Le Steam Deck 2 déjà en préparation

Valve planche déjà sur le Steam Deck 2, ce qui ne surprendra personne. La première console mobile de la marque à peine mise sur le marché, un nouveau modèle est à l’étude.

Contrairement aux consoles classiques qui disposent d’un catalogue de jeu très établi et durable, le Steam Deck est un engin qui va se baser sur un écosystème de jeu PC. Un catalogue de titres constamment mis à jour et qui tire souvent sur une avalanche de fonctions et d’effets graphiques les plus aboutis et gourmands possibles1. L’arrivée d’un Steam Deck 2 n’est donc pas une surprise. En tant que PC, cet engin est évidemment amené à proposer des suites.

gabe newell

C’est le co-fondateur de Valve, Gabe Newell, qui vend la mèche dans une interview sur GamesRadar. Un Steam Deck 2 est déjà en préparation. Pour le moment, il s’agit de dresser des plans pour ce modèle de seconde génération, rien de concret n’est pour le moment mis sur la table. Mais Newell indique les nouvelles voies à suivre pour faire évoluer sa minimachine.

Et le premier constat est qu’il semble que Valve veuille se diriger vers une solution plus performante et… plus chère. Valve aurait eu des retours dans ce sens, les acheteurs auraient remonté à la société leur volonté d’accéder à une console plus rapide, avec plus de puissance, même si cela doit couter plus cher. La probabilité qu’un futur Steam Deck 2 propose donc des capacités plus larges à de nombreux niveaux est donc plus que probable.

Cela rimera évidemment avec un prix plus élevé. Augmenter les performances de l’engin en intégrant un processeur plus puissant aura des retombées techniques évidentes. Cela suppose une certaine cohérence de l’offre et donc des ajustements sur d’autres postes : plus de stockage, plus de mémoire vive, une autonomie au moins équivalente et donc une meilleure batterie. On peut s’attendre également à des retours en masse autour de l’ergonomie de l’objet et donc des ajustements techniques sur celle-ci. Tout cela combiné devrait donner un tarif en nette hausse sur le Steam Deck 2 mais il est possible que Valve décide également de continuer à proposer une nouvelle version « light » pour toucher le plus de public possible. Asseoir ainsi SteamOS dans le long terme et toucher les bénéfices de son magasin d’applications plus que ceux liés à la vente de matériel.

Le Deck du Steam Deck permet de piloter l’engin comme un PC classique

Gabe Newell a également indiqué vouloir s’impliquer plus fortement dans le matériel embarqué dans ce nouveau modèle et ne plus se limiter au monde du jeu mais en faire un objet qui offrirait les performances d’un PC portable ou d’une machine de bureau. Ce qui sous entend un gros travail sur une station d’accueil complète avec peut être la prise en charge de technologies USB 4.0 ou Thunderbolt. De quoi retrouver tout un univers de PC classique une fois la console arrimée à son support pour être rechargée.

Il indique également son intérêt pour la VR et il est vrai que la possibilité de piloter des applications de mondes virtuels avec la console en  main reliée à un casque pourrait être une fonction intéressante à terme. Newell a toujours été intéressé par le matériel, que ce soit au travers de ses Steam Machines lancées il y a quelques années mais qui n’ont jamais vraiment fonctionné. Ses manettes de jeux ou ce Steam Deck, on sent que l’ambition de la plateforme de jeux dématérialisés  est également de proposer des éléments physiques pour jouer.

Difficile de voir un calendrier dans cette annonce. Il est probable que la marque veuille amortir une partie de la R&D du premier modèle avant de lancer le développement du second. La force de ses ventes lui donnant des arguments de poids dans ses négociations aussi bien avec les éditeurs de jeu qu’avec ses partenaires pour négocier des composants. 

Aparté : Je me demande comment réfléchissent les développeurs et éditeurs de jeux en ce moment avec la crise des composants. Quand il est impossible pour beaucoup d’investir dans une nouvelle carte graphique au vu des tarifs demandés, est-ce que les jeux sont revus et optimisés pour tourner plus efficacement sur les matériels existants ? Sortir un jeu triple AAA qui ne pourrait que tourner sur une carte graphique hors de prix dans de bonnes conditions ne semble pas être la meilleure idée qui soit. A moins de vouloir vendre des… consoles.

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Notes :

  1. Voir aparté en bas de billet.

 

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2 commentaires sur ce sujet.
  • Luc
    28 février 2022 - 23 h 09 min

    Chouette nouvelle !

    Je pense que si ce nouveau modèle devait sortir d’ici un an et demi, deux ans, il est fort probable que la version 1 soit encore en vente (il faut rentabiliser le produit et finalement les amateurs de jeux en console peuvent se satisfaire de ça). Et peut être moins chère qu’aujourd’hui! (rêvons un peu en ces temps difficiles ;-)
    Et on la trouvera à coup sur sur le marché de l’occase.

    Parce que, à ce jour, c’est trop cher pour moi et mon usage de bidouilleur qui n’a pas besoin d’une puissance monstrueuse.
    Mais j’adore le concept: pensé et conçu pour un usage précis, mais avec les capacités d’un PC (un dock USB-C et Hop! c’est parti), pas brické, ça tourne sous Linux (on peut supposer que tous les pilotes seront intégrés dans le noyau et qu’on peut/pourra installer n’importe quelle distribution) …

    C’est une approche vraiment innovante et j’espère que cela donnera des idées à d’autres.

    Répondre
  • 1 mars 2022 - 9 h 24 min

    Une bonne raison d’attendre, le premier a deux défauts pour moi, l’autonomie, et les retours sur le d-pad pas bon pour du vs fighting (donc égal à celui de la xbox, rigide et glissant)

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