TBook MN25 : Un MiniPC Ryzen 5 2500U évolutif (MAJ)

Le TBook MN25 de la marque T-Bao est une minimachine assez classique d’aspect sur le marché des MiniPC Chinois. La grosse différence vient de son équipement : il est équipé d’un processeur AMD Ryzen 5 2500U.

T-Bao est une marque portefeuille. Il ne s’agit pas d’un assembleur et elle ne possède pas d’usine. Il s’agit d’une étiquette posée sur des PC construits selon ses directives par un autre professionnel. On a déjà croisé son nom sur divers produits comme des écrans ou des ordinateurs portables  par exemple. Son TBook MN25 est intéressant car il emploie une autre plateforme que celles choisies habituellement.


T-Bao TBOOK MN25
Le T-Bao TBook MN25 embarque une puce AMD Ryzen 5 2500U, un processeur intéressant à plus d’un titre et qui change des habitudes actuelles de ce genre de machines. On est loin en effet du “choix” des puces Intel Core de 5e génération ou des Celeron et Pentium Apollo Lake. Difficile de savoir si les constructeurs embarquent ces puces Intel par dépit ou par véritable choix. L’arrivée sur le marché de nouvelles solutions sous Comet Lake laisse penser qu’il s’agit d’une raison économique mais il est possible que les volumes ne soient pas suffisants pour alimenter un marché plus important que quelques centaines de pièces. 

 

Ce TBook MN25 change donc un peu la donne en proposant un processeur différent avec le Ryzen 5 2500U. Pas la puce la plus rapide de la gamme chez AMD mais une solution qui se place très bien en terme de services et de performances sur une minimachine de ce type. Il s’agit d’un quadruple coeurs et octuple threads basse consommation pour machines mobiles lancé au début 2018. Il est gravé en 14 nanomètres et fonctionne dans une enveloppe thermique de 15 Watts (de 11 à 25 watts). Sa fréquence oscille de 2 à 3.6 GHz  et il embarque 4 Mo de cache L3. 

T-Bao TBOOK MN25

Il va surtout proposer au TBook MN25 un circuit graphique intégré Radeon Vega 8 qui, sans être un monstre de performances 3D, offrira de meilleurs résultats que les circuits Intel des puces généralement employées dans les MiniPC. Ici, il est intégré sur une carte mère qui proposera deux emplacements  de mémoire vive SoDIMM en double canal DDR4. Il sera donc possible de faire largement évoluer l’engin qui est présenté à la vente en 4, 8 ou 16 Go de mémoire par défaut. Le stockage est, quant à lui, confié à une solution PCIe NVMe M.2 2280 qui va de 128 à 512 Go par défaut.

T-Bao TBOOK MN25T-Bao TBOOK MN25
Le reste de la machine est très correct avec une connectique assez complète puisque l’on retrouve en façade deux jacks 3.5 mm séparés pour prise casque et entrée micro ainsi que deux ports USB 3.0. A l’arrière deux autres port USB 3.0 et deux ports USB 2.0 supplémentaires. Un port Ethernet Gigabit, une sortie HDMI 2.0 et un DisplayPort. Le tout est complété par un module Wifi5 qui proposera également du Bluetooth 4.1.

2020-04-29 13_11_05-WinT-Bao TBOOK MN25 dow

Le tout est enfermé dans un châssis de 12.8 cm de large et autant de profondeur sur 5 cm d’épaisseur. Un gabarit qui permet de glisser un second stockage en 2.5″ SATA 3.0 grâce à une petite nappe fournie avec l’appareil. 

L’espace est assez grand pour monter un ventilateur et un dissipateur assez massifs, ce qui laisse entendre que la puce pourrait fonctionner en silence dans des usages légers mais également accepter un usage intense à 25 watts de TDP.

Le Ryzen 5 2500U dans 20 jeux différents

Ce TBook MN25 pourra donc convenir à de multiples utilisateurs. Pour travailler, comme station de surf ou solution multimédia mais également comme petite solution orientée jeu si l’on est pas trop gourmand. La présence du Vega 8 comme circuit graphique étendant plus confortablement ses compétences en jeu que beaucoup de solutions Intel de même calibre. 


MiniPC T-Bao TBook MN25 Ryzen 5 2500U 8/256 Go à 248.29€

Soutenez Minimachines, partagez le !


Soutenez Minimachines.net !
104 commentaires sur ce sujet.
  • 5 juillet 2020 - 0 h 41 min

    J’ai changé la RAM pour 2 barrettes de 8Go. Bien mal m’en a pris…
    Au redémarrage, le ventilo était a vitesse maxi, le BIOS ne s’affichait pas. 10 secondes d’appui sur le bouton de mise en marche pour éteindre le PC et ce dernier redémarre…
    Super, tout fonctionne bien sauf qu’après 10 minutes: reboot intempestif sans BSOD.
    Quelques réglages dans le BIOS pour allouer automatiquement 2 Go au GPU, désinstallation et réinstallation des pilotes AMD: même problème reboot qui ne previent pas affichage de message d’erreur.
    Je lance un live CD linux mint pour m’assurer que le problème vient de windows: reboot lors de l’installation sous linux…
    Me suit dit, changeons l’alimentation puisque j’en ai une qui traine en 19V 3,42A. Idem, reboot…
    Et scoumoune ultime, lorsque je remets en place les barrettes d’origine en 2x4Go: le problème reste d’actualité !
    Le PC est devenu inutilisable :(
    Le reboot peut survenir dès la phase de demarrage ou après 30 minutes ou plus. Je peux même lancer parfois des benchmark exigeants comme le burn’in test de passmark:aucune anomalie détectée. Et les logs de HWINFO64 ne montrent rien de suspect.
    Il est mort non, qu’en pensez-vous?
    Une autre idée ?

    Il me semble, à confirmer, que si je ne laisse qu’une barrette de RAM sur le slot supérieur le PC devient plus stable. Je n’ai pas eu de plantage pendant au moins une trentaine de minutes mais baisse de performance car plus de dual channel.

    Help me

    Répondre
  • 5 juillet 2020 - 12 h 28 min

    @potard: Tu as essayé de faire un reset du BIOS ?

    Répondre
  • 5 juillet 2020 - 13 h 36 min

    Oui, j’ai réappliqué les réglages par défaut du bios.
    J’ai même débranché la pile plusieurs minutes pour faire un clear CMOS car je n’ai pas trouvé de jumper pour cela.

    Je comprends pas bien ce qui se passe. Je peux laisser tourner le stress test d’aida pendant 30 minutes sans problème. J’arrête Aida, le PC est au repos, y a juste la page principale d’Aida qui est ouverte. Et la, quelques minutes après, il reboote de façon brusque, sans message d’erreur… J’ai eu aussi une ou 2 fois un écran vert immobile avec un freeze complet.

    Je crois que j’ai tout essayé sauf peut-être d’utiliser la sortie Display port au lieu de l’hdmi.
    Mais l’événement à l’origine de mes soucis semble bien être l’ouverture du boîtier et le changement des barrettes de RAM.

    Répondre
  • 5 juillet 2020 - 14 h 43 min


    Sur la carte mère tu as ce petit cavalier pour remettre le BIOS par défaut, tu as essayé ?

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *