La Console PC Steam Deck ne pourra pas lancer les jeux du futur !

Scandale, les derniers jeux triple-A du marché ne seraient pas exploitables sur la Console PC de Valve !

Emoi en ligne, la Console PC de Valve ne serait pas taillée pour lancer les jeux qui vont débarquer dans le futur. Elle aurait même du mal à lancer des jeux déjà sortis ! Les titres les plus exigeants du marché seraient à la peine sur cette console mobile. Avec des vitesses sous les 20 images par seconde malgré des réglages agressivement bas pour certains titres les plus récents ! 

Cette pseudo-révélation d’une partie de la presse en ligne me fait évidemment sourire. Comme tous les PC du marché, la Console PC de Valve est un cliché temporel des technologies disponibles lors de sa conception. Elle est évidemment soumise à une obsolescence rapide. D’autant plus rapide qu’elle est mobile et donc très condensée. Ce qui oblige à l’emploi de composants qui font forcément des concessions sur leurs capacités de calcul. Mais à bien y regarder même les grosses tours avec des composants haut de gamme qui dépensent des centaines de watts sont dans la même problématique. Elles ont beau être reliées au secteur, elles finissent quand même par s’essouffler. Même les consoles de jeu finissent par être remplacées.

C’est dans la logique du marché entier de venir se heurter à des développeurs voulant toujours pousser plus loin le réalisme de leurs créations. Toujours plus exigeants sur les effets techniques. La console Steam Deck, comme les autres produits qui embarquent des composants de ce type, est le produit de son époque. Il n’est pas besoin d’être un devin pour savoir qu’elle finira par être incompatible avec les jeux du futur, c’est dans son patrimoine génétique dès sa sortie.

L’important n’est pas vraiment là d’ailleurs. Ce n’est pas de savoir si vous allez pouvoir lancer des jeux 3D à gros budget qui importe. C’est plutôt de savoir combien de jeux déjà disponibles, peu chers et adaptés à la console existent. Et il en existe des milliers. Plus de 4600 d’après les statistiques de Valve dont d’excellents titres parfaitement adaptés à la console. Je m’amusais de constater dans un ancien billet qu’un des jeux les plus populaires sur la console était Vampire Survivors. Pas le jeu le plus gourmand qui soit mais un gameplay simple et addictif. Beaucoup de titres de ce type sont disponibles sur la console avec un affichage parfaitement adapté. 

La tête de liste des jeux les plus appréciés sur la Console PC est claire : Portal, Hades, Stardew Valley, Terraria, Rimworld, L4D2, The Binding of Isaac ou Slay The Spire pour ceux que j’ai pu essayer. Tous sont des titres avec une immense rejouabilité et un design particulier qui ne leur fera pas prendre une ride dans quelques années. Au contraire de certaines superproductions 3D qui vieillissent vite et souvent mal. Il n’y a qu’à regarder comment les premiers films 3D ont vieilli pour se rendre compte du problème.

Je préfère mille fois relancer un jeu comme The Short Hike, Plantes contre Zombies ou Darkness Dungeon pour des parties simples et hachurées de pauses comme le proposent les solutions mobiles. C’est bien mieux que de lancer un jeu 3D très immersif avec un son soigné et une ambiance particulière sur ce genre de petit écran. Découvrir un jeu Triple-A dans les transports en commun est un peu triste, c’est comme regarder un super film sur son smartphone.

Le format n’est pas pensé pour cela et ceux qui espèrent une solution portable ayant des capacités de ordinateur de salon ne seront probablement pas d’accord pour payer leur console mobile au prix de la machine sous leur bureau. Un engin lourd, chaud et faisant un bruit de tous les diables. Exigeant de porter dans son dos 25 kilos de batterie de camion pour 20 minutes d’autonomie.

Et puis, je vais vous dire un secret, une Console PC de 2 kilos à 3000€ avec un super processeur moderne, un circuit graphique haut de gamme et plein de composants dans la même veine… Et bien, il finira bien par arriver un jour où… elle ne saura plus non plus lancer les derniers jeux les plus exigeants.

En informatique, le « Futur Proof » n’existe pas.

Steam Deck : l’avenir rafraichissant proposé par Valve

 


Soutenez Minimachines avec un don mensuel : C'est la solution la plus souple et la plus intéressante pour moi. Vous pouvez participer via un abonnement mensuel en cliquant sur un lien ci dessous.
2,5€ par mois 5€ par mois 10€ par mois Le montant de votre choix

Gérez votre abonnement

20 commentaires sur ce sujet.
  • 26 janvier 2023 - 17 h 49 min

    Ca fait sourir effectivement, cette console est justement l’occasion de rejouer à tous les gros titres (ou non) que j’ai manqué entre 1998 et 2018, le tout à fond de graphismes, et comme c’est proton on peut continuer de jouer à bien des jeux qui nécessiteraient de réinstaller un win XP.

    Pour le plus récent c’est soit sur le PC en UW, soit, la plupart du temps, pas du tout pour les gros AAA pourraves, soit des jeux indés. Vu le catalogue à dispo, je vois pas trop le besoin de s’acharner à vouloir faire tourner des trucs trop gourmands, la plupart du temps mal optimisés, qui font soufrir la bête.

    RDR2 en medium 720p c’est tout juste le sweet spot en trucs gourmands amha, GOW 2018 c’est affreux faut tout mettre au mini, downscaler encore et utiliser le FSR, mettre à 30 fps, et ça souffle et chauffe encore comme pas permis, merci mais non je suis pas masochiste :D

    Pourquoi ne pas jouer à Katana Zero plutôt, 6h de batterie facile, jamais de ventilo

    Répondre
  • 26 janvier 2023 - 19 h 03 min

    @citral: Broforce, Metal Slug ou Guns, Gore et Cannoli, là on est bon!

    Répondre
  • 26 janvier 2023 - 19 h 25 min

    Le seul truc qui est dommage c’est bien qu’ils ont déjà annoncé que la prochaine steamdeck n’aura pas les nouveaux amd.

    Répondre
  • 26 janvier 2023 - 20 h 01 min

    @Mouffles: Oui mais qu’est-ce que tu annoncerais si tous tes concurrents étaient en train de t’écouter pour fabriquer leurs propres produits ?

    Est-ce que Valve a tout intérêt a dire : « Les performances de la puce actuelle nous suffisent » ou « on prendra la meilleure offre disponible sur le moment » ?

    Evidemment que le choix du processeur est crucial. Tellement crucial qu’il va déterminer l’entièreté de la machine. Si demain Valve indiquait qu’après un premier partenariat AMD pour développer un processeur sur mesures ils allaient remettre le couvert pour une évolution technologique de cette puce, alors l’ensemble des concurrents iraient frapper à la porte d’AMD pour demander la même chose. Et ce que tu fais pour Valve tu peux difficilement le refuser pour Lenovo, HP, Asus ou Dell. Ils vendent pas mal de produits. Du coup, ben soit tu indiques « on va garder notre puce », soit tu vends la mèche aux concurrents.

    Mais il me semble que la nouvelle offre Ryzen évolue et il n’y a aucune raison pour que Valve se prive de ces éventuelles évolutions si elles sont disponibles. Si demain AMD est capable de produire plus rapide et efficace pour le même TDP et un prix sensiblement identique à Aerith, alors Valve s’en servira. Si ils n’ont rien d’autre a proposer, Valve s’en contentera… comme tout le monde.

    Donc Valve annonce d’un côté qu’ils jugent les performances du Steam Deck suffisantes, ce qui est aussi une manière de ne pas décourager les acheteurs du modèle actuel. Mais Valve semble aussi développer SteamOS pour le Ryzen 7 6800U… et indique ailleurs que le public réclame une console plus puissante.

    Mon pari perso c’est qu’AMD va proposer une autre puce hybride à Valve, basée sur un processeur proche du 6800U mais probablement moins gourmand et moins cher.

    Répondre
  • 26 janvier 2023 - 20 h 04 min

    @Mouffles: ne pas oublier que de base la steamdeck a un processeur sur mesure de la part d’AMD.
    Probable que la génération suivante aura aussi un processeur optimiser pour les graphismes que pour les calculs purs.

    Répondre
  • 26 janvier 2023 - 20 h 10 min

    eh oui le steamdeck est une fenetre vers le passé et non vers le futur, mais comment aurai il pu en etre autrement ? faut etre realiste à un moment
    on a l’occasion d’emporter tout une ludotheque parfois délaissé (la fameuse librairie steam ou on joue qu’a 10% des titres acheté car 90% a ete acheté de maniere compulsive ou récupéré gratos) et les gens veulent jouer au futur
    sinon on en revient au cloud gaming hein =D

    Répondre
  • 26 janvier 2023 - 20 h 57 min

    C’est calirement le meilleur achat high-tech que j’ai jamais fait (en version 64go). Je rejoue enfin ! Je me refais des vieux trucs comme Fable legendary, des street of rage 4, des mass effect legendary voire des trucs relativement récents comme jedi fallen order, street fighter 5, horizon dawn ou d’autres du même genre.
    Je me fais aussi un tas de titres indépendants.
    Et là où steam a réussi son coup, c’est que je n’ai jamais autant racheté de jeux, surtout en soldes. C’est là qu’ils avaient un coup à jouer et il est parfaitement réussi !

    Répondre
  • 26 janvier 2023 - 21 h 41 min

    @ikaar: Switch spirit !

    Répondre
  • 27 janvier 2023 - 7 h 19 min

    acheté pour jouer à des mmo, un régale.
    Pas compatible avec les jeux du future, hum d’accord =)

    Répondre
  • 27 janvier 2023 - 7 h 39 min

    Pour ma part, je l’ai et comme @Hahuri je pense que c’est l’un de mes meilleurs acquisition aussi.
    Je m’en sers en mode desktops la plus par du temps sur un dock sur la télé du salon et mes enfants y joue plus que la Switch et consulté leur devoir.
    J’ai juste découvert un truc complément fou dessus sur SteamOS, par défaut il est impossible d’imprimer…
    Il faut bidouiller énormément pour installer CUPS.
    Et a chaque maj, cups saute…
    Bref, c’est bête…

    Répondre
  • Gat
    27 janvier 2023 - 8 h 00 min

    Salut j ai le même pour. L autonomie ridicule je pense que cela est un faux problème c est transportable ca permet de jouer au toilette dans le lit et pendant que madame regarde ces émissions une expérience différente du jeux Et pour les gros titre on peu les steam du grosse machine

    Répondre
  • ben
    27 janvier 2023 - 11 h 42 min

    Et aussi on peut joué à un jeux sans avoir toutes les options graphique sur ultra.

    Répondre
  • 27 janvier 2023 - 11 h 54 min

    salit a tous,
    je suis grdmiam, j’ai une chaîne speciale steam deck, j’aime beaucoups cette article mais je veux rajouter quelque chose: les titres dont digital foundry font reference sont gotham knight, cyberpunk ou forspoken, des jeux que meme une 3080ti n’arrive pas a suivre…franchement c’est abuser de sortir de telles bétises, et the witcher 3 nouvelle version passe nikel en moyen a 40fps, que demande le peuple? du 60fps? serieux une console a 420euros va vous donner du 60fps!
    C’est une super console de dingue et mes videos en sont la preuve, alors oui elle deviendra obselete un jour, comme la ps5 a 600euros, comme un pc a 3000euros…bref longue vie au steam deck et bientot la maj du kernel permettra d’atteindre des gain de +50%…

    Répondre
  • Cid
    27 janvier 2023 - 16 h 19 min

    Est-ce que ce ne serait pas le moment de demander aux dev d’optimiser leurs jeux ? De prévoir un mode « faible puissance » en se basant sur les caractéristiques d’une machine précise (oui par exemple le steamdeck)
    En fait tout comme les jeux consoles qui sortent sur des plateformes anciennes, sans lenteurs mais optimisés.

    On a bien un joli Zelda qui cartonne et qui est sorti sur une console qui fête ses 10 ans. (Breath of the Wild sur Wii-U pour ceux qui ne suivent pas :) )

    Répondre
  • to
    27 janvier 2023 - 17 h 36 min

    Et après on s’étonne qu’une partie de la presse en ligne (ou pas) du jeu vidéo a du mal… Sur la partie développeur du site de valve (accessible librement même pas besoin d’être enregistré) ils donnent les specs de dev pour le steam deck si t’as pas de steam deck : en gros le MiniPC Trigkey Speed S3 Ryzen 7 3750H 16/500 Go (premier sur la page ses soldes) et une reso de 1200*800 max ; pour avoir l’icône steam deck compatible steam il faut passer leur test (c’est eux qui valident) et il a JAMAIS été question de faire croire que des jeux bourrins pourraient tourner dessus (sauf en streaming) Hého la partie de la presse en ligne va faire tourner cyberpunk sur le trigkey! ;-)

    Répondre
  • 27 janvier 2023 - 19 h 02 min

    Valve a suffisamment de traction et il y a assez de decks vendus pour que ça encourage les devs à optimiser leurs jeux pour la platforme. Upgrader là tout de suite maintenant parceque des jeux de demain mal optimisés auront du mal est débile, cris d’effrois des « journalistes gaming » n’en déplaisent. Et on sait tous que les consommateurs veulent toujours plus, tout de suite. Il n’y a jamais de début ni de fin à ça.

    Attendre le rdna4 semble bien plus pertinent pour l’instant, les consoles actuelles plus puissantes ne sont pas des concurrentes vu le prix triplé, et 0 support de valve, qui fait un job excellent, mais il reste à faire (upgrade complète de l’os et surtout du kernel) se disperser maintenant au lieu de terminer le job serait un grosse erreur.

    Avec ça, on aura probablement du 1080p 60fps sur la télé pour des jeux raisonables, et ça pourra totalement remplacer une console de salon ou un mini-itx relié à la tv.

    Un 6800U ne ferait rien de plus dans ce sens que la puce actuelle, on est grosso modo sur du 5600G (si je m’en tiens à RDR2 720P 30fps, c’est kiff-kiff 5600G et SD, sauf que 65W vs 20-25)

    Répondre
  • bob
    28 janvier 2023 - 12 h 21 min

    Personnellement, je ne joue pas. du coup je n’ai rien à dire et j’aurai tort de m’en priver. Enfin, si, je joue, mais avec des Raspberries (quand il y en avait), des Pico (c’est vachement bien) parce qu’il y en a, et avec plusieurs Orange Pi 5 depuis début décembre, parce que c’est le top du trop bien en SBC en ce moment.

    Et tout ça fait tourner Doom !

    Répondre
  • 28 janvier 2023 - 12 h 39 min

    @grdmiam: Et encore, Witcher 3 même avec le nouveau patch, il suffit de passer en 960×600, activer le FSR et tu as 40fps avec le TPU limité à seulement 8W 😊tout en ayant la même qualité graphique.
    Les gens ont tendance à systématiquement régler sur 1280×800 ce qui n’a aucun sens.

    Répondre
  • 28 janvier 2023 - 14 h 02 min

    Sinon, y’a le cloud gaming 😁. Voilà voilà …

    Suis déjà sorti de moi-même, pas la peine de me crier 🤣.

    Répondre
  • 3 février 2023 - 22 h 11 min

    Pour avoir testé xbox live, il y a très régulièrement de gros blocks de pixels dégueulasses, la latence ça va, mais le plus gros problème que j’ai c’est que je commence un jeu et le mois suivant il est retiré du catalogue… Super. Après le concept est bien de pas faire souffrir la machine pour rien mais steam link reste mieux à mon sens.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *


    TopAchat Sponsor Officiel de Minimachines Geekom Sponsor Officiel de Minimachines GeekBuying Sponsor Officiel de Minimachines Banggood Sponsor Officiel de Minimachines