TBook MN25 : Un MiniPC Ryzen 5 2500U évolutif (MAJ)

Le TBook MN25 de la marque T-Bao est une minimachine assez classique d’aspect sur le marché des MiniPC Chinois. La grosse différence vient de son équipement : il est équipé d’un processeur AMD Ryzen 5 2500U.

T-Bao est une marque portefeuille. Il ne s’agit pas d’un assembleur et elle ne possède pas d’usine. Il s’agit d’une étiquette posée sur des PC construits selon ses directives par un autre professionnel. On a déjà croisé son nom sur divers produits comme des écrans ou des ordinateurs portables  par exemple. Son TBook MN25 est intéressant car il emploie une autre plateforme que celles choisies habituellement.


T-Bao TBOOK MN25
Le T-Bao TBook MN25 embarque une puce AMD Ryzen 5 2500U, un processeur intéressant à plus d’un titre et qui change des habitudes actuelles de ce genre de machines. On est loin en effet du “choix” des puces Intel Core de 5e génération ou des Celeron et Pentium Apollo Lake. Difficile de savoir si les constructeurs embarquent ces puces Intel par dépit ou par véritable choix. L’arrivée sur le marché de nouvelles solutions sous Comet Lake laisse penser qu’il s’agit d’une raison économique mais il est possible que les volumes ne soient pas suffisants pour alimenter un marché plus important que quelques centaines de pièces. 

 

Ce TBook MN25 change donc un peu la donne en proposant un processeur différent avec le Ryzen 5 2500U. Pas la puce la plus rapide de la gamme chez AMD mais une solution qui se place très bien en terme de services et de performances sur une minimachine de ce type. Il s’agit d’un quadruple coeurs et octuple threads basse consommation pour machines mobiles lancé au début 2018. Il est gravé en 14 nanomètres et fonctionne dans une enveloppe thermique de 15 Watts (de 11 à 25 watts). Sa fréquence oscille de 2 à 3.6 GHz  et il embarque 4 Mo de cache L3. 

T-Bao TBOOK MN25

Il va surtout proposer au TBook MN25 un circuit graphique intégré Radeon Vega 8 qui, sans être un monstre de performances 3D, offrira de meilleurs résultats que les circuits Intel des puces généralement employées dans les MiniPC. Ici, il est intégré sur une carte mère qui proposera deux emplacements  de mémoire vive SoDIMM en double canal DDR4. Il sera donc possible de faire largement évoluer l’engin qui est présenté à la vente en 4, 8 ou 16 Go de mémoire par défaut. Le stockage est, quant à lui, confié à une solution PCIe NVMe M.2 2280 qui va de 128 à 512 Go par défaut.

T-Bao TBOOK MN25T-Bao TBOOK MN25
Le reste de la machine est très correct avec une connectique assez complète puisque l’on retrouve en façade deux jacks 3.5 mm séparés pour prise casque et entrée micro ainsi que deux ports USB 3.0. A l’arrière deux autres port USB 3.0 et deux ports USB 2.0 supplémentaires. Un port Ethernet Gigabit, une sortie HDMI 2.0 et un DisplayPort. Le tout est complété par un module Wifi5 qui proposera également du Bluetooth 4.1.

2020-04-29 13_11_05-WinT-Bao TBOOK MN25 dow

Le tout est enfermé dans un châssis de 12.8 cm de large et autant de profondeur sur 5 cm d’épaisseur. Un gabarit qui permet de glisser un second stockage en 2.5″ SATA 3.0 grâce à une petite nappe fournie avec l’appareil. 

L’espace est assez grand pour monter un ventilateur et un dissipateur assez massifs, ce qui laisse entendre que la puce pourrait fonctionner en silence dans des usages légers mais également accepter un usage intense à 25 watts de TDP.

Le Ryzen 5 2500U dans 20 jeux différents

Ce TBook MN25 pourra donc convenir à de multiples utilisateurs. Pour travailler, comme station de surf ou solution multimédia mais également comme petite solution orientée jeu si l’on est pas trop gourmand. La présence du Vega 8 comme circuit graphique étendant plus confortablement ses compétences en jeu que beaucoup de solutions Intel de même calibre. 


MiniPC T-Bao TBook MN25 Ryzen 5 2500U 8/256 Go à 248.29€

Soutenez Minimachines, partagez le !


Soutenez Minimachines.net !
142 commentaires sur ce sujet.
  • 5 juillet 2020 - 0 h 41 min

    J’ai changé la RAM pour 2 barrettes de 8Go. Bien mal m’en a pris…
    Au redémarrage, le ventilo était a vitesse maxi, le BIOS ne s’affichait pas. 10 secondes d’appui sur le bouton de mise en marche pour éteindre le PC et ce dernier redémarre…
    Super, tout fonctionne bien sauf qu’après 10 minutes: reboot intempestif sans BSOD.
    Quelques réglages dans le BIOS pour allouer automatiquement 2 Go au GPU, désinstallation et réinstallation des pilotes AMD: même problème reboot qui ne previent pas affichage de message d’erreur.
    Je lance un live CD linux mint pour m’assurer que le problème vient de windows: reboot lors de l’installation sous linux…
    Me suit dit, changeons l’alimentation puisque j’en ai une qui traine en 19V 3,42A. Idem, reboot…
    Et scoumoune ultime, lorsque je remets en place les barrettes d’origine en 2x4Go: le problème reste d’actualité !
    Le PC est devenu inutilisable :(
    Le reboot peut survenir dès la phase de demarrage ou après 30 minutes ou plus. Je peux même lancer parfois des benchmark exigeants comme le burn’in test de passmark:aucune anomalie détectée. Et les logs de HWINFO64 ne montrent rien de suspect.
    Il est mort non, qu’en pensez-vous?
    Une autre idée ?

    Il me semble, à confirmer, que si je ne laisse qu’une barrette de RAM sur le slot supérieur le PC devient plus stable. Je n’ai pas eu de plantage pendant au moins une trentaine de minutes mais baisse de performance car plus de dual channel.

    Help me

    Répondre
  • 5 juillet 2020 - 12 h 28 min

    @potard: Tu as essayé de faire un reset du BIOS ?

    Répondre
  • 5 juillet 2020 - 13 h 36 min

    Oui, j’ai réappliqué les réglages par défaut du bios.
    J’ai même débranché la pile plusieurs minutes pour faire un clear CMOS car je n’ai pas trouvé de jumper pour cela.

    Je comprends pas bien ce qui se passe. Je peux laisser tourner le stress test d’aida pendant 30 minutes sans problème. J’arrête Aida, le PC est au repos, y a juste la page principale d’Aida qui est ouverte. Et la, quelques minutes après, il reboote de façon brusque, sans message d’erreur… J’ai eu aussi une ou 2 fois un écran vert immobile avec un freeze complet.

    Je crois que j’ai tout essayé sauf peut-être d’utiliser la sortie Display port au lieu de l’hdmi.
    Mais l’événement à l’origine de mes soucis semble bien être l’ouverture du boîtier et le changement des barrettes de RAM.

    Répondre
  • 5 juillet 2020 - 14 h 43 min


    Sur la carte mère tu as ce petit cavalier pour remettre le BIOS par défaut, tu as essayé ?

    Répondre
  • 9 juillet 2020 - 18 h 45 min

    @potard: as-tu finalement réussi à sauver ton Mini PC avec l’astuce de Pierre ?

    Répondre
  • 9 juillet 2020 - 22 h 46 min

    Je sais pas trop.
    J’ai réussi a faire plusieurs heures sur mint sans reboot.
    Ilfaudrait que je ressaya avec windows mais pas trop le temps en ce moment.

    Je garde espoir

    Répondre
  • 10 juillet 2020 - 18 h 09 min

    Reçu hier,mise à jour Windows, pas bruyant (proc pas sollicité) ouvert la bête et installé un SSD.je ne regrette pas mon achat.merci

    Répondre
  • 11 juillet 2020 - 20 h 33 min

    Bonjour,

    moi je n’ai pas réussi à l’ouvrir enfin je m’explique.
    J’ai retiré les vis cachées sous les pieds en mousse, ensuite le capot supérieur s’ouvre.
    Ici je vois un ventilateur mais impossible d’accéder à la partie inférieur de la carte mère. j’ai essayé d’ôter le capot inférieur mais rien ne vient :(

    Je n’ai pas osé forcer.

    Quelqu’un pourrait me donner l’astuce ?

    Répondre
  • 11 juillet 2020 - 21 h 50 min

    @eddy: Tu prends un petit tournevis que tu enfonces dans les trous sous les patins et tu fais levier. Ou alors tu attrapes les évents d’aération pour tirer doucement la coque.

    Répondre
  • 12 juillet 2020 - 15 h 22 min

    Bonjour,

    Ce T-Bao a l’air d’être une petite merveille, mais peut-on le fixer en VESA? Un adaptateur est-il nécessaire / fourni?

    Merci

    Répondre
  • 12 juillet 2020 - 18 h 12 min

    Merci Pierre, j’y suis arrivé sans soucis. j’ai placé un SSD NVME EVO 500Go et ça tourne nickel.

    Répondre
  • 12 juillet 2020 - 20 h 26 min

    @Ribos: Oui pour le VESA, aucun adaptateur de fourni.

    Répondre
  • 13 juillet 2020 - 10 h 02 min
  • 18 juillet 2020 - 0 h 29 min

    Bon mon MN25 a l’air d’aller mieux.Je ne suis pas pas sur que le clear CMOS ait un rapport car juste après j’avais a nouveau des reboots intempestifs.

    Ça va mieux depuis quelques jours sans raison objective.

    Avez-vous trouver commet forcer le Wake on lan.. J’ai modifié les paramètres du pilote et les règles.d’almentio en energie.mais le pôrt Rj45 tête desperemz’t

    Répondre
  • 18 juillet 2020 - 12 h 10 min
  • 20 juillet 2020 - 13 h 57 min

    Bonjour à tous,

    J’ai reçu mon MN25 le 09/07/2020 et il a tout de suite eu les mêmes problèmes que celui de potard … Reboot intempestifs, pb de ventilation et température puis il a carrément refusé de booter sur le SSD !!
    Et enfin, plus rien ne s’allumait, à part le voyant sur le bouton en façade.

    J’ai tenté ma chance avec le reset du BIOS et c’est reparti … mais pour combien de temps ?!

    De plus, la version Windows fournie est quand même étrange !
    Quand j’ai allumé la machine la première fois, je suis rentré direct avec un user T-Bao sans mot de passe avec une localisation aux US et avec le clavier correspondant.
    J’ai du faire pas mal de modifications de paramétrage pour protéger ce compte et j’en ai créé un autre que j’utilise à la place.

    Pour tout ce qui est des réglages pour améliorer les performances afin que ça ne chauffe pas trop, quels conseils pouvez-vous me donner svp ?

    Merci d’avance !

    Répondre
  • 20 juillet 2020 - 14 h 10 min

    @Pascal: Il FAUT (c’est impératif) réinstaller le système au propre.

    Répondre
  • 20 juillet 2020 - 14 h 55 min

    @Pierre : Merci, je m’en occupe dés ce soir :)

    Répondre
  • 20 juillet 2020 - 18 h 14 min

    @Pierre Lecourt:

    Bonjour Pierre,
    Question peut être bête, j’ai commandé ce mini PC suite à ton test, dis moi, sais tu si je peux insérer dans l’emplacement vide le :
    “Seagate BarraCuda 5 To, Disque dur interne HDD – 2,5 pouces SATA 6 Gbit/s 5 400 tr/min, 128 Mo de mémoire cache, pour PC de bureau (ST5000LM000)”

    Si oui me le conseillerais tu ? Si non, en conseillerais tu un à prix raisonnable entre 3 et 5 TO qui rentrerais dedans ?

    Merci d’avance ;-)

    Répondre
  • 20 juillet 2020 - 20 h 18 min

    @AynoX: C’est du 15 mm je crois, je suis pas sur que ça passe en 15 mm. Ptet plutôt du 9 mm ?

    Répondre
  • 20 juillet 2020 - 22 h 52 min

    @Pierre Lecourt:

    Merci pour la réponse. Tu connais des modèles qui correspondraient sur du gros stockage ? Ou mieux vaut se cantonner à 1 ou 2 to en ssd supplémentaire ?
    Merci

    Répondre
  • 21 juillet 2020 - 11 h 36 min

    @Pierre Lecourt: La clé produit de Windows 10 est enregistrée dans le firmware UEFI ?

    Répondre
  • 21 juillet 2020 - 13 h 21 min

    Je suis maintenant presque sûr que mes problèmes viennent du slot sodimm inférieur.

    Si je n’insère qu’une barrette dans le slot supérieur, je n’ai plus aucun problème. Dommage, je perds les performances liées au dual channel…

    Si je regarde à la loupe le slot suspect, il me semble que certains pin ne sont pas parfaitement axés.
    Je tenterai de les corriger avec une aiguille, mais c’est pas gagné vu la dextérité du bonhomme…

    Comme évoqué dans mon précédent message, je n’ai pas réussi a faire fonctionner le wake on LAN?
    Quelqu’un a déjà essayé de son côté ?

    Répondre
  • 22 juillet 2020 - 9 h 43 min

    J’ai reçu mon (mes 2 !) exemplaire(s) :)
    Windows 10 réinstallé proprement, clé produit dans le Bios, nickel. Packaging très propre, sensation de robustesse, le manuel en couleur est sympathique mais ne sert pas à grand chose :)

    Comme d’autres, une fois Windows réinitialisé, j’ai un hardware PCI qui n’est pas reconnu, je vérifierai sur le 2ème exemplaire encore intact si je trouve de quoi il s’agit… à moins que vous ayez trouvé ?
    Au départ le driver Vega n’était pas installé, il s’est mis à jour finalement le temps que je télécharge les drivers AMD 2500U que j’ai quand même installés du coup.

    Par contre, je trouve que le ventilo souffle pas mal. J’imagine que c’est dû à mes opération de réinstallation du système & téléchargements…? C’est sûr que la machine a été sollicitée, je verrai ce que ça donne une fois la bête refroidie.

    Répondre
  • 22 juillet 2020 - 23 h 25 min

    De mon côté j’ai le ssd nvme qui de manière aléatoire n’est plus reconnu par le bios (lors d’un démarrage), m’obligeant à éteindre puis rallumer le pc pour qu’il soit détecté à nouveau.
    Quelqu’un à t’il remarqué ça ? Quid des maj du bios sur cet appareil ?

    Répondre
  • 23 juillet 2020 - 8 h 55 min

    Le ventilo souffle moins que pendant la réinitialisation complète mais je trouve tout de même gênant le fait que le ventilo tourne de manière aléatoire et s’accélère (même légèrement) dès qu’on fait un petit quelque chose (ne serait-ce qu’ouvrir une fenêtre dans Windows).
    Ça fait un bruit équivalent à un vieux portable qui a du mal à suivre.

    Je ne vis pourtant pas dans une pièce insonorisée :)

    Répondre
  • 23 juillet 2020 - 15 h 23 min

    @François:
    Tu peux régler le pas de monté/déscente de la vitesse du ventilateur dans le bios sous Advanced/hardware/smart fan function/PWM slope setting. Réglé sur 0.5 la ventilation est beaucoup plus linéaire et on n’entend presque plus rien.

    Répondre
  • 23 juillet 2020 - 22 h 08 min

    Hi everody ! I need your help. Comment procéder à une réinstall propre et complète de W10 license OEM sur la “bestiole” ? J’dois reconnaitre que le profil admin de base tbao me rassure pas non plus ! J’avoue être complétement largué, le dernier pc que j’ai touché était sous W7..

    Répondre
  • 24 juillet 2020 - 21 h 25 min

    @rqdb: Merci pour l’astuce :) Ça a l’air efficace (et indispensable !)

    Répondre
  • 26 juillet 2020 - 9 h 33 min

    Catastrophique tout simplement. Il ne démarre pas correctement, ssd d’origine pas reconnu, bref a fuir. 250€ a la poubelle ! @pierre tu dois le retirer des bons plans !

    Répondre
  • 26 juillet 2020 - 10 h 56 min
  • 26 juillet 2020 - 12 h 01 min

    Ben il démarre quand il veut ou pas sur son ssd, parfois il s’éteint inopinément. Je précise que j’ai fait un clear cmos et installer un win 10 propre et officiel. C’est une grosse déception pour moi.

    Répondre
  • 26 juillet 2020 - 12 h 18 min

    @Frederic: Tu as ouvert pour voir si y a pas un soucis dedans ?

    Tu as contacté le SAV ?

    Répondre
  • 26 juillet 2020 - 12 h 22 min

    oui, j’ai ouvert tout à l’air ok. Peut être un souci de bloc d’alimentation? Manifestement plusieurs membres du forum ont aussi des soucis avec cette machine. Non, je n’ai pas contacté le sav car je me dis qu’il doit être inexistant.

    Répondre
  • 26 juillet 2020 - 12 h 28 min

    @frederic: Contacte le SAV. ouvre un ticket et donne moi le N° de ticket.

    Mon exemplaire marche super bien, l’engin ne fait pas de bruit et les performances sont excellentes.

    Les gens qui remontent leur soucis représentent, comme souvent, une fraction des acheteurs. Personne ne poste pour dire que tout va bien, seuls ceux qui ont des soucis commentent pour signaler un soucis et chercher de l’aide.

    Répondre
  • 27 juillet 2020 - 17 h 31 min

    Bonjour Pierre,

    Voilà qui est fait :

    (OS同步)technical product support+84125049,OrderID:84125049

    Je me doute qu’on ne voit jamais que les mécontents; as-tu une idée du pourcentage ? problème récurrent ou isolé?

    Répondre
  • 28 juillet 2020 - 11 h 18 min

    Avis à tous. Conservez bien l’emballage d’origine et tout ce qui va avec. Bref, ne faites pas comme moi. bangood va m’envoyer sur les roses à cause de ça. J’en conviens je suis en tort dans cette histoire. Bref. Il me reste à me débrouiller pour essayer de faire fonctionner ce truc avant la déchetterie.

    Répondre
  • 28 juillet 2020 - 21 h 06 min

    @frederic:
    Le mien présente une partie des symptômes. Parfois lors d’un démarrage le SSD n’est pas détecté, mais il me suffit seulement de redémarrer le PC pour qu’il le soit. Le SSD d’origine n’en est pas la cause car même avec un autre cela se produit. Sous Windows je n’arrive parfois pas à sortir du mode veille, sans savoir si cela vient du software ou du hardware. En veille prolongé en revanche pas de soucis et aucun redémarrage inopiné pour le moment… On devrait créer un topic sur le forum pour centraliser les informations.

    Répondre
  • 29 juillet 2020 - 11 h 19 min

    @rqdb:

    Topic créé

    Répondre
  • 29 juillet 2020 - 13 h 07 min
  • 30 juillet 2020 - 18 h 01 min

    Bonjour,

    idem que frederic, plus rien ne fonctionne.
    La machine reboote sans cesse que ce soit sur le windows installé (je n’ai pas pu installer une version propre) ou si je boote en USB sur une distribution Linux.
    Au bout d’un moment (plusieurs reboot consécutifs), elle envoie un message “Reboot and Select proper Boot device or Insert Boot Media in selected Boot device and press a key”

    C’est vraiment une déception.

    J’ai ouvert un ticket mais vu le message de retour, je n’y crois pas beaucoup :

    “First of all, could you please send us some photos and a video to show some details of the issue. Requirements are listed as follows. According to the BangGood warranty policy, we need some evidence to confirm the exact problem and we kindly ask you to help us offer it to avoid expiring the warranty.

    1.In the photos, we could clearly see product’s shipping label and SKU bar code, which stick on the package of the parcel and the product protecting bag.

    2.In the video, we could clearly see the issue”

    Comme j’ai jeté l’emballage d’expédition, c’est surement mort ….
    J’ai quand même envoyé une vidéo du comportement de la bestiole.
    Je vous dirais ;)

    Répondre
  • 31 juillet 2020 - 15 h 19 min

    Bonjour à tous,

    suite des aventures …
    J’ai envoyé hier un mail au support en indiquant que j’avais jeté l’emballage postal.
    J’ai ajouté la petite vidéo de la bestiole qui ne voulait plus rien savoir et une photo des informations sur la boite avec le numéro de série etc.

    Leur réponse :
    “Could you test it with other monitor, memory and hard disk?”

    1- La première bonne nouvelle c’est qu’ils ne m’ont pas dégagé parce que je n’avais plus les informations de l’expédition
    2- La deuxième c’est que manifestement ça ne leur pose pas de problème qu’on ouvre la machine … je vais quand même demandé confirmation !
    3- La mauvaise c’est que je n’ai pas de “rechange” pour la mémoire et le disque :(

    Néanmoins, j’ai fait plusieurs tests :
    – En enlevant une barrette de RAM puis l’autre en testant sur les 2 slots, ça ne change rien
    – En enlevant carrément le ssd et en bootant sur une clé USB Linux, c’est encore pareil, ça démarre, on voit apparaître le menu de démarrage/installation mais ça reboote plusieurs fois pour au final avoir un écran noir et l’engin qui ventile à mort (je sais qu’il fait chaud mais bon …)

    Je remonte ça au support et je vous donnerai leur retour !

    A+

    P.S. : J’ai essayé de m’inscrire sur le forum pour participer au topic sur le sujet mais je ne reçois pas le mail d’activation :/

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *