Aya Neo : une longue vidéo de la console Ryzen 5 4500U

J’avais chouiné, incrédule que je suis, autour de la Aya Neo. Cette nouvelle console annoncée sous processeur AMD Ryzen 5 4500U et filmée dans des conditions douteuses la semaine dernière. La marque revient avec une nouvelle vidéo beaucoup plus lisible.

Cette vidéo de la Aya Neo montre clairement deux éléments important. Ce n’est pas un faux produit imprimé en 3D et il est parfaitement fonctionnel. Si mes remarques concernant la précédente vidéo étaient à mon sens justifiées, cette nouvelle production enlève tout doute quant à la machine et son fonctionnement.

Je me plaignais d’un environnement très sombre qui ne permettait pas de distinguer réellement la solution. Il est facile de filmer un produit qui semble fonctionnel mais qui n’est en fait qu’une coque vide assemblée autour d’un écran lui même connecté à une solution externe en HDMI. 

Sur cette nouvelle vidéo, point de tour de passe passe, la console existe réellement, elle a même commencé à circuler au travers de samples. Elle fonctionne sans fil et la marque a même fait l’effort de proposer un design transparent pour en montrer les entrailles. La première vidéo a été probablement réalisée de manière un peu trop euphorique. Celle-ci est plus technique, plus efficace et directe. Elle s’adresse réellement aux utilisateurs désireux d’investir.

Aya Neo

Résumer ces 21 minutes de vidéo serait trop long, d’autant que la vidéo est ponctuée de remerciements, d’un déballage et d’autres apartés. Mais je tenais à souligner quelques éléments :

  • D’abord, il me semble qu’il n’y ait plus trop de doutes quand à la véracité du produit. Développer un sample pour tricher dans une vidéo Indiegogo, c’est une chose. En fabriquer plus en est une autre. Aya montre ici de nombreux produits et un packaging qui seraient des investissements lourds et inutiles pour une “arnaque” classique. Les scammeurs en tous genres trouvent beaucoup plus rentable de reprendre un design existant et de coller un logo dessus avant de proposer un tarif délirant pour appâter le chaland. Comme dans l’aventure du Mi MiniPC qui a clairement été une arnaque de but en bout.
  • Il s’agit ici d’un produit neuf, sans comparaison avec d’autres modèles présents sur le marché. Le développer même à l’état de prototype serait trop couteux pour ne pas en faire un véritable produit commercial. Les boutons, la connectique et l’intégration d’un AMD Ryzen en son sein sont des gages d’un vrai travail derrière. Un travail qu’il va falloir financer d’une manière ou d’une autre.
  • Cela ne veut pas  dire que si la marque passe par un financement participatif, cela se passe sans problème. Mais pour autant, l’objectif premier de Aya n’est pas de partir avec la caisse au son d’une promesse creuse. C’est donc le début d’une aventure industrielle.

Aya Neo

  • La distribution des boutons semble très complète. Le positionnement comme les différentes interfaces sont classiques mais semblent réfléchies et maitrisées. Aya ne cache pas son inspiration Xboxienne avec cet objet…
  • Beaucoup de boutons semblent accessoires avec, par exemple, un bouton dédié au contrôle des LEDs RGB intégrées dans la coque. Je ne suis pas spécialement fan de ce choix qui doit avoir un impact financier sur le prix global de l’engin. D’autres reprennent le fonctionnement des boutons d’une XBox mais également des boutons pour Windows. Le bouton de démarrage mais également un bouton pour éteindre, mettre en veille ou  redémarrer la machine.
  • Tout à droite, un bouton dédié appelle le clavier virtuel de l’engin, nécessaire pour un PC sous Windows sans clavier physique.

Aya Neo

  • En dessous de la console, on retrouve une paire d’enceintes stéréo et un port USB Type-C ayant les fonctionnalités complètes du format : Alimentation, données, réseau Ethernet Gigabit et vidéo DisplayPort.
  • Ce port USB Type-C pourra s’utiliser avec de nombreux docks standards du marché et il devrait également être possible d’en adapter un facilement pour retrouver une connectique standard en mode sédentaire. La marque compte bien proposer un dock de son cru pour sa console.

Aya Neo

  • La promesse faite par la marque d’embarquer un Ryzen 5 4500U est bien tenue. La machine propose cette puce aux performances impressionnantes accompagnée de 16 Go de mémoire vive 4266 en double canal sous Windows 10. Le stockage est confié à un SSD SN550 de Western Digital en 512 Go.
  • L’écran 7″ IPS en 1280 x 800 pixels semble lisible même si il faudra évidemment avoir une bonne vision et une sacrée dextérité pour une utilisation tactile sous Windows 10. 
  • La solution proposera une batterie 12300 mAh 47 Whr avec une charge USB Type-C rapide en 65 watts.
  • La connexion sans fil se fera en Wifi 6 et Bluetooth 5.0. Elle proposera pas moins de trois ports USB Type-C et un jack audio 3.5 mm.
  • La console mesure 25.5 cm de large sur 10.6 cm de profondeur et 2 cm d’épaisseur. Elle pèse 650 grammes.

Aya Neo

  • La fin de la vidéo montre l’engin en action avec des résultats qui semblent prometteurs. Resident Evil 3 qui tourne à environ 60 images seconde par exemple. La toute fin de la vidéo montre encore d’autres jeux tourner sur la machine.
  • Le prix enfin est pour la première fois évoqué. La Aya Neo serait proposée à son lancement pour moins de 4000 Yuans. Soit moins de 510€… Mais ce tarif ne sera pas tenu dans la durée. Ce qui veut dire, je suppose, que les premières personnes intéressées auront droit à une ristourne sur un certain nombre de pièces mais que le produit devrait ensuite être vendu plus cher pour amortir son développement.
  • Différents canaux de commercialisation sont à l’étude. Il est possible que la marque vende en direct les machines ou passe par des veneurs partenaires. A suivre donc.

Soutenez Minimachines, partagez le !


Violet
8 commentaires sur ce sujet.
  • 9 novembre 2020 - 20 h 38 min

    La première vidéo était complètement perchée, celle ci est plus probante, ce qu’aurait du être la gpd win 3.
    Manque plus qu’un vrai système modulaire, joysticks détachables et possibilité de brancher un clavier à la surface like et on sera bien.

    Répondre
  • 9 novembre 2020 - 21 h 02 min

    Pourra t’elle faire tourner Mass Effect Legendary Edition pour ce printemps ?

    Répondre
  • 9 novembre 2020 - 22 h 56 min
  • 10 novembre 2020 - 15 h 13 min

    @lorenzolalas: Étant donné la taille de l’engin, je ne sais pas si brancher un clavier façon Surface serait pertinent. À mon avis, l’idée du dock avec clavier + écran branchés dessus semble plus ergonomique.

    Répondre
  • 10 novembre 2020 - 15 h 39 min

    La concurrence est la bienvenue !

    Répondre
  • 10 novembre 2020 - 16 h 53 min

    Pour ce qui est de la dextérité sur cette machine, le mieux ne serait pas d’avoir steam avec leur interface plein écran? Ca se lance au démarrage et tu as quelque chose de plutôt user friendly pour cette jolie gameboy.

    On sait comment ils se débrouillent pour la maîtrise de la chauffe du CPU?

    Répondre
  • 10 novembre 2020 - 22 h 26 min

    @Annoshim: bof c’est beaucoup moins portable.
    Je vous laisse le fait d’utiliser ça sur un bureau perso je pourrai jamais mais un dock pour la TV pourquoi pas.
    C’est du 7″ l’écran c’est pas ridicule et ça ouvre la voie vers des écrans plus grands pourquoi pas dans le futur.

    Répondre
  • 18 novembre 2020 - 23 h 32 min

    La question que je me pose: Si on arrive à la choper sur site en ligne chinois serait-il possible d’accéder au Bios de la console et installer un Win10 en Fr dessus?

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *