Le GPD Win Max lance sa campagne Indiegogo (et récolte 1 million de dollars)

Le GPD Win Max a commencé sa carrière publique avec le lancement de son financement participatif. Comme d’habitude, c’est la plateforme Indiegogo qui est employée et comme d’habitude, c’est un succès.

Le GPD Win Max, on en a déjà pas mal parlé, il s’agit d’un netbook 8 pouces IPS avec un affichage 1280 x 800 qui se veut également être une mini console de jeux. Avec des manettes et boutons intégrés au dessus du châssis, il peut s’utiliser comme une (grosse) console portable.

GPD WIN MAX

La mise en place de son financement participatif a bien démarré et au bout de quelques heures la campagne a déjà levé plus de 1 million de dollars avec 1700 personnes engagées. Il faut dire que la promesse est grande : Le GPD Win Max propose un processeur Intel i5-1035G7 Ice Lake choisi pour son chipset graphique Intel Iris Plus 940. L’idée est de proposer des jeux PC en mobilité avec des performances équivalentes à ce que proposerait une solution du type GeForce MX250.

La machine proposée embarque 16 Go de mémoire vive double canal, deux slots M.2 SSD PCIE NVMe dont un occupé par un 512 Go ce qui sera suffisant pour piloter un assez grand nombre de jeux.

GPD Win MAX

Le reste de l’engin est très complet avec un connectique très complète : Sortie Video HDMI 2.0b et Thunderbolt 3.0, une prise Ethernet Gigabit, deux ports USB 3.0 Type-A et un USB 3.0 Type-C, un lecteur de cartes MicroSDXC, du Wifi6 et un Bluetooth 5.0, un microphone et une paire d’enceintes stéréo.

Le tout accompagné d’un petit clavier QWERTY et d’une interface complète de jeu. Le tout  rentre dans un châssis de 20.7 cm de large pour 14.6 cm de profondeur et 2.6 cm d’épaisseur. Un châssis qui embarque une batterie 3 x 5000 mAh 57 Wh qui promet une autonomie variée…

GPD Win MAX

Le GPD Win Max propose en effet des options particulières comme la gestion facilitée du TDP du processeur. Cela permet de faire varier celle-ci de 12 à 15, 20 ou 25 watts. Cette possibilité joue grandement sur les capacités de calcul de la machine. Avec 12 watts de TDP, le GPD Win MAX sera moins rapide mais plus autonome. La marque annonce jusqu’à 14 heures d’usage léger. Avec 25 Watts, l’engin sera beaucoup plus performant mais l’autonomie descendra à 3 heures d’usage intense. D’autres modes intermédiaires fourniront entre 6 et 8 heures d’exploitation sous Windows 10. 

Vous l’aurez compris, en mobilités les modes 12 ou 15 watts sont à privilégier. En mode sédentaire, cela ne posera de soucis de pousser l’engin à un plus haut TDP… Hormis peut être la nuisance liée à sa double ventilation qui devrait être très active. L’alimentation est une 65 Watts qui fonctionne en USB Type-C via Power Delivery 3.0. Elle ne devrait avoir aucun mal à charger l’appareil pendant que vous l’utilisez.

Liliputing

Reste que les premiers tests montrent bien que l’engin est encore très perfectible. Des bugs dans la gestion du TFP, du throttling qui force à redémarrer le GPD Win MAX régulièrement et quelques autres reproches techniques. Brad de Liliputing a fait un super test du prototype qu’il a reçu de l’appareil.

GPD WIN MAX

L’engin est présenté à 714€ avec une livraison estimée pour le mois de Juillet. Le prix public est de 811€ ce qui représente une baisse de 11% pour ceux qui vont financer la campagne. Reste que, comme d’habitude avec ce type de financement, vous n’aurez droit à aucune garantie. Le constructeur n’est pas tenu de vous livrer quoi que  ce soit ni même de vous assurer le moindre suivi sur l’appareil. Je suis, comme d’habitue, plutôt enclin à vous inciter à rester patient. Pourquoi ? Parce que l’expérience nous a montré que 100% des prix des campagnes de financement participatifs finissent par arriver rapidement en magasin. Que ceux-ci sont tenus de vous livrer ou que vous pouvez obtenir un remboursement ainsi qu’un SAV et qu’il arrive souvent que des personnes ayant commandé en magasin dès la disponibilité des engins soient livrés avant les gens ayant participé au financement des machines…

Et d’ici là, les retours seront plus nombreux, les bugs mieux repérés et peut être que l’on pourra choisir la solution la plus efficace entre un GPD Win MAX et une One GX également très prometteur… 

Soutenez Minimachines, partagez le !


Soutenez Minimachines.net !
12 commentaires sur ce sujet.
  • 19 mai 2020 - 14 h 15 min

    Quelques précisions, l’autonomie c’est plutôt moins de 2h à 25W car tt compris la machine consomme plutôt 35W en pleine charge avec une batterie de 57Wh…
    Sinon faut compter 8h au max je pense niveau autonomie en utilisation modeste et 6h en utilisation courante.
    Pour la campagne je suis d’accord avec toi mais gpd a toujours livré ses clients sur indiegogo et leurs timings s’améliorent avec le temps.

    Répondre
  • 19 mai 2020 - 14 h 25 min

    Dans ton article je suis surpris par :un processeur Intel i5-1035G7 Ice Lake choisi pour son chipset graphique Intel Iris Plus 940. L’idée est de proposer des jeux PC en mobilité avec des performances équivalentes à ce que proposerait une solution du type GeForce MX250.

    Ma question ,ce type de processeur existe t’il pour un PC de bureau .
    Hésitant entre un Ryzen 5 avec GPU pour une configuration mélangeant usage multimédia et utilisation d’émulateurs dont la plus puissante émulation sera la console PS-2 .

    Répondre
  • 19 mai 2020 - 14 h 49 min

    @ptitpaj je peux déjà dire qu’un Ryzen 5 n’est pas suffisant et de loin pour la PSX2, j’ai remplacé mon ancien portable avec GeForce 870M ou 980M (me souviens plus)

    Sur cet ancien portable, la PS2 ne tournait déjà pas fluidement et le GPU intégré à la Ruzen5 est bien moins puissant après test.

    Par exemple le jeu Gang Beasts tourne en 1080p de façon fluide sur mon PC d’avant et n’est pas entièrement fluide en 720p sur le nouveau PC avec Ryzen 5

    Répondre
  • CHP
    19 mai 2020 - 15 h 34 min

    @Voljega

    Je joue actuellement à Final Fantasy X (PS2) avec 100% de frame-rate sur une tablette équipée d’un Intel ATOM z3740 (Bay Trail). Et c’est suffisant pour émuler une PSX2 (PCSX2). Tout est une question de paramètres dans pcsx2.

    Alors jouer sur un i5-1035G7, c’est fingers in the noze…

    Répondre
  • 19 mai 2020 - 15 h 47 min

    @Voljega: attention le ryzen 5 portable n’est pas comparable au ryzen 5 bureau… Et les ryzen 5 bureau avec gpu intégré peuvent être comparés à ce chip Intel.
    Ils sont meilleurs sur le gpu mais moins bons sur le gpu.

    Répondre
  • 19 mai 2020 - 15 h 50 min

    @ptitpaj: Attention sur un pc fixe c’est rare de jouer sur un moniteur en < 1080p. L'écran de la win max est en 800p et ça change beaucoup de choses sur les fps des jeux. Donc pour répondre à ta question tu peux prendre un ryzen 5 3400g bureau mais attention il sera moins perf que le chip Intel à cause de la résolution de ton moniteur.

    Répondre
  • 19 mai 2020 - 17 h 25 min

    @lorenzalas > mon nouveau PC est un mini desktop pas un portable après c’est possible que ce soit un Ryzen 5 portable mais pas sur

    mais bon les chiffres de Gang Beast suffise à donner une idée du décalage

    @CHCP > certes je n’ai pas pris en compte le processeur … mais bon pour ma part je n’arrivais pas à avoir l’émulateur fluide

    Répondre
  • 19 mai 2020 - 20 h 18 min

    @Voljega: c’est quoi ton mini pc ? Le T-Bao TBook MN25 Ryzen 5 2500U qu’à mis en lumière Pierre ?

    Répondre
  • 19 mai 2020 - 21 h 19 min

    Je viens de commander une GPD Win 2 – puisqu’elle semble quand même – avec des dimensions de 20.7 x 14,6 cm – beaucoup moins portable que la précédente (16.2 x 9.9 cm?).

    Répondre
  • 20 mai 2020 - 9 h 56 min
  • 21 mai 2020 - 13 h 07 min

    J’ai recu ma GPD Win 2 avec ssd de 1 to et moddée avec des ventilateurs plus performants, modèle avec le nouveau processeur.

    Que dire d’autre que c’est une MERVEILLE, la mini machine ultime que je cherche depuis 25 ans (j’ai commencé avec un psion siena, et je suis passé par le revo, les olivetti echos, le libretto, le thinkpad 240 …).

    C’est plus puissant que mon hp 820 g3 et dark souls 3 est jouable en 960 x 544, le clavier type blackberry est mieux que je à quoije m’attendais, le son est excellent ainsi que la luminosité de l’écran, je préfère le joystick au trackpad / trackpoint et enfin les boutons souris en L1/R1 qui me manquaient depuis les modèles echos.

    Répondre
  • 22 mai 2020 - 1 h 11 min

    @Voljega: c’est un processeur de bureau que tu as donc plus perf que les modèles portables même si tu as l’entrée de gamme, tu pourras grosso modo viser du gaming 1080p en low et de l’emulation de qualité jusqu’à la ps2.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *