Intel appuie sur le 10 nano et promet plus de 50 machines Tiger Lake

Le plus si nouveau CEO d’Intel, Bob Swan annonce que plus de 50 portables sous Intel Tiger Lake différents devraient être disponibles cette année.

Il y a deux manières de prendre cette annonce et les deux ne sont pas incompatibles. D’un côté, on peut noter qu’Intel va accélérer la cadence pour la production de ses puces Tiger Lake cette année. Fournir de quoi livrer 50 types de machines différents à ses partenaires n’est pas anodin. Cela signifie un début de production important.


Tiger Lake
Les processeurs Tiger Lake sont les premiers à intégrer les nouveaux circuits graphiques dérivés des solutions Xe de la marque. Brisant avec les traditionnelles solutions maison. Une évolution censée leur apporter plus de fonctionnalités et de capacités si l’on en croit les annonces et les démonstrations de la marque. Au passage, ce seront des puces qui emploieront la solution 10nm+ d’Intel, une version optimisée de son processus de fabrication. Moins énergivores et moins chaudes, ces nouvelles solutions permettront également de concevoir des carte-mères ultra minimalistes qui devraient entraîner de nouveaux bouleversements en terme de design.

Tiger Lake

Une carte mère Tiger Lake

On parle beaucoup de solutions double écrans mais on pourrait également voir se profiler d’autres choix chez les constructeurs. En particulier, des solutions profitant au maximum de l’espace disponible dans le châssis pour proposer une énorme batterie et augmenter d’autant l’autonomie. L’autre pendant de cette solution étant évidemment le retour à des designs fins et légers sur des diagonales moins utilisées en ce moment comme les 11.6″ ou, on peut rêver, de nouveaux 10″ à bordures fines.

Tiger Lake devrait également être le signal du lancement de Thunderbolt 4, ce qui autorisera de nouvelles manières de concevoir des machines ultramobiles avec un dock pratique.

Cela veut dire également que la gamme de processeurs Tiger Lake-U au TDP de 28 Watts serait bien en route pour dévoiler les futurs NUC11 Performances “Panther Canyon” ou les fameux NUC11 Extreme “Phantom Canyon” à destination des joueurs qui viendraient s’associer aux solutions Hades Canyon actuelles.

Cette embellie de la production de puces 10 nano chez Intel trouve d’ailleurs un écho récent avec une autre annonce de Bob Swann indiquant que la marque devrait lancer sur le marché son premier Xeon construit en 10 nanomètres – sous processeur Ice Lake – d’ici la fin de l’année.

Ryzen

Mais cette annonce peut également se lire autrement. On peut voir ici un Bob Swan agiter un drapeau Intel pour signaler que la marque va innover d’ici la fin de l’année. Lancer des puces plus rapides sur le marché et ainsi retrouver un peu de couleur face aux annonces d’AMD. C’est sur le terrain particulier de l’ultra mobilité que la marque peut le mieux s’en sortir. Ses puces promettent des designs ultra fins et peu gourmands avec un accès à des fonctionnalités remarquables. Mais sur le terrain de la performance, les solutions sous Ryzen mobiles commencent à faire une ombre importante au constructeur. Signaler au public qu’Intel va innover et se renouveler en 2020 est donc un bon moyen de faire patienter.

Soutenez Minimachines, partagez le !


Jaune
11 commentaires sur ce sujet.
  • 26 avril 2020 - 13 h 11 min

    Au moins ils s’agitent.
    Je leur souhaite bien du courage ces prochaines années.

    Répondre
  • 26 avril 2020 - 14 h 10 min

    En fin d’article, il ya eu un mangeage de mot j’ai l’impression ” terrain de la performances les nous Ryzen mobiles”. Les solutions/portables sous ryzen mobile ?

    Répondre
  • lee
    26 avril 2020 - 21 h 54 min

    Tant qu’intel ne sera pas descendu au
    7 nm soit en 2022, Intel ramera de plus en plus par rapport a AMD.
    Son 10 nm et même 10 nm+ ne sont pas bon c’est la cause des retards a n’en plus finir de cette gravure et qui est toujours le cas, tout le monde commence a le savoir, peut importe ce qu’il dit.
    Donc même si Intel fabrique de bon igpu au niveau graphique, ses mêmes processeur seront toujours bridé par leurs partie CPU qui dégage trop de tdp réellement dans les faits, c’est sur.
    C’est d’ailleurs pour cela qu’intel reste toujours au 4 cores maximum sur ses processeur mobile 15w icelzke en
    10 nm alors que AMD fait du
    8 cores HT avec des partie gpu aussi performante voir plus en 7 nm.
    Et si vous rêvez de pc portable en 10 et 11,6 pouces, vous êtes bien les seuls, franchement il n’y a plus de marché pour cela c’est beaucoup trop petit comme écran, seule quelques tablettes peuvent se frayer un chemin dans ce marché de niche.
    Aujourd’hui on a de très grand mobile pour la plupart donc quand on sort de ce format on a envie de plus grand comme dalle que 10 ou 11,6 pouces.

    Répondre
  • 26 avril 2020 - 22 h 19 min

    @lee: Je pense qu’au contraire il ya un super boulevard pour du 11.6″ dans un format 10″ avec un vrai clavier et un processeur Tiger Lake.

    Répondre
  • 26 avril 2020 - 22 h 46 min

    @lee: il y a une très grande différence entre ce que les fabricants proposent et ce que les clients souhaitent, pour ma part en mobilité l’encombrement a une très grande importance ce qui fait que je ne suis pas client de smartphones de 6 pouces, en ordinateur portable je ne souhaite pas non plus m’encombrer d’une valise pour transporter un 13-15″… un écran 10-12″ fait parfaitement l’affaire, et si le besoin d’espace d’affichage se fait sentir, j’ai toujours la possibilité de le déporter sur un écran externe via un HDMI ou DisplayPort

    Répondre
  • 27 avril 2020 - 6 h 57 min

    @H2L29: +1 ; il y a de nombreux profils et le marchés se fait en partie par le report de choix vers ce qui est proposé. Ainsi ont disparu les références de smartphone avec de petites diagonales parce que les ventes devenaient mauvaises, je suppose. Mais comment vendre des machines dont l’offre ne se renouvelait pas et qui devenaient obsolète avant l’achat ?

    Répondre
  • 27 avril 2020 - 9 h 22 min

    Je plussoie quant aux 10″. Mes Asus d’une dizaine d’années fonctionnent du feu de dieu. Faciles à transporter et d’utilisation bien plus confortable qu’une tablette de taille équivalente. Et connectables en HDMI à un moniteur/téléviseur en haute définition. Donc un modèle plus puissant avec les mêmes avantages, parfait ! Quant aux “petits” formats, si on se réfère au buzz d’Apple, le téléphone 4″7 semble avoir de l’avenir…

    Répondre
  • 27 avril 2020 - 15 h 25 min

    @Kikimoo:
    En attendant, ceux qui veulent un smartphone qui tienne encore dans la poche n’ont plus guère le choix que de se tourner vers Apple, car il n’y a plus que chez eux que l’on trouve encore un modèle relativement compact (sous les 5″).

    C’est ballot, quand on ne digère pas les pommes!

    S’il y a un marché moribond, c’est à mon sens plus la tablette dont il n’y a pas grand chose à faire qu’un smartphone ne sache faire… et qui niveau ergonomie et logithèque ne supporte pas la comparaison avec un netbook. Les seuls usages que l’on voit encore ne sont plus guère que des usages métier via des modèles durcis + appli dédiée: Relevé de compteurs, diagnostics, livreurs.

    D’ailleurs, quand l’enseignement puis tout le monde s’est retrouvé con-confiné ce sont les PC qui se sont vidés des rayons, avec les imprimantes/micro-casques etc… Les tablettes servant dans les foyers encore, au mieux, à qq jeu Android quand elles tournent encore. Voir de presse papier.

    La taille des smartphones actuels tiens du délire et fait aussi des mécontents. Moins sans doute chez les femmes que chez les hommes, ces derniers n’étant pas trop sac à mains!

    Répondre
  • 27 avril 2020 - 18 h 14 min

    @Pierre Lecourt: Un laptop genre Telcast f5 sous tiger lake avec un clavier retro-éclairé (azerty?? lol), ça aurait de la gueule ;)

    @yann: C’est juste un “rêve” mais j’aime bien le concept https://www.onedevice.eu/fr/ sinon, en plus petit et existants existants, il y a le palm ou quelques modèles 3.5″ sur ali, mais cela reste très gadget…

    Répondre
  • 5 mai 2020 - 11 h 47 min

    […] Tiger Lake. La nouvelle génération de puces Intel prévue pour cette année devrait permettre de proposer des cartes mères très compactes. Elle s’intégrera donc plus aisément dans ce type de solution 7″. La puce choisie […]

  • 27 mai 2020 - 16 h 26 min

    […] Cette évolution explique peut être en partie l’intérêt du marché pour les futures puces d…. […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *