Sabrina, la nouvelle solution Android TV de Google

Google Sabrina c’est un “dongle” TV. Un objet qui se branche derrière votre écran via une prise HDMI au même titre qu’une Chromecast. Mais à la différence de cette dernière, on la pilote avec une télécommande comme une solution Android TV.

Google Sabrina n’a pas eu le droit à un levé de rideau très glorieux. L’objet devait être annoncé lors de la grande messe du Google I/O 2020. L’événement a été annulé, sapé par le Covid-19 qui empêchait de tenir cette assemblée. Ce nouveau produit a donc tout simplement fuité en ligne pour nous livrer quelques secrets.

Google Sabrina

Cette solution ne vient pas en remplacement des Chromecast qui tracent toujours leur propre chemin même si ces clés ne semblent plus autant dans les préoccupations de Google, ces derniers temps. A vrai dire, Chromecast est de moins en moins un objet et de plus en plus un protocole. Les solutions Android TV intègrent désormais cette fonctionnalité quasi systématiquement et le moindre téléviseur connecté n’aura absolument pas besoin de rajouter quoi que ce soit pour diffuser facilement des contenus depuis un smartphone.

Google Sabrina

C’est là, toute la différence avec Google Sabrina. Si l’objet ressemble sur le fond à une Chromecast, il ne fonctionne pas du tout de la même manière. Il est livré avec une télécommande et se pilote comme une TV-Box classique. C’est amusant, d’ailleurs, parce que Google présente la télécommande comme une nouveauté. Leur “Maintenant avec une Télécommande” montre bien le changement de philosophie entre les appareils. Comme si la marque voulait profiter de l’image de ses Chromecast en proposant Sabrina comme leur descendant logique mais en plus évolué.

Et de fait, la nouvelle solution s’en rapproche : compacte, connectée grâce à un port HDMI sur un téléviseur, alimentée en USB et proposant également toutes les fonctions de la Chromecast. Fonctions qui ne seront finalement pas forcément très utiles mais qui pourront séduire des actuels propriétaires de l’objet.

Google Sabrina

La télécommande change la philosophie d’usage du tout au tout. D’un récepteur passif et simple qui absorbe des données sans que l’on puisse vraiment le contrôler faute d’interface. Google Sabrina devient une vraie Android TV avec ses propres fonctionnalités. La télécommande propose une molette de contrôle classique, un bouton retour, un bouton “home”, un bouton favori et des boutons plus classiques de contrôle de lecture et de volume. Une petite touche Google Assistant est également présente. On pourra naviguer dans des menus, faire pause ou augmenter le volume simplement sans avoir à saisir son smartphone.

2019-12-11 14_34_17-minimachines.netGoogle ADT-3

On va donc pouvoir piloter Google Sabrina de la même manière qu’un lecteur Android TV classique ou un téléviseur proposant ces fonctions. C’est la philosophie qu’a retenue Amazon avec ses FireTV. Une approche qui donne plus de contrôle aux utilisateurs mais aussi aux développeurs qui peuvent penser leurs applications en fonction. Une approche que l’on a connue chez Google récemment avec le lancement des ADT-3. Les boîtiers AndroidTV que la marque a lancé hors commerce à destination des développeurs. Google Sabrina pourrait d’ailleurs être en grande partie une manière de récolter les fruits des développements effectués sur cette plateforme.

Google Sabrina

Google Sabrina mélangera donc un peu les genres, c’est une solution Chromecast, un lecteur Android TV qui permettra de retrouver les univers classiques des services de streaming comme Netflix, Youtube, Twitch ou Amazon Prime. Mais également un moyen pour Google de proposer une solution compatible avec son service de jeux en Streaming qu’est Stadia. On a vu que la Chromecast Ultra était partiellement incompatible avec Stadia, ce qui limitait d’autant les clients potentiels. En mars dernier, une rumeur enflait signalant que la prochaine Chromecast serait équipée d’une télécommande. Le nom de code “Sabrina” était alors lâché… L’info se confirme mais l’objet change donc de destination. Ce ne sera donc pas une nouvelle Chromecast mais plutôt une Android TV classique mais beaucoup plus compacte.

Je ne serais pas étonné que le matériel embarqué dans l’ADT-3 soit le même que celui de Sabrina. Un SoC ARM Cortex-A53 Amlogic S950Y2 quadruple coeurs cadencés à 1.8 GHz et un circuit graphique Mali-G31 MP2. 2 Go de mémoire vive et 8 petits gigaoctets de  stockage. La connectique serait la même avec une sortie vidéo HDMI 2.1 et un port MicroUSB d’alimentation. La  solution proposerait un Wifi5 et du Bluetooth 4.2… La différence entre ADT-3 et Google Sabrina serait alors uniquement dans la forme et dans le format connectique. Plus compacte avec un port HDMI mâle, Google Sabrina serait pensé pour être accroché à un téléviseur tandis que ADT-3 reprenait les codes d’une TV Box classique.

Source : XDA

Soutenez Minimachines, partagez le !


Violet
11 commentaires sur ce sujet.
  • 3 juin 2020 - 14 h 11 min

    Bonjour Pierre,
    Merci encore pour ces infos !
    Sais-tu s’il y a une idée de prix de sortie ?

    Répondre
  • 3 juin 2020 - 16 h 40 min

    Moi je n’ai pas vu passer l’information sur le stockage. Si c’est une Android TV il faut stocker les applications …

    Bref, j’attends d’en savoir plus…

    En l’état c’est très intéressant tous de même !

    Répondre
  • to
    3 juin 2020 - 16 h 50 min

    Et bon courage a toutes les Sabrina ! ok google…

    Répondre
  • 3 juin 2020 - 16 h 50 min

    @Poulou: non rien pour le moment.

    @Yakko: La google AD3-T disposait de 8 Go de stockage.

    Répondre
  • 3 juin 2020 - 17 h 36 min

    les xiaomi MiBox vont être concurrencées…c’est bien pour les certifications netlfix et compagnie

    Répondre
  • 3 juin 2020 - 19 h 58 min

    Bonsoir, peut-on recevoir Orange TV sur une Android TV , donc sur Sabrina ?

    Répondre
  • 3 juin 2020 - 20 h 18 min

    Bjr & est ce que l’on pourra mettre Kodi dessus, selon vous ?

    Répondre
  • 3 juin 2020 - 20 h 27 min

    @Vincent: Si c’est sous Android TV, il n’y a pas de raisons.

    @Jc-Chap: A priori oui.

    @niakola: Oui c’est une excellente nouvelle, surtout si le SoC est bien celui-là

    Répondre
  • 4 juin 2020 - 7 h 22 min

    @Jc-Chap:

    Non. Il n’y a pas d’application Orange TV pour Android TV. Ils font le forcing pour forcer leur clé TV.

    Répondre
  • 4 juin 2020 - 8 h 45 min

    bonjour, finalement google nous sort une mibox ^^

    Répondre
  • 4 juin 2020 - 10 h 25 min

    C’est l’avenir les Mi Box. N’importe quel écran même avec du VGA devient une TV connectée et une console de jeu avec ça.
    Surprenant toutefois qu’on reste bloqué sur 8Go de ROM. Une fois Asphalt installé, ça devient la galère…

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *