USB4 : les spécifications techniques officiellement annoncées

L’USB implementers Forum vient de dévoiler les spécifications complètes et officielles du format USB4. La plus importante est sans conteste la hausse de la bande passante à 40 Gbps.

Après un USB 3.x qui a pas mal brouillé les pistes en terme de débits puisque le format a accueilli plusieurs standards assez différents, l’USB4 annonçait en Mai dernier des pistes qui devaient permettre de retrouver une certaine sérénité dans les usages et les possibilités de ce port.

La prochaine version de l’USB annonce pour commencer une bande passante énorme avec 40 Gbps. cela supposera une chaîne de connexion et d’outils entièrement compatibles, à commencer par l’utilisation de câbles capables d’encaisser ce format. Mais si tout le système est bien calibré, on pourra atteindre deux fois le débit maximal théorique d’un USB 3.2.

Comme d’habitude, le format USB est rétro-compatible avec les précédents, autant dire que brancher un périphérique USB 2.0 sur une prise USB4 n’aura pas grand intérêt… mais cela marchera. Il faudra surement un adaptateur car l’USB4 demandera un format USB Type-C et non plus de ports Type-A. Cela évitera de retourner trois fois son câble avant de le faire rentrer dans la prise mais poursuivra le défrichage de la jungle de câbles USB type-C plus ou moins bons qui évoluent sur le marché. Il faut s’attendre donc à la certification de modèles avec un joli logo USB4 sur leur emballage. Logo qui sera accompagné d’un prix en adéquation avec cet effort de compatibilité… c’est à dire assez haut.

D’ici quelques mois, quand les premières machines seront disponibles avec de l’USB4 sur le marché, un écosystème sera probablement déjà en place autour de cette formule. Ce sera le moment où on se donnera sous le manteau les bonnes adresses et les bonnes références de câbles compatibles avec les plus haut débits. On ne peut pas vraiment dire que le programme d’authentification de la norme USB Type-C annoncée en Janvier par l’USB-IF ait, jusque là, porté ses fruits.

Thunderbolt 3

Comme prévu également, l’USB4 prendra en charge nativement le format Thunderbolt 3 ce qui lui permettra d’avoir accès à toutes ses fonctionnalités : Transport de données réseau, transport d’images, chaînage d’appareils. Le format pourra, par exemple, alimenter des appareils en transportant du courant jusqu’à 100 watts via le format Power Delivery. Un PC portable en USB 4.0 pourra donc sans soucis alimenter nativement un écran via un seul câble.

Cette intégration du format Thunderbolt 3 devrait mettre fin, dans un temps futur, au prix élevés des machines Thunderbolt 3. Alors que Intel a libéré le format, alors que les prix des composants pour l’intégrer ont largement baissé, certains constructeurs estiment que cette fonctionnalité est encore assez rare pour justifier une hausse importante des tarifs des machines la proposant.

Pour plus d’infos techniques sur les spécifications de l’USB4, l’USB-IF a publié un PDF très détaillé.

Soutenez Minimachines, partagez le !


Violet
Un commentaire.
  • 5 septembre 2019 - 9 h 21 min

    Haha, la bonne nouvelle ! Ca veut dire qu’on finira par avoir du Thunderbolt 3 sur une plateforme Ryzen !

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *