ASRock NUC-TGL : une carte mère de NUC sous Tiker Lake en approche

ASRock prépare une petite carte mère au format NUC équipée d’une solution Intel Tiger Lake-U. De quoi construire des minimachines de bureau profitant des nouvelles architectures graphiques Xe du fondeur.

La carte ASRock NUC-TGL est une nouveauté de la branche industrielle du fabricant. Une carte mère au format hyper compact compatible NUC qui embarque un processeur pouvant aller jusqu’au Core i7-1165G7. Une puce équipée du nouveau circuit graphique Intel Xe avec 96 EU et proposant 4 coeurs et 8 threads tournant de 2.8 à 4.7 GHz dans un TDP s’établissant de 12 à 28 watts. 

ASROC

Des modèles en Celeron, Pentium et Core i3, i5 et i7 inférieurs seront également proposés par ASRock. Avec  deux slots de mémoire vive DDR4-3200, ces nouvelles cartes ASRock NUC-TGL annoncent d’emblée la couleur de nouvelles gammes de machines compactes et aux performances remarquables. Elles pourront piloter jusqu’à 64 Go de ram, proposeront un slot M.2 PCIe NVMe et un port SATA pour monter un stockage 2.5″ facilement.

ASRock NUC-TGLASRock NUC-TGL

Leur connectique comporte tout ce qu’il faut pour une solution complète. On retrouve deux sorties vidéo avec un HDMI 2.0a et un Displayport 1.4, un port réseau Gigabit, et un autre en 2.5 Gigabit. Un port Thunderbolt 3, un port USB 3.2 Gen2 en USB Type-C et quatre ports USB 3.2 Gen2 Type-A et, bien sur, un port jack audio 3.5 mm combo. Un port M.2 2230 permettra en outre d’ajouter un module Wifi6 et Bluetooth 5 facilement à la solution. Des brochages internes à la carte proposeront également des connecteurs supplémentaires : USB, COM et un SPI pour TPM Infineon.

ASRock NUC-TGL

Capable de piloter jusqu’à quatre affichages en simultané en mixant les deux sorties vidéo, le Thunderbolt et l’option Displayport portée par l’USB Type-C, ces engins profiteront des efforts menés par Intel en matière de développements graphiques. Les nouveaux circuits Xe sont, en effet, très prometteurs et le résultat de ce condensé de compétences proposé par la ASRock NUC-TGL pourrait être une excellente surprise.

ASRock NUC-TGL

Mais ce que je retiens surtout, c’est que Intel semble avoir ouvert les vannes – ou peut être n’étaient-elles pas fermées mais que personne n’avait voulu tenter l’aventure – de développements NUC en dehors de sa production. ASrock ne cache pas son jeu ici et annonce clairement la couleur. En proposant une carte mère au format des NUC et qui s’appelle “ASRock NUC-TGL” c’est à dire exactement la recette employée. Une carte développée au format NUC, équipée d’un processeur Tiger-Lake. C’est également une excellente nouvelle pour tout l’écosystème de ces minimachines. Akasa par exemple, qui fabrique des boitiers pour NUC, n’aura pas à compter que sur Intel pour sa production. La marque pourra parfaitement s’accorder avec ASRock pour développer ses solutions.

Intel NUC Hades Canyon

Hades Canyon

La carte ASRock NUC-TGL n’est pas la seule solution prévue sous le format NUC pour le futur. Les Hades Canyon actuels, les MiniPC NUC haut de gamme montés dans un format en largeur, devraient être remplacés d’ici la fin de l’année par une nouvelle version qui abandonnerait les processeurs Kaby Lake-G qui ne sont désormais plus produits.

NUC Extreme

Une nouvelle version au nom de code encore inconnu et équipée de processeurs Intel Core de onzième génération Tiger Lake-U et donc probablement la même gamme que celui de cette carte ASRock.

Tiger Lake

On pourrait donc y croiser l’ensemble de la production d’Intel et cela jusqu’au Core i7-1185G7, le plus performant de tous. Un gros changement entre la huitièeme génération Kaby Lage-G qui a clairement servi de roue de secours à Intel pendant quelques temps, à cette nouvelle solution de onzième génération au comportement très prometteur et aux fonctions annexes avancées.

Sources : Toms Hardware et momomo_us

Soutenez Minimachines, partagez le !


Violet
14 commentaires sur ce sujet.
  • 18 septembre 2020 - 12 h 31 min

    Une bonne ouverture en effet pour un NUC sur mesure .
    Reste a un fabricant d’oser le format NUC en offrant des processeurs AMD en concurrence .
    Plus a la recherche d’une petite machine pour les jeux vidéos en Rétro Gaming ,un processeur AMD m’offre plus qu’un Intel .
    Je pense NUC pour le format ou ITX voir mini ATX .

    Répondre
  • 18 septembre 2020 - 12 h 36 min

    @ptitpaj: NUC appartient à Intel, il n’y aura jamais de “NUC” AMD.

    Par contre tu as déjà des supers offres non NUC sous AMD :
    https://www.minimachines.net/mistermatos

    MINISFORUM UM300 Ryzen 3 3300U 16/512 Go + 2.5″ à 305.43€
    ou
    MiniPC T-Bao TBook MN25 Ryzen 5 2500U 8/256 Go à 238€

    Difficile de faire mieux

    Répondre
  • 18 septembre 2020 - 16 h 31 min

    @Pierre Lecourt: il doit vouloir dire qu’un fabriquant pourrait faire une carte mère au format NUC mais avec un CPU AMD. Mais pour la compatibilité avec des boîtiers NUC ou compatible NUC il va falloir bien disposer les composants comme sur un NUC (notamment le CPU pour être compatible avec les boitiers fanless par exemple) à moins qu’un fabriquant en fait un spécialement pour lui (ce qui est peu probable)

    Répondre
  • 18 septembre 2020 - 16 h 42 min

    Sinon concernant cette carte, pourquoi on irait acheter une carte mère avec les mêmes specs mais en plus lowcost.
    Oui oui cette carte semble plus bas de gamme que la carte mère équivalente chez Intel. Je le vois rien qu’avec le système de refroidissement. C’est impossible pour une marque d’avoir le même coût de fabrication qu’Intel qui commande par palier au prés des fabriquants quand une marque tier commande bien moins.

    Répondre
  • 18 septembre 2020 - 17 h 34 min

    Commentaire supprimé ? Ok!

    Répondre
  • 18 septembre 2020 - 17 h 51 min

    @Will: Non il y a des CPU AMD 15W, simplement le format doit être protégé par Intel. Je doute que la marque voit l’appellation d’un engin NUC de manière sereine si il est équipé d’une puce concurrente.

    Accessoirement, AMD et ses partenaires n’ont pas besoin de reprendre le format NUC, il suffit de faire autre chose dans les mêmes dimensions, c’est pas un soucis et c’est même courant.

    @Will: Faut demander à ASRock, c’est de l’industriel et il y a des fonctions inexistantes dans la gamme Intel (genre le TPM Infineon)… Il m’est avis que si ASRock tente le coup c’est parce qu’ils ont de la demande, pas qu’ils le font au doigt mouillé.

    @Will: ???

    Répondre
  • 18 septembre 2020 - 20 h 35 min

    @Pierre Lecourt: Mes commentaires ne m’étaient pas visibles sans aucune raison.
    D’où mon interrogation.
    Mais apparement c’est réglé.

    Répondre
  • 18 septembre 2020 - 20 h 38 min

    @Pierre Lecourt: proposer une solution différente est toujours interessant ce qu’il est moins c’est de proposer le même en moins bien.

    Je doute que le format soit propriétaire tout comme le STX, ITX qu’il me semble que c’est Intel qui en est le parent.

    Répondre
  • 18 septembre 2020 - 20 h 55 min

    @Will: Il arrive que les commentaires mettent du temps a s’afficher. Mais cela évite d’avoir des spams et de la pub…

    @Will: Le format non, la preuve les machines en AMD qui existent déjà. Mais l’appellation NUC oui évidemment.

    Répondre
  • 18 septembre 2020 - 23 h 13 min

    @Pierre Lecourt: c’est sure qu’une manichine sous AMD ne pourra pas s’appeler NUC tout comme Centrino et récemment Evo.
    Mais le fait d’utiliser le même design du PCB permet de rendre compatible de nombreux boîtiers (fanless) sinon on pourra toujours bricoler ;D

    Répondre
  • 18 septembre 2020 - 23 h 22 min
  • 19 septembre 2020 - 12 h 20 min

    Je trouve dommage qu’il n’y’ait pas un port PowerDelivery, on pourrait imaginer, un PC connecté avec un unique câble à l’écran, ou à l’inverse un écran alimenté par le PC toujours via un unique cable.
    Toutes ces mini machines sont sympa mais il manque souvent la photo avec la grosse brique d’alimentation à côté :-/

    Une idée des raisons ? Trop de conso / trop compliqué dans un si petit format ?

    Répondre
  • 19 septembre 2020 - 15 h 06 min

    @fofo: La raison est probablement la cible des engins : ASRock Industrial vise des produits… industriels. Et donc des chargeurs et alimentations industriels et pas des produits USB Type-C.

    Répondre
  • 25 septembre 2020 - 8 h 48 min

    […] mais également en systèmes complet. Difficile de voir sdi la carte mère nous sera accessible, si ASRock prépare de son côté également une carte sous Tiger Lake, ces solutions Intel ont de sérieux atouts dans leur fonctionnalités et leur connectique. Sans […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *