One GX : un netbook 7″ de jeu sous Intel Tiger Lake-Y

Le One GX sera t-il le netbook “gaming” que beaucoup attendent depuis longtemps ? Si on est encore dans le flou au sujet de ses composants, de premières images de la machine nous dévoilent une proposition très prometteuse.

Annoncé en Juin 2019 au travers d’une affiche très énigmatique. Le One GX a fini par nous donner plus de nouvelles. L’objet commence sérieusement à se concrétiser avec un ensemble de données confirmées par la marque qui, mariées avec d’autres éléments supposés et parfois à confirmer, donnent une bonne idée de ce à quoi nous pouvons nous attendre.

One GX
Le One GX sera un netbook. A priori un engin de 7 pouces de diagonale en  1920 x 1200 pixels qui affichera grâce à une dalle IPS. Si la diagonale est confirmée, la définition exacte de l’affichage est toujours incertaine. La densité de pixels peut sembler importante tant pour l’affichage lui même et sa lisibilité que par la consommation que ce type de dalle impose aux batteries choisies. Elle a tout de même du sens à cause d’un détail pas anodin au sujet de l’équipement de l’engin.

Le One GX serait en effet équipé d’un processeur Intel Tiger Lake-Y. Si cette information n’est pas sûre à 100%, elle semble très crédible au vu des performances des engins en démonstration en vidéo. Le PDG de One Netbook, Jack Wang, semble confirmer dans une interview que le One GX est l’occasion pour la marque de basculer directement vers une solution Tiger Lake. 

OneMix 3

La marque a développé depuis des années des solutions de refroidissement élaborées comme ce dispositif à double caloduc conçu pour le OneMix 3. Ces évolutions ont permis d’encaisser des températures importantes dans des châssis très étroits. Un savoir faire qui va être déployé pour contenir les fréquences de Tiger Lake. La nouvelle génération de puces Intel prévue pour cette année devrait permettre de proposer des cartes mères très compactes. Elle s’intégrera donc plus aisément dans ce type de solution 7″. La puce choisie devrait permettre d’assez belles choses en terme de calcul avec des performances 3D importantes et des capacités assez vastes.


Une vidéo montre rapidement l’engin en action sous le titre WatchDogs 2 avec une fluidité intéressante. La solution Tiger Lake et son circuit Intel Iris Plus qui devrait être accompagnée d’un maximum de 16 Go de mémoire vive et d’un SSD de 512 à 2 To au format M.2 2242 semblent compléter efficacement l’équipement de base de l’engin. Des caractéristiques qui devraient donner à la solution des performances très solides dans une foule d’applications et de jeux. On ne sera pas au niveau d’un circuit graphique de dernière génération chez AMD ou Nvidia bien sûr, mais le One Netbook One GX devrait pouvoir se sortir de nombreux pièges graphiques sans difficultés.

Le gros point fort de cette solution étant sa taille et sa portabilité mais également son équipement annexe. Le petit portable 7″ proposera du Wifi6 et Bluetooth 5.0 mais également des options pour des solutions 4G et 5G.

One GX

Histoire de pouvoir se connecter partout et tout le temps. Cela ne veut pas dire que le One GX sera l’engin le plus léger et transportable jamais rencontré. Le format choisi est assez original avec une solution qui se déploie derrière la charnière de l’écran.

One GX

Une protubérance illuminée par un système de LED RGB. Publiée sur sa page Facebook, cette image de l’engin sous trois angles différents rappellera probablement quelque chose à certains d’entre vous.

Alieware Area-51m
Alienware propose des solutions de ce type depuis des années pour ses portables de jeu. L’idée étant de déporter le système de ventilation largement vers l’arrière pour assurer une bonne prise en charge de celui-ci. Sur le One GX, cela permettra en outre de disposer de plus d’espace pour la connectique de l’engin avec un équipement à priori assez confortable. La machine devrait proposer une sortie HDMI (à l’arrière) mais également un port USB type-A (probablement en USB 3.0)  et deux USB type-C (un à l’arrière et un sur le côté). Il est également possible que cet engin soit un des premiers à étrenner une solution en USB 4. 

One GX

Le clavier sera bien rétro éclairé avec un dispositif RGB complet en plus de touches WASD différencié comme sur les solutions orientées jeu. J’ai eu quelques contacts avec One Netbook et il est également possible que nous ayons une très bonne surprise en France pour ce dispositif. 

One GX

On ne connait pas encore les dimensions exactes ni le poids du One GX. Certaines images montrent tout de même un engin des plus compacts avec un encombrement tout à fait convaincant pour un PC du quotidien.

Comme d’habitude avec ces dispositifs, l’ergonomie ne sera pas formidable. Le faible encombrement oblige à de nombreux sacrifices et si l’engin permettra de piloter un curseur à l’écran grâce à un pavé optique et deux boutons pour les clics droit et gauche, cela ne sera jamais aussi agréable qu’un pavé tactile de grand format. Le recours à une souris sera grandement recommandé. 

Difficile de se positionner sur cet engin pour le moment. Il reste de grandes inconnues sur son équipement. Beaucoup de postes sont flous, d’autres sont totalement illisibles comme l’autonomie et la qualité de la batterie embarquée. Le manque d’information sur le poids et la taille exacte du dispositif n’aide pas non plus à se faire une réelle idée de la solution. Enfin, en l’absence de tout tarif de base, il est impossible de se faire un avis.

Et si nous devrions avoir plus d’informations au fil du temps, la machine est “prévue” pour cet été, sans que l’on sache si il s’agira d’un lancement réel ou du début d’un financement participatif, il n’est pas question de connaitre le tarif de la machine avant le lancement officiel des puces Tiger Lake-Y chez Intel

Soutenez Minimachines, partagez le !


Soutenez Minimachines.net !
10 commentaires sur ce sujet.
  • 5 mai 2020 - 1 h 11 min

    Intéressant ces petits PC ça nous rappelle nos Netbook qu’on avait (Asus EeePC 1000H pour moi) mais 7″ c’est très (trop) petit de nos jours comparé à nos phones qui deviennent de plus en plus grand (ce qui rend ce type de PC ridicule en taille)
    D’ailleurs pour les Netbook j’avais opté pour du 10″.

    Répondre
  • 5 mai 2020 - 7 h 11 min

    @Will: é[…] 7″ c’est très (trop) petit de nos jours comparé à nos phones qui deviennent de plus en plus grands (ce qui rend ce type de PC ridicule en taille)”

    J’ai lu ce genre de remarque plusieurs fois au fil de différents articles : de petit PC comparés à des smartphone pour conclure qu’ils sont trop petit. Je ne comprends pas le sens de cette comparaison et plus encore sa conclusion. Dans la mesure où le ratio (et la définition) de l’écran, le clavier, le type et le volume de stockage, ainsi que la connectique n’ont rien à voir, qu’elle est la pertinence de cette comparaison. Et mise à part la tenue en charge de la batterie, la pertinence de la conclusion.

    C’est une vraie question, hein ? Je ne vois pas ce qui guide cette réflexion et j’aimerais comprendre.

    Répondre
  • 5 mai 2020 - 8 h 05 min

    J’étais tombés sur 2-3 annonces au sujet de ce laptop et était étonné de ne voir aucune news le concernant. Ce qui est chose faite maintenant avec comme d’habitude un super article ;) merci.

    Par contre “…Le clavier ne serait pas rétro éclairé mai aurait droit…” il me semble pourtant voir une icône illumination sur la touche espace à moins qu’elle ne soit utilisée pour autre chose.

    J’ai également vu qu’il allait disposé d’une manette qui se clipserait sur les côté du laptop :
    https://i1.wp.com/cntechpost.com/wp-content/uploads/2020/04/2f0ae9e1550229acef1d3b7bfbc8ae2f.jpg?w=640&ssl=1

    https://i2.wp.com/cntechpost.com/wp-content/uploads/2020/04/8ca17d8febdce736c25bef63d02a36ba.jpg?w=640&ssl=1

    Répondre
  • 5 mai 2020 - 9 h 06 min

    Je me souviens de mon Alienware M11X (2011), un petit 11.6″ que j’amenais en cours ainsi que pour mes expériences et que je pouvais utiliser pour jouer.
    Un bon petit format car très transportable et pas trop lourd (2kg pour l’époque c’était pas mal).
    Il sert toujours en tant qu’ordinateur pour mes parents.

    En dessous de 11″ je trouve cela petit pour jouer, mais bon branché sur un écran cela devrait le faire !

    Répondre
  • 5 mai 2020 - 9 h 47 min

    @Kikimoo: Je partage ton constat et ton avis, d’autant que les smartphones et tablettes ne répondent pas, actuellement, a certains besoins satisfais par les PC sous Windows ou linux (dans mon, cas, la MAO)

    7 a 8″, je trouve ça parfait, en mini laptop ou tablette épaisse, en mobilité et même en pc de bureau une fois raccordé a un écran et heureusement que certains fabricants ce soucient des marchés de niche, sinon, nous aurions aucun choix.

    Déjà bien agacé de ne plus trouver des smartphones en dessous 4.5″, il y a pourtant de la demande.

    Répondre
  • 5 mai 2020 - 11 h 45 min

    @Kerinox: Pour le moment je n’ai pas assez de billes pour inclure cela dans mon billet. On verra dans quelques semaines. Pour le clavier, je travaille le sujet au corps, j’en saurais plus bientôt.

    Répondre
  • 18 mai 2020 - 21 h 23 min

    salutations
    sont-ce mes yeux ou ne serait-ce point un écran brillant visible dans la vidéo ? (ou alors le traitement anti-reflet est dépendant de l’angle de prise de vue)
    indépendemment du tarif (que j’imagine élevé à tendance prohibitif pour mon usage), ce critère est carrément rédhibitoire

    Répondre
  • 19 mai 2020 - 15 h 21 min

    […] ACTU One GX : un netbook 7″ de jeu sous Intel… […]

  • 1 juin 2020 - 15 h 37 min

    […] ACTU One GX : un netbook 7″ de jeu sous Intel… […]

  • Idu
    30 juin 2020 - 4 h 25 min

    je trouve cela aussi parfait comme format un pc de 7 pouce 8 pouce au dessus de 8 pouce cela m’intéresse moins, je ne suis pas intéressé par ce pc je veux le ond mix yoga 3 version argent problème on le trouve qu’en chine et les taxe sur un pc’a 670e sa doit faire bien mal au derch, du coup j’ai lacher l’affaire.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *