Le GPD Win Max 2021 vous offre le choix entre Core et Ryzen

GPD met à jour sa machine 8 pouces lancée en 2020 avec un nouveau modèle plus ambitieux. Si l’architecture du châssis ne change pas, c’est un gros bouleversement à l’intérieur. On passe d’une solution Intel Ice Lake en 2020 à un choix entre Tiger Lake chez Intel ou Ryzen 4000U chez AMD.

De l’intérêt de construire des gammes de processeurs avec un TDP qui se rapproche entre concurrents ? En positionnant les AMD Ryzen 4000U sur les même TDP que les Intel Core Tiger Lake, à savoir entre 12 et 28 watts, les deux puces peuvent être intégrées dans le petit châssis  du GPD Win Max 2021.

WIN Max

C’est donc confirmé, la rumeur d’un passage vers AMD pour le GPD Win Max était vraie. L’engin n’a pas encore de tarif officiel mais la marque a déjà annoncé 3 puces différentes et deux architecture pour son GPD Win Max 2021. On pourra choisir entre deux puces Intel, les Core i7-1165G7 et Core i7-1185G7 Tiger Lake. Ou un processeur AMD Ryzen 7 4800U. De quoi faire de l’ombre aux Intel Core i5-1035G7 de la première génération de machines. Le passage de l’Intel Iris Plus 940 avec 64 EU du modèle original à des solutions Intel Iris Xe avec 96 EU ou un Radeon Vega 8 creusera nettement l’écart.

GPD Ryzen

Décevant ? Oui et non. C’est le jeu logique de toute évolution informatique même si ce changement d’année montrera un fossé de performances entre les deux engins. GPD en est conscient et offrira à ses anciens clients, les acheteurs du modèle de 2020, la possibilité d’acheter une carte mère nue du GPD Win Max 2021 pour procéder à un échange standard en retrouvant les performances de la nouvelle gamme. Bien sûr cet exercice ne sera pas à la portée de toute le monde et demandera un investissement supplémentaire conséquent a priori, mais l’idée de conserver le même châssis prend ici tout son sens1.

GPD Win MAX

La base des engins restera donc identique : un écran de 8 pouces en 1280 x 800 pixels “seulement” dont on ne sait pas encore tous les détails. Si le modèle 2020 garantissait une colorimétrie calibrée tout en proposant une dalle tactile capacitive, GPD n’a pas encore précisé les atouts de son affichage 2021. Le  choix de la marque de proposer un écran de faible définition, certains concurrents proposent des dalles très très denses en pixels2, permet à la machine de proposer de très bonnes performances en définition native. Elle évite également d’augmenter l’affichage de l’interface de gestion du système… Mais sera probablement plus difficile a accepter pour certains utilisateurs ayant besoin d’espace pour leurs programmes.

GPD Win MAX

La mémoire vive change également avec un passage de LPDDR4X-3733 à de la LPDDR4-4266. On ne sait pas encore combien de mémoire sera proposée avec les engins, le modèle de 2020 embarquait 16 Go. Le stockage confié à un M.2 PCIe NVMe de 512 Go l’année dernière grimpera jusqu’à 2 To sur le GPD Win Max 2021. Même ma connectique subira quelques changements, sans affecter le châssis. On passe d’un USB Type-C et un Thunderbolt 3 à deux Thunderbolt 4 pour les versions Intel et probablement des USB Type-C complets pour le modèle AMD Ryzen. 

GPD WIN Max

Pour le reste on retrouvera un engin semblable au modèle de 2020 : un petit clavier chiclet uniquement en Qwerty, des périphériques de contrôle de jeu situés sous l’écran avec un pavé tactile au dessus du clavier. L’écran devrait rester tactile et la cible identique. En premier lieu des joueurs voulant une solution mobile mais peu attirés par les formats console. Beaucoup tiennent encore et toujours a conserver un petit clavier pour ne pas investir uniquement dans un engin de jeu.

Pour rappel, le GPD Win Max 2020 a été lancé il y a tout juste un an à 779$ en financement participatif pour sa version la plus légère et pour quelques exemplaires seulement. Une campagne qui avait d’ailleurs bien fonctionné et rapporté beaucoup d’argent à la marque.

Sources : gpd_devices Discord, @softwincn et Liliputing.

Notes :

  1. Et personnellement je serais très curieux de connaitre le prix d’une carte mère nue de ce type. Car si ce n’est pas un appel du pied de GPD à la conception de nouveaux netbooks DIY… je ne sais pas ce que c’est !
  2. Cf les 2560 x 1600 pixels du One Xplayer en 8.4″ seulement.

Jaune
2 commentaires sur ce sujet.
  • 19 juillet 2021 - 15 h 08 min

    […] Pour tout savoir sur les aspects techniques de cette machine vous pouvez lire ce billet présentant la machine. […]

  • 14 septembre 2021 - 16 h 59 min

    […] marque GPD a annonce son Win Max 2021 en remplaçant de son premier Win Max sorti en 2020. Le nouveau modèle bascule sur des puces plus […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *