Le montage du DeskMini Max d’ASRock en vidéo

On a découvert le ASRock DeskMini Max début Juin avec une maigre image de ce boitier au format particulier. Une vidéo montre désormais comment on pourra monter ce type de barebone.

Au format 10 litres (9.94 l pour être exact), le barebone ASRock DeskMini Max est un engin aux dimensions plus proches du standard Mini-ITX que du format STX de la marque lancé auparavant. L’idée pour ASRock, comme pour Intel avec ses nouveaux NUC 11 Extreme, c’est de proposer une alternative plus performante que les engins les plus compacts de sa gamme. Notamment en autorisant l’ajout de solutions graphiques externes.

2021-06-23 14_59_07

La vidéo nous montre un ASRock DeskMini Max finalement très proche des solutions Mini ITX classique. La différence principale venant du fait qu’il s’agit d’un barebone avec une carte mère proposant un Socket AM4 compatible avec les Ryzen 2000 à 5000 pour PC de bureau dans un TDP inférieur ou égal à 105 watts.

L’engin proposera quatre supports de mémoire vive pour un impressionnant maximum de 128 Go de au format DIMM standard. Il peut également embarquer trois stockages distincts avec deux baies d’extensions 2.5″ au format SATA et un port M.2 2280 PCIe 3.0 x4 NVMe. La carte mère propose, par défaut, trois sorties vidéo avec un DisplayPort, un HDMI, et un VGA. Cinq ports USB 3.2 Gen1 dont un au format USB Type-C sont présents en plus de quatre ports USB 2.0 classiques. Un port Ethernet Gigabit est intégré, sachant que le barebone ASRock DeskMini Max ne propose pas de wifi par défaut. Un port M.2 2230 est, par contre, bien disponible pour ajouter la solution de votre choix. Des prises jacks classiques permettront de brancher casques et enceintes audio.

2021-06-03 11_26_59

La profondeur de la tour permet l’intégration de cartes graphiques PCIe de 20 cm maximum. A noter que cette tour est une des rares solutions à proposer un emplacement pour un circuit optique au format 5.25″ mais l’emploi d’un lecteur Blu-ray ou autre aura pour fâcheuse conséquence de venir empiéter sur l’espace disponible pour la carte graphique… Il faudra donc choisir entre l’un et l’autre.

Le tout est alimenté par une solution 500 watts non détaillée avec des câbles sur mesures pour éviter de boucher toute circulation d’air. L’ensemble entre dans un format de 16.8 cm de large pour 22.08 cm de profondeur et 26.8 cm de haut.


Rivière
4 commentaires sur ce sujet.
  • 23 juin 2021 - 19 h 27 min

    J’ai beau regarder je ne vois qu’un PC micro ATX reverse avec une carte qui apparente à du ITX.
    Et le tout ressemble à un PC des années 1990/2000 (juste peint en noir à l’extérieur).

    Répondre
  • 24 juin 2021 - 12 h 06 min

    @Will: sur la carte il y a écrit “X-300-ITX”, du coup il se peut que ce soit une ITX ou une carte sur mesure. Dans tous les cas, les 4 slots de mémoire DIMM permettant 128GB sont impressionnants pour la taille de l’engin.

    Perso, je suis pas trop emballé par le design, mais c’est personnel. Ça reste un produit qui a l’air pratique à monter, et probablement très intéressant pour certaines personnes qui font du montage de la Data ou autre.

    Répondre
  • 24 juin 2021 - 23 h 10 min

    Sympa sur le papier .
    Après reste a voir divers truc face a une solution en “kit” élément par élément .

    Juste l’alimentation 500 watts ,80 bronze : standard ou pas standard ?

    Pas besoin de carte graphique pour mon usage bureautique ,la carte prend t’elle en charge la série de Rysen avec GPU intégrés ?

    Répondre
  • 25 juin 2021 - 2 h 02 min

    Y’a un truc qui me choque !!
    le circuit de refroidissement du processeur via le watercooling réchauffe l’air avant qu’il ne passe par la carte graphique, si j’ai bien vu.
    à tout prendre je préfèrerai un boitier https://www.louqe.com/raw-s1/ (lien vers site du fabriquant, pour info pas d’affiliation) qui prends des composants standards mini-itx, et des cartes graphiques full size, mais le budget prend peut être une claque.
    Après si la carte-mère gère les IGPU, ça peut être cooOOl :) .

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *