La définition de la console PC Steam Deck va évoluer, du 800p d’origine des écrans IPS et OLED de la minimachine, le patch va permettre de basculer vers du 1200p. Une évolution technique qui va permettre aux écrans tiers de se glisser dans ce petit format.
Le DeckHD de la société FX Technology est une proposition totalement indépendante de Valve. Il s’agit d’un écran tiers affichant en 1920 x 1200 pixels pensé pour le Steam Deck et parfaitement compatible avec la console. Il permet donc un changement d’affichage et une évolution des caractéristiques globales de l’engin. Mais si le changement physique a été pensé pour se faire sans soucis, la partie logicielle pose un petit problème, elle reste limitée sur l’affichage interne à du 1280 x 800 pixels. Et utiliser un écran 1200p alimenté par un signal en 800p n’est pas la meilleure façon de découvrir un jeu.
Pour régler ce problème, Valve va donc procéder à une mise à jour logicielle qui permettra de profiter d’un signal interne en 1200p. Je ne suis pas certain que ce soit la meilleure chose à faire d’un point de vue jouabilité, la console a été pensée pour s’équilibrer autour des performances de sn processeur sur mesure en 800p. Lui demander plus de ressources aura un impact sur les performances mais aussi sur l’autonomie de la machine. Il est également possible que la mise à jour de Valve contourne ce problème en proposant d’activer le 1200P ou de rester en 800p au besoin. Comme cela, l’utilisateur pourra profiter d’une console nomade en plus basse définition ou évoluer vers une version plus poussée pour certains autres usages.
Ce que je retiens au final, ce n’est pas spécialement l’anecdote de cet écran, à mon sens ce n’est pas forcément une bonne idée de monter en plus haute définition sur cette minimachine hyper spécialisée. Ce qu’il y a d’intéressant, c’est la manière dont Valve accompagne FX Technology dans leur aventure. Montrant ici leur capacité à travailler avec une entreprise tierce pour développer un produit pour la console PC. Cela reste un rêve pour beaucoup d’entreprises de voir ainsi le constructeur d’origine ne pas prendre ombrage de cette volonté de faire évoluer leur propre matériel avec d’autres solutions mais au contraire de les y aider.
Cela correspond à la logique que manifeste Valve depuis les débuts avec cette console. Quand la marque a proposé les plans détaillés et la liste des composants, quand elle a communiqué sur la réparabilité de l’engin. Cela montre encore une fois que pour Valve, le Steam Deck n’est pas le cœur du sujet, ce n’est qu’un flacon. L’ivresse et la rentabilité se trouvent dans Steam et dans les jeux proposés.
Je ne serais pas surpris qu’à terme Valve ouvre de plus en plus son écosystème et je suis, à vrai dire, surpris de ne pas voir des Steam Machines en place dès aujourd’hui sur le marché. De nombreux systèmes permettent d’embarquer l’équivalent du SteamOS de la console sur n’importe quel PC, Valve lui même a conseillé d’employer un MiniPC pour les développeurs souhaitant concevoir des jeux pour la console. Mais je me serais attendu à voir cette idée être déployée plus efficacement et rapidement au travers de partenariats variés. Si l’aventure Steam Machine n’a pas fonctionné par le passé, c’est avant tout parce que les solutions se retrouvaient en concurrence frontale avec les PC classiques et que SteamOS n’était pas encore mur. Aujourd’hui, ce n’est clairement plus le cas. Et de nombreux lecteurs lassés par le travail de soute d’un Windows sont ravis de basculer vers les systèmes alternatifs de SteamOS disponibles aujourd’hui sur PC.
2,5€ par mois | 5€ par mois | 10€ par mois | Le montant de votre choix |
Pour aller plus loin sur ce que Pierre a écrit sur Valve, la chaine Underscore en parle dans une vidéo sur les systèmes basé sur Linux et le jeux vidéo:
https://youtu.be/IngiKIxOo48?feature=shared
Un récit de l’aventure Valve au travers du développement open source de Chimera OS.
Je fait parti de ces joueurs consoles qui passe au monde du « PC » avec le SteamDeck, en bonne partie car je ne veux pas m’embêter avec la maintenance d’un Windows (en ce même pour le bureautique ou d’autres usages).
Après avoir goûter à l’écran OLED du nouveau modèle, il va être difficile de repasser sur du LCD même s’il s’agit d’un IPS de qualité, le léger gain en netteté en jeu (et encore sur cette taille d’écran…) se fera au prix d’une perte de performances et surtout d’une perte gigantesque en terme de contraste et de rendu des nuances colorimétriques.
Je ne serais pas contre un écran plus grand, surtout quand on voit les bords noirs de l’actuel. Je râlais déjà pour ma Switch où certains jeux les persos étaient trop petits (pour mes vieux yeux sans doute)
Je n’ose même pas rallumer la switch depuis que j’ai un SD :D
@SlowBrain: La maintenance d’un windows juste pour le jeu ? Y’a plus rien à faire de nos jours. Par contre pour faire fonctionner tous les jeux de toutes les plateformes + de l’emulation sur le SD, faut quand même s’accrocher.
Par exemple je voulais me refaire les GTA. Pour aller au plus simple je joue en emulation de PS2 car installer une version PC est bien compliquée !
[…] c’est le second domino d’une chaine qui pourrait en compter beaucoup d’autres. Je vous en parlais il y a peu, enfin avant les vacances. Les Steam Machines n’ont pas eu le succès escompté car SteamOS à l’époque était […]