Xiaomi sort la Mi Watch Color : une version maison de la GTR 47

La Mi Watch Color ressemble énormément à la GTR 47, il faut dire que les deux montres sont fabriquées par le même constructeur… mais cette nouvelle venue fonctionne grâce au système de Google Wear OS.

Xiaomi continue de proposer des nouveautés sur le marché déjà saturé des montres connectées. La marque a lancé de nombreux modèles ces derniers mois mais cette Mi Watch Color se distingue des modèles précédents. L’emploi de Wear OS, le système pour montre dérivé d’Android, lui offre d’autres possibilités.

2020-01-15 12_24_04-minimachines.net

Un retour au sources pour Xiaomi ? La première montre Mi Watch de la marque était très inspirée des Apple Watch. Cette nouvelle Mi Watch Color reprend le traditionnel format d’écran rond. Celui-ci mesure 1.39 pouce et affiche grâce à un écran AMOLED qui propose du 454 x 454 pixels. L’écran est évidemment tactile et proposera 110 affichages différents. Beaucoup d’entre eux sont d’ailleurs également présents sur la Amazfit GTR.

Mi Watch Color

La Mi Watch Color est rehaussée d’une surcouche maison pour conserver une cohérence de design entre les différents modèles de la marque. Cette présence de Wear OS aura évidemment un impact sur l’autonomie de la solution. La communication entre la montre et un smartphone étant plus importante que celle proposée par les solutions employant le système d’Amazfit, la montre ne proposera pas son énorme autonomie. Xiaomi annonce tout de même 14 jours d’utilisation et une recharge en 3 à 4 heures. Cela me parait beaucoup pour un engin de ce type avec une batterie de 420 mAh. En mode Standby c’est à dire sans utilisation des réseaux, Xiaomi insiste pour indiquer une autonomie de 22 jours à sa Mi Watch Color…  Mais cette autonomie en mode sport tombe rapidement à… 22 heures. Ce mode enclenchant un suivi permanent du GPS, il est gros consommateur de batterie.

2020-01-15 12_26_20-minimachines.net

La montre propose une dizaine de modes sportifs classiques avec, entre autres, le suivi d’activités de marche, randonnée, vélo, nage en mer et les équivalents de ces activités en salle ou en piscine. La montre est censée mesurer de nombreux éléments pour suivre précisément votre activité. Elle saura suivre votre activité cardiaque en continu sur la journée, suivre votre sommeil et propose d’autres détections qu’il faudra cependant prendre avec un certain recul. Le calcul de l’énergie du corps, par exemple, me parait difficile à appréhender. Le boitier est évidemment étanche avec 5 ATM pour une étanchéité sous l’eau à 50 mètres. 

Mi Watch Color

Le cadran métallique est disponible en deux versions

A l’intérieur de la montre, on retrouve un SoC Snapdragon Wear 3100, la puce créée sur mesure pour Wear OS de Qualcomm. Une puce qui proposera une fonction NFC dédiée au paiement sans contact mais il n’est pas sur  que cette solution fonctionne en Europe. Le système embarque également un système d’assistant vocal XiaoAI mais ce dernier n’est, pour le moment, pas compatible avec le français.

La montre propose une interface tactile mai également deux boutons programmables, embarque un micro et pourra facilement changer de bracelet. Attention, elle n’est pour le moment disponible qu’en Chinois et en Anglais même si le système de Google peut évidemment s’adapter à toutes les langues. Une version internationale devrait bientôt être disponible.

La Mi Watch color est en vente à 179.69€ en ce moment chez Gearbest.

Soutenez Minimachines, partagez le !


Violet
10 commentaires sur ce sujet.
  • 15 janvier 2020 - 13 h 22 min

    je chercher une montre avec un os suffisamment ouvert pour que je puisse coder ma propre petite app pour contrôler ma domitique faute sur mesure.
    une montre sous we14 os semblerait donc éligible à l’installation d’app custom ?

    Répondre
  • 15 janvier 2020 - 14 h 17 min
  • 15 janvier 2020 - 18 h 50 min

    Perso un Mi Band me suffit pour bien moins cher.

    Répondre
  • 15 janvier 2020 - 20 h 02 min

    @nouknouk: Ca fait un moment que je cherche à m’amuser sur ce genre de projet ! Je n’ai pas vu grand chose du côté de l’installation de ROM custom qui permettrait d’ouvrir un peu plus les montres Amazfit ou autres dérivés de Wear OS… Une idéee Pierre ?

    Répondre
  • gUI
    15 janvier 2020 - 20 h 44 min

    @Puppet: Merci pour le lien !

    Au passage, il y a une autre erreur dans l’erreur : 3ATM correspond à la pression qu’il fait à 20m (et pas 30m), 5ATM correspond à la pression qu’il fait à 40m (et pas 50m). En effet, on prend 1ATM tous les 10m… mais on commence à 1ATM à 0m de profondeur, c’est à dire la pression atmosphérique.

    Répondre
  • 15 janvier 2020 - 21 h 39 min

    @joffrey: tout pareil ;-)

    Logiquement, le wearOS est aussi ouvert que n’importe quel téléphone android, donc pour peu qu’on sache coder, il semble qu’on peut parfaitement se faire sa petite appli (cf. https://developer.android.com/training/wearables )

    @Will: J’ai le dernier mi-band qui est pas mal du tout pour les notifications avec plusieurs lignes de texte.

    La durée de vie d’une recharge (entre 20 et 30 jours avec mon usage du mi-band) est l’absolue priorité pour moi, car j’utilise la montre le jour mais aussi nuit en semaine comme réveil vibrant, donc hors de question d’avoir à la recharger plus d’une fois par week-end maximum.

    Le Mi-band est une première étape très sympa pour recevoir des notifications de ma domotique (qui balance des notifications pushbullet à mon téléphone qui relaie ensuite à la montre). Je suis prévenu par exemple si on sonne à ma porte, si j’ai une alerte de fuite d’eau, etc…

    Mais l’étape suivante serait de pouvoir en plus initier des actions directement depuis la montre (genre je rentre d’une session vélo, un clic sur la montre, ça m’ouvre le garage). D’où l’envie d’avoir un système ouvert sur lequel je pourrais développer mes propres applis.

    Malheureusement, aucune possibilité de ‘custom app’ n’existe à ce jour sur les montres simples à grosse autonomie (style mi-band). C’est pourquoi j’envisage de me tourner vers une montre wear-OS si elle a au moins une semaine d’autonomie en mode ‘simple’ (juste notifications, sans tracking sport, GPS, etc…).

    Répondre
  • 16 janvier 2020 - 1 h 31 min

    Idem que WIll et Nouk.

    Quand je pense à Fernande…

    Mi Band !

    Répondre
  • 16 janvier 2020 - 7 h 10 min

    @gUI: Le degré d’étanchéité correspond à la résistance à une différence de pression. La pression de référence étant à 0 mètre, 1 ATM correspond bien à la différence de pression d’une immersion à 10 mètres. (Voir la note de bas de page ici : ISO-22810.)

    Une étanchéité à 5 ATM correspond donc bien à 50 mètres d’immersion. Mais une immersion statique ; tout mouvement entrainant une surpression.

    C’est pourquoi, il faut effectivement viser assez haut pour nager ne serait-ce qu’à un mètre de profondeur (10 ATM). Et viser vraiment très haut pour plonger puisqu’au moment du choc avec l’eau la pression va grimper en flèche ! (20 ATM)

    De même, la température fait varier les matériaux (dilatation ou rétractation) et modifie l’étanchéité. Donc il faut à nouveau viser assez haut pour prendre une douche bien chaude sans enlever sa montre. (10 ATM)

    Quant à nager à 50 mètres de profondeur sans inquiétude pour sa montre, il faut tout simplement un modèle de plongée. Cela répond à une autre norme.

    Dans tous les cas, je conseille fortement de lire la notice du fabricant (ou la télécharger ou bien lire les forums dans le cas de Xiaomi qui ne livre avec la montre qu’un petit résumé peu utile).

    Répondre
  • 16 janvier 2020 - 9 h 42 min

    Gearbest ne mentionne pas Wear OS…
    Après un tour rapide des blogs qui ont annoncé la sortie de cette montre, il y a clairement deux versions : certains pensent qu’elle est sous Wear OS comme la Mi Watch, et d’autres qu’elle utilise le même OS propriétaire que la GTR. Il me semble prudent d’attendre l’avis de gens ayant eu l’objet entre les mains…

    Répondre
  • 16 janvier 2020 - 18 h 32 min

    Sinon pour ceux qui cherchent une montre Wear OS sympa pour le moment, Fossil fait de gros gros prix actuellement.

    On en trouve déjà à 99€ livraison comprise.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *