Akasa Venom QX : Un autre boitier pour Intel NUC Compute Element

Le boitier Akasa Venom QX a été conçu pour intégrer les solutions NUC Compute Element d’Intel. L’objet rejoint ainsi les propositions de Razer et de Cooler Master.

Vous dormez dans une boite en chêne ? Vous détestez l’ail et avez une certaine attirance pour les veines palpitantes ? Vous recherchez un boitier pour un MiniPC qui ne fera pas tâche dans votre caveau ? Le boitier Akasa Venom QX semble idéal.

Akasa Venom QX

Akasa travaille depuis longtemps à créer des boîtiers pour les solutions NUC. Sa grande spécialité étant de les débarrasser de leur système de ventilation en leur offrant un écrin massif leur permettant de fonctionner passivement. Sa dernière collaboration avec la marque prend le contre-pied de cette habitude. Le boitier Akasa Venom QX est bel et bien ventilé. Trois emplacements de 80 mm sont disposés dans le châssis.

Conçu pour les solutions Intel Compute Element NUC 9 Pro et Extreme1, le boitier peut accueillir les cartes mères des solutions Ghost Canyon et Quartz Canyon. Mais à la différence des solutions déjà vue jusqu’alors, le Akasa Venom QX propose assez d’espace pour ajouter une carte graphique mesurant jusqu’à 300 mm de long. De quoi imaginer des solutions très musclées et donc assez gourmandes. Problème que la marque a anticipé en prévoyant large question alimentation avec un modèle optionnel de 800 Watts au format SFX. Enfin, un emplacement 2.5″ pour loger un disque mécanique ou un SSD SATA 3.0 est intégré au châssis. Tout cela pousse le boitier dans un encombrement forcément plus imposant que les modèles d’Intel par exemple, il mesure 37.7 cm de profondeur pour 26 cm de haut et 18 cm de large.

2020-01-08 15_03_01-minimachines.net

Une carte Intel NUC Compute element

A noter que Akasa nous prépare une portée complète de ces nouveaux modèles. Toujours en gestation au sein de la marque, il se construit deux autres modèles de ces solutions prévus pour ce premier trimestre 2020. Le Akasa Turing QX et le Galileo QX. Ces deux solutions seront également conçues pour les Compute Element d’Intel mais reviennent aux premières amours du constructeurs : Ils prévoient de dissiper passivement les watts dégagés par la solution d’Intel.

De quoi construire des machines performantes et absolument silencieuses.

Notes :

  1. Compatible avec les NUC9VXQNB / NUC9VXQNX / NUC9V7QNB / NUC9V7QNX NUC9i9QNX / NUC9i9QNB / NUC9i7QNX / NUC9i7QNB / NUC9i5QNX / NUC9i5QNB.

Soutenez Minimachines.net !
10 commentaires sur ce sujet.
  • 10 janvier 2020 - 8 h 43 min

    j’arrive vraiment pas a comprendre l’intérêt de ce système.
    µIl faut de toute façon une carte mère sur laquelle brancher ce truc, pourquoi ne pas directement y placer le CPU / RAM / M2.
    Ce truc prend pas moins de place, ça en prend même plus …

    Répondre
  • 10 janvier 2020 - 9 h 58 min

    Bonjour @kantfredo,

    L’encombrement peut être optimiser comparé à une solution montée par nos soins. Tout comme une solution montée par nos soins peut être optimisée de la même manière. A chacun ses besoins.

    Le réel intérêt de ce format, selon moi, est le type de support. A savoir une carte avec X PCIe, qui en terme de compatibilité aura un bien meilleur suivi qu’une carte mère de tel socket et de tel chipset.

    Reste a voir le prix d’une solution tout en un…

    Répondre
  • Got
    10 janvier 2020 - 9 h 59 min

    @kantfredo:

    Le compute element est une carte mère avec un CPU, des emplacement M2 et ram. La carte sur laquelle on le branche sert à connecter une carte graphique (et surement d’autres composant). Le principe est simple, si on change de processeur, 99% du temps on change de carte mère. La, c’est intégré et on gagne massivement en place. La plupart des utilisateur n’ont pas besoin des 30 connecteur que propose une carte mère classique, ici, on va à l’essentiel tout en pouvant connecter une carte graphique, ou en l’utilisant seul.

    Répondre
  • 10 janvier 2020 - 10 h 44 min

    @kantfredo:

    Alors pour faire simple :

    Le ghost canyon est autre :

    Le cpu + ram + Hdd : c est comme une carte graphique au niveau physique.
    a toi de rajouter une Carte graphique en plus pour faire ton pc…

    Répondre
  • 10 janvier 2020 - 10 h 48 min
  • 10 janvier 2020 - 10 h 51 min
  • 10 janvier 2020 - 13 h 17 min

    Donc c’est bien ce que je dis, on ajouter une carte mère sur laquelle on viens brancher une carte mère, c’est complètement C**.
    Tu vire le connecteur “PCI”, tu le remplacer par une alimentation standard et hop tu as un mini pc plus gros ce que qu’il y a dans les NUC …
    il sera de toute façon vendu plus chère qu’un pc standart, donc pas d’intérêt économique, pas de gain de place…

    J’arrive vraiment a comprendre comment ça peut intéresser des gens, pour moi c’est déjà mort comme format …

    Répondre
  • 10 janvier 2020 - 14 h 46 min

    @kantfredo:

    Ah non pas du tout :) Il n y a pas de machine aussi minuscule (5L pour le ghost) est puissante …

    Tu vires le pci … oui ba le nuc existe deja c est le hades canyon … la l avantage du pci c est que tu lui colles une 2070 pour la ghost canyon (et plus gros sur d autre boitier). Bref c est que je veux depuis bien longtemps …il sera dans mon salon a la place de la Xbox et de la Ps pour pouvoir jouer confortablement dans le salon !

    Répondre
  • 10 janvier 2020 - 14 h 48 min
  • 10 janvier 2020 - 17 h 10 min

    Bon maintenant qu’ils ont développé le compute élément, quand est-ce que nvidia nous fait un compute graphic de la même taille basé sur son architecture maxQ pour les portables. car si on regarde un portable gaming, on lui enlève l’écran et le clavier et on le divise en deux pour faire deux couches, on devrait arriver à quelque chose de plus petit que les nucs, non?

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *