Pi Case 40, un boitier signé Cooler Master pour Rasberry Pi 4

Le Cooler Master Pi Case 40 suit la lignée des annonces récentes de marques reconnues sur le secteur des boîtiers à destination des cartes Raspberry Pi 4. Encore une reconnaissance pour ce format.

C’est au tour d’un nouveau fabricant reconnu de proposer une solution pour la Raspberry Pi 4. Le Cooler Master Pi Case 40 est un nouveau boitier a destination de ces cartes qui va assurer le travail de protection et de refroidissement nécessaire à leur emploi dans toutes les conditions.

Cooler Master Pi 40

Cooler Master est un des acteur majeur du monde des boîtiers PC. Un géant présent de puis bien longtemps sur le secteur qui propose des produits pour les particuliers comme pour les pro et a construit de nombreuses relations avec des industriels du secteur. Le fait qu’il se penche sur le berceau des cartes de développement Raspberry Pi est encore une fois la preuve de leur maturité sur le marché.

Après le Silverstone P102, l’Akasa Gem Pro et l’Argon One, sans compter les dizaines de boîtiers et solutions noname du marché, le Cooler Master Pi Case 4 enfonce le clou d’un produit qui a réussi a lui tout seul a populariser un format.

Le fonctionnement du Pi Case 4 est très classique : le châssis en aluminium jouant le rôle de dissipateur. En contact avec le SoC du Pi4, il évacuera naturellement et passivement la chaleur émise par l’ensemble. Le boitier proposera toues les ouvertures nécessaires à la connectique spécifique de cette carte mais aménagera également des espaces dédiés à l’usage de ses particularités internes : le brochage GPIO sera ainsi accessible grâce à une trappe située sur le flanc du boitier. Des nappes pourront également circuler vers l’intérieur via de petites fentes. Si l’usage de la majorité des HAT ne sera pas possible à moins de les déporter via une nappe, on pourra toujours positionner un montage à côté de l’engin. La carte MicroSD restera également accessible. Cooler Master assure que le design de l’ensemble sera ouvert et qu’il sera donc possible de le modifier facilement.

2020-07-04 11_48_28

La disposition du boitier Pi Case 4 est originale avec une carte qui se fixe sur une plaque de support avant de coiffer l’ensemble avec le reste du châssis par dessus. La marque a également pensé a proposer une solution VESA pour fixer son boitier au dos d’un écran facilement. Enfin, un bouton est disponible sur le châssis pour démarrer l’engin et l’éteindre facilement. L’ensemble mesure 9.6 cm de large pour 6.8 cm de profondeur et 2.8 cm d’épaisseur.

Reste que la marque a décidé que son Cooler Master Pi Case 40 “profiterait” d’abord d’un financement participatif. Une manière de financer sa machine sans douleur et d’assurer une campagne de publicité pas chère. Une solution dont la marque aurait clairement pu se passer mais qui lui permet de tâter le terrain sans trop se mouiller. Si la campagne de financement fonctionne on retrouvera sans doute ce châssis au catalogue de tous les revendeurs partenaires de la marque.

Cooler Master Pi Case 40
Je ne suis toujours pas favorable au dévoiement du concept de financement participatif en campagne de pub déguisée, surtout quand c’est fait avec des outils aussi grossiers. Si vous souhaitez bénéficier de 25% de réduction et être prévenus du début de la campagne Kickstarter par exemple, vous pouvez laisser votre email sur la page dédiée de la marque. Mais alors vous devrez accepter que votre email et votre nom soient partagés avec des compagnies tierces et ajouterez encore une source à vos spams potentiels.

Je pense que Cooler Master n’a pas besoin de tout ça. Ni d’un financement participatif, ni d’une campagne de publicité gratuite. Encore moins de revendre vos données à des tiers pour se faire de l’argent de poche. Il y a certes un risque dans la conception et la fabrication d’un tel boitier mais ce risque fait partie du métier d’une entreprise et doit être anticipé et mesuré en amont. Si il est trop grand, autant ne pas sortir le produit. Si il est acceptable, tout effort supplémentaire de commercialisation portera alors ses fruits. Si il est faible, comme ici je suppose, alors autant mettre le paquet.

Soutenez Minimachines, partagez le !


Violet
4 commentaires sur ce sujet.
  • 4 juillet 2020 - 15 h 44 min

    Bonjour Pierre, merci pour cet article intéressant.
    Connais-tu la marque Mecatronics Art ? Ils font des boîtiers très intéressants pour les Pi (dont le Pi 4), as tu eu l’occasion d’en approcher un dans un salon avant le confinement ou même personnellement ? Merci !

    Répondre
  • 4 juillet 2020 - 16 h 04 min
  • 5 juillet 2020 - 6 h 28 min

    toujours fan, pour ma part de la lattepanda delta ;)
    Il me faut mon Windows. Evidemment, pas du tout le même budget de départ…

    Répondre
  • 5 juillet 2020 - 13 h 51 min

    @Pierre Lecourt: Merci pour le rappel, en effet l’article est en plus bien détaillé tant mieux pour moi. Sinon, ce Cooler master semble aussi pas mal en plus d’être sobre, mais effectivement, je ne comprends pas la demande d’investissement pour une telle entreprise, et sur un tel produit populaire.

    Ma crainte (qui n’accuse surtout pas Cooler Master, mais qui est plutôt générale) est de voir l’argent d’un crowfunding non nécessaire détourné du produit présenté.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *