Intel Tiger Lake : le iGPU Xe Gen12 se démarque

Avec la génération de processeurs Tiger Lake à venir, Intel va intégrer son nouveau circuit graphique Xe Gen12. Cet iGPU semble très bien se comporter à en croire les première fuites repérées en ligne.

Face à un AMD de plus en plus mordant, avec un circuit graphique Vega nerveux et efficace, Intel doit mettre les bouchées doubles afin de donner envie de s’intéresser à ses puces. La gamme Tiger Lake va donc faire appel aux nouveaux circuits maison, les Intel Xe  Gen12, pour proposer plus de performances.

Tiger Lake

Et le résultat semble être là avec une augmentation de taille des performances de la puce. L’iGPU Intel Xe propose plus de deux fois plus de performances par watt consommé que la solution Intel actuelle. Elle se positionne ainsi, dans ces premiers tests, au niveau des AMD Vega.

Les puces Xe Gen12 intégrées dans les solutions Tiger Lake devraient déployer 48, 80 et 96 unités d’exécution, ce qui aura surement un impact important en terme de consommation, de chauffe et d’encombrement des puces mais sans être en dehors des clous pour une intégration ultraportable pour autant, surtout si on considère l’impact de l’ajout d’un circuit externe type GeForce MX à une solution actuelle. Le processeur de base en Core i3  comme les Core i5 et Core i7 Tiger Lake resteraient dans une enveloppe thermique de 15 à 28 watts de TDP. Même pour la version Intel Xe accompagnée de 96 Unités d’exécution.

Intel Tiger Lake
Les tests 3DMark Fire Strike montrent que le Tiger Lake Core i3 avec 48 EU se place devant les solutions sous Iris Plus avec 64 EU de la génération Ice Lke avec un bond de performances de l’ordre de 20%. Le Core i7 avec Xe Gen12 96 EU en 15 watts de TDP se révèle ainsi presque deux fois plus efficace que la solution Core i7 Ice Lake sous Iris Plus. La version 28 Watts augmenterait d’environ 15% ce résultat.

Face à un Ryzen 7 4800U et son chipset Radeon RX Vega 8, la nouvelle génération serait donc bien plus performante. Les Iris Plus ne jouent clairement pas dans la même cour et ce rattrapage d’Intel pourrait largement rebattre les cartes. D’autant qu’il est bien possible qu’Intel n’ait pas terminé ses opérations d’optimisation logicielles et matérielles pour ces nouveaux processeurs. Reste que l’architecture AMD semble être toujours devant en terme de calcul pur, notamment en multi coeurs. 

Toutes ces informations sont à prendre avec des pincettes, rien n’est pour le moment officiel et il y a lieu de s’attendre à des mouvements techniques concernant ces processeurs. La date de sortie exacte est inconnue mais les puces Tiger Lake Xe Gen12 sont prévues pour cette tumultueuse année 2020.

Dans tous les cas, c’est une excellente nouvelle. Que l’on achète un nouvel ultraportable équipé en AMD ou en Intel de dernière génération, on devrait profiter d’un circuit graphique aux possibilités plus étendues. Cela ouvre des perspectives plus larges pour les utilisateurs et aura un effet domino pour le reste du marché.
Nvidia devra, à son tour, augmenter les performances de ses cartes MX pour qu’elles gardent du sens sur le marché. AMD devra probablement continuer à être agressif sur les tarifs de ses processeurs avec un Tiger Lake concurrentiel au niveau performances. Intel, quant à lui, démarrera une nouvelle ère avec des processeurs aux performances graphiques suffisantes pour un usage très large de machines et d’utilisateurs tout en comptant sur ses autres atouts pour avancer.

Cette évolution explique peut être en partie l’intérêt du marché pour les futures puces d’Intel.

Source : Notebookcheck

Soutenez Minimachines, partagez le !


Jaune
10 commentaires sur ce sujet.
  • 27 mai 2020 - 16 h 08 min
  • 27 mai 2020 - 18 h 12 min

    Si ça permet de se débarrasser des GPU bas de gamme Nvidia c’est déjà ça.

    Répondre
  • Sam
    28 mai 2020 - 4 h 44 min

    J’ai surtout hâte qu’ils parlent d’encodage matériel en AV1.

    Répondre
  • 28 mai 2020 - 7 h 38 min

    Un rapport avec la multitude de têtes pensantes passées d’amd vers Intel, jim Keller (aka roi midas) en particulier ?

    Répondre
  • Alu
    28 mai 2020 - 12 h 25 min

    @TiTi:
    Beaucoup de com de la part d’intel, mais, n’oublions pas que les puces Iris Plus sont en fait des resucées de puces Gen 9 sorties en 2015 avec Skylake…donc heureusement qu’après 5 ans à ne rien sortir Intel arrive avec une génération de puces graphiques plus puissantes…c’est pas trop tôt!

    Répondre
  • 28 mai 2020 - 13 h 32 min

    @Alu: En toute bonne foi, si ils rattrapent AMD sur le segment, peu d’importe d’où ils partent si ils arrivent désormais au même niveau non ?

    Répondre
  • Alu
    28 mai 2020 - 20 h 19 min

    @Pierre Lecourt:
    Certes et surtout ça risque d’obligé AMD a enfin se bouger. Comme l’a signalé TiTi: il est assez incroyable que les APU AMD se limite à la vieille architecture Vega alors que RDNA propose de bien meilleures perf/watt…et AMD ne semble pas disposé à changé de politique à court terme…

    Bref je suis content de voir Intel revenir investir dans la partie graphique après plusieurs années de sommeil…surtout que cette fois ils semblent vraiment vouloir investir le segment sérieusement.

    Ce que je voulais souligner c’est juste que comparer les puces Iris Plus avec la nouvelle architecture est quand même une bonne blague de communication…

    Répondre
  • 29 mai 2020 - 18 h 02 min

    @TiTi: y’a un truc très intéressant quand même pour 2021 c’est la version basse conso basée sur l’architecture des futures consoles next gen à faible tdp.

    Répondre
  • 30 mai 2020 - 19 h 11 min

    Une fois de plus, seules les versions mobiles auront le droit à ces capacités de calculs graphiques.

    Répondre
  • 8 octobre 2020 - 8 h 50 min

    Sur les numériques un article est passé, vraiment intéressant, sur le conflit de performance entre les puces Xe et la certification EVO.

    C’était assez inattendu je trouve, la règle de bridage de la consommation devrait certainement être assoupli par Intel, passant d’une obligation à une possibilité.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *