
  • 18 mai 2020 - 19 h 55 min

    Apparemment quand on l’ouvre, on a droit à une sorte d’orgasme audiovisuel. Mais bon, acheter un tel objet avec mon niveau de vie de prolo alors que visiblement il faut avoir loft de 200 m² meublé Ikea. Ah et puis, je ne suis pas une femme…. Enfin, bref, je suis gerflexe.

    Répondre
  • 18 mai 2020 - 20 h 04 min

    Moi perso j achete direct !!!!

    Répondre
  • 18 mai 2020 - 21 h 36 min

    Il coûtera largement + qu’un demi SMIC :)

    Répondre
  • 18 mai 2020 - 21 h 58 min

    C’est probable mais pourquoi ? Cela ne représente pas un exploit technique. Et il n’y a qu’un modèle et pas de gamme de produit avec différentes options. Microsoft a par le passé vendu à perte, les premières Xbox par exemple et ce dès leur mise en vente. Donc aucune idée de la stratégie qui est derrière. Mon tel est bien vieux mais il fonctionne et même si ce duo me tente, il faudra qu’il rentre dans les limites de l’acceptable ou que je gagne au loto.

    Répondre
  • 18 mai 2020 - 22 h 20 min

    Une chose qui pourra jouer sur le prix de vente ; l’appareil ne sera pas compatible 5g…

    Répondre
  • 18 mai 2020 - 22 h 37 min

    La batterie de 3460mAh semble totalement sous-dimensionnée… sauf si elle comporte deux cellules (éléments) en série. La tension n’est pas précisée, donc la batterie pourrait très bien faire 7.4V (comme dans une tablette Surface) et non pas 3.7V ou 3.85V (comme dans un smartphone). Elle stockerait alors 25.6Wh ce qui serait une quantité d’énergie plus plausible (l’équivalent d’une batterie 3.85V de 6650mAh).

    Répondre
  • 19 mai 2020 - 1 h 31 min

    La solution pour vendre ce produit par millions d’exemplaires ?

    Il faut demander à J. Debon

    C’était pas compliqué au fond …

    Répondre
  • 19 mai 2020 - 7 h 33 min

    Moi, je sens que le prix va forcément m’arrêter, tout comme l’intérêt relativement limité.

    Répondre
  • Bob
    19 mai 2020 - 9 h 18 min

    Moi j’en ai rien a faire de ce truc mais je suis venu lire vos commentaires.

    Répondre
  • 19 mai 2020 - 12 h 26 min

    @Dadoo: tout à fait d’accord avec toi, même si je viens du monde Apple j’y serai très intéressé. Et dans le monde Pro j’en connais plus qui se laisseraient tenter…

    Et puis cela ressemble furieusement à la charnière (solide) de l’HP 28c et s, juste indestructible.

    https://en.wikipedia.org/wiki/HP-28_series

    Moins cher, solide, avec un système abouti (Androïd) et une couche/interface graphique à eux (brevetée)… ça peut vraiment faire mouche.

    Au plaisir de vous relire.

    Répondre
  • 19 mai 2020 - 13 h 17 min

    A force, le nom de Microsoft signifiera “Flop systématique” dans le langage courant….
    Surface Duo aux spec techniques de l’année précédentes, annulation de la Surface Neo, du Windows 10X…
    L’esprit de Ballmer semble encore planer sur le campus de MS…

    Répondre
  • 19 mai 2020 - 13 h 40 min

    @Je Ricane: Microsoft dégage de très jolis bénéfices avec sa branche Surface.

    Répondre
  • 19 mai 2020 - 13 h 48 min

    J’adore le concept du double écran sur charnière : un bel espace d’affichage, et surtout 2 écrans chacun protégé par la coque de l’autre (principe du portefeuille). Rien que ça, je suis super fan.

    Par contre, l’absence du port jack audio et d’un slot SD (même interne), c’est un non catégorique.
    Si le concept fonctionne, j’attendrais qu’un concurrent sorte alors un meilleur modèle.

    A moins que ce ne soit encore que du “concept-car…euh…phone” et que ces erreurs soient corrigées d’ici là.
    Car, à prix contenu, sur un segment intermédiaire, ça peut faire mal aux gros ténors, ça.

    Répondre
  • 19 mai 2020 - 14 h 32 min

    @StarDreamer: Pour le port jack, un adaptateur “usb-c to jack 3.5mm” coute dans les 2 euros, pas besoin de dac, c’est juste les 4 fiches du jack sont intégrées sur les nombreuses fiches disponibles (du moins, il me semble)de l’usb-c et cela fait une pièce de moins pour pourrait lâcher sur l’appareil.
    Pour le stockage SD, j’ai toujours trouvé ça risqué d’avoir une aussi grande quantité de données sur un appareil mobile que l’on peut perdre ou se faire voler a tout moment, facilement, d’autant que si l’eMMc reste sécurisé, c’est rarement le cas pour la SD, et puis, entre le tout Cloud et le streaming…
    Et en mème temps, on est bien content de récupérer sa SD quand le tel vient de se fracasser au sol ou tombe au fond des chiottes et qu’il devient inexploitable lol

    Répondre
  • 19 mai 2020 - 15 h 00 min

    @ Anthony,

    J’ai fait la bêtise d’acheter un Lumia 1020 – pour la partie photo. Lorsque Windows 10 mobile est sorti Microsoft a annoncé que tous ses téléphones sous Windows Phone 8.1 bénéficieraient de la mise à jour. Finalement, le 1020 et le 1320 n’ont jamais reçu l’update. J’imagine qu’il s’agissait, pour les génies de Redmond, de pousser l’achat des nouveaux modèles. Je suis passé chez Samsung et j’ai équipé mes parents et ma frangine avec des Redmi Note.
    Microsoft a entubé ses clients avec Windows RT et Windows Phone. Chat échaudé etc.
    Pour le prix, ceux qui espèrent/pensent qu’il s’agira d’un positionnement milieu de gamme se trompent à mon avis…

    Répondre
  • 19 mai 2020 - 23 h 43 min

    @Anthony

    ça fait du bien de ne pas se sentir seul!
    L’échec du windows phone a été très mal géré par Microsoft, qui a aussi perdu beaucoup de pro-microsoft dans cette affaire. Si l’histoire veut retenir que le marché était déjà fermé pour un os tiers, il ne faudra pas oublier le retard de l’os en terme de fonctionnalité et d’ergonomie.
    Le système de tiles était bien pensé mais juste sous exploité.

    J’ai pour ma part eut un beau cadeau depuis l’arrêt du support de microsoft avec leur dernière mise à jour sur mon lumia 820.
    ça ne s’invente pas.
    Superbe appareil aux spécifications de folie dont un appareil photo grandiose pour l’époque, composant qui a rendu l’âme après la dernière mise à jour donc. J’ai fait un reset usine et tout réinstallé mais rien y fait.
    En cherchant sur les forums, j’ai compris que :
    – l’appareil photo était sensible à la chaleur, qui faisait qu’il lâchait physiquement!
    – les mises de l’appareil pour des gains de rapidité utilisait toutes les ressources et faisant monter l’appareil à des chaleurs importantes. (Mise à jour qui était vraiment longue en plus).
    Voilà un joli cocktail qui tué un des composants qui marchait le mieux.

    Répondre
  • 20 mai 2020 - 10 h 39 min

    @Anthony: « Comme dirait l’autre : “On peut tromper une personne mille fois. On peut tromper mille personnes une fois. Mais on ne peut pas tromper mille personnes, mille fois”. »

    L’autre en question ne devait pas être une agence de publicité : leur cœur de métier étant de tromper mille personnes mille fois.

    Pour répondre à ta question, après mon passage sous Windows Phone le retour sous Android a été une purge. Autant je regrette d’être revenu à un système si fermé, autant je n’en veux pas à Microsoft. Ils ont conservés relativement longtemps un système qui n’a jamais été rentable. Je ne reproche pas à une société commerciale… d’obéir à des choix de retour sur investissement.

    Quant à « basculer » d’anciens téléphones sous Android, la question est : pour combien de personnes ? Sur un marché où j’ai le sentiment que les machines ont dans bien des cas une durée de vie brève, est-ce que la recherche et le développement d’un passage sous Android en vaut la peine ? Combien sommes-nous à utiliser nos anciens téléphones comme télécommandes, alarmes, moniteur pour caméra, etc. ? Je comprends que Microsoft ne le fasse pas même si je regrette l’arrêt brutal après avoir annoncé que le système allait continuer à évoluer.

    Dépenser dans un nouvel appareil de Microsoft ? Pourquoi pas, vu que cette fois la firme n’est pas toute seule pour faire vivre le système. Mais pas pour l’appareil objet de l’article car je n’en ai pas l’usage.

    Répondre
  • 20 mai 2020 - 10 h 50 min

    @Neurobioboy et @AlxV: Il y a des gens dont les commentaires n’ont pas d’autre ambition que d’aider à faire le tour d’une question et permettre à chacun de se l’approprier ; maladroitement parfois, mais le but est là.

    Il y en a d’autres dont les commentaires (sensés être drôles je suppose, mais sans esprit alors) enlaidissent juste le monde.

    Avant de poster, demandez-vous dans quel camp vous voulez être.

    Répondre
  • 20 mai 2020 - 21 h 57 min

    @Kikimoo : moi j’ai abandonné mon windows phone nokia avec mal au coeur. J’aimais beaucoup l’ergonomie du système mais quand plus rien ne fonctionnait dessus j’ai du m’y résoudre.

    D’ailleurs, ca ne coutait rien à Facebook de continuer à supporter les windows phone mais non, ils ont décidé de fermer l’accès appli et web à nos téléphones.

    Répondre
  • 21 mai 2020 - 2 h 46 min

    @Dadoo: Oui et non. Tu sais bien que quand il s’agit d’internet, tenir compte d’un système de plus mène parfois à une évolution exponentielle des coûts.

    Quoiqu’il en soit, on ne peut pas reprocher à Microsoft les choix de Facebook et consort. Même si je n’éprouve aucune sympathie particulière pour le premier.

    Moi j’ai la chance que mes smartphones servent très peu pour les réseaux sociaux. Et je change peu souvent les applications au fil du temps. Donc mon Microsoft 640 sert encore un peu. Mais effectivement de moins en moins.

    Répondre
  • 21 mai 2020 - 7 h 56 min

    @Madwill: Moi c’est dans l’autre sens: le Cloud est trop souvent indispo (dans les transports esp. train et avion mais meme voiture et métro, en balade, en cas d’orage/campagne…), je prefere mes medias en local sur une SD, que par ailleurs je sauvegarde.

    Le cloud est beaucoup plus fragile et beaucoup plus cher qu’une carte SD.

    Répondre
  • 22 mai 2020 - 23 h 20 min

    Microsoft aime désormais l’open source si on en croit la publicité. Donc j’imagine qu’ils vont répondre favorablement à la proposition de la FSF de libérer les sources de windows 7 afin de permettre des mises à jour de sécurité par la communauté sur les machines trop anciennes pour passer à windows 10. Après avoir lu ce forum je suis sûr qu’ils vont libérer le code de Windows phone pour permettre de prolonger la vie des appareils lumia qu’ils ont vendu. Comme ils sont devenus une société vertueuse qui ne fait plus planter les logiciels de ses concurrents pour favoriser ses propres logiciels, ils vont aussi renoncer aux brevets logiciels sur leurs interfaces puisque pour toute entité qui veut respecter l’esprit de l’open source un logiciel ne peut être protégé que par le droit d’auteur et non parvun brevet logiciel qui revient à breveter des idées d’ailleurs la convention européenne des brevets exclut explicitement les oeuvres littéraires et les logiciels du champ de la brevetabilité. Ou ce n’est qu’un slogan?

    Répondre
  • 23 mai 2020 - 10 h 56 min

    @Pierre Lecourt:
    Et pour peu qu’ils arrivent à les implanter en Entreprise, c’est jackpot avec les logiciels de gestion de parc style SCCM

    Répondre
  • 23 mai 2020 - 12 h 05 min

    PDBL : toutes les sociétés font la même chose, attaque-les toutes.

    Répondre
  • 23 mai 2020 - 13 h 31 min

    @PDBL: Aimer c’est différent de se suicider économiquement. Le raccourcis “Puisqu’ils aiment, ils doivent” est un peu tiré par les cheveux. Tu les mets devant un fait a accomplir que tu sais qu’ils n’accompliront pas pour les mettre en défaut. Le procédé est un peu sournois non ?

    Ce genre de commentaire ne sert à rien à mon avis. Il braque les gens qui utilisent Windows et ne convainc pas les libristes non plus, du moins ceux assez malins pour lire la méthode employée. C’est de la rhétorique, rien que de la rhétorique.

    Au delà de ça, je trouve l’approche de Microsoft bien meilleure qu’il y a quelques années, c’est toujours bon à prendre. Si aujourd’hui on peut utiliser Linux – reconnu pour ses qualités même par Microsoft – au sein de Windows 10 c’est un bien meilleur levier pour le libre que l’ancienne vision étanche de Microsoft qui ne laissait aucune visibilité à des alternatives.

    Cela n’empêche pas de rester vigilant sur d’autres sujets et notamment la vente liée, mais il serait bon à mon sens de ne pas se fourvoyer dans un faux débat, souvent stérile.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *