CES 2020 : Acer présente le ConceptD 7 Ezel

Acer profite du CES 2020 pour lancer une nouvelle gamme de machine à l’attention des créateurs avec les Acer ConceptD 7 Ezel. Un format original de portable tactile.

35.81 cm de large pour 25.9 cm de profondeur, le  nouveau 15.6″ ConceptD 7 Ezel de Acer est un engin à la limite du format qui nous intéresse mais rentre toujours dans le moule des 14″ des débuts du site. Mais au delà de son format, c’est ce que propose cette machine qui est à retenir ici. L’engin tente des choses nouvelles et vise un public précis, une stratégie un peu plus risquée que ce  que fait le reste du marché en ce moment.

Mais une stratégie autrement plus habile et respectable que de reprogrammer d’année en année le même portable avec comme seuls éléments différenciant l’année de leur sortie à la fin de leur nom, leur processeur embarqué et les éventuels ajouts techniques qui y sont liés : Nouveau protocole Wifi et connectique plus riche que l’année précédente.

2020-01-14 17_02_20-minimachines.net

Bref, pour ce CES 2020, Acer présente les ConceptD 7 Ezel et ConceptD 7 Ezel Pro qui visent un public de créatifs. Ces machines évoluent d’un point de vue technique pur bien évidemment mais elles apportent également d’autres usages.

L’idée de base de ce produit est dans la gestion de son affichage. Si la charnière bascule de manière traditionnelle en s’ouvrant sur 180°, le panneau d’affichage pivote dans le cadre pour pouvoir se positionner de manière originale. L’idée est de proposer à l’utilisateur la possibilité d’utiliser la dalle tactile et sa compatibilité avec les stylets actifs en positionnant l’écran au devant du clavier. Le ConceptD 7 Ezel se transforme alors en une sorte de tablette tactile portative.

2020-01-14 17_02_48-minimachines.net

Une solution plus  pratique que celle consistant à allonger le bras par dessus son clavier pour atteindre la surface tactile. A rapprocher d’un usage de type tente avec les portables à charnière rotative sur 360°. Avec l’avantage de ne pas à avoir à faire des cabrioles à sa machine pour s’en servir ni de positionner le clavier face contre son support. Acer s’est rapproché de Wacom pour proposer cette solution avec un stylet EMR sans piles proposant 4096 niveaux de pression sur l’écran. Stylet qui se range directement dans le châssis de la machine pour l’avoir toujours sous la main.

L’affichage est au niveau avec un 15.6″ IPS qui proposera dans sa version haut de gamme une définition UltraHD en 3840 x 2160 pixels pour une luminosité annoncée de 400 nits. Acer a travaillé ce poste avec une colorimétrie garantie. La dalle annonce un Delta E en dessous de 2 et une couverture Adobe RGB à 100%. Un étalonnage pour séduire les professionnels de l’image. La dalle capacitive est protégée par un verre Corning Gorilla Glass 6.

2020-01-14 17_03_05-minimachines.net

On retrouve une connectique complète avec un lecteur de cartes SDXC, une gestion native de deux sorties vidéo UltraHD avec du HDMI 2.0 et un DisplayPort 1.4, un port Ethernet Gigabit, deux ports USB 3.0 Type-A, deux USB 3.1 Gen2 Type-C avec prise en charge du Thunderbolt 3.0. Le clavier de l’engin est rétro éclairé et semble bien construit mais… il ne proposera pas de pavé numérique. Son pavé tactile sera en verre et la touche démarrage proposera une reconnaissance d’empreintes compatible avec Windows Hello.

Le Acer ConceptD 7 Ezel est le moins puissant des deux modèles. Il sera décliné en FullHD classique et pourra embarquer les puces Intel Core de dixième génération Comet Lake-H. Pour soutenir les usages graphiques les plus gourmands, l’engin sera livré avec jusqu’à 32 Go de mémoire vive et un circuit graphique Nvidia GeForce RTX sera également présent. Le  stockage pourra, quant à lui, atteindre 2 To via un SSD PCIe NVme sur port M.2 2280. La disponibilité exacte n’a pas été dévoilée, le portable devrait débarquer dans les prochains mois à un prix de départ qui pique tout de même un petit peu : il faudra débourser au minimum 2499 euros pour cette machine.

2020-01-14 17_02_34-minimachines.net

Le Acer ConceptD 7 Ezel PRO est plus musclé avec la possibilité d’embarquer des processeurs Intel Xeon et des circuits graphiques Nvidia Quadro RTX 5000. Le reste des spécifications n’a pas fuité mais la mémoire vive embarquée pourra être de type ECC. On peut s’attendre à 64 Go de mémoire vive et un stockage SSD au moins aussi performant.  Le prix de base de cette version sera de 2999€, ce qui la rend évidemment très orientée vers un usage professionnel.

Soutenez Minimachines, partagez le !


Violet
9 commentaires sur ce sujet.
  • Xo7
    14 janvier 2020 - 17 h 54 min

    Plus pertinent que les tentes mais cher, et un peu trop fablab dans les plastiques…

    Répondre
  • 14 janvier 2020 - 18 h 00 min

    Acer avait déjà testé cette cinématique avec l’ACER Aspire R13 R7 je trouve mieux que les “flipbook”, c’est plus de stabilité et un clavier protégé plus facilement accessible au besoin, et dans ce cas figure, en DAO, ça prend tout son sens…. belle machine avec son look retro 2000 lol
    Petit point noir tout de mème, ça fait une charnière de plus avec fragilité que l’on connaît.

    Répondre
  • 14 janvier 2020 - 18 h 02 min

    Le concept de base de l’écran pivotable est intéressant,
    mais il fallait pousser le concept beaucoup plus loin…
    Autrement autant rester sur une charnière classique à 360° !

    Sans parler que les prix commencent beaucoup trop hauts…
    pour toucher le grand publique, donc encore un marché de niche !

    Acer, c’est quand que Tu mettras des paillettes dans nos vies ?!
    Car ça ne me fait pas rêver…

    Répondre
  • 14 janvier 2020 - 18 h 06 min

    Belle évolution de l’ancien concept.

    Je me demande comment ce fait la connexion entre l’écran et la carte mère vu le mécanisme et la finesse de la charnière. Un câble fin ou une nappe plate ?
    Espérons que la connexion est très fiable et durable dans le temps.

    Répondre
  • Alf
    14 janvier 2020 - 21 h 45 min

    J’aime la charnière, mais j’aime beaucoup moins le prix de l’engin.

    Et comme les autres, un peu inquiet sur la durée de vie de la charnière.

    Répondre
  • 14 janvier 2020 - 23 h 18 min

    Hello, j’aime bien ce genre de propositions. Ca me rappelle une Surface Pro qui repose sur un clavier. Dommage que ce dernier manque de pavé numérique, à cette taille d’écran et à ce prix, on s’attend à ce que ce soit irréprochable. En tout cas, j’apprécie l’initiative.

    Répondre
  • 14 janvier 2020 - 23 h 53 min

    Ds l’esprit, il me rappelle le fantaisiste donc craquant iMac G4 “Tournesol”.
    Mais vu l’épaisseur (et le poids?), autant mettre une diagonale plus confortable (17/18 pouce) pour bosser sereinement avec un ratio (3:2) plus fonctionnel.

    Répondre
  • 15 janvier 2020 - 9 h 57 min
  • 17 janvier 2020 - 9 h 50 min

    pas mal du tout.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *