Intel annonce le NUC Beast Canyon ou NUC 11 Extreme

Le Computex 2021 vient de démarrer et Intel annonce le NUC 11 Extreme, un nouveau format de MiniPC concocté par le fondeur. Un engin qui pourra accepter une carte graphique PCI de taille classique.

La gamme Next Unit of Computing s’agrandit encore, avec un nouveau format plus proche du grille pain que de la petite pile de boitier de CD. Le NUC 11 Extreme est le successeur du Ghost Canyon ou NUC 9 Extreme. Il embarquera une puce Intel Tiger Lake-H et pourra prendre en charge les circuits graphiques externes classiques.

NUC 11 Extreme

C’est un des points les plus importants mis en avant par le fondeur. Le boitier est certes plus large qu’auparavant avec un encombrement de 8 litres mais il est désormais capable de prendre en charge des cartes graphiques de taille standard, même dans les formats les plus longs. Une différence majeure avec le NUC 9 Extreme qui devait limiter sa compatibilité avec les modèles les plus longs du marché. Modèles qui ont tendance à prendre de plus en plus de volume avec les dernières générations de puces graphiques.

Evidemment, cela jouera en sa défaveur d’un point de vue compacité, le NUC 11 Extreme est plus haut, plus large et plus profond que les modèles classiques et même que les modèles gaming de la marque. Cette branche particulière de la gamme NUC répond sans aucun doute à des demandes spécifiques du marché. La clientèle d’Intel sur ce segment étant attachée à une recherche de performances sans trop de compromis.

NUC Ghost Canyon

Le NUC 9 Extreme

La machine emploie toutefois la plateforme Intel NUC Compute Element, ces cartes d’extensions qui contiennent la partie « logique » de l’engin. Processeur soudé à un PCB particulier mais composants secondaires sur sockets et slots. Il est donc possible, voir  très probable, que les propriétaires de solutions NUC 9 puissent faire évoluer leur machine en NUC 11 Extreme.

On n’a pas encore le détail officiel de tous les processeurs accessibles à ces nouvelles solutions, les Tiger Lake-H sont assez variés et il est possible qu’Intel vise large sur ces gammes pour répondre à toutes les demandes. On sait déjà que les puces Intel Core i5, i7 et i9 seront de la partie, de précédentes fuites sur le kit « Driver Bay » qui l’équipe nous laissent entrevoir des engins très complets.

NUC 11 Extreme

Deux slots SoDIMM permettront d’embarquer un maximum de 64 Go de RAM en DDR4-3200. Trois slots M.2 seront disponibles avec un 2280 PCIe NVMe X4 Gen4 et deux slots M.2 2280 NVMe PCIe X4 Gen3 également compatible SATA. Des foncions RAID-0 et RAID-1 seront possibles sur ces SSD qui pourront également embarquer des solutions Intel Optane. L’engin proposera une sortie HDMI 2.0b par défaut, en plus des sorties d’une éventuelle carte graphique indépendante et pourra également compter sur deux ports Thunderbolt 4 qui lui permettront de piloter 3 affichages UltraHD par défaut. 

Suivant les modèles de NUC 11 Extreme, la machine embarquera un Ethernet de 2.5 ou de 10 Gb associé à un Wifi6 Intel AX210 proposant églament du Bluetooth 5.0. Et 6 ports USB 3.1 Gen2 Type-A seront disponibles à l’arrière de la carte et deux ports USB 2.0 et deux USB 3.1 seront disponibles sous format broche sur le NUC Compute Element. On les voit en façade de l’image avec un lecteur de cartes SDXC. 

En compagnie d’une solution graphique externe classique, ces puces devraient faire un excellent travail. Le gros avantage en ce moment de ces solutions « évolutives » étant de pouvoir recycler des cartes plus anciennes en attendant des jours meilleurs sur ce marché.

Dernier détail, Intel a intégré une façade avec des LEDs RGB illuminant son logo « Tête de mort » habituel. Les personnes allergiques à ce type d’affichage pourront tout simplement désactiver l’éclairage pour le voir disparaitre.


Pas de Pub
28 commentaires sur ce sujet.
  • 31 mai 2021 - 18 h 06 min

    Passer d’un NUC Canyon de 5 litres à un « NUC » Beast de 8 Litres,
    c’est 60% plus volumineux !

    Et dans le fait de pouvoir utiliser des cartes graphiques PCI
    de taille standard !!!

    On est plus du tout sur la même Philosophie
    au niveau technique et au niveau du volume,
    que les précédents NUC !

    C’est pourquoi à la place d’Intel, je n’aurais pas
    ré-utilisé le terme de NUC, compris comme
    signifiant Mini PC Intel !

    Désolé, mais ce volume et ce format
    ne sont plus du Mini PC…

    A la comparaison des Anciens NUC…
    et même du MAC Mini M1 d’APPLE !
    C’est autre chose…

    Répondre
  • 31 mai 2021 - 20 h 41 min

    +1
    Les NUC deviennent n’importe quoi !

    Répondre
  • 31 mai 2021 - 20 h 42 min

    @JeanD: C’est exactement la taille de boîtier que je recherche, oui pas vraiment NUC mais plutôt Barebone. Par contre il est étonnant que Intel choisisse, ou semble choisir, des processeurs d’ordi portable (série H) et du So-DIMM pour la mémoire (toutefois, c’est bien que ce ne soit pas soudé).
    Dommage qu’il n’y ait pas de photo interne montrant la possibilité ou non d’avoir un emplacement pour une carte d’extension 4X en plus de la carte graphique.
    Comme Pierre le fait remarquer, le design avec tête de mort est plus que douteux et surtout absolument pas pro pour une utilisation en entreprise.
    … Je reste en attente d’un équivalent avec un Ryzen 7-5000…

    Répondre
  • 31 mai 2021 - 20 h 51 min

    @JeanD: Effectivement, un NUC doit être petit, avoir une faible consommation et émettre une faible chaleur alors l’idée pourquoi pas elle n’est pas mauvaise mais la philosophie du NUC n’y est plus.

    Répondre
  • 31 mai 2021 - 21 h 17 min

    c’est comme les voitures, les twingos morderne font la taille des clios d’avant, les clios la taille des méganes, et les scénic sont plus gros que les espaces des débuts… la routourne tourne

    Répondre
  • 31 mai 2021 - 22 h 17 min

    NUC signifie Next Unit of Computing. La gamme comporte des MiniPC, des PC gaming plus larges, des cartes PC, des cléPC, des PC plus évolutif (et donc forcément des PC plus gros), des cartes mères et même des portables.

    Intel n’abandonne pas les MiniPC NUC au profit d’un autre produit baptisé NUC qui le rempalcerait, la marque étend sa gamme. Leur point commun ? Les machines proviennent de la même équipe d’ingénieurs qui a lancé le premier NUC. Equipe qui n’aurait rien lancé du tout avec cette mentalité de ne pas bouger les lignes d’ailleurs. On aurait probablement des grosses tour beiges immondes si personne ne tentait d’innover un tant soit peu de temps en temps.

    A la différence des bagnoles donc, il est possible d’acheter des machines plus petites que la machine NUC d’origine, mais également des versions fanless, des versions mobiles, des cartes mères nues et des version plus évolutives… sans pleurer sur l’offre de départ qui n’a donc pas disparu et qui continue d’évoluer chaque année dans une gamme bien à elle.

    Priver Intel de cette équipe, restreindre Intel dans ses développements serait t-il bénéfique pour le marché et les acheteurs ? j’en doute. Si demain l’équipe propose un nouveau concept hyper intéressant mais qui est différent des habitudes du NUC d’origine, on sera bien content de le découvrir. Du reste certains pros sont ravis de l’intégration possible du NUC Compute Element. Certains ont demandé de pouvoir intégrer des cartes graphiques plein format ? Intel répond à la demande. Tout en lançant les Panther Canyon en Février dernier, tout en préparant les NUC Jasper Lake plus entrée de gamme.

    Je ne comprend pas cette vision du monde informatique qui vise a étouffer l’innovation au prétexte que cela sort de ce que le public a compris comme un sentier battu et rebattu. « LeS NuC OnT PeRdU lEuR âMe ! » Mais quelle âme en réalité ? Comment pouvez vous définir vous même ce qu’est un NUC alors que vous n’en êtes pas les créateurs ? Parce que vous avez compris que NUC = format ? Mais c’est écrit dans le nom : « Next Unit of Computing ». C’est pas « Petit PC qui bougera pas ».

    Les sentiers battus c’est chiant en info, ça ronronne. Sans des équipes comme celle-là et d’autres on n’aurait pas de tablettes, pas d’ordinateurs portables ni de format différents de ce que proposait un Apple I ou autre. Du PC intégré au clavier. « C’est ça le vrai PC. » Sortir du sentier battu c’est proposer des alternatives et c’est parfait pour moi, c’est la bonne démarche. Surtout lorsque ce sentier n’est pas une bifurcation qui condamne le reste des chemins. Ils sont tracés en parrallèle de la route d’origine.

    J’aime pas cette idée du confort réactionnaire en informatique. C’est ridicule, ça tue l’innovation et ça n’apporte rien de bon. Cela froisse des idées confortables d’un petit monde bien établi où on a définitivement collé une étiquette NUC sur une petite case MiniPC ? Olala, réveillez vous please, c’est de l’info, les choses changent ! Et c’est… super !

    Répondre
  • 31 mai 2021 - 23 h 49 min

    Bof. Le Corsair One fait 12 litres. Intel a mobilisé toute sa R&D pour passer à 8 l ?
    Tu dis : « Le gros avantage en ce moment de ces solutions “évolutives” étant de pouvoir recycler des cartes plus anciennes ». Moi j’ai le souvenir d’une marque qui a constamment changé le socket de ces processeurs pour pousser au rachat de cartes mères. On ne peut pas dire qu’Intel ait une longue tradition d’évolutivité. Une carte mère qui fait 10×10 avec NVME, Thunderbolt et 2 slots DIMM, c’est NUC. NUC au sens ou tu l’entends : innovation. Je ne connais pas le prix final de ce « NUC », mais je doute qu’il soit populaire. Je fais le rapport avec le titre de la couv de CANARD PC de ce mois : « Jouer sur PC est-il un luxe ? ».

    Répondre
  • 1 juin 2021 - 1 h 01 min

    @Laurent75: « Toute sa R&D » ? Non juste l’équipe NUC qui a fait évoluer 1 produit tout en conservant tous les autres. Intel a une « assez large » équipe de R&D et le coeur de cette R&D n’est pas les NUC. C’est les processeurs.

    NUC, c’est une toute petite équipe au sein d’Intel qui compte quand même plus de 100 000 salariés.

    Je vois pas le rapport entre les chipsets et ce changement de support. Je dirais même que Intel ne voit pas ici l’évolutivité comme une possibilité de se passer de changement de puce et de chipset vu que la carte contient les deux éléments soudés à son PCB.

    C’est comme si tu reprochais à une marque de lancer une voiture électrique alors qu’elles ont toujours fait du thermique. Le principe même du Compute Element c’est de pouvoir changer de carte mère puisqu’il est intégré sous forme de carte fille. Un professionnel qui fait de l’intégration de ce type de cartes dans des Café Gamer par exemple, pourra passer de puces Core de 9e gen à des puces Core de 11 gen en quelques minutes. Pas de temps d’attente, un système qu’on installe en réseau dans la foulée et le poste est à nouveau capable de ramener de l’argent. C’est tout l’intérêt d’Intel comme du professionnel de ne pas avoir a changer autre chose que cette carte « fille ». Une entreprise qui dispose de 50 postes de ce type dans des appareils disséminés dans des lieux publics pourra également, au fur et a mesure de leur entretien, les passer à une nouvelle gen de performance. C’est tout ce que cela veut dire. Aucun rapport avec un changement de chipset.

    NUC c’est Next Unit of Computing. C’est pas moi qui le dit, c’est l’acronyme même du produit. Et le NUC 10×10 existe toujours. Ca dérange dans quelle mesure que ce NUC 11 Extreme existe ? Vous avez peur que quelqu’un le glisse par mégarde dans son panier et découvre à l’arrivée que non le produit ne fait pas 10×10 ? « Oh la boulette mon dieu, c’est pour ça qu’il coutait 1500€ ? ». Ou alors parce que vous avez décidé que NUC c’était « Petit PC » alors que cela n’a jamais été le cas et ça vous morfond de vous dire qu’en fait non ? Je ne vois pas le soucis, c’est juste une information. Ca me rappelle les fan d’Apple qui sont tous malheureux quand ils découvrent que certains iPhone ont pu être fabriqués par Pegatron, filiale d’Asus. tout d’un coup c’est tout leur monde qui s’écroule alors qu’en fait on s’en fout pas mal.

    C’est si inconfortable que ça de se dire « ah ben je croyais que NUC cela voulait dire « Petit PC compact » mais en fait non ça veut dire Next Unit of Computing » ? Quand Intel a sorti ses clé PC ou ses Cartes PC sous l’appellation NUC je n’ai pas entendu ces discours étranges du type « NUC c’est 10×10 » parce que c’était plus petit ? Faut vraiment essayer de dépasser ces idées là hein. Elles ne servent a rien si ce n’est a vous coller des œillères inutiles sur le crane.

    NUC c’est clairement un laboratoire d’innovation chez Intel, pas un musée du format 10×10 :

    Le Compute Card c’est NUC : https://www.minimachines.net/actu/intel-compute-card-2-54590
    Le Portable M15 c’est NUC : https://www.minimachines.net/actu/intel-nuc-m15-94526
    Hades Canyon c’est NUC : https://www.minimachines.net/actu/decouverte-de-lintel-nuc-hades-canyon-62526
    Panther Canyon c’est NUC : https://www.minimachines.net/actu/nuc11pahi7-disponible-france-97415
    Ghost Canyon c’est NUC : https://www.minimachines.net/actu/nuc-9-extreme-87511
    Chaco Canyon c’est NUC : https://www.minimachines.net/actu/chaco-canyon-82218
    Compute Stick c’est NUC : https://www.minimachines.net/actu/ces-2015-intel-compute-stick-une-clepc-windows-8-1-sous-atom-25025

    Chacun de ces engins a un design différent, tous ont le même objectif : trouver des alternatives au format tour classique.

    Quand au tarif du NUC 11 Extreme, il est évidemment décorrélé du marché. La compacité du produit fait s’envoler la note et le rend peu compétitif face à un PC grand tour classique. Les gens qui achètent ce type de PC ont un vrai problème d’encombrement. C’est par exemple Le VR Pod de MK2 ci dessous. Un outil clé en main qui embarque une carte Intel NUC 9 aujourd’hui et qui va probablement passer au NUC 11 demain.

    2021-06-01 00_32_39

    C’est acheté par des pros et fabriqué par des pros. Eux ils s’en foutent que ça coute cher, c’est pas leur soucis, faut que ce soit stable, efficace, facile a entretenir et évolutif. Voilà leur vrai débat. Jean-Kevin il va pas acheter un NUC 11 Extreme pour le mettre dans sa chambre d’étudiant, ce serait idiot.

    J’ai l’impression que beaucoup d’entre vous s’imaginent être « dépossédés » du concept parce qu’il ne s’adresse pas exclusivement à vos appétits. Regardez le avec du recul, ce concept est juste génial. Vous avez un MiniPC ultracompact qui permet de coller une RTX 3080 avec un Tiger Lake-H dans un boitier qui peut rentrer dans un meuble télé. Si dans 3 ans Intel sort un Compute Element sous 14e gen Intel, vous pourrez le mettre à jour. Si dans 6 ans une carte graphique écrase toutes les solutions actuelles pour un prix raisonnable, vous pourrez également la coller dedans. C’est super. Si j’avais les moyens je plongerais sur le truc, je les ai pas mais je désespère pas pour autant voir des nouveautés arriver dans ce sens. Chez Inte comme chez des concurrents… comme pour le premier NUC.

    Répondre
  • 1 juin 2021 - 1 h 17 min

    Pierre, tu peux dire ce que tu veux mais un NUC c’est un concept défini qui évolution gen après gen apportant de l’optimisation, nouveautés…
    On interdit pas Intel ou tous autres fabriquants à inventer un nouveau concept ou gamme mais on préfère qu’ils l’appelle autrement pour plus de clarté.
    Sinon ça sert à quoi de nommer les choses si tout peut être lui même et son opposé.

    Si on se réfère à ce que tu dis demain ils peuvent sortir un vélo électrique avec un PC embarqué et appeler ça un NUC.

    Répondre
  • 1 juin 2021 - 2 h 14 min

    @Will: Les vélos ne font pas un travail de calcul, donc ce ne sont forcément pas des ordinateur et donc pas des NUC.

    Sinon le concept a été défini où et par qui ? Par l’équipe en charge de sa création ou par des gens qui ne comprennent pas les termes « Next Unit of Computing » ? Parce que pour moi cela veut dire que le NUC défini l’étape d’après de l’ordinateur qu’on connait aujourd’hui, pas qu’il s’agit d’un MiniPC. Mais ptet que j’ai raté la descente de la montagne d’un gars qui avait les tables de la loi en pierres gravées dans ses mains avec les termes établissant la vérité du concept du NUC ? Tu te rends compte que ta première phrase fait plus penser à une secte qu’à une discussion technique : « Pierre, tu peux dire ce que tu veux mais un NUC c’est un concept défini qui évolution gen après gen apportant de l’optimisation, nouveautés… On interdit pas Intel ou tous autres fabriquants à inventer un nouveau concept ou gamme mais on préfère qu’ils l’appelle autrement pour plus de clarté. »

    « Tu peux dire ce que tu veux » « On n’interdit pas » « concept défini » « on préfère »… brrr

    Pourtant, bizarrement, le NUC 8 CM8PCB c’est un NUC, et il ne ressemble pas à un MiniPC 10×10 : https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/products/sku/197828/intel-nuc-8-compute-element-cm8pcb/specifications.html
    Il est sorti en 2019 et je n’ai pas senti d’émois particuliers concernant son format « hérétique » alors.

    Ne cliquez surtout pas là : https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/products/details/nuc.html
    On voit des images impies et des références immorales. Toute une famille de NUC pas 10×10…

    Les NUC sont depuis leurs débuts des MiniPC et des cartes mères. Depuis la première gen DCCP847DYE de 2013. Donc ce ne sont pas par nature des MiniPC uniquement. Les cartes mères ayant pour vocation des intégration aussi diverses que des machines industrielles comem des presses d’imprimerie de 15 tonnes, des DAB de 800 kilos, des véhicules et plein d’autres choses encore. une carte mère 10×10 intégrée dans un camping car de 5 tonnes comme Média Center fait t-elle du camping car un NUC ou non ? Comment la magie opère t-elle ? Si elle n’opère pas, pourquoi ? C’est bien du 10×10 pourtant ?

    Les NUC Hades Canyon sortent du cadre des 10×10 et pourtant cela reste des NUCs. Les créateurs des NUC ont collé une étiquette NUC sur le PCB de leur portable… Mais ce n’est pas un NUC parce que tu considères savoir mieux qu’eux ce que c’est ?

    Les NUC ce sont des produits plus larges que le simple MiniPC Barebone des débuts. Les machines 10×10 ont même évolué pour recevoir des kits complets avec mémoire vive et stockage. Et même un Windows il y a quelques années. Du concept de base (qui n’intéressait personne au début pour rappel) il ne reste rien. Tout a évolué.

    Moi aussi j’ai cru que NUC voulait dire MiniPC au début du produit même si il était écrit autre chose au bout de l’acronyme et de mon nez. Mais quand j’ai compris la philosophie du groupe d’ingés derrière le projet, ben je me suis dit que c’était idiot de se limiter à un seul format. Que leur volonté c’était surtout de sortir des sentiers battus.

    Si demain Intel sort un format grand tour qu’ils appellent NUC… ca sera bien un NUC, simplement il ne m’intéressera pas. ils ont sorti des solutions All-In-One en collaboration avec d’autres marques et leurs système de Compute Card, cela en fait des NUC même si ils font 24″ et non plus 10×10. Demains ils peuvent proposer une intégration dans un bureau avec une carte Compute Element ou un format de télé ouvert Open Hardware dans lequel on peut intégrer une carte Tiger Lake U… Ben ça sera encore et toujours un NUC. A chacun de voir si ça l’intéresse alors.

    Si un grand chef étoilé sort un sandwich Thon-mayonnaise-Ananas totalement immonde, cela aura beau ne pas coller à sa carte prestigieuse, ce sera toujours la cuisine du chef étoilé. Et même si un type lui dit « Ce n’est pas digne de vous » et un autre dit « Je ne viendrais plus manger chez vous » personne ne reniera que le chef a bien commis le sandwich par « principe ».

    Quand Zotac livre un MiniPC du format de ce nouveau Beast Canyon, tout va bien c’est un MiniPC. Mais quand c’est Intel et qu’il s’appelle NUC c’est la bérézina ? Je n’arrive pas a comprendre.

    Maintenant si « vous » voulez faire un Schisme disant que le seul vrai NUC c’est le NUC 10×10, même si ceux qui fabriquent le NUC disent le contraire… libre à vous. Mais je vois pas où cela mène en réalité ? Du confort de cerveau ? Ne pas bousculer ses propres idées reçues ? Malaxez vous le cervelet, ça va pas vous tuer. Révisez vos avis. Le mecs qui fabriquent les NUC savent mieux que nous ce qu’ils estiment être leurs produits. Ce qui n’empêche en rien de se désintéresser d’une partie de la gamme si elle ne colle pas à vos envies. Si demain Intel appelle NUC une grand tour pour une raison qui m’échappe.. Ca sera un NUC pas intéressant pour moi. Et c’est tout :)

    J’ai vécu les mêmes débats avec ceux qui disaient : Au dessus de 7″ c’est pas des netbooks. Puis : au dessus de 9″ c’est pas des netbooks. J’ai eu des mecs qui me disaient « si tu parles de l’iPad alors je lirais plus le blog » parce que j’aurais « trahit l’esprit netbook ». Au final ça me fait bien rigoler. C’est juste…. ridicule comme manière de penser. Et ça ne sert surtout à rien si ce n’est a étouffer sa propre curiosité.

    Répondre
  • 1 juin 2021 - 6 h 05 min

    Ces réactions illustrent la force des habitudes, même dans un domaine comme l’informatique.
    Pas étonnant de ce fait qu’on ait autant de mal à faire évoluer nos claviers, et qu’on se coltine encore des horreurs anti-ergonomiques dont la forme et la disposition sont héritées des machines à écrire du XIXème siècle.
    Les appareils informatiques évoluent, très bien.
    Vivement les NUK, ces Next Units of Keyboarding que les gens ne voudront envisager que par la force de la mercatique.

    Répondre
  • 1 juin 2021 - 7 h 46 min

    C’est ce qu’il me faut pour une utilisation « console de jeux » avec la tv.

    Répondre
  • 1 juin 2021 - 9 h 23 min

    30 ans que je monte mes PC. En 30 ans, la seule pièce qui a une espérance de vie d’au moins 10 ans, c’est le boitier. Et c’est tout. Intel organise l’obsolescence par la carte mère. J’ai plein de carte son inutilisable parce que le port PCI n’existe plus sur les carte mères actuelles.
    Démonstration : « Un professionnel qui fait de l’intégration de ce type de cartes dans des Café Gamer par exemple, pourra passer de puces Core de 9e gen à des puces Core de 11 gen en quelques minutes. ». Sauf qu’entre temps la mémoire est passée de DDR5 à DDR6. Et que le Core 11 gen n’est compatible qu’avec la DDR6. Par contre le boitier lui reste compatible 😊. Et cette hypothèse ne relève pas du délire. J’ai un NUC I3 série 6 avec de la DDR3. Bon courage pour acheter une barrette de RAM SODIMM DD3 !!

    Répondre
  • 1 juin 2021 - 9 h 42 min

    @petitevieille: Ouais !!! Vive les NUK. Mais bon … notre triste avenir est aux NUVR (Next Unit of Voice Recognition) :'(

    Répondre
  • 1 juin 2021 - 9 h 44 min

    Il faudrait comparer les 8 Litres,
    de ce « NUC » Beast Canyon avec :

    -les Barebones légèrement plus volumineux de 10 à 12 Litres !
    -la PS5 classique : 7,2 Litres
    -la Xbox Serie X : 6,80 Litres
    -la PS5 Digital Edition : 6,4 Litres

    Ce « NUC » Beast Canyon est intéressant,
    dans sa philosophie d’évolution graphique…
    Mais il est évident que c’est une machine,
    qui est loin de correspondre aux besoins
    et aux prix de Mr Tout le monde !

    En tous cas, elle ne me correspond pas…

    Répondre
  • 1 juin 2021 - 9 h 55 min

    Moi j’attends encore tout l’écosystème qui devait apparaître avec le skull canyon ^^’
    A part quelques mezzanines imprimées en 3D et vendues a prix d’or… pour n’avoir que quelques ports usb en plus.
    Bref les nucs c’est à la fois des mini mini PCs et des tentatives de faire des gros PCs autrement. Intel propose en espérant que les fabricants suivront… ou pas.

    Répondre
  • 1 juin 2021 - 11 h 07 min

    @R2D2: Il y a eu des produits spécifiques mais fabriqués par des pros pour des prios, cela n’a pas percé dans le grand public a part via le DIY.

    @Laurent75: Mais justement !

    Je ne sais pas si tu vois comment fonctionne le Compute Element. C’est une carte mère en forme de carte fille avec à son bord : processeur, chipset, emplacements so-dimm et M.2. En gros si ton Compute Element propose de la DDR4 et que demain sort la DDR5 ou de la DDR6, tu vas pouvoir extraire la carte fille et la remplacer par une nouvelle en DDR5. Le seul point problématique étant la carte qui accepte cette carte fille qui aurait besoin un jour d’un changement materiel. Auquel cas, il serait probablement possible de la dévisser du fond du boitier pour la remplacer par un nouveau modèle.

    J’avais détaillé tout cela ici : https://www.minimachines.net/actu/nuc-9-extreme-87511

    Et c’est exactement pour cela que les pro adorent intégrer des Compute Element dans leurs solutions industrielles. C’est performant, les modèles Xeon sont impressionnant, mais facile a intégrer et a maintenir. Quand tu vends une console de pilotage de Presse Offset pour une machine qui sort des dizaines de milliers d’impressions par jour, le soucis c’est pas de couter cher ou d’être facile a réparer. C’est d’être réparé instantanément. Si le soir venu ta presse n’est pas en mesure de sortir le journal attendu pour le lendemain tu perds de l’argent, beaucoup d’argent.

    Du coup l’idée c’est pas de coller un technicien 3 heures face à la machine pour aller tâtonner ses entrailles à la recherche d’un soucis materiel ou logiciel. C’est de te pointer en urgence avec une nouvelle carte Mère Compute Element avec un système préinstallé usine pour piloter la presse. Le type vient, il enlève la carte avec un soucis (qu’il soit materiel ou logiciel il s’en fout) et met la carte neuve avec le système neuf. L’opération prend littéralement 2 minutes avant de pouvoir relancer la presse. Et l’imprimeur livre à temps sa commande.

    La « vieille carte » retourne ensuite en atelier ou le problème sera examiné sur un boitier de la taille d’une boite à chaussures. Et non pas sur une presse grande comme un demi stade de foot… Une fois le soucis identifié, elle retournera sur une étagère pour dépanner une autre machine du même type ou partira au rebut/SAV.

    Si la carte en question, à l’intérieur d’une machine qui coûte plusieurs millions d’euros, permet de gagner ne serait-ce qu’une minute de temps de traitement des impressions, en passant d’un Xeon de la génération actuelle à un Xeon de nouvelle génération, le fabricant de la presse la conseillera à l’imprimeur qui l’achètera, ou elle sera directement échangée grâce au contrat de maintenance. Même si elle coûte a elle seule 1000 ou 2000€.

    Et dans 5 ans, Intel assurera la production de NUC Compute Element pour cette raison, ils communiquent auprès du grand public parce que « pourquoi pas » mais ils vendent surtout auprès des pros.

    Répondre
  • 1 juin 2021 - 11 h 08 min

    @petitevieille: Ah ça tu n’es pas prêt a voir un ordinateur portable en BEPO ou Orthogonal mon pauvre 😂 (A moins que tu le lances ?)

    Répondre
  • 1 juin 2021 - 11 h 26 min

    Nuc = Next Unit of Computing

    Le beast, ghost and co sont du compute element … une sous famille dans le Nuc.

    l avantage du beast c est la capactite de plugger une CG classique … (en ce moment le stock de Cg est difficile a trouver … mais une Cg pour le ghost est totalement impossible !) Le beast regle le soucis.

    Pour info il y a aussi du Laptop dans la divison NUC = le nuc M15.

    Répondre
  • 1 juin 2021 - 11 h 32 min

    @Laurent751

    Toi tu n as pas compris le compute element … je t aide: il n y a pas de carte mere …

    Le compute element (pour le ghost et le beast) est comme une carte graphique (mais c est le pc).

    Il y a un fond de panier avec (1 riser compute element et 1 riser Pciexpress) + 1 riser pcie 1x + un M.2.

    Plus tard tu veux changer de pc mais garder ta Cg … tu changes juste ton compute element (passer a la 12 ect ect ).

    Répondre
  • 1 juin 2021 - 12 h 36 min

    Et à côté de ça, Asrock propose le format micro STX. CPU sur socket + carte graphique PCIe 16x, dans seulement 2.7L
    Comme quoi, pas obligé de faire un truc énorme pour caser une CG dédié (certes, au format MXM).

    Répondre
  • 1 juin 2021 - 21 h 23 min

    @TiTi:
    Ah oui avec de la place pour une 3070 / 3080 ?

    Répondre
  • 2 juin 2021 - 11 h 16 min

    @TiTi:

    Pour ca il y a la phantom canyon … et le ghost canyon avec CG Courte mais classique …

    Format Mxm c est la galere …bref comme quoi les gouts et le couleurs :)

    Répondre
  • 2 juin 2021 - 15 h 32 min

    @Laurent75: la couv de Canard Pc, c’était justement une question, et la réponse finale c’est majoritairement non, à moins de faire partie de l’infime minorité qui achète le matos dernier cri régulièrement, mais que c’est la population la plus visible.
    Dans le même esprit, c’est pas parce que tu peux mettre une 3090 dans ce boîtier que ça va forcément être le cas de ceux qui l’achètent

    Répondre
  • 3 juin 2021 - 15 h 12 min

    […] la différence du NUC 11 Extreme qui propose également une solution plus volumineuse, l’engin n’embarquera pas de […]

  • 9 juin 2021 - 11 h 33 min

    […] Annoncé lors du Computex 2021, le NUC Beast Canyon emploie le système de carte Compute Element de la marque afin de pouvoir évoluer facilement. Une première image des entrailles de l’engin nous montre la solution dans toute son… envergure. […]

  • 23 juin 2021 - 15 h 02 min

    […] STX de la marque lancé auparavant. L’idée pour ASRock, comme pour Intel avec ses nouveaux NUC 11 Extreme, c’est de proposer une alternative plus performante que les engins les plus compact de sa […]

  • 9 juillet 2021 - 12 h 46 min

    […] de se faire une idée des dimensions exactes du NUC 11 Extreme aka le “Beast Canyon” d’Intel. L’engin équipé des puces Intel Tiger […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *