Udoo Bolt Gear : Un MiniPC Ryzen V1000 compatible Arduino

Le Udoo Bolt Gear est un MiniPC créé autour de la carte Bolt de la marque. Une solution orientée développement et équipée à la fois d’un processeur x86 avec un Ryzen V1000 et d’un microcontrôleur Arduino.

Le Udoo Bolt Gear reprend donc la carte du même nom et propose un processeur AMD Ryzen V1605B et son chipset vidéo Radeon Vega 8. Mais au lieu de se présenter comme une carte de développement classique, il s’agit ici d’un PC en format barebone. Il n’est pas complet et pour fonctionner, il devra recevoir mémoire vive, stockage et système d’exploitation. 

2018-06-01 11_05_38-minimachines.net

La carte peut accueillir deux barrettes de mémoire vive SoDIMM en DDR4-2400 pour un maximum de 32 Go de ram sur deux canaux. Le stockage sera, quant à lui, assuré par une solution combinant un slot M.2 2280 compatible PCIe NVMe et SATA 3.0 ainsi qu’un second slot M.2 2260 uniquement SATA 3.0. Un troisième slot M.2 2230 permettra d’ajouter une éventuelle carte Wifi et Bluetooth de votre choix.

UDOO BOLT GEAR

La connectique est assez large avec un port Ethernet Gigabit, deux ports USB 3.0 Type-A et deux ports USB 3.1 Type-C. Deux sorties HDMI 2.0 sont également présentes ainsi qu’un port jack 3.5 mm combinant sortie casque et entrée micro et un second port jack 3.5 mm en sortie stéréo classique en plus de proposer une sortie optique S/PDIF. La partie Arduino est gérée par un Microcontrôleur ATmega32U4 assez classique assurant une compatibilité avec les solutions Leonardo. On retrouvera évidemment l’ensemble du brochage classique de ce type de solution. 

UDOO BOLT GEAR

Le tout est monté dans un boitier assez original de 12 cm de côté… posé dans le vide sur des pieds lui permettant également un système d’accroche VESA. Le tout peut avoir des milliers d’usages différents. La marque a choisi de mettre en avant la réalisation d’une borne d’arcade mais plein d’autres idées peuvent venir de cette solution particulière.

2018-06-01 11_03_02-minimachines.net

Si vous vous souvenez de la carte UDOO BOLT, vous devez vous demander à ce stade quelle est la différence avec le Udoo Bolt Gear ? C’est une très bonne question puisqu’en réalité la marque a juste enrobé sa carte dans un châssis développé sur-mesures. Ce qu’elle appelle MiniPC est en réalité un accessoire supplémentaire pour sa précédente création. L’idée est, au demeurant, excellente car si il y a quelque chose qui peut faire peur avec ce type de solution de développement, c’est l’exotisme du format de la carte et la difficulté à l’intégrer. En proposant un boitier, accessoirement assez réussi esthétiquement, la marque attirera peut être de nouveaux clients.
Reste à voir la question du prix.

Udoo Bolt Gear

La carte nue était lancée à 309$ en financement participatif… et à 482$ avec 8 Go de mémoire vive en 2 x 4 Go et… le même boitier en métal. Impossible d’obtenir alors le boitier nu ou juste avec la carte. Il fallait obligatoirement acheter le kit de mémoire vive – assez cher – pour l’obtenir.

Udoo Bolt Gear

Le boitier de la Udoo Bolt présenté lors du financement participatif

Cette annonce de la marque est donc une nouvelle façon d’enrober les choses en proposant la carte avec le boitier au lieu de forcer la main à l’acheteur en choisissant un kit avec de la mémoire vive. Un an et demi après sa sortie, le kit a le mérite de faire à nouveau parler de cette excellente solution mais n’a pas vraiment grand chose de nouveau. A 399$, ce petit boitier très réussi et sa carte mère restent tout de même assez exceptionnels en terme d’usages et n’ont pas grande concurrence sur le marché.

Soutenez Minimachines, partagez le !


Jaune
5 commentaires sur ce sujet.
  • 4 juin 2020 - 11 h 21 min

    Etant possesseur du boitier et de la carte, il ne faut pas vous attendre à du silence lorsqu’il est en fonctionnement, le ventilateur est bruyant et si vous voulez le changer, il faudra dire adieu au boitier ou découper les grilles d’aération vu les dimensions riquiqui qu’ils ont utilisés et le format très rare de ce ventillo.

    Bref c’est une bonne conception d’une manière général, il se sont “juste” foiré complémentent sur le refroidissement.

    Répondre
  • 4 juin 2020 - 17 h 43 min

    @Micka41: merci pour ton retour. Justement, c’est tellement rare les retours sur ces CPU, quel est ton utilisation principale avec (serveur, mini station de travail, arcade) ?

    N’hésite pas à nous tenir au courant, surtout niveau perfs (multimédia, surf, jeux), merci beaucoup !

    Répondre
  • 4 juin 2020 - 22 h 08 min

    @prog-amateur:
    Alors au départ c’était ma stations de travail sous Ubuntu 19.4 puis 19.10, avec un écran 4k c’était bien hormi :
    – le bruit du ventilateur qui fait du yoyo,
    – un bug d’affichage qui faisait cracher mon Ubuntu mais je crois que cela doit être corrigé dans les derniers firmware.
    J’ai tenu 4 mois.

    Il a 16go de Ram un ssd 2280 d’un 1To, l’écran était branché en usb c ce qui permettait de l’alimenter, j’ai trouvé cela très pratique. Je jouais qu’à AoD en HD seulement.

    Je l’ai converti depuis en serveur proxmox et là rien à redire pour le bruit, il est dans le garage :P
    Ma station de travail est depuis un nuc8 est en terme de silence c’est bonheur.

    Répondre
  • 5 juin 2020 - 17 h 11 min

    @Micka41: Merci beaucoup de ton retour très détaillé. A vrai dire, pour une utilisation serveur ou borne d’arcade, ce petit PC semble être très intéressant !

    On sent à la forme surélevée du boîtier que le CPU a besoin de refroidissement. Ils auraient dû peut-être rabaisser la coque et laisser un plafond plus large pour mettre un ventilateur d’épaisseur standard. Les gens auraient pu y mettre un petit Noctua par exemple.

    Répondre
  • 7 juin 2020 - 18 h 03 min

    @prog-amateur:
    La hauteur du boitier permet de caser un disque dur “traditionnel” en bas.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *