Beelink Expand X : un dock KVM pour smartphones

Le Beelink Expand X est un dock original qui permet de connecter un smartphone ou une tablette à un dispositif de PC traditionnel : écran externe, clavier et souris.

Le Beelink Expand X est un dock pour smartphone ou tablette. Il permettra de positionner votre appareil debout grâce à un support mobile tout en le rechargeant mais il offrira surtout la possibilité de profiter d’une connectique plus riche que les docks habituels.

2021-03-10 11_32_50

La connectique de base du Beelink Expand X est un port USB Type-C qui permettra de recharger votre tablette ou votre smartphone. Positionnée devant vous, celle-ci sera donc lisible et accessible pour une manipulation classique. Mais en plus de ce port de base, le dock propose toute une panoplie de connecteurs offrant d’autres possibilités.

2021-03-10 11_32_06

On retrouve ainsi une sortie HDMI , deux ports USB Type-A pour connecter une souris, un clavier ou un dongle gérant les deux et un stockage USB, par exemple, et deux ports USB Type-C. Le premier servira à charger l’appareil et votre téléphone ou tablette, le second connectera physiquement le Beelink Expand X à votre appareil mobile. Enfin, un port MicroUSB permettra de connecter un PC au dock.

2021-03-10 11_32_39

Un bouton sur la partie avant du Beelink Expand X permettant de basculer facilement du smartphone connecté à votre PC avec le même clavier et souris, l’objet se comportera alors comme un KVM entre votre poste sédentaire et un poste mobile. Si votre smartphone le permet vous profiterez également de son affichage vidéo sur votre écran, une simple pression sur ce bouton et vous piloterez votre appareil mobile comme un poste sédentaire. Une seconde pression et vous rebasculerez sur votre PC avec le même trio de clavier, souris, écran.

2021-03-10 11_32_24

Le dock, proposé à 40$,  devrait être expédié dès le mois d’avril. A ce tarif, au vu des usages proposés, cela pourrait être un produit intéressant pour de nombreux usages. Notamment si vous disposez d’un smartphone avec des fonctions de prise en charge de bureau sur grand écran. La finition globale semble excellente avec un corps en alliage magnésium/aluminium mesurant 12 cm de profondeur pour 6.5 cm de large et 1.3 cm d’épaisseur. Si la charnière souple est suffisamment bien construite, c’est à vrai dire ma plus grande crainte sur ce type de dispositif. Si la charnière tient la charge et n’est pas rapidement trop souple pour supporter votre périphérique, l’objet pourrait rendre pas mal de services si vous utilisez votre smartphone comme bureau mobile et que vous voulez retrouver ces informations en mode sédentaire. 


Pas de Pub
14 commentaires sur ce sujet.
  • 10 mars 2021 - 12 h 12 min

    après avoir lu l’article deux fois, j’ai du mal à comprendre le positionnement.
    est-ce que cela fait référence à ce que tu sous-entends, Pierre, à savoir le DeX de Samsung ?
    car, est-ce que ce type d’accessoire rendrait tout mobile Android en PC portable à la demande ?

    merci de la news en tout cas !

    Répondre
  • 10 mars 2021 - 13 h 48 min

    Kvm ,cela fait longtemps que je n’avais pas entendu ce terme ,c’est plus trop utiliser maintenant les kvm Switch
    Éventuellement pour répondre à son tel sur le bureau depuis son clavier

    Répondre
  • 10 mars 2021 - 14 h 02 min

    Ca fait plusieurs années que j’utilise un KVM BT : https://www.aten.com/fr/fr/products/usb-&-thunderbolt/tap–commutateur-km-usb-%C3%A0-bluetooth/cs533/ (je dis KVM, mais il n’y a pas de partage de la vidéo, uniquement le clavier et la souris)

    Malheureusement le produit est un peu buggué et il faut parfois tout débrancher pour refaire la connexion, mais c’est assez pratique pour piloter un smartphone, une tablette ou un PC perso avec le clavier et la souris de l’ordinateur fourni au bureau (même si en ces temps de télétravail, l’intérêt est moins évident ;) )

    C’est dommage que le produit n’ait pas été mis à jour et c’est la première fois que je vois passer un produit susceptible de le remplacer.

    Répondre
  • 10 mars 2021 - 14 h 33 min

    Article intéressant lorsque le terminal qu’on utilise (smartphone ou tablette par exemple) est assez puissant pour gérer du multitâche. Je pense au Librem 5 notamment qui est sorti il y a peu, mais aussi aux smartphones pro permettant de répondre à des (courts) e-mails quand on est en déplacement : ce même smartphone pro pourrait être utilisé pour retoucher une feuille Excel ou rédiger un mail plus conséquent (genre compte-rendu) quand on a pas de pc portable à disposition par exemple.

    Répondre
  • 10 mars 2021 - 15 h 17 min

    Le seul défaut que je vois au système, c’est qu’il renvoie à des claviers et souris en filaire.

    Si on travaille aujourd’hui avec des claviers et souris en Bluetooth ou 2,4 Ghz, que se passe-t-il au niveau d’un partage entre PC et téléphone/tablette ?

    Rien, j’imagine…

    Répondre
  • 10 mars 2021 - 15 h 23 min

    C’est un truc dont je pourrait avoir l’utilité à titre professionnel…
    Mais le diable se cachant dans les détails, plusieurs points me chiffonnent :
    – Apparemment ça ne fait pas switch écran, c’est dommage
    – Le positionnement des câble est tout pourri (l’alim à l’avant, vraiment ?)
    – (détail dans le détail) Pourquoi du micro-USB pour se connecter au PC.

    Sinon, j’avoue que j’admire leur capacité à avoir des câbles qui s’étirent exactement à la longueur nécessaire pour que ce soit beau et bien rangé. Je veux les mêmes pour chez moi !

    Répondre
  • 10 mars 2021 - 15 h 26 min

    En gros, c’est un peu ça https://fr.aliexpress.com/item/1005001678618255.html? au quel on a ajouté ça https://fr.aliexpress.com/item/32981691995.html? pour relier au smartphone une seule prise, c’est ça?

    Sinon, pour ma femme, j’ai pris ça https://fr.aliexpress.com/item/4001294334865.html? , pour y brancher un s10 avec moniteur et combo clavier/suris, avec Dex et pour ses besoins, ça fait le job, un peu a la manière d’un Chromebook.
    Mon S9 fonctionne également, même avec sa rom custom (basée sur android 11) dans la quelle est intégrée un mode bureau.
    Accessoirement, il me semble que tout les smartphones étant équipés, a minima, d’un snapdragon 735 ou plus et usb-c, ont ce mode bureau depuis Pie mais que, par exemple, Google a bloqué logicielement ses périphériques pour ce mode.

    @prog-amateur: Cela pourrait être aussi intéressant avec un PinePhone…bien moins cher ;)

    Répondre
  • 10 mars 2021 - 18 h 27 min

    Tu ajoutes un projecteur vidéo a 75€ et les narcissiques peuvent a nouveau faire des soirées diapos 😃

    Répondre
  • 10 mars 2021 - 18 h 40 min

    Petit article qui me semble sympa pour un smartphone & une tablette .
    Mon dernier achat est une Tablette Chromebook qui dispose que d’un port USB .
    Aussi ce matériel peut a la fois faire support et Hub USB .
    La possibilité de jouer sur ma tablette avec des manettes si connectée sur un tel support technique me semble sympa .

    Le prix me semble normal ,c’est vrai qu’un simple Hub USB coûte entre 35 & 70 euros .
    Ce produit BEELINK me semble un produit intéressant a acheter .

    Répondre
  • 10 mars 2021 - 23 h 35 min

    @ptitpaj:
    exactement ce que j’ai pensé en lisant l’article

    Répondre
  • 11 mars 2021 - 7 h 14 min

    Bonjour,
    Existe-t-il une liste de smartphone/tablette compatible ?
    Ayant une tablette Lenovo m10 plus cela peut être intéressant de rajouter des fonctions clavier+ souris + écran ou vidéo projecteur pour un usage plus large ( bureautique / ludique )
    Merci

    Répondre
  • 11 mars 2021 - 9 h 28 min
  • Xo7
    11 mars 2021 - 17 h 49 min

    @Chouette Mâ-Mâ: J allais de répondre que peut-être que si ( car j’ai un Switch en deux PC avec dong logitech) Mais j’ai compris en chemin que le problème ne venait pas du Switch mais d’Android …. Problèmes de driver…

    Répondre
  • 25 avril 2021 - 13 h 36 min
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *