La prochaine Chromecast Ultra proposerait une télécommande

La prochaine Chromecast Ultra promet de grands changements. Google semble vouloir couper le cordon avec les smartphones en intégrant un système d’exploitation différent et surtout en proposant une télécommande.

Rien n’est officiel et il faut prendre cette information avec les pincettes de rigueur, cependant elle a du sens. Beaucoup de sens, suffisamment pour se dire que la prochaine Chromecast Ultra gagnerait beaucoup à évoluer de la sorte.

2019-06-08 16_43_21-minimachines.net

Si on regarde quelques années en arrière du côté des téléviseurs et de Google on constate deux choses. D’abord que le moteur de recherche propose deux écosystèmes différents à leur destination. D’un côté des solutions sous Android TV sous la forme de boîtiers ou d’intégrations directes au sein de téléviseurs. Mais également les solutions Chromecast. Des récepteurs d’informations plutôt neutres, que l’on pilote avec un smartphone. Si une Chromecast peut lire une vidéo sur Youtube par exemple, elle ne le fer qu’après lui avoir indiqué avec un autre appareil comment se connecter à la vidéo. Une fois les deux éléments mis en relation, plus besoin de garder son smartphone a proximité… tant que la vidéo dure. A la fin de celle-ci il faudra a nouveau demander au système de charger un nouveau contenu.

La nouvelle solution de Google serait donc de proposer une télécommande pour pouvoir utiliser la prochaine Chromecast Ultra comme un appareil indépendant. Comme une Amazon Fire TV Stick en l’occurrence. avec un système d’exploitation qui changerait également pour un Android TV classique. En clair, le futur de la Chromecast serait de se transformer en TV-Box.

On retrouverait alors toutes les fonctions classiques de ce type de produit avec en plus les fonctions Chromecast habituelles. Lecteur de films locaux, de musiques, de streaming mais en plus la possibilité de d’installer des applications plus classiques. L’ensemble de ces possibilités correspondant un peu mieux aux besoins des utilisateurs aujourd’hui et permettant à Google de faire passer la pilule de Stadia aux dispositifs. On a vu que les Chromecast Ultra avaient du mal a tenir la distance lors de sessions de Stadia, avec un nouveau design et une télécommande il serait plus simple de lancer l’application et de profiter du dispositif.

Cela ouvrirait également la porte à des applications qui vont rapidement devenir indispensables pour beaucoup. Je pense aux offres concurrentes de celles de Google. Les applications type Amazon et Netflix mais aussi Disney+ et autres développements plus locaux.

2019-12-11 14_34_17-minimachines.net

La Google ADT-3

Tout cela reste officieux et si l’info semble être sérieuse il faut garder en tête la possibilité que cela ne soit pas fiable. Le site 9to5Google annonce un nouveau produit sous le nom de code “Sabrina” qui pourrait proposer les même services qu’une Chromecast Ultra comme la lecture de films en UltraHD HDR en streaming. Ce produit pourrait ressembler à l’ADT-3 de Google. Une TV-Box basique, très proche des solutions Xiaomi Mi TV par exemple d’abord prévue pour les développeurs et finalement commercialisée mais en dehors du circuit officiel de Google.

Au final, avec une évolution de ce type Google aurait tout à gagner. La marque poursuivrait sa gamme Chromecast qui reste appréciée pour sa simplicité d’usage et sa compacité. Mais elle profiterait également d’un dispositif aux fonctionnalités plus larges et efficaces. Un boitier avec deux USB permettrait par exemple de connecter des manettes USB pour jouer sous Stadia mais également un duo clavier et souris.

Cela ne veut pas dire que le reste de l’offre Chromecast va disparaitre. Juste qu’au vu de son succès, de son image de marque auprès du public, Google pourrait miser sur cette appellation pour un nouvel appareil plus performant et aux compétences plus en adéquation avec le catalogue d’offre de la marque en 2020.

 

Soutenez Minimachines, partagez le !


Soutenez Minimachines.net !
8 commentaires sur ce sujet.
  • 11 mars 2020 - 19 h 09 min

    Ils vont faire une Shield TV quoi 🤔
    C’est intéressant tous de même car ça va forcément pousser les acteurs et développeur vers la solution !

    Reste a voir l’offre et le placement tarifaire…

    Répondre
  • 11 mars 2020 - 20 h 51 min

    Le Chromecast devient une box Android.
    Ce qui n’est pas plus mal.
    En étant une box il aura moins de problème de chauffe (enfin s’ils penchent sur le sujet)

    Répondre
  • Dov
    11 mars 2020 - 21 h 13 min

    La télécommande est clairement une copie de l’Amazon fire tv

    Répondre
  • 11 mars 2020 - 21 h 30 min

    @Dov: Nope, ce type de Telco existe depuis 10 ans sur le marché Chinois. On la retrouve également chez Nvidia, Sony, Xiaomi, LG…

    Le principe de base revient je crois à l’Apple TV de 2010

    Répondre
  • Al
    13 mars 2020 - 13 h 10 min

    Il n’y a que moi pour voir d’un oeil suspect la mainmise de Google sur nos écrans crans par l’entremise d’Android TV ?

    PS. Parmi toutes les marques citées de box Android TV ou pseudo, ne pas oublier la plus grande : Amazon avec la gamme Fire.

    Répondre
  • tof
    13 mars 2020 - 17 h 12 min

    @Yakko: ils vont plutôt faire une Xiaomi Mi Box… ;)

    @Al: “la mainmise de Google sur nos écrans crans par l’entremise d’Android TV”, et pas seulement via des box TV que les clients achètent directement. Egalement via les solution TV fournies par des FAI (ex: Bouygues).

    Répondre
  • 15 mars 2020 - 11 h 13 min

    Je suis d’accord avec le commentaire de Dov. Pour ma part ça fait déjà quelques temps que je nous équipe, mes proches et moi, en FireTV Stick après une longue période Chromecast. Pourquoi ? parce que c’est autonome, et qu’on peut projeter tout aussi facilement que sur une Chromecast depuis un ordinateur Windows ou un smartphone Android avec Miracast. Les services qui ne proposent que le protocole Chromecast (netflix, etc.) sont en général directement disponibles dans le store (ou éventuellement en extrayant l’apk d’un autre appareil et en le réinjectant par adb).

    Répondre
  • 3 juin 2020 - 14 h 55 min

    […] limitait d’autant les clients potentiels. En mars dernier une rumeur enflait signalant que la prochaine Chromecast serait équipée d’une télécommande. Le nom de code “Sabrina” était alors lâché… L’info se confirme mais […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *