Compal PivoBook : un portable avec écran rotatif en mode portrait ou paysage

Le PivoBook est un prototype original comme souvent avec les propositions de Compal. L’engin est un 14″ à écran pivotant qui permet un affichage en mode paysage ou portrait suivant les besoins de l’utilisateur.

Qui peste autant qu’un fan de clavier Bepo ? Les fans d’écran 3:2 ! La faiblesse de l’offre du marché sur ces catégories pousse certains utilisateurs à grincer des dents régulièrement en commentaire à la sortie d’un énième portable en 16:9… Et on peut les comprendre.

Compal PivoBook

Pour certaines utilisations, ces écrans 16:9 ou 16:10 ne sont pas adaptés. Si le marché les a retenus en majorité, c’est avant tout parce qu’ils caressent dans le sens du poil l’usage le plus médiatique d’un ordinateur aujourd’hui : La vidéo. Pourtant, pour la consultation de pages web ou la bureautique, le format 3:2 est franchement plus adapté. 

Le Compal PivoBook cherche le consensus en proposant une solution à écran rotatif. L’utilisateur de cette machine pourra effectuer une rotation de son écran afin qu’il passe de paysage à portrait en un mouvement simple. De telle sorte que les 14″ de diagonale de cet écran OLED FullHD puissent s’adapter à un usage multimédia classique… Sans les fameuses grosses “bandes noires” autour de la vidéo. Puis de passer en un affichage en hauteur pour rédiger un texte, programmer, consulter des pages web ou tout simplement lire des documents.

Asus Transformer Book T300 Chi

L’Asus Transformer Book

L’idée est bonne mais on ne sait rien sur la technologie employée. Comment le PivoBook parvient à non seulement changer de disposition son écran mais surtout quelle est la connectique entre la partie graphique, l’alimentation et la dalle ? Quel mécanisme est employé ? Comment résiste t-il à ces mouvements répétés dans la durée ? Est-ce qu’il s’agit tout simplement d’un support portant un écran sous la forme d’une tablette tactile proposant deux séries de connecteurs POGO qui viendraient se connecter au reste du châssis en portrait ou en paysage ? Comme une sorte d’Asus Transformer Book mais en un peu plus évolué ?

Compal PivoBook

Compal est un fabricant ODM et ses productions ne voient jamais le jour sous sa marque mais toujours au travers de ses clients qui reprennent ses solutions et les lui font fabriquer. Pour le moment donc, ce prototype est un projet et on ne sait pas si un client du fabricant sera intéressé pour le commercialiser. Compal a gagné un prix IF Design avec ce concept ce qui pourrait intéresser des partenaires.

Ce prix permet de remplir quelques cases sur la solution présentée même si cela n’est en rien une garantie de fabrication. Le PivoBook est un 14″ et Compal a choisi d’utiliser une dalle OLED tactile FullHD sur son prototype. Bien entendu un client qui déciderait de commercialiser un tel produit pourrait préférer un écran IPS en UltraHD non tactile, ces informations ne sont que des possibilités laissées par le constructeur.

Le portable ainsi équipé ne pèserait que 1.5 Kilo. Son écran particulier est décrit comme très fin, manipulable sans effort avec une seule main. Le PivoBook est censé sortir en 2020 mais on ne sait rien des modalités de cette apparition sur le marché. Il viserait l’Asie et les Etats-Unis mais, bien entendu, il suffirait qu’un des nombreux clients de la marque s’intéresse à l’Europe pour le voir émerger chez nous.

2019-03-22 11_59_33-minimachines.netLe Compal Dual Cylindrical

A noter cependant que de nombreux prototypes de la marque n’ont jamais eu de productions commerciales par le passé. On se souvient du Compal Dual Cylindrical ou du Compal Duoflip par exemple….

Source : Liliputing

Soutenez Minimachines, partagez le !


Soutenez Minimachines.net !
13 commentaires sur ce sujet.
  • 6 février 2020 - 14 h 38 min

    Depuis 5 ans j’utilise 2 écrans fixes dont un orienté au format portrait. Et franchement, lire un document, écrire un courrier ou surfer sur le net dessus est un très très net gain de confort.

    Je conseille vivement de faire pareil.

    Répondre
  • 6 février 2020 - 14 h 47 min

    #jesuisbépo&3:2 :'(

    Répondre
  • 6 février 2020 - 15 h 12 min
  • 6 février 2020 - 15 h 28 min

    Typiquement une situation rencontrée cette semaine. J’étais en train d’essayer de coder / lire des pages web, mais ma Surface Pro qui tient à la verticale avec sa béquille ne s’incline pas vers l’arrière.

    C’est un prototype qui vaut le coup à mon sens. Au passage, dommage que le concept Dual Cylindrical n’ait jamais vu le jour.

    Répondre
  • 6 février 2020 - 15 h 58 min

    A nous les shoot’em up en mode Tate sur Mame ! :D

    Répondre
  • 6 février 2020 - 16 h 33 min

    @Francois: Ah ah j’y ai même pas pensé mais c’est vrai que pour MAME c’est tip top :D

    Répondre
  • Xo7
    6 février 2020 - 19 h 00 min
  • 6 février 2020 - 20 h 03 min
  • to
    6 février 2020 - 20 h 59 min

    Ca s’appelle un vertical ipad stand with keyboard dans le monde de la pomme, ca doit etre faisable avec un surface ou un samsung aussi, en bepo je sais pas.

    Répondre
  • 6 février 2020 - 23 h 02 min

    Je suis systématiquement en portrait depuis 15 ans.
    En bépo matriciel depuis 7 ou 8 ans.
    Donc le chieur ultime !
    Qu’ils aillent au bout du truc et mettent un clavier matriciel, j’achète !

    Répondre
  • 7 février 2020 - 9 h 09 min

    […] encore, comme le PivoBook, ce Compal FullVision est un prototype qui permet à Compal de chercher une certaine reconnaissance […]

  • 7 février 2020 - 16 h 32 min

    […] encore un prototype présenté au concours IF Design par le fabricant. Comme son Fullvision et son PivoBook, il s’agit d’un concept de machine destiné a provoquer l’intérêt des clients de la […]

  • 10 février 2020 - 12 h 08 min

    […] X sont des concepts eux aussi présentés pour le concours IF Design par la marque. Comme les PivoBook, FullVision et Voyager, ils ne seront pas forcément proposés un jour par un des partenaire du […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *