GPD veut recycler ses Win Max en MiniPC DIY

L’effet papillon vous connaissez ? Vous achetez un netbook en 2020 et vous vous retrouvez avec un MiniPC en 2021…

La marque GPD a annoncé son Win Max 2021 en remplaçant de son premier Win Max sorti en 2020. Le nouveau modèle bascule sur des puces plus modernes avec au choix un AMD Ryzen 7 4800U ou un Intel Core i7-1195G7. D’autres éléments évoluent et l’engin proposera 16 Go de LPDDR4x et jusqu’à 1 To de stockage. Mais il y a également beaucoup de points communs entre les machines dont un en particulier qui est le design global de l’ultraportable. 

Ainsi les châssis, claviers et écrans sont identiques. La connectique est parfaitement comparable et c’est une volonté de la marque qui a choisi de faire du modèle Win Max 2021 un clone de la solution de 2020. Pourquoi ? Tout simplement pour permettre aux possesseurs de la première mouture de faire une mise à jour de leur machine en achetant une carte mère nue de la seconde.

Extraire les entrailles 2020 du Win Max d’origine et les remplacer par la nouvelle version, c’est exactement le plan de la marque pour cette nouvelle version. Histoire de ne pas frustrer les premiers acheteurs fans du concept. GPD va donc commercialiser les cartes mères seules pour leurs clients désireux de faire cette mise à jour. Reste un souci, que faire de l’ancienne carte mère ? Celle de 2020 ? Toujours bien équipée et capable de faire tourner plein de choses ? La stocker dans un tiroir semble un peu dommage et finalement assez coûteux… La solution est simple donc, en faire un MiniPC !

Minimachines-09-2021

GPD propose des fichiers 3D à imprimer pour créer des boitiers adaptés à la carte mère. Histoire de profiter du processeur Intel Core  i5-1035G7 et des 16 Go de mémoire vive soudée de la carte. Les connecteurs variés permettront de brancher, clavier, souris, écran et tous les éléments nécessaires à une utilisation dans ce format. Il faudra sans doute un peu d’adaptation, trouver un nouveau système de dissipation pour le processeur même si GPD vend des solutions de remplacement sur AliExpress, une alimentation et un peu d’huile de coude mais la solution a le mérite d’être proposée.

 

 

 

Avec une puce embarquée au TDP de 25 watts, la carte mère de ce premier GPD Win Max pourrait même être convertie à une solution fanless.

 


Rivière
9 commentaires sur ce sujet.
  • 14 septembre 2021 - 17 h 06 min

    Du coup, rien ne nous empêche de faire un mini pc DYI en commandant que la CM upgradée si on n’a pas le gpd d’origine.
    A part peut être le prix et le fait que y a déjà des tonnes de mini pc près à l’emploi sur les sites de e commerce.

    Répondre
  • 14 septembre 2021 - 22 h 57 min

    L’idée mérite d’être saluée. Si les constructeurs de PC portable pouvaient proposer la même chose, ça serait un grand pas vers le réemploi.

    Répondre
  • 15 septembre 2021 - 9 h 29 min

    Vraiment une superbe idée! J’espère que ce genre de pratique ça se généraliser.

    Répondre
  • 15 septembre 2021 - 10 h 17 min

    Vous ne trouvez pas qu’il y a beaucoup de vis et de différentes sortes en plus pour un si petit machin ?
    Regarder la vidéo m’a épuisé.

    Répondre
  • 15 septembre 2021 - 11 h 47 min

    @Badaboum:
    ça se voit que vous n’avez jamais eu à changer la carte mère d’un Powerbook G4 à écran 12″ :horror:
    la solution habituelle était d’avoir un grand morceau de carton ondulé, de rapidement dessiner les entrailles du portable, et ensuite, chaque vis démontée était planté à son emplacement.
    Parce que vis de longueurs et diamètres différents, et pas toujours avec la même empreinte. De mémoire il fallait 5 tournevis : 1 plat, 2 torx et 2 pozi

    C’était avant 2000, depuis les fabricants ce sont améliorés !

    Répondre
  • 16 septembre 2021 - 10 h 16 min

    C’est fou ça ! On peut donc acheter juste la cm 2021 ? Mais elle est vendu la cm seul ?

    Répondre
  • 16 septembre 2021 - 10 h 20 min

    @Haruhi: elle est vendu *ou juste la cm

    Répondre
  • 16 septembre 2021 - 11 h 37 min

    @Emmanuel
    Je fais carrément une photocopie du PC, et je la colle à la UHU sur un bout de carton plume… mais ça ne marche que pour les PC jusqu’au format A4 ! :)

    Répondre
  • 18 septembre 2021 - 9 h 52 min
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *