Les prochains NUC Extreme sous Tiger Lake-U prévus pour la fin 2020

Les futurs NUC Extreme seront des minimachines orientées jeu qu’Intel nous prépare apparemment pour cette année. A leur bord, on retrouvera un processeur Tiger Lake-U associé à un circuit graphique externe.

Je me souviens d’un débat quelque peu enflammé avec un lecteur autour du format Ghost Canyon. L’idée étant que ce nouveau format 5 litres n’était pas positif pour le marché des Minimachines parce que trop “gros”. Je lui soutenais que le format proposait autre chose et que si il était plus encombrant que les NUC Extreme actuels, il ne les remplaçait pas pour autant. Intel n’abandonnait pas ses anciennes gammes mais en créait de nouvelles.

Intel NUC Hades Canyon

L’actuel NUC Hades Canyon n’est pas le MiniPC le plus encombrant du marché

Une feuille de route d’Intel partagée par @momomo_us nous donne tort à tous les deux. Ou à moitié raison. Le Ghost Canyon ne va pas remplacer les autres machines plus compactes de la gamme mais le futur NUC Extreme sera plus imposant que le modèle précédent. Si le Hades Canyon se déploie dans un format 1.2 litres, son successeur prévu pour une commercialisation d’ici la fin de l’année, devrait grimper à 1.35 litres. On est très loin des 5 litres du Ghost Canyon mais il y a clairement une augmentation de gabarit.

NUC Extreme

On ne sait pas grand chose de cette machine si ce n’est qu’elle devrait être disponible d’ici les fêtes de fin d’année si le calendrier d’Intel est respecté. A son bord, on retrouvera une puce Tiger Lake-U  en Core i5 ou Core i7 mais dont les modèles sont encore inconnus. Le tout sera accompagné d’un circuit graphique externe dont on ne sait rien pour le moment : Il s’agira évidemment d’une solution Nvidia ou AMD mais on n’a pas d’idée du choix opéré par la marque sur ce point.
Dernière info, ce NUC Extreme sera décliné en PC complet, pré-équipé de mémoire vive et de stockage ainsi que d’un système d’exploitation prêt à l’emploi comme le fait Intel depuis quelques années pour ses minimachines NUC. Mais il sera également disponible en version Barebone à équiper vous même.

Il est intéressant de voir  qu’Intel est réaliste et pragmatique sur ce NUC Extreme. La marque a fait de gros progrès en terme de capacités graphiques avec ses circuits Xe qui seront intégrés dans les Tiger Lake-U. Au point de rattraper, semble t-il, des solutions AMD Radeon concurrentes. Mais ces performances sont loin d’être suffisantes pour coller à l’image d’un MiniPC de jeu “Extreme”. La marque a donc du accepter d’ajouter un circuit graphique supplémentaire.

Intel NUC Hades Canyon

Les entrailles du NUC Hades Canyon

A la sortie du NUC Hades Canyon, Intel a embarqué des processeurs particuliers avec les Kaby Lake-G. Des puces Core Intel fonctionnant avec un circuit graphique AMD RX Vega intégré. Une expérience amusante mais qui n’a pas su séduire beaucoup d’autres marques tant et si bien que le fondeur a fini par jeter l’éponge et arrêter cette gamme.

Intel FDR 2020-2021

Le reste de la feuille de route est assez intéressant également. On y découvre, par exemple, l’existence annoncée de la gamme remplaçant les solutions Chandler Bay actuelles. Que l’on connait sous le nom de Compute Element et ayant la forme de solutions à insérer dans un support type So-DIMM.

NUC 8 Compute Element

Une solution Elk Bay sous processeur de 11e génération en Core i5, Core i7 et version vPro ainsi qu’en Pentium et Celeron sera déclinée sur le même format. De telle sorte que les utilisateurs de ce type de solution NUC 8 pourront passer en NUC 11 par une simple opération de mise à jour matérielle. C’est évidemment tout l’intérêt de ce format qui permet de changer tout un équipement par une simple opération de maintenance.

A ce propos, la marque prévoit un nouveau boitier Intel NUC Pro Chassis Element qui devrait permettre une utilisation plus aisée de ce format de PC.

Pour le reste, on devine que les autres séries de NUC devraient poursuivre leur commercialisation jusqu’à la fin de l’année 2021. Sauf surprise, on n’aura pas de successeur au Ghost Canyon très rapidement. Pas plus que pour les Frost Canyon, les Provo Canyon, les June Canyon et les Chaco Canyon. Toutes ces machines visant des marchés et des segments particuliers.

Soutenez Minimachines, partagez le !


Soutenez Minimachines.net !
7 commentaires sur ce sujet.
  • 4 juin 2020 - 13 h 53 min

    Le retour du lecteur ;D

    Quoi un “NUC” encore plus gros !
    La taille me pose problème mais ce n’est pas que ça. C’est tout le concept qui me pose problème avec des alim spécifique avec des connecteurs propriétaire non standard (oublier les alim ATX standard) une carte riser obligatoire pour démarrer le PC car possède une partie de l’alim et même si on n’a pas besoin de carte fille (cg ou autre)

    Ça devient vraiment du n’importe quoi ces NUC !
    Le nom NUC ne veut plus rien dire tellement qu’on éloigne du concept originel
    Ce n’est plus une catégorie de PC mais une marque/gamme comme par exemple ROG chez Asus.

    Répondre
  • 5 juin 2020 - 11 h 42 min

    @will

    Qu est ce que tu racontes …

    “C’est tout le concept qui me pose problème avec des alim spécifique avec des connecteurs propriétaire non standard (oublier les alim ATX standard”

    Alim specifique ou ??? sur le Ghost canyon ? oui un format invente par intel. comme l atx d ailleurs :)
    https://www.pcworld.com/article/3518831/how-intels-changing-the-future-of-power-supplies-with-its-atx12vo-spec.html

    “une carte riser obligatoire pour démarrer le PC car possède une partie de l’alim et même si on n’a pas besoin de carte fille (cg ou autre)”
    Encore une fois tu parles du Ghost canyon … teste par cowcotland qui a mal explique le concept …
    1) la carte Ghost canyon (pas le kit) a une partie graphique … a toi de mettre, si tu le veut une cg ou autre sur le riser Pcie express …

    Pour le remplacanrt du hades il sera legerement plus epais (il faut bien la carte graphique de laptop dans le system …)

    et le meilleur pour la fin :
    “Le nom NUC ne veut plus rien dire tellement qu’on éloigne du concept original”
    NEXT UNIT OF COMPUTING … tu as deja vue du ghost canyon chex les autres ? ecombrement ridicule … possibilite de mettre une Cg … changer ta carte pc par un model plus puissant …

    Bref arrete les troll sur different forum et site francais c est ridicule.

    Répondre
  • ola
    5 juin 2020 - 14 h 27 min

    Un peu de concurrence basé sur AMD ferait du bien au secteur mais visiblement ça n’est pas encore pour tout de suite.

    Répondre
  • 5 juin 2020 - 15 h 26 min

    @Will: Ce qui est bizarre dans ta réponse c’est que NUC, depuis le début, est un produit non standard. Aucun NUC n’a pu s’utiliser avec une alimentation ATX, aucune carte mère de NUC n’accepte de socket pour faire évoluer son CPU… C’est pas de l’ATX ni du ITX. C’est du NUC. Mais pour certains de ces produits cela te gène ?

    Un NUC tout petit et pas standard comme les premier ça va, tu acceptes. Un NUC un peu plus gros comme Hades Canyon mais toujours pas standard, ça passe. Mais si il est encore un peu plus gros – parce que manifestement plus puissant – mais toujours pas standard et bien alors le fait qu’il ne soit pas standard te pose tout d’un coup un soucis ? Quelle est la logique ?

    Soit le fait que les NUC ne respectent pas les standards du marché te pose problème, soit c’est autre chose. Et alors quoi ? Mystère.

    Encore une fois NUC ne veut pas dire petit. NUC c’est une gamme différente de produit du standard habituel chez Intel : Next Unit of Computing. Il s’avère que l’équipe en charge a d’abord pensé à des solutions compactes mais jamais ils ont signé une charte avec leur sang garantissant l’exclusivité de solutions de moins de x litres en volume.

    Des NUC il y’en a eu en format carte de crédit, en format MiniPC, en format industriel, en format carte graphique, en format carte mère nue sans boitier et en portable même. Next Unit of Computing c’est pas une promesse de taille, c’est une promesse d’innovation. Sortir des sentiers battus justement. D’où le côté – forcément – pas standard.

    Répondre
  • 5 juin 2020 - 16 h 50 min

    @ola: pareil, le jeux vidéo est typiquement le genre de produit où le public se regroupe en communauté de supporters (Nintendo vs SEGA, Microsoft vs Sony, etc.), j’aurais bien aimé lire les tests de comparaisons entre NUC Intel et son rival AMD.

    Répondre
  • 5 juin 2020 - 17 h 04 min

    @prog-amateur: Comme nous tous mais il y a pas foule pour le moment. J’attend des machines sous Ryzen.

    Répondre
  • 5 juin 2020 - 19 h 37 min

    @Pierre Lecourt: c’est un teaser qui m’ouvre l’appétit !

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *