XDO Pantera Pico : on prend le même MiniPC et on recommence

Le XDO Pantera Pico est un minuscule PC sous Celeron J4125 avec un gros air de déjà-vu. L’engin ressemble comme deux gouttes d’eau à… beaucoup d’autres machines.

Annoncé en financement participatif en 2020 sur Indiegogo, le Pantera Pico n’a finalement jamais trouvé le bon timing pour lancer sa campagne. Il faut dire qu’en 2020 déjà, le XDO Pantera Pico avait quelque chose d’assez bizarre. 

Pantera Pico

La marque à laissé le logo Indiegogo sur la page Kickstarter

Avec un design différent, le Pantera Pico reprenait la proposition de plusieurs autres machines déjà commercialisées sur le marché. On peut voir les énormes similitudes entre ce modèle et les Chuwi Larkbox et Larbox Pro, le GMK NucBox, le XCY M1T et même le Xiaomi Ningmei Cube. De là à dire que la machine de XDO est un travail d’assemblage d’un PC OEM dans un châssis différent n’ayant besoin d’aucune sorte de financement participatif… Il n’ y a qu’un tout petit pas facile à franchir.

Le seul “plus” technique qu’apporte ce nouveau modèle est un bandeau lumineux bleu posé en haut de son châssis et l’ajout de deux ports USB suuplémmentaires. Pour le reste, c’est une copie conforme des autres machines déjà en vente : même processeur Intel Celeron J4125, même mémoire vive avec 4 Go de ram, même stockage de base de 64 Go de eMMC extensible avec le même slot M.2 2242  SATA…

Minimachines-09-2021

Ce MiniPC XDO relancé aujourd’hui sur Kickstarter est bien une version redécorée d’une machine probablement fabriquée à des milliers d’exemplaires par une usine noname située en Chine. La marque joue à fond sur le côté “design”, développement et prototyping de l’engin… Mais à moins de vouloir réinventer la roue, XDO s’est surtout penché sur la possibilité d’ajouter un bandeau lumineux au dessus de la machine.

XDO Xentaur

Le dock proposé par la marque lors de la première campagne

Au cours de la première campagne annoncée sur Indiegogo l’année dernière, la marque évoquait des fonctionnalités qui avaient le mérite d’être rigolotes. Un dock par exemple, permettant de positionner l’objet pour augmenter ses capacités… A l’époque, j’était déjà très circonspect sur la faisabilité de ce projet, aujourd’hui il est totalement passé à la trappe.

Pantera Pico

XDO liste une série d’avantages sur une image petit format et illisible que j’ai agrandie du mieux possible ici. Au final, ces avantages sont vraiment peu convaincants. Le seul réellement intéressant est la présence de 4 ports USB (3 x USB 3.0 et 1 x USB 2.0) contre deux USB 3.0 pour les concurrents. Pour le reste, la présence d’un bandeau lumineux, le choix des coloris, le “test d’overclocking” et autres sont soit des affaires de goût soit des options qui existent chez les concurrents. Je ne serais pas surpris de voir les concurrents dégainer leurs versions avec 4 ports USB sous peu.

Pantera Pico

Je ne vois toujours aucun intérêt de financer ce produit ? Le prix en financement participatif est de 149$ HT auquel s’ajoutent des frais de port pour la version 4/64 Go de base. Cela nous fait quelque chose comme 164€ une fois la TVA ajoutée et sans compter d’éventuels frais de dédouanement du transporteur.

Pour rappel, on a pu trouver des modèles de ce type de machine, avec le même processeur pour une carcasse quasi identique, avec 8 Go de mémoire vive et 128 Go à 160€ TTC. D’un point de vue strictement financier donc, l’engin n’a guère d’intérêt. Je ne vois ici dans l’emploi de Kickstarter qu’un bon moyen de se faire une bonne promo à l’international sans que le projet n’ait le moindre besoin de financement participatif si ce n’est pour faire reposer tous les risques sur les utilisateurs finaux.

Le plus décevant, au final, étant que ce XDO Pantera Pico n’a pas profité de son délai entre les deux campagnes pour essayer d’améliorer sa proposition.


secret
5 commentaires sur ce sujet.
  • 8 septembre 2021 - 19 h 17 min

    Moi j’attends que l’un d’entre eux passe en Van Gogh.
    Mais très bon point la présence du mini M.2. Je savais que les Chuwi n’en n’avaient pas, mais je ne connaissais pas encore ses rivaux.

    Répondre
  • 8 septembre 2021 - 19 h 56 min
  • 8 septembre 2021 - 20 h 15 min

    Ah, heureux de l’apprendre. C’est une mise à jour récente? Vous n’en parliez pas sur les deux articles référencé.

    Répondre
  • 8 septembre 2021 - 21 h 24 min

    Il y a aussi les ECS Liva sur ce format-là. Je crois que je confonds ces deux marques, j’ai cru que c’était Chuwi, mais c’est en fait ECS qui est récemment passé en Ryzen Embedded et sur lequel j’avais regretté l’absence de m.2. Comme quoi c’est bien possible sur ce format-là. Espérons qu’ils y pensent la prochaine fois.

    Répondre
  • 8 septembre 2021 - 22 h 21 min

    @TiTi: Le premier billet était très ancien et on n’avait alors pas beaucoup d’infos. Pour le billet sur le Larkbox Pro la présence d’un M.2 2242 est bien indiquée par contre.

    Le ECS Liva Q3 Plus est une machine différente, vraiment créée par ECS/EliteGroup qui fabrique des Liva depuis longtemps. Le format se rapproche mais à l’intérieur c’est très différent. Sans autre rapport que la taille des engins d’un point de vue design. Aucun des Liva ne propose de port M.2 ce qui est vraiment dommage notamment pour le Q3

    Que ce soit le Liva Q3 Plus sous Ryzen Embedded : https://www.minimachines.net/actu/ecs-liva-q3-plus-99934
    Les ECS Liva Q1 : https://www.minimachines.net/actu/ecs-liva-q1-86202 , https://www.minimachines.net/actu/ecs-liva-q1d-92196
    ou le ECS Liva Q2 : https://www.minimachines.net/actu/ecs-liva-q2-65005

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *