CES 2020 : Le Lenovo Yoga 5G promet des miracles

Le Lenovo Yoga 5G est un ultraportable classique que le constructeur équipe d’un modem 5G au travers d’une puce ARM signée Qualcomm. Une annonce intéressante mais un peu trop en avance sur le déploiement du format.

Le Lenovo Yoga 5G est un ultraportable 14″ d’apparence très classique, il cache en son sein un élément nouveau, le Qualcomm Snapdragon 8cx. Une solution ARM censée corriger les problèmes de performances rencontrés par la génération actuelle qui était censée régler les problèmes de performances de la génération d’avant qui était censée régler les problèmes de performances de la génération d’avant

Le duo Microsoft / Qualcomm en est donc à son troisième essai de performances révolutionnaires qui devraient modifier à jamais la face du monde avec une autonomie exceptionnelle, une grande connectivité et des performances au niveau des solution concurrentes en x86. Les précédents modèles ne sont pas franchement parvenus à convaincre.

2020-01-14 19_38_05-minimachines.net

Trop lents dans des usages d’émulation x86, bénéficiant d’une autonomie comparable aux solutions classiques, ils avaient pour avantage de proposer une connectique 4G en standard. Pour le Lenovo Yoga 5G, cet avantage est poussé un peu plus loin puisque l’engin est compatible avec la nouvelle norme de réseau sans fil du même nom.

Le Lenovo Yoga 5G met la charrue

Je ne peux même pas parler des bœufs tant la situation de la 5G est floue pour le moment. Difficile de voir quel avenir aura cette solution dans le pays, à court terme, et la proposition d’une connectique de ce type, si elle reste alléchante, n’est pas un argument pour un acheteur Français aujourd’hui. L’ajout d’un modem Qualcomm X55 5G permettra évidemment de bénéficier des réseaux 4G classiques mais investir en 5G en 2020 pour un réseau qui n’est pas encore établi ne semble pas forcément la meilleure idée à suivre. A noter tout de même la bonne intégration SIM de l’engin. Le portable pouvant compter sur  un slot SIM au format nano mais également sur un support eSIM.

2020-01-14 19_37_49-minimachines.net

Le reste de la machine est plus classique avec de belles finitions. L’écran est un 14″ IPS classique en FullHD affichant une luminosité de 400 nits, le SoC Snapdragon 8cx sera épaulé par 8 Go de mémoire vive et bénéficiera d’un stockage SSD de 256 à 512 Go.

2020-01-14 19_37_36-minimachines.net

Un bouton permet de passer la machine en mode avion

On retrouve une connectique légère avec deux ports USB type-C dont un seul en Power Delivery pour assurer l’alimentation et la charge de l’appareil. Et un port jack audio 3.5 mm stéréo. C’est tout ? Oui c’est tout. Pas de lecteur de cartes, pas de port USB au format classique.

2020-01-14 19_38_19-minimachines.net

On pourra se consoler avec l’ajout d’une paire de haut-parleurs stéréo Dolby Atmos, la présence d’une webcam et d’un second modèle en infrarouge en plus d’un lecteur d’empreintes digitales pour s’identifier  ou la possibilité d’utiliser un stylet actif. Le format Yoga de la machine, avec sa  charnière tournant sur 360° permettant de placer le dos de l’écran au dos du clavier pour transformer l’ensemble en tablette.

Quels autres points forts pour ce Yoga 5G ? Son autonomie annoncée de 24 heures dans des conditions non indiquées par la marque. Un point qui pourrait faire mouche pour certains utilisateurs et qui pourrait enfin créer la différence avec l’offre habituelle du duo Qualcomm/Microsoft.

2020-01-14 19_38_43-minimachines.net

Reste qu’il faut savoir dans quelles conditions ces 24 heures sont obtenues. Si la 5G est employée et surtout si le SoC Snapdragon 8cx est employé  en émulation x86 ou uniquement en mode natif. Jusqu’ici les propositions des deux compères ont surtout donné des machines autonomes mais aux performances catastrophiques par rapport à leur tarif. Comprenez qu’il n’est pas forcément très séduisant pour un acheteur de payer une fortune pour avoir un processeur du niveau de l’entrée de gamme chez Intel ou AMD… La Surface Pro X sous Snapdragon 8cx était censée offrir jusqu’à 20 heures d’autonomie aux utilisateurs et 13 heures d’utilisation en continu, en pratique les tests tombent bien plus bas avec 6 heures de travail réel sur la tablette…6 heures de performances entrée de gamme quand des machines x86 classiques offrent beaucoup plus de robustesse et dépassent les 10 à 12 heures de travail réel…

Ici l’engin est annoncé pour le printemps 2020 à partir de 1299€ en Europe, encore un prix premium qu’il faudra faire rimer avec des performances du même niveau. Ce qui me semble encore une fois difficile à tenir en pratique.


Soutenez Minimachines.net !
12 commentaires sur ce sujet.
  • 14 janvier 2020 - 23 h 39 min
  • 15 janvier 2020 - 8 h 25 min

    Le but de ce type de machine, ne serait il pas de pousser l’utilisateur d’applications x86 a passer par le cloud, via le réseau 5g plutôt qu’en local via l’émulation? Moyennant un abonnement….
    Et encore, pas sure que ce soit plus efficace, mème une fois la 5g réellement disponible.
    Et ce un moyen de pression, de la part de MS, pour pousser les éditeurs a changer de jeux d’instruction?
    À 1300€, cette machine pourrait être un Chromebook haut de gamme qui tiendrait ses promesses en autonomie réel et performance…ou sous Linux!! :)

    Répondre
  • 15 janvier 2020 - 11 h 30 min

    On sait que ça ne marches pas, et pourtant,
    ils recommencent encore et encore…
    Honnêtement, c’est persévérer dans la bêtise et la connerie !

    Et @Pierre LECOURT a déjà écrit plusieurs articles sous Windows sous CPU ARM…
    et nous avons tous fait beaucoup de commentaires…
    Articles : Windows 10 ARM : Chronique d’un échec annoncé ? du 20 Février 2018.
    https://www.minimachines.net/actu/windows-10-arm-3-60563

    Les choses n’ont globalement pas évoluées !
    Si un petit peu, c’est qu’aujourd’hui, on pourrait avoir un CPU x86 potable,
    avec un TDP de 3 Watts ou moins…
    “AMD, il serait peut-être enfin temps de se bouger,
    sur l’Ultra Basse Consommation !!!”
    Il y aurait des produits très intéressants à sortir, smartphone PC x86,
    et tant d’autres produits…

    En tout cas, au moins 1 an trop tôt pour la 5G,
    sans parler d’un prix pas du tout compétitifs,
    face à l’existant sous Windows x86…
    LENOVO veuillez revoir votre copie !
    Merci !

    Répondre
  • 15 janvier 2020 - 18 h 47 min

    Un très mauvais rapport perf/prix
    Tout comme l’autonomie qui est loin des annonces.

    Répondre
  • 16 janvier 2020 - 8 h 15 min

    Comme le dit Madwill, ils devraient surfer sur stadia &Co et annoncer un cloudbook “qui peut aussi dépanner en local par émulation”.

    Et diviser le prix par 2 !

    Répondre
  • 16 janvier 2020 - 10 h 06 min

    ” corriger les problèmes de performances rencontrés par la génération actuelle qui était censée régler les problèmes de performances de la génération d’avant qui était censée régler les problèmes de performances de la génération d’avant…”
    Et on arrive ainsi au boulier chinois :)
    db

    Répondre
  • 16 janvier 2020 - 10 h 08 min

    @J. DEBON:
    On a l’habitude.Exemple de Samsung qui, au début des années 2010, s’est échiné à proposer des tablettes (sous Android) plus chères que la référence de l’époque (l’iPad) mais bien plus bordéliques à utiliser (à cause d’Android). Pendant 3 ans si ma mémoire est bonne, on a eu droit aux mêmes erreurs.

    Z’ont trop de fric ces sociétés-là !
    db

    Répondre
  • 16 janvier 2020 - 11 h 59 min

    @J. DEBON: ON sait… !!!??? Non non, pas ON.

    Ce que je sais c’est que Lenovo ne vient pas lire ici comment avoir la plus grosse progression de vente parmi les meilleurs vendeurs au monde. Si Apple s’était fié aux commentaires d’ici sur les tablettes qui pendant longtemps les critiques étaient récurrentes sur le fait que ça sert a rien parce qu’on ne peut rien produire avec… alors il aurait arrêter d’en vendre, pourtant il en vend 3 fois plus que ses ordi.

    Ce que je sais c’est qu’il n’est pas rare de voir des commentaires qui considèrent que le monde n’est constitué seulement et uniquement que de power-users, ce qui ne reflète pas du tout la réalité.

    Ce que je sais c’est que ça fait des années qu’il existe des ordi en WinARM et que si tu veux un ordi portable en x86, que Lenovo fasse se Yoga ou pas, tu peux toujours en acheter.

    Ce que je sais c’est qu’Intel a perdu plus de 10 milliards de $ pour essayer d’être sur smartphone a une époque où il avait un avantage sur la gravure, mais concurrence trop forte, il a fini par abandonner cet énorme marché. AMD n’a aucun avantage sur la gravure par rapport à la concurrence sur smartphone, tu espères qu’il perde combien de milliards pour tenter une percée ?…

    Ce que je sais c’est que Lenovo fait de + en + de produits en ARM avec du smartphones, de la tablettes, du nano-ordi, de l’ordi portable et du serveur.

    Dire à Lenovo d’arrêter un produit me paraît un poil prétentieux, c’est le plus gros vendeur au monde qui vend là un ordi avec l’OS du plus gros vendeur de logiciel au monde. Rien que ça…

    Répondre
  • 16 janvier 2020 - 14 h 06 min

    @Skwaloo:
    Bien, je vois que Monsieur est joueur…

    Lenovo est surtout connu pour avoir racheté en 2005,
    la division informatique d’IBM.

    LENOVO a toujours eu globalement un placement sur le marché premier prix
    et moyen de gamme, donc LENOVO a des Prix très bien placées !

    Les avantages de LENOVO, c’est que LENOVO étant Chinois,
    les Chinois de Chine sont principalement Nationalistes,
    et donc achètent de préférence leurs marques Nationales !

    “Ce que je sais c’est qu’il n’est pas rare de voir des commentaires qui considèrent
    que le monde n’est constitué seulement et uniquement que de power-users,
    ce qui ne reflète pas du tout la réalité.”,
    Oui, justement je ne suis pas un Power-User, mais je recherches le rapport Qualité/Prix,
    ce que ce LENOVO Yoga 5G sous Windows ARM n’a pas, cher, peu puissant
    et peu autonome sous Windows en émulation x86 !

    “Ce que je sais c’est que ça fait des années qu’il existe des ordi en WinARM et que si tu veux un ordi portable en x86, que Lenovo fasse se Yoga ou pas, tu peux toujours en acheter.”,
    sauf que jusqu’à présent, ON peut constater que Windows sous ARM est toujours un Échec !!!

    “Ce que je sais c’est qu’Intel a perdu plus de 10 milliards de $ pour essayer d’être sur smartphone a une époque où il avait un avantage sur la gravure, mais concurrence trop forte, il a fini par abandonner cet énorme marché.”
    Oui, Intel à fait beaucoup d’erreurs stratégiques et de placement vis à vis du marché !
    Car les smartphones INTEL étaient trop chers, peu autonomes et très mal conçus,
    ce qui ouvrait tout grand un autoroute à GOOGLE avec les CPU ARM et Androïd…

    “AMD n’a aucun avantage sur la gravure par rapport à la concurrence sur smartphone,
    tu espères qu’il perde combien de milliards pour tenter une percée ?”,
    c’est que Tu ne vois pas les choses de manière globale…
    Si je lançais, un smartphone PC sous Windows x86, cela marcherait,
    sans l’ombre d’un doute, simplement il ne faut pas faire n’importe quoi…

    Si je te proposes un Smartphone PC sous Windows x86 à moins de 500 Euros,
    avec un CPU Mark d’au moins 2000, et 4 Go de Ram, 128 Go de stockage
    et ayant une bonne autonomie…
    Penses-Tu qu’un tel produit aurait du succès ?!
    Justement avec une gravure de 7nm, ce produit est possible à faire,
    ce qui aurait été difficilement le cas avant le 7nm…

    Et quand je parlais d’AMD, je ne parlais pas spécialement d’un smartphone PC,
    mais du fait de produire un CPU Ultra Basse Consommation,
    de moins de 3 Watts de TDP et pas trop chers…
    Cela ouvrirait la Voie à beaucoup de Mini-machines et d’autres produits innovants,
    mais pas limité qu’à la mobilité…

    “Ce que je sais c’est que Lenovo fait de + en + de produits en ARM avec du smartphones,
    de la tablettes, du nano-ordi, de l’ordi portable et du serveur.”,
    Oui, tout à fait, mais sous Chrome OS ou Android,
    mais dans ce cas là, ça a beaucoup de sens !
    Mais pas dans le cas de ce Lenovo Yoga 5G en émulation Windows x86…
    ce n’est que de la Logique !!!

    “Dire à Lenovo d’arrêter un produit me paraît un poil prétentieux, c’est le plus gros vendeur au
    monde qui vend là un ordi avec l’OS du plus gros vendeur de logiciel au monde. Rien que ça…”,
    et alors ?! Tu peux être le plus grand vendeur au monde et aussi faire pas mal de casseroles…
    beaucoup de produits de Lenovo ont connu aussi l’Échec !

    Prétentieux, je ne penses pas !
    Je fais parti des Surdoué Multipotentiels,
    dont fait parti Elon MUSK…
    Ce qui veut dire que nous voyons globalement les choses,
    et qu’à partir de là, nous faisons en principe moins d’erreurs !
    Faire moins d’erreurs est déjà un gros avantages,
    même si nous ne pouvons pas tout contrôler !!!

    Donc après c’est à Toi de voir, si je suis prétentieux ou pas…
    En principe, je ne dis pas des paroles en l’air,
    je suis très très logique…
    Il te suffit de regarder mes raisonnements déductifs,
    même si je n’explique ou ne veux pas expliquer tout…
    Je n’aime pas montrer tout mon Jeu, à moins que
    je n’ai quelques choses à gagner…
    Je ne suis pas Philanthrope !!!

    Répondre
  • 16 janvier 2020 - 22 h 58 min

    @J. DEBON: “sauf que jusqu’à présent, ON peut constater que Windows sous ARM est toujours un Échec !!!”
    https://liliputing.com/2020/01/microsoft-introduces-two-new-arm-powered-4g-enabled-laptops-for-education-starting-at-299.html
    Il y a encore de nouvelles machines qui sortent des années après le lancement, alors ce n’est pas un échec. C’est de la logique qui ne devrait pas échapper à un soit-disant “Surdoué Multipotentiels”.

    J’avais oublié ChromeOS en ARM pour Lenovo :
    https://liliputing.com/2020/01/lenovo-unveils-chromebook-10e-tablet-for-the-education-market-plus-6-more-laptops-and-chromebooks.html

    “c’est que Tu ne vois pas les choses de manière globale…
    Si je lançais, un smartphone PC sous Windows x86, cela marcherait,
    sans l’ombre d’un doute, simplement il ne faut pas faire n’importe quoi…”
    Si réellement tu voyais les choses de manières globale alors tu aurais vu qu’utiliser les logiciels Windowz sur un écran de smartphone ne fait pas envie, ni même 4Go, et connecter son smartphone pour l’utiliser sur grand écran n’est pas encore assez dans les moeurs. Ce serait viser une micro-niche.

    Tu parles d’avoir des perfs avec très peu de conso… avec du x86 qui est la pire archi pour y parvenir. Le x86 c’est comme le diesel, ça a fait son temps, maintenant faut arrêter de niquer la planète et passer à autre chose ! :D

    Répondre
  • 17 janvier 2020 - 10 h 04 min

    @Skwaloo: Je pense que tu fais erreur sur le fait que WindowsARM marche bien, mais oui, ils ont tout intérêt a ce que cela deviennent une réalité a plus ou moins long terme, car vendre des machines sous ARM, c’est s’assurer un renouvellement du parc plus fréquent, a l’image des smartphones et leur obsolescence, alors, ils tentent, encore et encore….
    MS a d’ailleurs, peut être, pour mission de forcer la main des éditeurs de logiciel x86, tel que Photoshop, Autocad, Cubase ou tout autres mastodontes de soft de production a passer sous ARM, car c’est la que se trouve l’échec de WindowsARM , raquer 1300€ ou plus pour une machine Windows qui est incapable de te faire tourner des soft “pro” payants, a minima, correctement…ça pu lol
    Au cas ou tout cela devienne raccord, un autre problème arrivera, pendant combien de temps pourras tu utiliser tes logiciels payant sur ta machine a 1300€, qui de la machine (et son OS) ou du soft, te dira qu’il n’est plus compatible avec l’autre, pour d’obscures raisons qui n’auront rien a voir avec la puissance du proc ou autres?

    ChromeOS en ARM? évidemment, c’est tout le modèle économique de GOOGLE (Et quand c’est en x86, c’est un bios verrouillé), ChromeOS n’est une version bureau, productive, d’Android (mème si elle est basée sur Chromium), c’est vendu comme ça, pas de surprise pour l’utilisateur.

    C’est sure que d’utiliser Windows ou tout autres OS de bureaux sur un écran de smartphone, c’est la misère mais avoir deux interfaces différentes selon si l’appareil en mode autonome (juste l’écran du tel) ou si il est branché sur un dock (type laptop, tablette ou station de bureau), la, c’est pas mal mais…Windows “Continuum” et Ubuntu ont fait un four avec ça, mème Samsung DEX n’a pas l’air de bouger les foules.
    Accessoirement, si je j’arrive a choper un nexus5 pour des broutilles, je testerais bien, au quotidien, https://maruos.com/ du linux arm ;)

    J’applaudirai des deux mains les machines ARM lorsqu’elles seront toutes dans la philosophie d’un nexus 5, rpi, pinephone/book/tab….bref, limite comme du x86, une machine qui ne soit pas complètement verrouillée…

    Répondre
  • 17 janvier 2020 - 10 h 25 min

    @Skwaloo:
    Bon, je vois que Tu en re-demandes,
    à croire que Tu aimes ça ?!

    ”Il y a encore de nouvelles machines qui sortent des années après le lancement,
    alors ce n’est pas un échec. C’est de la logique qui ne devrait pas échapper
    à un soit-disant “Surdoué Multipotentiels.”,
    à croire que certains aiment persévérer dans les erreurs et même perdre de l’argent !
    Je ne dit pas que cela ne marchera peut-être pas un jour, simplement à l’heure actuelle…
    cette machine ne tient pas la concurrence de vrai PC avec CPU x86 sous Windows,
    donc à l’heure actuelle cette machine est une Échec !
    ET toi-même, l’achèterais-Tu ?
    Car je puis en douter…

    Pour tourner sous Chrome OS, il n’y a aucuns problèmes !!!

    “Si réellement tu voyais les choses de manières globale alors tu aurais vu qu’utiliser
    les logiciels Windowz sur un écran de smartphone ne fait pas envie, ni même 4Go”,
    je ne parlais pas de l’ergonomie d’un écran de smartphone pour utiliser ses logiciels sous Windows,
    mais du fait de pouvoir avoir tous ses logiciels et données avec soi…
    4Go de RAM est le minimum, bien sûr, et en mettre 8Go ne coûterai guère plus cher,
    ou même mettre 256Go de stockage ou plus…

    “et connecter son smartphone pour l’utiliser sur grand écran n’est pas
    encore assez dans les moeurs.”,
    Oui, justement on utilise rarement un écran déporté,
    parcequ’il y a pas grand choses d’adaptés !!!

    “Ce serait viser une micro-niche.”,
    Non, pas du tout…

    Qui sur @Minimachines serais intéressé de pouvoir prendre en permanence
    son PC et toutes ses données sur Lui dans un Smatphone ?!
    Merci de vos réponses !

    “Tu parles d’avoir des perfs avec très peu de conso… avec du x86 qui est la pire archi pour y parvenir. Le x86 c’est comme le diesel, ça a fait son temps.”,
    Non, désolé l’architecture x86 et les logiciels utilisant Windows sous x86 constituent
    encore plus de 80% du marché des ordinateurs !
    Il n’y a pas encore d’obsolescence, et la très grande majorité des utilisateurs
    ne veut pas changer ses habitudes, ni avoir des machines moins puissantes et plus chers !

    Vois-Tu @Skwaloo, le ON, c’est la très grande Majorité des Utilisateurs d’ordinateurs !!!
    Et je m’inclus dans ce ON, de ne pas vouloir des applications plus lentes,
    tout en devant payer plus cher !
    Trouves-Tu cela logique ou pas ?!

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *