ForumMM : Le projet de console Tetris STM32 de 3issa

Construire une mini console de jeu pour que sa maman puisse jouer à Tetris ? N’est-ce pas là le plus beau cadeau de fête des mères que l’on puisse faire ? C’est en tout cas le projet mené par 3issa autour d’un STM32.

Vous ne le savez peut être pas mais le forum de Minimachines a fait peau neuve il y a quelques semaines et de nouveaux sujets apparaissent sur ses pages plus accueillantes. 3issa a profité de cette nouvelle plateforme pour exposer son projet de mini console de jeu développé sur mesures pour sa maman. 

Suite à la disparition regrettée de sa GameBoy des années 80 qui servait de plateforme de jeu, 3issa a décidé de faire tout ce qu’un bon fils compétent et expérimenté ferait pour donner à sa mère une nouvelle plateforme de jeu. Il a retroussé ses manches et décidé de concevoir, programmer et construire sa propre mini console Tetris STM32. Certains se seraient contentés d’offrir un bouquet… Lui est allé bien plus loin que ça. La partie logicielle utilise MakeCode Arcade qui permet de compiler le code d’un jeu de manière à ce qu’il soit ensuite exécuté par un microcontrôleur. Une solution qui a l’avantage d’être à la fois didactique – 3issa a appris ce langage pour l’occasion – tout en permettant d’utiliser des solutions économiques comme les STM321.

3issa

Il a ensuite décidé de créer sa propre carte pour recevoir ses composants et a fait réaliser le PCB par un service en ligne. Une fois les différents composants soudés, il ne reste “plus  qu’à” modéliser et imprimer un boitier en 3D… 

Tetris

Et le résultat est non seulement épatant mais en plus 3issa pense à toutes les autres mamans du monde en partageant l’ensemble des ressources nécessaires pour la réalisation de votre propre console Tetris STM32 sur le Forum ! Que vous ayez une maman fan de Tetris, que vous ayez simplement envie de relever le défi ou que vous cherchiez un projet à réaliser en solo ou avec d’autres, cette console est une vraie merveille d’apprentissage et de partage. Il est également possible d’intégrer d’autres jeux voir de concevoir les vôtres. Si vous êtes prof de techno, à la tête d’un fablab ou que vous voulez initier des personnes à la programmation et à l’électronique… Ce type de projet est à mon sens un super support.

Si vous voulez fabriquer votre propre solution ou détailler les éléments mis en place pour parvenir à ce résultat… ou plus simplement féliciter 3issa, cela se passe par ici !

Soutenez Minimachines, partagez le !

Notes :

  1. Le STM32F411RET6 pour être précis.

Violet
8 commentaires sur ce sujet.
  • 3 juin 2020 - 13 h 29 min

    Bravo et merci 3issa de partager ton joli projet, j’espère que ta mère sera ravie, c’est vraiment gentil de ta part.

    @Pierre : franchement, ça fait du bien le renouveau du forum, merci également à toi pour le rafraîchissement.

    Répondre
  • 3 juin 2020 - 14 h 02 min

    Des makers en France, c’est si rare :)

    En tout cas, bravo pour le projet, c’est le genre de truc qui me fait kiffer le plus (j’adore le STM32, ce soc est incroyable). Là où je rajoute un autre bravo, c’est d’avoir fait son propre PCB et pas de mélanger plusieurs trucs tous faits dans un boitier.

    Non, sans dec, bravo, vraiment.

    (ah, ça y est, il m’a redonné envie de jouer avec des STM32 !!!)

    Répondre
  • 3 juin 2020 - 14 h 20 min

    Salut,

    En effet l’interface du blog est super super sympa (je n’ai pas de comparatif, je n’étais pas allé le voir avant). J’y ai découvert quelques supers idées ( merci notament à BLOtza qui partagé son projet de télécommande ‘ultime’ https://forum.minimachines.net/t/mini-pc-tablette-un-peu-dastuce-despieglerie-cest-ma-telecommande-ultime/1921)
    J’ai été un poil déçu de ne rien trouver sur de l’audio… Pierre partageait des infos sur des DAC et des micro amplis il y a quelques temps, cela aurait pu faire l’objet d’une rubrique (je cherche à me construire un petit ampli intégré pour pas cher. Je sais qu’il y a des blogs spécialisés mais on y trouve surtout des Ayatollahs de l’audiophilie pour qui si on ne met pas 4000€ dans une install, on y connait rien…)

    Répondre
  • 3 juin 2020 - 20 h 30 min
  • 3 juin 2020 - 22 h 37 min

    C’est pas un cadeau à offrir a toutes les mamans. Moi, si je lui offre ça, je me prends une baffe ! ;-)

    Répondre
  • 4 juin 2020 - 9 h 49 min

    @choukky:

    Perso j’aurai droit à un grand regard d’incompréhension pure :D

    Répondre
  • 4 juin 2020 - 11 h 42 min

    La mienne aurait adoré, elle était une grande joueuse de Tetris sur Game Boy. Et à un haut niveau en plus.

    Répondre
  • 4 juin 2020 - 18 h 52 min

    Bravo, et a taille égale, je préfère de loin ce projet a une quelconque micro game gear ;)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *