La Pocket DMG est la nouvelle solution annoncée par la prolifique société Ayaneo. Cette console sous Android se veut mobile et moderne en employant d’un côté le format de console traditionnel de Nintendo et de l’autre un système Android plus classique.
Avec un écran OLED de presque 4 pouces de diagonale, très exactement 3.92 pouces, la Pocket DMG affichera en 1240 x 1080 pixels. Un format un peu étrange mais qui permettra de faire tourner de nombreux émulateurs d’anciennes consoles dans de bonnes conditions. Derrière l’écran, on retrouvera un processeur de smartphone, un Qualcomm Snapdragon G3x Gen2 avec un TDP maximum de 15 watts épaulé au maximum par 16 Go de mémoire vive LPDDR5x-8533 et un stockage interne de 1 To en UFS 4.01. La console débutera en 8/128 Go et évoluera en 12/256 Go puis en 16 /512 Go pour finir en 16 Go + 1 To.
Une solution très efficace qui sera sans doute utilisée au maximum de son potentiel et qui sera donc ventilée activement. La solution de refroidissement retenue est classique avec un ventilateur aspirant de l’air froid de l’extérieur avant de le faire passer dans des ailettes en métal. Ayaneo est très fier d’annoncer que la surface d’ailettes en contact avec l’air atteint 13330 mm² au total. Ce qui est à la fois beaucoup et assez classique au demeurant.
Ce que je retiens pour ma part, c’est que la Pocket DMG sera ventilée et donc bruyante, ce qui n’est pas forcément un plaisir à l’usage. Outre le fait que la marque se vante d’éloigner les doigts de l’utilisateur de la zone chaude, l’usage d’un engin de ce type sera désagréable pour vos oreilles… Et celles de vos voisins. Je suis beaucoup plus tolérant avec un MiniPC ou un portable ventilé parce que son usage est en général lié à un lieu ou un temps particulier.
Ce n’est pas le cas de ce type de console. Je n’aimerais vraiment pas avoir un voisin de canapé qui fasse ronfler un ventilateur pendant qu’il émule un jeu Playstation à côté de moi en train de lire. Pas plus que j’adorerais sentir le souffle brûlant d’un air échappé de ce type de console par un joueur à côté de moi dans le métro.
Pour le reste, on retrouve le dispositif classique, une crois directionnelle et quatre boutons. C’est la solution Game Boy habituelle. Ce qui dénote par contre, c’est la présence d’un mini joystick tout en bas à gauche du dispositif et surtout d’un pavé tactile sur sa droite.
Des éléments pas très bien placés pour jouer au vu de leur position très basse sur le format, mais excellents pour naviguer dans les menus, sous menus et autres interfaces du système. Tout à droite, un bouton illuminé du logo de la marque est présent.
La Pocket DMG mesure 15.1 cm de haut pour 9.15 cm de large et de 2.23 cm d’épaisseur à la base à 1.51 cm au niveau de l’écran. Elle pèsera 278 Grammes embarque une batterie de 6000 mAh et se rechargera en USB Type-C PowerDelivery. Elle propose en plus du bouton de démarrage et de deux boutons programmables sur sa tranche gauche, une petite molette qui servira pour piloter le volume et naviguer dans des menus. A droite, des boutons programmables supplémentaires. De chaque côté, une enceinte indépendante permettra de retrouver un son stéréo.
A l’arrière enfin, on retrouvera une paire de gâchettes. Le design semble très correct avec des éléments qui semblent agréables au toucher et une belle finition globale. La console proposera un Wi-Fi (non détaillé) et du Bluetooth 5.3 et son port USB sera à la norme 3.2 avec une prise en charge d’un signal vidéo DisplayPort 1.4. Un lecteur de carte MicroSDXC 3.0 sera également présent pour lire des données externes facilement.
Le tout fonctionnera sous un Android 13 largement remanié pour l’occasion. La marque y intégrera un AYASpace pour piloter la console mais aussi un AYAHome Desktop Launcher pour lancer les jeux et autres émulateurs. Outre le fait d’une certaine expérience liée aux systèmes sous Android, leurs démêlés avec le PlayStore et le suivi dans la durée de leur compatibilité et de leur sécurité. C’est toujours un système assez compliqué à mettre en œuvre dans des schémas éloignés de l’usage du smartphone. C’est sans doute la solution la plus efficace pour tirer partie du SoC Qualcomm employé mais cela peut également réserver diverses surprises.
Les tarifs finaux de cette Pocket DMG ne sont pas vraiment connus. AYA a annoncé des prix « Super Early Early Mega Je-me-lève-super-tôt-avec-le-décalage-horaire-mais-il-n-y-en-a-déjà-plus » liés à un financement participatif mais ils ne vont pas correspondre à ce que la majorité des clients va devoir payer. Le ticket d’entrée serait ainsi de 315€ et l’engin évoluerait vers un tarif de 550€ au maximum. Je suppose que les montants réels du financement classique seront plus élevés et, comme d’habitude, s’entendent Hors Taxes et sans frais d’importation.
Plus d’infos chez AYA
Notes :
2,5€ par mois | 5€ par mois | 10€ par mois | Le montant de votre choix |
Hello,
Totalement useless pour ce format qui privilégie les émulateurs 8b et 16b, pas besoin d’un snap 8G3X pour au grand max de la Dreamcast, tout ce qui est au dessus sera inutilisable et peu ergonomique (utilisation du stick bien compliqué) …
Et puis le prix !
Je garde mon baril d’Anbernic Arc-D.
@petitevieille:
Personne n’a fait mieux pour le moment.
Petite info importante, le pavé tactile est la parce que la plupart des jeux retro n’ont pas réellement besoin du stick droit ou pour un usage très rapide, donc pour ne pas surcharger le design, ils ont décidé de mettre à la place un trackpad censé être plus discret et qui ne dérange pas la prise en main dans la plupart des autres usages.
Concretement le trackpad a deux mode configurable, un mode souris, et l’autre mode qui simule un joystick droit pour tout les jeux qui en ont besoin.
Pour le prix, il n’a jamais été question de limite de temps, il y a le prix early bird price IGG classique, un prix IGG retail qui correspond au prix une fois que le projet de financement reste en ligne une fois les quelque semaine de financement terminé, et le prix une fois qu’il sera vendu sur le site officiel.
Pour le ventilateur, comme les autres console, il est possible de le couper ou le mettre au minimum pour la plupart des usages, le seul moment ou il sera vraiment dérangeant sera pour les usage intensif (comme l’émulation Switch ou PS2 par exemple).
En parlant de Switch, la puce est aussi la pour cet usage, branché sur écran externe avec un dock ou autre.
Pour l’écran au ratio étrange, c’est parce qu’ils ont repris l’oled du LG Wing, mais l’avantage pour les différent ratio de jeux retro, c’est qu’avec l’oled, l’écran reste noir, donnant juste l’impression de bordure d’écran un peu plus épaisse.
Le bouton d’alimentation est un capteur d’empreinte.
Et la molette de son a un développement spécifique qui permet d’activer une interface android rapide pour gérer la luminosité/son etc en quelque seconde avec une petite fenetre flottante.
La version au couleur d’une vrai game boy est une édition limité (bien plus cher)
Voilà voilà :D
Ils n’avaient pas encore plus petit comme écran ?
et le trackpad est utile car l’ecran n’est pas tactile (c’est du foutage de gueule perso) et qu’on est sous android
apres simuler le stick droit avec un track pad ca peut être pas mal
@haruhi l’écran est bien tactile :o
@Webandme: ah ! cest marqué nulle part
@haruhi Haha oui d’autres personnes ont demandé dans le doute, et le patron de la société a confirmé que c’était bien le cas !