Le netbook gaming GPD Win Max se dévoile en détail

Le GPD Win Max vient enfin de dévoiler tous les détails secrets de son anatomie. On retrouve donc sous son écran 8″ et son clavier-gamepad, un processeur Intel Ice Lake bien entouré avec 16 Go de mémoire vive et 512 Go de stockage.

Le GPD Win Max est donc un netbook en 8″ de diagonale pour une dalle de 1280 x 800 pixels. Ce ne sera donc pas un écran 9″ FullHD comme le laissaient entendre certaines rumeurs. L’écran sera en HD seulement mais bien tactile avec une couche capacitive. Il surplombera un clavier vraiment particulier.

2019-07-12 18_16_59-minimachines.net

Outre une disposition de touches QWERTY habituelle, on retrouvera un dispositif de jeu composé de mini joysticks, d’une croix directionnelle et des traditionnels boutons ABXY. On retrouvera également les 4 gâchettes classiques de ce type de produit juste sous l’écran. On comprend immédiatement l’ambition du constructeur qui veut proposer une sorte de netbook-console… sous Windows 10.

GPD Win Max

Pour parvenir à ses fins, le constructeur doit résoudre une équation difficile. Celle d’un niveau de performances assez élevé pour pouvoir jouer mais également peu gourmande en terme de consommation d’énergie pour rester portable. Pour compliquer encore un peu plus la tâche, l’engin se doit d’être relativement abordable même si on se doute que l’investissement nécessaire ne sera pas celui d’une solution entrée de gamme, le positionner à un prix trop élevé serait disqualifiant pour ce qui restera plus un caprice qu’un outil de travail.

GPD a donc choisi un processeur Intel Core i5-1035G7, une puce proposant 4 coeurs cadencés à 1.2 GHz et pouvant monter à 3.7 Ghz avec 8 threds et 6 Mo de mémoire cache. Une solution au TDP de 15 watts tout de même, même si il est possible d’abaisser ce dernier à 12 watts en réduisant un peu les performances globales. 
Le processeur embarque un circuit graphique Iris Plus 940 d’Intel tournant de 300 MHz à 1.05 Ghz sur 64 Unités d’Execution. Un duo capable de belles performances en 2D, en vidéo mais également de calculs 3D sympathiques. Le fait de proposer cette puce sur un écran de cette définition devrait également l’aider à fournir un nombre d’images par seconde plus confortable.

GPD Win Max

Associé à ce processeur, on retrouve 16 Go de mémoire vive DDR4 et un stockage conséquent de 512 Go. Le Win Max emploie un SSD PCIe NVMe au format M.2 2280 qui pourra être remplacé par un autre modèle en cas de besoin. Les 512 Go semblent énormes pour un engin de ce genre mais avec la boulimie actuelle des jeux et le prix des SSD qui a de plus en plus tendance à s’effondrer, le choix d’un format amovible est une excellente idée.

GPD Win Max

Un petit loquet sur le côté gauche du châssis semble permettre de basculer de l’usage du pavé tactile aux manettes de jeu

Le GPD Win Max proposera une connectique Wifi6 et Bluetooth 5.0 logique puisque le processeur Ice Lake  facilite cette intégration. Mais également un Ethernet Gigabit pour se connecter en local. La connectique comprendra donc un port RJ45 mais également un port HDMI 2.0b et un lecteur de cartes MicroSDXC en plus d’un port Thunderbolt 3.0, un USB Type-C et deux USB 3.1 Type-A.

GPD Win MAX

Le clavier proposera un rétro éclairage complet

La batterie embarquée est une 54 Wh sans que la marque n’ait précisé aucune autonomie en jeu pour le moment. L’ensemble pèsera 800 grammes pour 20.5 cm de large, 14 de profondeur et 2.45 cm d’épaisseur.

La grande question reste dans le côté réellement pratique de l’objet. Les divers usages seront-ils optimisés ? Est-ce que la disposition du clavier en bas avec un pavé tactile au dessus sera adapté à ce genre de gabarit ? N’y a t-il pas un risque de pianoter par erreur sur le clavier pendant qu’on utilise le mini joystick à droite avec le pouce ou la croix directionnelle à gauche ? Est-ce que le gabarit sera pratique et agréable pour des sessions longues ? Les 15 watts ne risquent t-ils pas de rendre l’appareil inconfortable ? Tout comme les 800 grammes qu’il faudra porter à bout de bras…

Pour en savoir plus sur cet appareil et son évolution, vous pouvez cliquer sur ce lien. Le  fait qu’il ait été annoncé sous AMD Ryzen à la Mi 2019 jusu’à son passage vers une solution Ice Lake y sont détaillés.

Source : Liliputing

 

Soutenez Minimachines, partagez le !


Soutenez Minimachines.net !
10 commentaires sur ce sujet.
  • 4 mars 2020 - 18 h 48 min

    J’aime beaucoup son design, et les composants choisi semblent pertinents, notamment la définition d’écran qui pourrait optimiser les performances en jeu ainsi que son autonomie…
    Cela dit, je trouve dommage d’avoir choisi Intel plutôt qu’AMD. Tant qu’à partir sur un TDP 15-25W, les APU AMD ont un bien meilleur GPU intégré que les Iris Plus d’Intel (l’écart est d’autant plus grand avec les Ryzen 4000, au GPU annoncé 65% plus puissant que leur prédécesseur), et ils auraient permis également de baisser son prix, les APU AMD étant moins onéreux que ceux d’Intel…

    Peut-être GPD a-t-il tenu à y placer le port thunderbolt 3.

    Répondre
  • 4 mars 2020 - 19 h 45 min

    Un gros +1 sur une machine 100% AMD.

    Répondre
  • 4 mars 2020 - 19 h 48 min

    J’ai un doute sur la qualité du D-pad, je sais pas si c’est en relief ou non, mais les quarts de cercle pourraient par exemple être difficiles à faire. En tout cas, ils ont le mérite de proposer quelque chose de nouveau.

    Pareil pour l’AMD, on a vu les Ryzen avec faible TDP, ce serait bien de voir une version AMD sortir un jour. Je comprends que la R&D fait qu’ils capitalisent sur leur expérience, ayant fait que de l’Intel jusque-là.

    Répondre
  • 4 mars 2020 - 20 h 56 min

    Jolie machine comme d’habitude .
    Bon choix de passer au 8 pouces qui doit être plus pratique a l’usage .
    Reste a savoir si cela fait de la machine une console de jeux .
    Si un écran de jeux doit avoir une certaine taille ,cette taille se retrouve ensuite a gérer le poids de la console .
    Un concept SWITCH repensé pour le PC portable pourrait être un bon compromis .
    Un concept PSP GO géante serait pas mal aussi .

    A l’usage ,je reste pas convaincu pas ma GPD XP+ et préfère largement ma 3 DS XL et mes consoles DS .

    Répondre
  • 5 mars 2020 - 9 h 58 min

    La plus grande question : Est ce qu’on aura enfin les joystick cliquables ? Vendre un device orienté gaming qui ne respecte pas la jouabilité n’est plus acceptable aujourd’hui

    Ma XD reste éteinte et je n’ai plus acheté de GPD largement a cause de ce problème

    Répondre
  • 5 mars 2020 - 11 h 04 min

    Jolie petite machine qu’on aimerait voir déclinée à l’identique pour un usage non jeu… L’écran est en 16/10, ce qui est aussi un peu mieux que les 16/9 venus de la TV. Par contre, 1440×900 aurait sans doute offert un peu plus de marge en hauteur: Tous ceux qui utilisent encore parfois de vieux écrans peuvent constater qu’il y a de plus en plus d’applicatifs dont les fenêtres ne peuvent plus être redimensionnées en hauteur en deçà d’une certaine limite: Les 600 pixels d’un EeePC901 sont désormais un problème. Et quand on utilise un moniteur simplement HD en 16/9, on se rends compte qu’avec 1080 de haut on est sans doute dans les 200 pixels de marge.
    Pour un usage purement jeu, c’est sans doute moins un problème et des FPS en plus.

    Si seulement GPD avait la riche idée de décliner cette machine pour un usage non jeu, sans sticks et avec pavé en dessous… et idéalement passer à la définition ci dessus (plus serait inutile sur 8″). Puis au pire, une petite manette externe fera l’affaire en usage mixte et on ne craindra plus de casser un stick.

    Il n’y a pas que les gamers qui sont intéressés par des machines complètes, évolutives à minima en stockage et sans impair côté connectique.

    Répondre
  • 5 mars 2020 - 11 h 23 min

    Le prix va faire très mal pour un truc tellement mastoc qu’on ne peut plus vraiment parler de mobilité, impossible de jouer dans un metro semi bondé avec ça …

    Donc si c’est pas mobile on voit pas trop l’intérêt par rapport à un laptop gamer

    Sans même parler de la légendaire qualité abyssale des produits GPD et du m’en foutisme de la compagnie par rapport à la qualité de ses produits… Le CEO se paye même le luxe de commentaires passif agressif sur reddit vis à vis de ses clients lassés de retrouver les mêmes défauts sur la gpd win 2 que sur la gpd win 1 malgrè un prix deux fois plus élevés.

    Personnellement je n’achèterai plus jamais rien de cette marque

    Répondre
  • 7 mars 2020 - 17 h 50 min

    Couplé a un GeForce Now voir un Shadow pour pousser un peu le délire.

    Répondre
  • 8 mars 2020 - 9 h 50 min

    Est-ce que les analogues sont “cliquables” sur ce modèle ?
    Sinon, où sont les L3/R3 ?

    Répondre
  • 19 mars 2020 - 17 h 30 min

    […] dernière communication officielle de la marque listait les caractéristiques détaillées de l’engin avec la confirmation de son écran 8″ ainsi que de son processeur t des autres éléments de […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *