Compal Duo360 et Duo360 X : concept double écrans

On termine la série de machines concept de Compal avec les Duo360 et Duo360 X. Des engins double écrans sur charnière proposant un clavier intégré de manière originale.

Les Compal Duo360 et Duo360 X sont des concepts eux aussi présentés pour le concours IF Design par la marque. Comme les PivoBook, FullVision et Voyager, ils ne seront pas forcément proposés un jour par un des partenaires du constructeur mais servent à montrer avant tout son savoir faire.

Le Compal Duo360 est un 13.3″ double écran séparé par une charnière. On se retrouve donc avec un système double écrans tactiles dont l’un compatible avec un stylet actif pour dessiner ou écrire directement sur  sa surface. Les dalles sont de type IPS et offriront toute la gamme habituelle de positions de ce type d’engin à charnière sur 360°.

Compal Duo360
L’idée étant de pouvoir utiliser la machine en mode tente à deux personnes, en mode tablette ou comme un portable standard. Mais pour ne pas avoir à pianoter sur un écran tactile, Compal a rajouté à l’équation un clavier qui viendra se positionner par dessus un des deux écrans mais qui pourra également s’utiliser sans fil. 

Compal Duo360

On retrouve donc un ordinateur portable 13.3″ classique lorsque le Compal Duo360 est utilisé en mobilité et que l’espace disponible n’est pas énorme. Quand l’utilisateur a plus de place devant lui, il pourra positionner l’engin debout ou à plat pour divers usages. Avec une ouverture à 180°, il est possible de dessiner sur un écran et de positionner le clavier à côté pour profiter de raccourcis clavier efficaces sur ses logiciels de dessin.

Compal Duo360

La différence entre le Compal Duo360 et le Duuo360 X est dans la présence d’une béquille au dos du modèle X. Ce qui permet de positionner l’engin à la verticale pour un usage en double écrans superposés. 

Je trouve l’idée excellente même si, encore une fois, je n’ai aucune idée de l’impact de ce type de solution sur l’autonomie de l’engin. Ni même de la faisabilité globale du projet. C’est la différence entre Compal et d’autres fabricants de machines. Le constructeur ODM ne prend pas trop de risques à proposer ses idées à un organisme comme l’IF Design. Le grand public ne connait pas la marque et ses clients sont des professionnels. Personne n’ira quémander Compal la sortie de ces engins. Il est possible que des portables du même type soient en préparation chez d’autres constructeurs obligés d’être un peu plus discrets sur leurs sorties pour éviter de troubler leur calendrier.

Sources : Liliputing et IF Design

Soutenez Minimachines, partagez le !


Violet
5 commentaires sur ce sujet.
  • 10 février 2020 - 12 h 52 min

    Très intéressant pour l’ergonomie, surtout la version X. J’ajouterais par expérience avec une surface pro, qu’il faut bien vérifier l’épaisseur et surtout le poids si un mode tablette est programmé sur ces engins. D’où l’importance de la béquille car il est difficile d’imaginer tenir quelque chose de plus d’1kg à la main dans la durée.

    Répondre
  • 10 février 2020 - 14 h 19 min

    Un concept très sympa, indeed!

    Répondre
  • 10 février 2020 - 14 h 45 min

    COMPAL est en forme, dis donc!
    C´est probablement leur concept le plus réaliste de tt ce qu´ils ont présenté. Je viens de tester avec mon laptop 13´ a charnière 360 en utilisant un support tablette pour simulé la béquille, et effectivement, c´est fonctionnel. D´ailleurs, avec un support tablette, les 2 écrans pourront même être utilisé en mode portrait.
    Après reste à savoir quel sera l´autonomie comme le souligne Pierre.

    Répondre
  • to
    10 février 2020 - 17 h 51 min

    Sont-ce de vraies machines ou c’est juste du photoshop ?

    Répondre
  • 13 février 2020 - 13 h 58 min

    […] on a pu croiser les Compal Duo360 et Duo360 X il y a quelques jours, la marque a également proposé un second modelé de portable double écran […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *