Gumstix présente un Hat batterie pour Raspberry Pi Zero

Le Gumstix Raspberry Pi Zero Battery Board est une extension au format des HAT de Pi Zero pour ajouter deux batteries à votre carte. L’ensemble promet 2 heures d’autonomie moyenne à un montage.

La nouvelle extension au format HAT de Gumstix permet de connecter directement sur les 40 broches d’une Raspberry Pi Zero un module complet de gestion de batterie. 

Gumstix

Cette extension propose en plus d’un système de fixation de deux batteries rechargeables au format AA, toute l’électronique de régulation électrique nécessaire au fonctionnement de la Raspberry Pi Zéro ainsi que la partie servant à recharger les batteries. Le module employé est un Linear Technology LTC4060 capable de piloter des cellules NiMH ou NiCd. L’ensemble peut être utilisé pour apporter de l’autonomie à un montage avec 2 heures d’utilisation sans connexion au secteur ce qui peut être pratique pour déplacer un module ou maintenir son activité en cas de coupure de courant.

Gumstix

L’usage de cette extension Gumstix en tant qu’onduleur permet surtout de conserver un aspect compact à votre montage. On est loin des solutions onduleurs classiques qui apporteraient certes beaucoup plus d’autonomie mais au prix d’un encombrement beaucoup plus lourd. Un petit interrupteur permet de couper l’alimentation de l’extension. La charge des batteries se fait via le port MicroUSB de la Pi Zéro. 

Sur l’extension, Gumstix a rajouté un capteur Bosch BMI160 qui est un accéléromètre sur 3 axes combiné à un gyroscope. On peut donc imaginer construire une sorte de “manette” avec une PiZéro qui permettrait de détecter des mouvements avant de les retransmettre vers une autre machine. Plein d’autres montages sont possibles comme une camera mobile, une PirateBox ou toutes sortes de détecteurs qui iront d’une analyse de gaz à un système Geiger…

Petit bémol sur le prix qui grimpe à 50$ en précommande, un tarif assez élevé mais qui évite de passer par un montage maison si vous avez beaucoup de cartes à équiper.

Merci à Antoine pour l’info.

Soutenez Minimachines, partagez le !


Rivière
2 commentaires sur ce sujet.
  • fpp
    6 février 2020 - 21 h 44 min

    50$ pour un boîtier à piles pour alimenter un Pi Zero lancé à 5$ ???
    Bon je vous laisse, faut que je retrouve mon fer à souder TS-100 :-)

    Répondre
  • 6 février 2020 - 22 h 03 min

    @fpp:j’ai bien ri ! 😁

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *