CutiePi, un nouveau format de tablette OpenSource sous Raspberry Pi

La CutiePi est un nouveau projet de tablette totalement OpenSource pilotée par une solution Raspberry Pi. Rien de nouveau sous le soleil, à priori, puisqu’il y a déjà eu de nombreux projets dans ce sens. Mais ce dernier sort du lot avec des réflexions de design avancées.

La CutiePi est une tablette Linux construite autour d’un écran de 8 pouces de diagonale qui propose un design original avec un système de poignée permettant plusieurs usages. Surtout c’est un projet Open Source en terme de logiciel mais aussi de design. L’ensemble des logiciels, des composants et de l’ensemble des éléments nécessaires à sa construction sont disponibles en ligne.

CutiePi

L’équipe derrière CutiePi annonce un financement participatif pour conclure le développement du projet. Les travaux ont bien avancé et en plus d’un prototype finalisé, la CutiePi a eu droit à de nombreuses améliorations ces derniers temps. L’équipe a fait évoluer la partie logicielle et amélioré le design global de l’ensemble.

CutiePi

Au coeur du dispositif, un Raspberry Pi Compute Model 3 Lite qui vient se glisser sur une carte disposant d’un slot adapté et qui va se connecter à l’ensemble des éléments. Cette carte est une création de l’équipe et elle est documentée de A à Z par celle-ci. La carte Raspberry Pi proposera alors ses compétences à l’ensemble. On retrouvera donc les performances du Broadcom BCM2837 quadruple coeurs ARM Cortex-A53 à 1.2 GHz et son gigaoctet de mémoire vive. L’ensemble proposera du Wifi et du Bluetooth ainsi qu’une connectique assez large avec un port micro HDMI, un USB Type-C et des ports USB 2.0 Type-A ports. On récupérera également des broches GPIO et même un gyroscope pour piloter le sens de l’affichage. Un lecteur de cartes microSDXC permettra de gérer le stockage de l’ensemble. 

CutiePi  CutiePi  CutiePi

Le design est original avec cette poignée qui permettra de déplacer la tablette mais également de se transformer en béquille pour la poser debout. L’écran tactile en 1280 x 800 pixels permettant ensuite un usage classique avec un clavier. La CutiePi offrira une batterie 4800 mAh pour une utilisation nomade.

CutiePi

C’est dans cette optique que l’équipe a développé une interface au dessus du système Linux Raspbian. L’ensemble a été pensé pour un usage en mobilité, comme une tablette classique. On retrouve donc des claviers tactiles qui viennent s’imprimer par dessus l’écran.

CutiePi

Le navigateur a également été adapté à un usage tactile tout comme d’autres éléments essentiels du dispositif. Le Terminal est ainsi accessible sans clavier physique, ce qui permettra de piloter l’appareil uniquement avec son clavier logiciel. D’autres détails sont également annoncés comme un bouton pour bloquer la rotation de l’affichage et une prise en charge des fonctions de mise en veille nécessaires à l’exploitation d’une tablette.

CutiePi

La CutiePi permettra également de piloter tout type d’application classique pour un usage complet.. pour peu que vous lui connectiez une interface matérielle comme un clavier et une souris.La Campagne de financement participatif permettra d’obtenir la carte acceptant la solution Raspberry Pi. Pour le reste, il faudra faire jouer vote imprimante 3D et assembler les autres composants.
Pour plus d’infos : medium.com/cutiepi

Soutenez Minimachines, partagez le !


Soutenez Minimachines.net !
6 commentaires sur ce sujet.
  • 4 mai 2020 - 17 h 36 min

    Rhooo, pas mal du tout.
    Ce qui serait top soit qu’elle accepte un Pi4 et qu’on puisse faire un boitier de plus grand format pour accepter un écran de 13/14 pour recréer les grandes tablettes qui ont disparu mais rendez des services autres (lectures bd, jeux tabletop etc.).

    Répondre
  • 4 mai 2020 - 18 h 16 min

    Le genre d’objet que souhaite faire mais un avec un rpi 3, ça risque d’être un peu juste pour l’usage “normal” que l’on a d’une tablette…
    De plus, peu chance de pouvoir la faire évoluer avec un hypothétique rpi 4 compute module, le brochage est insuffisant au format ddr2, dommage.
    Mais l’initiative est bonne, je leurs souhaite de réussir, au moins, a amortir leur investissement dans les protos.
    Petit lien sympa pour ceux qui voudraient s’essayer a ce genre de projet: https://www.gumstix.com/geppetto/

    Répondre
  • 4 mai 2020 - 18 h 16 min
  • 4 mai 2020 - 20 h 03 min

    Bonne idée ,le top serai que le boitier dispose d’un système permettant l’usage d’un écran de récupération .
    Perso ,j’espère que la CM3 Lite pourra se voir remplacer par un modèle au dessus .
    Après si c’est dans le prix des tablettes Samsung ou Huawai c’est pas intéressant .

    Répondre
  • 4 mai 2020 - 20 h 45 min

    Je me demande s’il e serait pas possible d’utiliser directement ce genre d’écran en profitant d’une bonne ristourne comme il y en a parfois
    https://www.banggood.com/BlitzWolf-BW-PCM2-13_3-Inch-FHD-1080P-Type-C-Portable-Computer-Monitor-Gaming-Display-Screen-for-Smartphone-Tablet-Laptop-Game-Consoles-p-1595705.html
    Et d’imprimer un boitier rapsberry ou odroid contenant la batterie et clipsable dessus. ça pourrait le faire, tout en conservant une autre utilité possible et sans atteindre un tros gros prix non plus…

    Répondre
  • 13 mai 2020 - 15 h 14 min

    J’aurais bien vu un clavier bluetooth qui se clipe sur l’écran pour le protéger.
    Pas besoin de souris, l’écran est tactile, vous avez un mini pc.
    Il y a bien longtemps, j’ai vu cela sur des tablettes Android. Mais l’option clavier était à des prix stratosphèrique…

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *