Le GPD Win Max 2 basculerait chez AMD

Et si le futur GPD Win Max 2 passait du côté des Ryzen ? Cette hypothèse est relayée par le fait que la marque teste en ce moment ce processeur et que la future machine est la meilleure candidate pour l’embarquer.

Le GPD Win Max est un netbook, un vrai. Un écran de 8 pouces associé à un clavier et un petit pavé tactile. Entouré d’une belle connectique dans un châssis minuscule et léger. Le GPD Win Max 2 est sur les rails et devrait reprendre une bonne partie de ce cahier des charges qui a fait le succès du premier modèle. Avec plus de 2.47 million de dollars récoltés pour sa campagne de financement, le premier modèle a montré l’intérêt du public pour ce type de machines. 

GPD Win MAX

Le GPD Win Max actuel sous processeur Intel

Le GPD Win Max 2 devrait donc être largement inspiré par le premier modèle et conserver les très grandes lignes avec un boitier compact, un écran optimisé, un clavier complet et un pavé tactile. Mais à l’intérieur de l’engin, GPD pourrait choisir de remplacer l’Intel Core Intel i5-1035G7 de la première génération par un processeur AMD Ryzen 7 5800U.

GPD Ryzen

Des images de prototypes de GPD sous AMD Ryzen circulent depuis plus d’un an sur la toile

Une puce proposant 8 coeurs et 16 threads avec une fréquence de base de 1.9 GHz et un mode Boost de 4.4 GHz.. La solution d’AMD embarque un circuit graphique AMD Radeon Vega 8 et fonctionne dans une enveloppe thermique variant de 10 à 25 watts de TDP. Des options intéressantes, très intéressantes face à la proposition d’Intel  qui propose un TDP variable s’étalant de 12 à 25 watts et un circuit graphique Intel Iris Plus 940. Le tout, épaulé par 16 Go de mémoire vive et un SSD PCIe NVMe de 512 Go en plus d’un second slot libre, offrirait des prestations jamais vues sur un engin de ces dimensions. 

GPD Win MAX

Si le tarif n’évolue pas trop dans le mauvais sens, le GPD Win Max 2 pourrait être un engin ultramobile réellement impressionnant. Pas sur que la majorité du public soit intéressé par ce type de ratio performances/encombrement mais le public de la marque est clairement limité d’office. La première version a été commercialisée à 714€ en financement participatif, en conservant ce type d’enveloppe de prix, ou en faisant évoluer de manière intéressante les possibilités de l’engin, la marque pourrait renouveler le succès de sa campagne de financement.

Soutenez Minimachines, partagez le !


Rivière
6 commentaires sur ce sujet.
  • 10 mars 2021 - 14 h 53 min

    Hello. La Aya Neo semble avoir enfin mis (on peut apparemment les remercier) un coup de pied dans la fourmilière vu que l’annonce d’AYA et la rumeur sur ce modèle GPD sont rapprochées.

    Mais je méfie d’un volte-face (ou d’un coup de com’ pour rester sur les rails) : on a déjà eu le droit à ce genre de surprise avec le GPD Win Max (un soit-disant AMD Ryzen Embedded V1605B, remplacé à la dernière minute par du Intel).

    Le GPD Win Max semble être un super mélange netbook/console pour qui veut combiner les deux. Après, y a toujours ce souci de QWERTY pour ceux voulant le netbook, et personnellement, j’ai beaucoup de mal avec l’encombrement.

    J’aurais vraiment aimé un encombrement type GPD Win/GPD Win 2 quitte à utiliser un AMD moins puissant pour conserver une enveloppe thermique raisonnable, une machine destinée à des joueurs de jeux retro/ou actuel peu exigeants sur la résolution du jeu.

    Répondre
  • 10 mars 2021 - 15 h 44 min

    Je pense qu’il y a surement un petit coup de PUB derrière cette annonce .
    Je vois pas le plus d’un processeur AMD face a un Intel de meme prix pour le fabricant .
    GPD est sur un marché de niche ,le processeur Intel donne souvent plus confiance a l’acheteur d’un mini PC .
    On parle d’une machine a 700/800 euros environ ,intéressante pour les jeux mais petite pour de la bureautique de base genre travail d’étudiant .

    Le seul avantage du processeur AMD est le GPU intégré pour une utilisation en émulation de consoles haut de gamme .
    Le mieux a mon avis serait que GPD utilise un meilleur écran avec plus de résolution et un processeur AMD d’une gamme au dessous .

    Si GPD proposait une GPD XD+2 avec un nouvel écran et un bon processeur ARM ,l’achat me semblerai intéressant .

    Certains Portable de jeux ASUS TUF et équivalent d’autres marques on été soldé entre 700 & 1100 euros ,ce qui a rendu ces portables plus intéressant que ces mini portables de jeux GPD .

    GPD possède de bons produits sur un marché de niche malheureusement .
    Si MICROSOFT ou SONY osait une Console sous Rysen a prix raisonnable l’achat serait peut etre envisageable .

    Il y a une place a prendre entre PS VITA et SWITCH pour une console disposant d’un bon “petit” écran 7 ou 8 pouces et d’une bonne prise en mains .
    Je pense que l’acheteur se moquera de savoir si c’est sous ARM ou x86 .

    Répondre
  • bob
    10 mars 2021 - 22 h 01 min

    @ptitpaj: L’intérêt d’un AMD ? AMD Ryzen 7 5800U CPUBenchmark = 19200 points. Intel i5 1035G7 = 8500 points. Intel est à la ramasse, même Apple n’en veut plus, même le responsable de l’entreprise à indiqué qu’il fallait arrêter les conneries.

    Répondre
  • 10 mars 2021 - 23 h 41 min

    @ptitpaj: t’es a la ramasse mon petit gars arm est loin d’être prêt sur le marché du gaming hors switch, c’est pas l’écosystème Android /ios qui fait rêver.
    Par contre on en reparle ds 4 ou 5 ans oui.
    Qd au passage à amd il est inevitable, les cpu amd mettent la branlee à Intel et l’an prochain l’apu ryzen 6k passera à un igpu Navi en rdna 2.

    Répondre
  • 13 mars 2021 - 21 h 34 min

    J’ai un GPD Win Max et j’en suis assez content (manquerait une caméra pour la visio, le full hd pour bosser et … un clavier avec des touches numériques assez grandes pour qu’on puisse coller des stickers azerty).

    Je ne comprends pas le passage au radeon vega 8, les performances video ne semblent pas être meilleures que le iris plus du win max, et le cpu actuel est déjà largement trop puissant par raport à la carte graphique.

    Répondre
  • 15 mars 2021 - 11 h 49 min

    @bob:

    D’un côté (i5 1035G7), on a un processeur 4 coeurs / 8 threads lancé Q3 2019
    L’autre côté (5800U), on a un processeur 8 coeurs / 16 threads lancé Q1 2021

    C’est donc logique que le second dépasse largement le premier dans un workload précis (PassMark, CPU Mark). Dans ce genre de machine (petit format, capacité de dissipation thermique moindre), ce qui intéressant c’est de voir:

    – les performances de l’iGPU
    – pour 10 W / 15 W / 20 W / 25 W, combien est distribué au CPU et combien est distribué au GPU

    Donc c’est beau de mettre un 8 coeurs / 16 threads dans un GPD Win Max 2, faut voir si la machine est calibré pour, surtout dans les jeux et pas un benchmark CPU.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *