Pantera Pico PC : un MicroPC au parfum sulfureux

Le Pantera Pico PC est un nouveau MicroPC dans la lignée des Chuwi Larbox et des clones du même genre. Présenté avant un futur financement participatif, ce nouveau modèle se veut légèrement différent des autres.

La société derrière ce Pantera Pico PC s’appelle XDO et elle présente sur son site ce nouveau produit. Avec 6.65 cm de largeur, 6,68 cm de profondeur et 4.4 cm d’épaisseur, cet engin ressemble étrangement aux modèles déjà annoncés ou existants de MicroPC du marché.

Pantera Pico PC

La liste commence à être très longue d’ailleurs puisque autour d’une carte mère identique on retrouve pèle mêle : Les Chuwi Larkbox et Larbox Pro, le GMK NucBox, le XCY M1T et le tout récent Xiaomi Ningmei Cube. Ce nouveau venu n’utilise cependant pas tout à fait la même carte puisque la connectique semble avoir légèrement bougé. Le châssis est d’ailleurs un poil plus imposant sur ce nouveau venu, les différents clones mesurent 6.2 cm de côté pour 4.3 cm de haut.

Pantera Pico PC

A bord de toutes ces machines, on retrouve la même gamme de puces avec ici un processeur Intel Celeron J4125 associé à 8 Go de mémoire vive DDR4. Le stockage est un peu différent avec jusqu’à 512 Go de stockage de base en eMMC 5.1 et un port M.2 2242 pour un second stockage SSD non détaillé. C’est peu ou prou ce que propose le NUCBox de GMK avec une puce de stockage eMMC supplémentaire dans l’équation. On retrouve, par ailleurs, un module Wifi et du Bluetooth 4.2 et une connectique un poil différente. Les ports sont au premier abord strictement identiques mais on constate vite une nouvelle distribution et un ajout par rapport aux modèles dérivés du Chuwi Larkbox. On découvre ainsi un port USB 2.0 et un port USB 3.0 supplémentaires. Pour le reste, la liste des connecteurs est strictement la même. 

Le Pantera Pico PC abrite donc trois ports USB 3.0 et un port USB 2.0. Un lecteur de cartes MicroSDXC, une sortie HDMI 2.0 et un port USB Type-C en plus d’un port jack audio 3.5 mm combo.

Pantera Pico PC

Dire que je soupçonne cette carte mère d’être un simple dérivé de celle qui équipe toutes les autres machines du genre est bien en dessous de la vérité. J’en mettrais le fil de mon clavier à couper. La marque étant absolument inconnue au bataillon, son site web ne présentant que cet unique produit, je suis quasiment sûr et certain qu’il s’agit uniquement d’un achat chez le fabricant OEM qui produit ces cartes pour tout le monde et de l’habillage de ce nouveau modèle avec un châssis original.

C’était vraiment très intéressant.

La marque ne met d’ailleurs pas beaucoup l’accent sur le matériel lui même mais bien sur le boitier qu’ils doivent concevoir avec un partenaire local. Elle présente dans deux vidéos des boitiers vides, des coques qui viendront coiffer la partie électronique.

Un élément est cependant légèrement différent des autres MicroPC du genre puisque la marque met en avant une sorte de dock dans lequel on pourrait venir loger la machine. Une promesse intéressante même si on ne comprend pas vraiment comment elle pourrait être mise en œuvre.

XDO Xentaur

L’idée de ce Dock baptisé XDO Xentaur est d’améliorer la connectique de base de l’engin et de lui apporter de vagues avantages supplémentaires. La proposition est étonnante puisqu’elle semble masquer les ports existant et même le bouton de démarrage de la machine en ne présentant qu’une face vide. Il est possible qu’il s’agisse d’un concept encore en, phase de développement mais puisqu’il s’agit de 3D brute et non pas de prototype réel, cela n’engage à rien de penser un peu au fonctionnement global de la machine.

En l’état, je vois deux problèmes avec ce dock. D’abord la connectique. Même en positionnant le boitier du MicroPC dans le bon sens, il faudra connecter à la fois un port USB 2.0 et un port 3.0 Type-A, un HDMI, un jack et un USB Type-C pour faire le lien entre le dock et le Pantera Pico PC. c’est très joli en théorie mais je le sent très très mal en pratique.

Second souci, le système de ventilation semble avoir été totalement oublié. Les ouvertures pratiquées sur les côtés de la machine pour alimenter l’engin en air frais se retrouvent face à une coque qui va les obstruer. C’est totalement idiot et ne reflète en rien le travail d’un ingénieur compétent. L’implantation du boitier dans un élément aussi gros est d’autant plus étrange qu’on ne voit pas bien ce que l’engin pourra en retirer ? Une plus grosse connectique ? Un simple Hub USB plus discret ferait tout aussi bien l’affaire. Un stockage secondaire ? Là encore une solution externe classique sera aussi efficace. Il y aurait bien une solution alternative qui pourrait être plus intéressante avec une sorte de connecteur situé sous la machine que l’on pourrait brancher à un dock pour avoir des connecteurs fixes : HDMI, Ethernet, USB etc… Mais, là encore, c’est peut être se méprendre sur la destination de ces engins. Est-ce que parce que ces machines sont minuscules, on va les balader autant qu’un ordinateur portable ? Je ne suis pas sûr que la vocation de ces MicroPC soit d’être mobile mais plutôt d’être invisibles.

indiegogo

Je ne crois pas une seconde au travail d’ingénierie de cette boite inconnue. De son apparition ex-nihilo pour proposer un engin aussi semblable que ses nombreux (très nombreux car je n’ai pas parlé des modèles 100% noname qui ont débarqué sur AliExpress) concurrents. Pour moi il s’agit juste d’une nouvelle proposition faite par un constructeur OEM sur le marché et des produits semblables sous Celeron J4125 ne devraient donc pas tarder chez d’autres marques. 

Mais alors pourquoi présenter ce produit ainsi ? XDO prévoit une campagne de financement participatif sur Indiegogo dans les prochaines semaines. Campagne qui devrait permettre à la marque de financer l’ensemble du projet. C’est à dire de commander les cartes mères et les “vendre”. Si tel est le cas ce nouveau design sera disponible à l’achat partout très rapidement. La marque prévoit de lancer son produit à partir de 129$ – probablement pas avec 512 Go de eMMC et 8 Go de mémoire vive et sur une petite quantité de pièces – avant une commercialisation à partir de 215$ avec frais de port en plus.

Pour rappel, d’autres modèles comme le Chuwi Larkbox annoncé à 249€ à son lancement est aujourd’hui autour des 190€ frais de port compris en magasin. L’arrivée de la concurrence sur ce type de produit a largement fait baisser les prix. Précommander un produit de ce type, en financement participatif sur Indiegogo qui plus est, rime souvent avec une prise de risque pour un avantage qui reste à démontrer.

Source : NotebookCheck

Soutenez Minimachines, partagez le !


Violet
5 commentaires sur ce sujet.
  • 16 novembre 2020 - 18 h 20 min

    Effectivement, la valeur ajoutée de ce produit semble bien faible.
    Et un passage par Indiegogo n’arrange rien

    Répondre
  • Xo7
    16 novembre 2020 - 18 h 39 min

    A mon avis Le dock est une grosse boite … pour cacher les câbles et ranger les stylos !

    Répondre
  • 16 novembre 2020 - 18 h 44 min

    @Xo7: Et des mouchoirs en papier !

    Répondre
  • 16 novembre 2020 - 19 h 04 min

    Le zoom sur la vue éclatée permet de mieux voir les différents éléments :
    https://xdo.ai/wp-content/uploads/2020/11/Pico-Features-Front.png
    Notamment le ventirad qui semble être plus “costaud” avec plus d’ailettes.
    Mais vu qu’il y a deux aérations (face avant et arrière) mettre le ventilo au centre aurait permis de cracher l’air chaud des deux côtés. Parce que là l’aération sur la face avant ne sert à rien vu que le ventilo se trouve juste derrière.
    Le top serait un rad fanless avec des aérations sur le côté (sur les 4 faces ?) où l’air peut entrer et peut s’échapper par le haut grâce à l’espace entre le top (RGB ?) Et le reste du boîtier.

    Répondre
  • 17 novembre 2020 - 15 h 57 min

    Le concept du boîtier gigogne me rappelle le boîtier disque dur externe “hybride” de chez Icy Dock (Icy Box IB-390StUSD-B) qui peut se glisser dans une baie 5″ 1/4. En l’occurrence, la connectique SATA est plus ou moins prévue pour ça.

    Et puis, pour ce qui est de la connectique créative, vous connaissez le connecteur du HP Elite Slice G2 ? https://www.youtube.com/watch?v=29Z3UjOvcuU

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *