TBook MN25 : Un MiniPC Ryzen 5 2500U évolutif (MAJ)

Le TBook MN25 de la marque T-Bao est une minimachine assez classique d’aspect sur le marché des MiniPC Chinois. La grosse différence vient de son équipement : il est équipé d’un processeur AMD Ryzen 5 2500U.

T-Bao est une marque portefeuille. Il ne s’agit pas d’un assembleur et elle ne possède pas d’usine. Il s’agit d’une étiquette posée sur des PC construits selon ses directives par un autre professionnel. On a déjà croisé son nom sur divers produits comme des écrans ou des ordinateurs portables  par exemple. Son TBook MN25 est intéressant car il emploie une autre plateforme que celles choisies habituellement.


T-Bao TBOOK MN25
Le T-Bao TBook MN25 embarque une puce AMD Ryzen 5 2500U, un processeur intéressant à plus d’un titre et qui change des habitudes actuelles de ce genre de machines. On est loin en effet du “choix” des puces Intel Core de 5e génération ou des Celeron et Pentium Apollo Lake. Difficile de savoir si les constructeurs embarquent ces puces Intel par dépit ou par véritable choix. L’arrivée sur le marché de nouvelles solutions sous Comet Lake laisse penser qu’il s’agit d’une raison économique mais il est possible que les volumes ne soient pas suffisants pour alimenter un marché plus important que quelques centaines de pièces. 

 

Ce TBook MN25 change donc un peu la donne en proposant un processeur différent avec le Ryzen 5 2500U. Pas la puce la plus rapide de la gamme chez AMD mais une solution qui se place très bien en terme de services et de performances sur une minimachine de ce type. Il s’agit d’un quadruple coeurs et octuple threads basse consommation pour machines mobiles lancé au début 2018. Il est gravé en 14 nanomètres et fonctionne dans une enveloppe thermique de 15 Watts (de 11 à 25 watts). Sa fréquence oscille de 2 à 3.6 GHz  et il embarque 4 Mo de cache L3. 

T-Bao TBOOK MN25

Il va surtout proposer au TBook MN25 un circuit graphique intégré Radeon Vega 8 qui, sans être un monstre de performances 3D, offrira de meilleurs résultats que les circuits Intel des puces généralement employées dans les MiniPC. Ici, il est intégré sur une carte mère qui proposera deux emplacements  de mémoire vive SoDIMM en double canal DDR4. Il sera donc possible de faire largement évoluer l’engin qui est présenté à la vente en 4, 8 ou 16 Go de mémoire par défaut. Le stockage est, quant à lui, confié à une solution PCIe NVMe M.2 2280 qui va de 128 à 512 Go par défaut.

T-Bao TBOOK MN25T-Bao TBOOK MN25
Le reste de la machine est très correct avec une connectique assez complète puisque l’on retrouve en façade deux jacks 3.5 mm séparés pour prise casque et entrée micro ainsi que deux ports USB 3.0. A l’arrière deux autres port USB 3.0 et deux ports USB 2.0 supplémentaires. Un port Ethernet Gigabit, une sortie HDMI 2.0 et un DisplayPort. Le tout est complété par un module Wifi5 qui proposera également du Bluetooth 4.1.

2020-04-29 13_11_05-WinT-Bao TBOOK MN25 dow

Le tout est enfermé dans un châssis de 12.8 cm de large et autant de profondeur sur 5 cm d’épaisseur. Un gabarit qui permet de glisser un second stockage en 2.5″ SATA 3.0 grâce à une petite nappe fournie avec l’appareil. 

L’espace est assez grand pour monter un ventilateur et un dissipateur assez massifs, ce qui laisse entendre que la puce pourrait fonctionner en silence dans des usages légers mais également accepter un usage intense à 25 watts de TDP.

Le Ryzen 5 2500U dans 20 jeux différents

Ce TBook MN25 pourra donc convenir à de multiples utilisateurs. Pour travailler, comme station de surf ou solution multimédia mais également comme petite solution orientée jeu si l’on est pas trop gourmand. La présence du Vega 8 comme circuit graphique étendant plus confortablement ses compétences en jeu que beaucoup de solutions Intel de même calibre. 


MiniPC T-Bao TBook MN25 Ryzen 5 2500U 8/256 Go à 248.29€

Soutenez Minimachines, partagez le !


Rivière
169 commentaires sur ce sujet.
  • 8 août 2020 - 12 h 11 min

    @itsou: Merci de ton retour.

    Il y a une différence entre le Ryzen 5 2500U et Ryzen 5 PRO 2500U. Le modèle pro est plus bas en fréquence mais apporte surtout la technologie AMD PRO : sécurité via AMD Memory Guard, le mangement de poste via DASH/AMD Management Console et la gestion de poste à distance compatible avec SCCM

    Répondre
  • 9 août 2020 - 0 h 30 min

    Je n’arrive toujours pas à installer linux sur cette machine.
    Grub démarre, puis j’ai un écran noir, sans TTy, sans curseurs.

    Si je rajoute “nomodeset” dans les options du kernel, alors ça démarre en basse résolution, mais impossible d’utiliser le GPU à son plein potentiel. Quelqu’un à t’il installé linux avec succès sur cette machine?

    Répondre
  • 9 août 2020 - 20 h 57 min

    @itsou:
    Merci pour ce retour. Entre la version pro et la non pro les réglages sont les mêmes ? Le mien est un non PRO et pourtant les réglages de base du ventilateur étaient médiocres engendrant des à-coups assez désagréables.

    Répondre
  • 9 août 2020 - 21 h 01 min

    @Nicolas THIERION:
    J’ai installé Ubuntu 20.04 sans aucuns problèmes. Tout était fonctionnel au 1er démarrage sauf le wifi dont il a fallu installer le pilote propriétaire, ce qui a résolu le problème.

    Répondre
  • 9 août 2020 - 23 h 37 min

    @rqdb: @rqdb: Merci pour ton retour d’expérience. Je suis parvenu à installer ubuntu 20.04 également, mais comme manjaro, il ne démarre pas sans l’option “nomodeset” dans GRUB. Je suspecte que quelque-chose ne vas pas avec mon affichage, et j’essaierai avec un autre écran. Sur ta machine, c’est le Display port ou le HDMI qui est utilisé ?

    Répondre
  • 10 août 2020 - 14 h 43 min
  • 10 août 2020 - 15 h 03 min

    @rqdb:

    Est t’il possible que nous ayons des cartes graphiques différentes, ou bien des paramètres différents dans le BIOS?
    Pour ma part, le HDMI ne fonctionne pas hors de Windows. Lorsque grub démarre, ou que linux démarre avec nomodeset, seul le DVI est actif, la sortie HDMI n’est même pas listée. Est ce que le HDMI fonctionne chez toi pendant le boot du PC?

    Dernière question: Quel outil as tu utilisé pour créer ta clef USB Linux?

    Répondre
  • 10 août 2020 - 19 h 46 min

    @rqdb: Ah, et j’aimerais aussi savoir si tu boot ubuntu en mode UEFI ou Legacy.

    Merci beaucoup.

    Répondre
  • 10 août 2020 - 21 h 09 min

    @Nicolas THIERION:
    Concernant les cartes graphiques je ne suis pas un expert mais se sont les gpu intégré, donc on doit avoir les mêmes. Pour les paramètres du bios si tu veux envoie moi les tiens et je comparerai. Actuellement Ubuntu n’est plus installé car j’ai changé le SSD d’origine pour un avec plus de capacité. J’ai utilisé Rufus pour créer la clée usb bootable.

    Répondre
  • 10 août 2020 - 23 h 05 min

    @rqdb:
    Merci pour ce retour. Je viens d’essayer une installation avec Rufus, et j’ai le même problème.

    J’ai laissé les options BIOS par défaut. Les seules options que j’ai tenté de changer sont dans :
    [AMD PBS] -> primary video adaptor
    [CSM Configuration] -> Video = UEFI
    [CSM Configuration] -> CSM Support = Disabled.

    Dans tous les cas, je suis ensuite incapable d’afficher quoi que ce soit avant le boot de windows. Je suis parvenu une fois à afficher le BIOS en HDMI (sans mon adapteur DisplayPort), mais au prochain reboot, plus rien: Obligé de reset le BIOS avec le cavalier rouge de la CM.

    Mon bios est un American Megatrends version 2.19.1269

    Répondre
  • 11 août 2020 - 13 h 43 min

    @Nicolas THIERION:
    J’ai la même version que toi. Mon bios est également par défaut sauf le réglage du ventilateur. Tu as essayé avec un autre écran ?

    Répondre
  • 11 août 2020 - 22 h 51 min

    @rqdb:
    Mon écran est ma vieille TV LCD, je n’ai pas d’autre écran sous la main, mais c’est ma prochaine piste. Sur le forum de ubuntu français, quelqu’un rencontre exactement le même problème que moi, avec une config différente. Sa solution a été de changer le câble HDMI. Je vais tenter ça. Quoi qu’il en soit, le HDMI ne fonctionne pas avant le boot. Je vais faire mes essais, je reviendrais pour dire si ça a fonctionné. Merci en tous cas d’avoir pris le temps de me répondre.

    Répondre
  • 13 août 2020 - 19 h 55 min

    Je vois de plus en plus de soucis avec un connecteur pour la ram défectueux.
    N’ayant pas encore reçus le mien, ca me fait peur. A croire qu’il y a eu un ratage à l’usine et que le matériel n’a pas subit des tests basiques. :/

    Répondre
  • 15 août 2020 - 14 h 53 min

    En ce qui concerne mon problème, essayé avec un autre écran et tout fonctionne a merveille. J’ai même le HDMI avant le boot. Je n’ai plus qu’à changer de TV, ou attendre une MAJ miraculeuse du kernel linux.

    Répondre
  • 16 août 2020 - 16 h 35 min
  • 18 août 2020 - 12 h 31 min

    @rqdb: désolé de la réponse tardive, j’avais comparé les paramétrages du bios et tout était identique.. la seule différence que j’ai vu c’était au niveau du proco, non pro vs pro.

    Répondre
  • 1 septembre 2020 - 18 h 01 min

    Bonjour,

    Pour information, suite à mon message du 05/08/2020, j’ai renvoyé la machine il y a 10 jours environ et j’ai eu un remboursement quasi-intégral de la machine (à quelques euros prés, qui doivent correspondre à une part des frais de retour… ).
    Donc c’est plutôt cool.
    Reste plus qu’à trouver une machine équivalente, à prix équivalent, mais qui fonctionne :D

    Répondre
  • 1 septembre 2020 - 19 h 17 min
  • 2 septembre 2020 - 22 h 41 min

    Bonne expérience du SAV de Bangood aussi sur ce mini PC. j’ai gardé le PC car faire réparer une micro soudure pas facile de trouver une société qui ce charge de ca. Donc, un slot de RAM fonctionnel et 100€ de versé sur mon compte paypal.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *