Intel NUC Panther Canyon et Phantom Canyon, la gamme NUC 11 dévoilée

Phantom Canyon et Panther Canyon sont les noms de code des gammes NUC 11 Extreme et NUC 11 d’Intel. Des minimachines qui embarqueront des processeurs Tiger Lake prévues pour cette année.

Les prochains Intel NUC 11 ont eu droit à une annonce un peu anticipée grâce à FanlessTech, deux machines sont au rendez-vous et devraient proposer des processeurs Intel Tiger Lake-U de 28 watts de TDP. Le NUC 11 ou Panther Canyon embarquera un circuit graphique Intel Xe tandis que le NUC 11 Extreme ou Phantom Canyon fera appel à un circuit graphique indépendant.

NUC 11 Panther Canyon

Panther Canyon est donc le nom de code de la onzième version de minimachines NUC. L’évolution logique de l’offre avec à son bord la dernière génération de puces d’Intel, Tiger Lake. On peut donc s’attendre à des puces Tiger Lake-U qui embarqueront des circuits graphiques Intel Xe. Un duo qui devrait apporter des performances encore plus élevées et qui devrait être disponible au lancement de cette nouvelle génération de processeurs. La mémoire vive pourra monter à 64 Go de DDR4 grâce à deux slots SoDIMM DDR4-3200.

On retrouve les éléments habituels de la gamme avec sur cette face avant un double port USB dont un Type-C Thunderbolt 3, un port jack audio 3.5 mm combo et le bouton d’allumage. Les quatre petits trous sont probablement des emplacements micro pour une utilisation vocale d’assistants personnels. On remarque la double hauteur typique des NUC, ce modèle embarquera un stockage SSD sur carte M.2 2280 mais également un emplacement 2.5″. L’engin pourra prendre en charge une mémoire cache Intel Optane.

NUC 11 Panther Canyon

 

Une seconde version montre un châssis moins haut, signifiant qu’Intel gardera pour ces NUC 11 Panther Canyon l’option de solutions plus compactes sans emplacement 2.5″. On retrouvera à l’intérieur des processeurs Intel Tiger Lake-U de 28 watts  en Core i3, i5 et i7.

La partie arrière nous montre une connectique classique avec une sortie vidéo HDMI 2.1 plein format, un Mini DisplayPort 1.4, un port Thunderbolt 3 Type-C, deux USB supplémentaires et un port Ethernet 2.5 GbE. L’alimentation se fait via un jack classique. Le Panther Canyon embarquera un module Wifi6 et Bluetooth 5.0. 

Sortie prévue ? Seconde moitié de l’année.

Phantom Canyon

NUC 11 Extreme Phantom Canyon, la relève d’Hades

La gamme la plus évoluée des NUC est caractérisée par son goût pour le morbide. Elle a débuté avec les Skull Canyon en 2015 et inauguré la symbolique des têtes de mort sur son châssis. Elle a été suivie par Hades Canyon en 2018, un modèle qui embarquait les puces Kaby Lake-G d’Intel. Des processeurs qui avaient la particularité de faire cohabiter un circuit Core d’Intel avec une solution graphique AMD. Des processeurs qui ont, depuis peu, mis fin à leur carrière.

Hadès, maître des enfers de la mythologie Grecque va donc prendre sa retraite, pour laisser la place à Phantom Canyon également prévu pour cette année. Ce NUC 11 Extreme embarquera également un processeur Tiger Lake-U de 28 watts de TDP en Core i5 et i7. Intel descend donc d’un cran par rapport à la solution actuelle qui propose des puces de 45 watts de TDP. Il embarquera par contre un circuit graphique totalement à part avec 6 à 8 Go de mémoire vive dont on ne connait pas le détail.

L’intérêt de ce choix étant, en général, la possibilité de fonctionner avec le circuit graphique interne aux puces Intel pour les usages classiques et ne basculer vers le circuit secondaire que pour les utilisations plus musclées. Cela évite la surchauffe et permet de profiter d’un engin relativement calme pour les utilisations bureautiques, web et vidéo de sa machine. A noter que les modèles précédents, et surtout l’actuel Hades Canyon, sont extrêmement bien travaillés d’un point de vue ventilation et bruit par les équipes NUC d’Intel. On peut donc espérer des machines Phantom Canyon aussi discrètes.

La mémoire vive sera aussi capable d’atteindre 64 Go grâce à deux slots de mémoire SoDIMM DDR-3200 double canal, le stockage sera confié à une solution M.2 2280 PCIe X4 Gen3 NVMe. L’ensemble prendra également en charge des solutions de cache Optane. 

La connectique comprendra un port HDMI 2.0b, un Mini DisplayPort 1.4, deux ports Thunderbolt 3.0, six ports UBS 3.0 Type-A, un lecteur de cartes SDXC en façade, un jack audio combo et un port Ethernet 2.5 GbE. Là encore, un module Intel Wireless-AX 201 proposera du Wifi6 et du Bluetooth 5. 

2020-01-20 13_28_15-minimachines.net

Le NUC Skull Canyon et ses deux coques

Un décor qui se trompe de cible

Intel continue sur sa lancée et propose encore un châssis “décoré” d’un crâne stylisé. Je ne suis pas certain de la pertinence de ce choix. Il faudrait, à minima, que la marque propose dans son offre par défaut, comme pour le Skull Canyon à l’époque, une coque de remplacement plus neutre pour ce futur engin. De quoi lui donner une esthétique passe-partout. Même si, il faut le souligner comme cela a été fait en commentaire, il est possible de “supprimer” ce décor en éteignant les LEDs de la machine via une application sur Hades Canyon.

Je comprend l’idée d’Intel de viser un public de joueurs avec cette thématique “tête de mort”. Un décor qui peut fonctionner quand on vise un public adolescent. Je suis cependant assez pessimiste quant à la réalité du terrain. Le public capable de céder aux sirènes de cette iconographie n’a pas l’âge du public qui va réellement envisager l’achat d’un NUC 11 Extreme.

Soyons francs, en grandissant, on se rend assez vite compte que le look “tête de mort” n’est pas forcément ce que l’on va rechercher sur un PC. Ceux qui pourraient craquer sur cet aspect esthétique seront en réalité plus regardants sur leurs dépenses et préféreront un PC moins compact mais moins cher ou plus performant pour le même prix. 

2020-01-20 13_29_43-minimachines.net

Skull Canyon

Le problème étant que beaucoup de professionnels ne passeront pas à Phantom Canyon du simple fait qu’une tête de mort soit visible sur sa coque. De nombreux médecins, avocats, dentistes, notaires et autres pro qui reçoivent du public m’ont contacté à la sortie de ces différentes machines. Autant j’ai pu les rassurer avec les séries Ghost Canyon en indiquant qu’il était facile de changer la coque pour une autre plus neutre. Autant cela m’a été impossible pour Hades Canyon faute de suivi dans cette offre de la part d’Intel. Une grave erreur puisque ces pros ne peuvent pas envisager recevoir des patients ou des clients avec un PC arborant ce type de symbole sur leur bureau. Ils sont donc passés à autre chose et ont laissé tomber la gamme.

Intel NUC Hades Canyon

Hades Canyon

Autant un cancérologue ou un avocat semble parfaitement ravi du format et des performances d’un NUC de ce type, autant on imagine la difficulté pour ces métiers de présenter au public ce type d’iconographie. Du coup, on se retrouve avec un produit mal calibré pour ces deux publics : les “gamers” les plus jeunes vont rechercher en majorité le meilleur ratio de performances par rapport à leur budget. Et cela ne passe pas par la case NUC. Les pros, de leur côté, vont rechercher exactement ce type de machine d’un point de vue encombrement et performances sans trop se soucier du prix mais ne vont pas passer à l’achat à cause du décor proposé.

Reste le public des joueurs au bureau trop encombré pour acheter une tour classique… ce qui ne constitue tout de même qu’une niche de clientèle assez faible… La solution est simple pour Intel, il suffit de proposer un engin neutre par défaut et, éventuellement, une coque avec cette fameuse tête de mort en option. Ou proposer un logo différent sur le châssis. Pourquoi pas un logo NUC ?

Source : FanlessTech

Soutenez Minimachines, partagez le !


Jaune
15 commentaires sur ce sujet.
  • 20 janvier 2020 - 13 h 52 min

    Depusi le Hades Canyon … la tete de mort n est plus un porbleme. c est de la LED ! et il y a un soft dans le bios et/ou sous windows plus changer la couleur ou carrement l eteindre !!! Et donc plus de tete de mort … Tu n as pas teste le produit Pierre ?

    Répondre
  • 20 janvier 2020 - 14 h 30 min

    Attention toutefois concernant les NUC depuis Hades Canyon (j’en ai un), le graphique tête de mort peut être facilement désactivé et ne sera dès lors plus du tout visible pour l’utilisateur. Il est aussi possible de commander un autre couvercle sur lequel un motif personnalisé peut être dessiné au laser.

    Pour le coup je me demande si cela vaut la peine de passer à cette génération quand on a un Hades Canyon…

    Répondre
  • 20 janvier 2020 - 14 h 37 min

    @gogogadgeto: Je sais bien, mais va expliquer ça à un type qui n’y connais rien :/

    “Oh vous savez, il y a une application pour éteindre les leds dans le bios”. Le mec est cardiologue et franchement il a pas envie de se pencher sur le sujet. Il faudrait a minima communiquer sur des versions “sobres” de la machine. On ne voit que des versions “Tête de mort” de l’engin. L’avantage du Skull Canyon c’est que les pros comprenaient bien le système.

    Répondre
  • 20 janvier 2020 - 14 h 44 min

    @Mehdi H: On verra quand on aura les specs. Si Intel s’est associé avec AMD ou Nvidia pour des solutions graphiques indépendantes, ça peut faire une scré différence !

    Répondre
  • 20 janvier 2020 - 15 h 00 min

    @Pierre Lecourt:

    Si il a achete son nuc hades complet, le logiciel sous windows est installe … donc facile.
    Si il l achete chez un revendeur … c est “normalement” plus simple … le revendeur explique que c est possible de le desactiver.

    En esperant que ce soit une carte nvidia pour ce nouveau nuc …

    Répondre
  • 20 janvier 2020 - 15 h 05 min

    @gogogadgeto: En fait j’ai physiquement montré cet engin à des clients potentiels. Ce sont des experts dans leurs sujets mais pas des geeks. Les mecs ont qu’une trouille… c’est que le logo apparaisse au moment le moins opportun. Imagine un Cancérologue avec un client qui s’assoit et, PAF, la tête de mort apparaît.

    Ça n’a rien de rationnel mais du coup, comme ils ne voient QUE des images avec ce design, ils ne veulent pas en entendre parler. Quand au revendeurs, comment dire… les demandes de conseil en magasin… C’est pas glorieux.

    Répondre
  • 20 janvier 2020 - 19 h 43 min

    Pour cette histoire de tête de mort il faudrait qu’Intel le change pour quelque chose un peu plus neutre et presque passe partout comme l’ont fait d’autres fabriquants de PC gaming

    Répondre
  • 20 janvier 2020 - 20 h 30 min

    @Pierre Lecourt:

    C’est sûr que ce serait super ! Je suis déjà vraiment satisfait de mon HC, mais j’espère qu’AMD ne laisserait pas leur puce de côté vu que ce projet n’est pas à l’ordre du jour.

    Répondre
  • 20 janvier 2020 - 21 h 02 min

    Je ne vois toujours pas le rapport entre un crâne et Intel. Ne peuvent-ils pas faire un logo “marketing” comme ils savent le faire ?
    Peut-être qu’ils pensent que la concurrence les a déjà tué.

    Répondre
  • 21 janvier 2020 - 0 h 05 min

    Il est clair que le Hades Canyon avait plus de performances, mais ce qui m’étonne le plus, c’est la compacité du Skull Canyon. Quand on le voit dans les images, on a l’impression qu’il est gros alors qu’il était en fait très compact.

    Répondre
  • 21 janvier 2020 - 9 h 57 min

    Pour avoir un skull canyon je fais partie des décus sur le “il y aura plein de boitiers alternatifs”.
    Quant à la finesse du boitier bien qu’elle soit très appréciable le souci est que le cpu chauffe très vite et le ventilateur marche en permanence. D’ailleurs il s’encrasse assez vite ce ventilateur…
    Ce nuc correspond parfaitement a ce que je cherchais (un pc portable sans ecran et sans clavier ^^ ) et il fait tres bien son boulot. Mais clairement le refroidissement est LE point faible.

    Répondre
  • 21 janvier 2020 - 10 h 09 min

    @R2D2: Tu as pas acheté un Akasa Galactico ?

    Répondre
  • 21 janvier 2020 - 11 h 34 min

    @Pierre Lecourt: j’y ai pensé… puis j’ai vu la taille du truc ^^’
    Taille qui est pour moi incompatible avec le concept du nuc (mais je comprends tout a fait que vu l’empreinte thermique du i7 qu’il n’y ait pas beaucoup de possibilité)

    Répondre
  • 21 janvier 2020 - 12 h 03 min

    @R2D2: J’ai un lecteur qui a acheté un Galactico et qu l’a glissé sur des rails sous son bureau. Il est ravi du résultat : zéro nuisance et zéro encombrement. Bopn maintenant il est indispo partout le Galactico :/

    Répondre
  • 26 avril 2020 - 16 h 18 min

    […] gamme de processeurs Tiger Lake-U au TDP de 28 Watts serait bien en route pour dévoiler les futurs NUC11 Performances “Panther Canyon” ou les fameux NUC11 Extreme “Phantom Canyon&#8… a destination des joueurs qui viendraient s’associer aux solutions Hades Canyon […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *