ECS Liva Q3 Plus : un minuscule PC sous Ryzen V1605B

Est-ce que ECS a mis la main sur le stock de processeurs Ryzen V1605B destinés à l’origine à la console Smach Z ? Là est la grande question.

Je plaisante évidemment et je ne devrais pas parce que ce n’est pas si drôle finalement. Le ECS Liva Q3 Plus utilise bien un processeur AMD Ryzen Embedded mais c’est son seul rapport avec la console mobile qui a annoncé la fin de son aventure il y a quinze jours

ECS LIVA

Non, le ECS Liva Q3 Plus fait partie d’une désormais assez grande famille de machines ultra compactes que la marque propose depuis 2014. Je désespérais de voir les puces Ryzen Embedded V1000 débarquer dans un produit grand public et c’est désormais chose faite. Evidemment, la solution de ECS ne sera pas aussi commune que les propositions d’un Asus ou un Acer sur le marché mais cela reste une belle avancée après les années de silence autour de ces pourtant excellentes solutions d’AMD.

2021-06-03 00_18_11

Des comparaisons subtiles de performances : face à un Core i5-7200U

Ne croyez pas que les puces Embedded V1000 soient un échec pour autant, AMD en vend pas mal mais leur destination est quasi entièrement tournée vers le monde industriel. Aucune vraie création à vocation commerciale traditionnelle n’a été recensée par mes attentives petites antennes jusqu’à aujourd’hui. 

Le ECS Liva Q3 va donc réparer cette injustice en proposant deux APU AMD de cette gamme. Le R1505G d’une part, une puce un poil moins intéressante pour un usage de MiniPC. Et le surprenant Ryzen Embedded V1605B de l’autre. Pourquoi surprenant ? Parce que la puce développe dans un TDP de 15 watts d’assez belles performances. 

Accompagné par 4 à 8 Go de mémoire vice en DDR4-2400 et de 64 à 128 Go de stockage eMMC installés et soudés, ce processeur délivrera de solides performances multimédia. J’en veux pour preuve cette démo de la Smach Z justement, qui montrait les capacités de la petite puce sous divers jeux. Avec un lecteur de cartes MicroSDXC pouvant accueillir des solutions jusqu’à 1To, la minimachine allie extrême compacité et performances dans ce tout petit boitier.

L’objet mesure 7.3 cm de large comme de profondeur pour 5.3 cm d’épaisseur, suffisamment de place pour proposer une sortie HDMI 2.0, un Mini DisplayPort 1.4, un port Ethernet, deux USB 3.2 Gen 2 Type-A et un USB 2.0. Le ECS Liva Q3 est alimenté en 12V et 3A.

Pas de date, pas de prix non plus. Cette annonce de la marque lors du Computex 2021 sera sans doute suivie de quelques détails supplémentaires. C’est un engin assez intéressant pour des usages multimédia et de jeu. La faible quantité de stockage et le recours à un eMMC n’est évidemment pas une bonne nouvelle pour des titres PC récents mais avec un bon prix, cet engin pourrait être une excellente machine de retrogaming, de streaming ludique et de lecture audio/vidéo à coller sous un téléviseur.

 


Rivière
8 commentaires sur ce sujet.
  • 3 juin 2021 - 10 h 24 min

    Fanless ou pas ? Avec 15W et la hauteur du bloc on pourrait penser que oui …

    Répondre
  • 3 juin 2021 - 10 h 51 min

    74 mm x 74 mm x 52.1mm,
    c’est presque un petit cube,
    très compacte !

    Mais mettre du stockage eMMC,
    c’est vraiment dommage !
    Et 128 Go maximum, ça fait peu…

    Reste plus qu’à connaître les prix…

    Répondre
  • 3 juin 2021 - 11 h 05 min

    @pipou24:
    @pipou24 :
    Non, il n’est pas Fanless,
    et il est même assez haut,
    5,3 cm de hauteur !

    Répondre
  • 3 juin 2021 - 11 h 38 min

    Interessant ! meme si il est ventilé, le ventilateur est peut etre discret avec un TDP de 15W

    Répondre
  • 3 juin 2021 - 11 h 41 min

    @Daedalus: Oui, cela dépendra clairement des usages de la machine. Mais 15 watts dans un si petit châssis cela reste assez bruyant quand on le pousse un peu.

    Répondre
  • 3 juin 2021 - 12 h 41 min

    Vraiment dommage l’absence de port ssd M.2. D’autant qu’il existe le format 2230 (22mm x 30mm), assez rare (mais Micron vient justement d’en annoncé aujourd’hui), qui serait rentré à merveille dans cette petite machine.

    Si ils en font un refreash Van Gogh (Zen2 + RNDA2 5-10W, pas encore officiel, mais secret de polichinelle), je craquerait peut-être :-)

    En tout cas, c’est très bien qu’ils intéressent à l’offre amd. D’autres petite merveilles à l’avenir?

    Répondre
  • 3 juin 2021 - 12 h 44 min

    Elle est beaucoup plus haute que leur autres machine du même genre, en 7.4 x 7.4 x 3.4. Ca doit probablement caché un ventilateur.
    D’ailleurs ces autres-là, en avaient-ils?

    Répondre
  • 3 juin 2021 - 16 h 24 min

    Marrant cette course au plus petit PC .
    Quel utilité a par le coté gadget .

    Je suis pas bien le monde des processeurs ,je pense que chez AMD il y a de bon processeur mais il faut bien trier aussi face au diverses annonces de la marque .

    J’aime bien le coté Gadget de LUXE de la nouvelle console ATARI est sa puissance me suffirait largement .
    Le problème ,il y a pas de carte mère ITX ou mini ATX qui utilisent ce processeur .

    La machine de chez ATARI semble donnée comme parfaite pour le rétro Gaming et la lecture de Vidéos ,dommage que son format soit incompatible avec une évolution dans le temps .

    Entre WINDOWS et un stockage abondant ,il reste évident que j’ai besoin d’un PC dédié et fonctionnel aux jeux et a la lecture vidéo d’ou le besoin d’un format allant du ITX au Mini Tour pour micro ATX.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *