Deux nouvelles qui se télescopent pour ce mois d’aout. D’abord Valve qui annonce donc l’arrivée de SteamOS pour la ROG Ally juste au moment où je fais mes valises pour partir en vacances. La nouvelle m’a gratouillé le cervelet pendant tous mes congés.
L’air de rien, c’est le second domino d’une chaine qui pourrait en compter beaucoup d’autres. Je vous en parlais il y a peu, enfin avant les vacances. Les Steam Machines n’ont pas eu le succès escompté car SteamOS à l’époque était moins performant et moins pratique sur des PC de ce type que Windows. Sur les ConsolesPC, c’est totalement l’inverse et on imagine bien la position de force qu’a aujourd’hui Valve à proposer son système pour les consoles concurrentes. Si le Steam Deck a joué solo sur ce système pendant des mois, l’arrivée de modèles « concurrents » avec SteamOS pourrait dynamiser l’offre de Valve et la rendre plus perméable au marché.
Valve ne s’est jamais caché de son ambition de pousser son système de jeu vers d’autres plateformes de ce type. La console Asus ROG Ally est peut être le plus gros succès concurrent du Steam Deck et donc une cible de choix pour débuter cet essaimage. Cette arrivée est rendue possible par des développements exécutés en interne. A la fois chez Valve qui propose une petite note de portage dans une des mises à jour de sa console indiquant la prise en charge de boutons propres à la ROG Ally. Et un des designers de la console a confirmé cette information à The Verge. Le système d’exploitation va bel et bien être déployé vers plus de partenaires. Ce qui indique un développement en cascade.
Evidemment, cela va à l’encontre de l’écosystème Steam Deck lui même. La partie matérielle va souffrir de cette concurrence posée par l’arrivée de machines tierces. Mais, encore une fois, l’objectif premier de Valve n’est pas de vendre des consoles, tout son premier pari avec SteamOS était de stimuler la concurrence. L’éditeur n’a pas vraiment le choix non plus puisque de nombreux portages de SteamOS sont déjà en place avec des distributions tierces. A vrai dire, il est déjà possible de transformer sa ROG Ally d’Asus ou n’importe quelle ConsolePC en une solution de ce type. Mais ce sera simplement moins pertinent, moins bien adapté et surtout moins facile à marketer que si la proposition vient du fabricant.
Les différentes solutions du marché pourront donc compter un jour ou l’autre sur une distribution de ce type. On ne sait pas si une ROG Ally « SteamOS » sera un jour en vente « out of the box » ou si il faudra que l’utilisateur la bascule de Windows à Linux, mais cette opération pourrait être très facilement mise en place si elle est gérée en amont par le fabricant.
L’autre nouvelle c’est l’arrivée des pilotes complets pour Windows de la version OLED de la console de Valve. De telle sorte que l’utilisateur puisse faire le mouvement exactement inverse. Passer le Deck version OLED sous Windows 11 en quelques clics. Le Steam Deck d’origine est compatible avec Windows depuis plus de deux ans mais les aménagements opérés par Valve pour la version OLED ont demandé des développements ultérieurs. C’est en bonne partie la gestion des pilotes sans fil, Wi-Fi et Bluetooth, qui a demandé cette évolution. Et on comprend ici le rôle tout à fait diplomatique de ce délai. Entre la sortie du Deck en Novembre de l’année dernière et aujourd’hui, pas moins de dix mois se sont écoulés. Ce qui est énorme pour le portage d’un pilote sans fil… Pour rappel, les fabricants de composants sans fil proposent d’emblée une version de leurs pilotes pour Windows, c’est la version Linux qui demande du temps de développement.
Et on voit ici peut être la raison de ce télescopage. Il ne s’agit que d’une supposition mais il est possible que l’arrivée d’un pilote pour Windows ne soit libéré qu’après que Valve ait eu l’assurance de pouvoir proposer des versions tierces de SteamOS à des partenaires de Microsoft comme Asus. Un jeu d’échange de bons procédés pour s’assurer que les choses se passent de manière courtoise et réciproque entre les éditeurs.
A terme, quelques questions viennent à mon esprit. Verras-t-on des ConsolesPC tierces chez Asus, MSI, Zotac ou autres, livrées par défaut sous SteamOS ? Ou est-ce que des modèles avec un stockage important proposeront un double boot ? Windows 11 d’un côté et SteamOS de l’autre ? Mais aussi et surtout, est-ce que cette réussite du système de Valve ne va pas finalement créer une alternative pour des PC plus classiques, des MiniPC dédiés au jeu par exemple ? Il reste difficile d’envisager ce Linux pour un PC standard, il manque beaucoup d’éléments techniques en interne pour une gestion parfaite de ce type d’outil. Mais dans une proposition clairement orientée « gaming », cela pourrait avoir du sens.
Et c’était le pari premier de Valve.
2,5€ par mois | 5€ par mois | 10€ par mois | Le montant de votre choix |
« Les Steam Machines n’ont pas eu le succès escompté car SteamOS à l’époque était moins performant et moins pratique sur des PC de ce type que Windows »:
La principale raison de l’échec des Steam Machines c’était surtout lié à la nécessité pour les développeurs de faire des versions natives Linux de leurs jeux car il n’y avait pas encore de couche de compatibilité aussi mature que ce qu’est Proton aujourd’hui. Une machine sans jeu était par conséquent vouée à l’échec.
Aujourd’hui la donne a changé, et avec les déboires récents de Windows en terme de performance et de respect de la vie privée, Valve a un beau coup à jouer. Avoir pris l’angle du jeu nomade pour commencer, est également un coup de génie car tout est à faire de ce côté là chez MS, Valve peut donc s’y imposer comme le nouveau standard.
Il y a aussi le prix des Steam Machines de l’époque.
Elles n’étaient vraiment pas bon marché.
Tom’s Guide a fait le test sur un RoG Ally X : https://www.tomsguide.com/gaming/handheld-gaming/i-turned-the-asus-rog-ally-x-into-a-steam-deck-it-proves-windows-11-kills-power-and-battery-life
L’apport est non-négligeable pour une machine de jeux ! 30 minutes d’autonomie en plus sur les 3 jeux testés et un gain en performance « important » (6 FPS).
Les pilotes pouvant encore probablement être optimisés, c’est assez bluffant.
Et le Deck prend un méchant coup derrière les oreilles au passage. ^_^
Pour Steam Deck, les pilotes classiques RDNA 2 pour Linux doivent en théorie être fonctionnels sur l’appareil.
La version lcd a le même problème de bug de son non ? Il fallait passer par une iso windeckos. Le dualboot est-il possible ? Estceque l’overlay de windows permet l’encodage des jeux avec l’accélérateur vidéo amd ?
Très franchement l’optimisation steamos est vraiment meilleur pour les jeux mais pour le reste c’est de la bidouille comme par exemple easy anticheat launcher alternative.
Sous windows c’était facile windeckos + steamtool performance correct.
Plutôt pour la lcd
https://github.com/Minibattle/WinDeckOS
Lcd + oled
https://github.com/ayufan/steam-deck-tools
SteamDeck LCD:
F7A0107 (PD ver: 0xB030)
F7A0110 (PD ver: 0xB030)
F7A0113 (PD ver: 0xB030)
F7A0115 (PD ver: 0xB030)
F7A0116 (PD ver: 0xB030)
F7A0119 (PD ver: 0xB030)
SteamDeck OLED:
F7G0107 (PD ver: 0x1050)
[…] Surtout elle troquerait son écran 7″ FullHD pour un 8″ toujours en FullHD IPS 500 nits 120 Hz avec VRR. On ne connait pas l’impact de ce changement sur les dimensions ni le poids de la console pour le moment. Parmi les autres points d’évolution, le passage à deux ports Thunderbolt 4 et l’augmentation importante de la batterie qui évolue de 53 Wh à 80 Wh. Le module sans fil reste identique avec une solution Wi-Fi7 et Bluetooth 5.4. La console est prévue sous Windows 11 même si SteamOS semble devenir plus accessible. […]