La Aya Neo annoncée à 699$ en financement participatif

La console portable sous processeur AMD Ryzen 4500U va lancer sa campagne de financement en Février pour une livraison annoncée en Avril.

Cette console apparue en Mai dernier a désormais un tarif, elle apparaitra en financement participatif à partir de 699$ dès le mois de Février. Cette seconde campagne de financement après un premier Round en Chine en Novembre 2020, devrait conduire à des livraisons pour le mois d’Avril prochain.

Ce “A partir de” est très important car il s’agira d’un tout petit nombre de pièces en “super early bird” avant que le prix de l’objet en financement ne grimpe de quelques poignées de dollars supplémentaires. On ne sait pas combien de machines à ce prix seront disponibles réellement1. Il est possible qu’au delà de 10 ou 20 pièces, les engins passent à 799$ ou plus…

Aya Neo

Comme d’habitude, je ne vais pas vous conseiller d’investir dans la Aya Neo. Pour la simple et bonne raison que sa campagne de financement sera hébergée par Indiegogo. Pour autant, la marque Aya est toute neuve et personne n’avait jamais entendu parler de ce produit avant l’année dernière. Aussi je ne sais pas si elle trouvera des partenaires et un circuit de distribution à terme. Autrement dit, je ne vous conseille pas d’investir un seul euro dans un financement sur Indiegogo mais d’un autre côté, il est possible que la Aya Neo ne sorte jamais par un autre canal que celui-là. Au contraire des développements classique que nous rencontrons sur cette plateforme de sociétés comme Chuwi, GPD ou autre, il n’y a aucune assurance d’un plus grand déploiement après ce financement.

Pour rappel, la Aya Neo est une console portable construite autour d’un écran de 7″ de diagonale, IPS, en 1280 x 800 pixels tactile. Elle embarque un processeur AMD Ryzen 4500U et son circuit graphique AMD Vega 6 aux performances plus que correctes pour ce type de diagonale. Avec 16 Go de mémoire vive DDR4 et 512 Go de stockage PCIe NMe sur un slot M.2,  Pour en savoir plus sur cette console et notamment son interface de jeu particulière, vous pouvez revenir à ce premier billet sur la Aya Neo. Pour la voir en action, ce billet montre une assez longue vidéo de l’engin.

Soutenez Minimachines, partagez le !

Notes :

  1. Il est assez courant de voir des “Super Early Bird” promis disparaitre instantanément au lancement de certaines campagnes. Les promoteurs du produit achetant eux même les premières unités. Préférant payer la dîme de la plateforme de financement plutôt que de livrer réellement les produits. Cela fait de la publicité peu chère payée au final et “amorce la pompe du financement…”

Pas de Pub
4 commentaires sur ce sujet.
  • 16 janvier 2021 - 15 h 06 min

    Y a plusieurs points sur lesquels j’aimerais donner mon avis :

    1. Déjà la date de livraison : un financement en février (même si c’est le 2ème) pour une livraison 2 mois plus tard, ça me parait hyper optimiste (je dis pas que c’est impossible et s’ils réussissent, ils méritent le respect, mais si ils échouent, cette marque risque de descendre dans mon estime car il vaut mieux être sincère dans ce genre de financement que l’inverse, surtout avec la pandémie et les risques de délais).

    2. La prise en main : je ne suis pas du tout adepte de ce genre d’écrans aussi espacé et le fait que les 4 boutons soient en haut, au dessus du thumbstick, ne semble pas très ergonomique (pour les droitiers e tout cas).

    3. Pour les entrailles, y a pas à dire : ça donne drôlement envie de se la procurer. Bref, un risque à prendre comme dit Pierre vu que c’est une marque inconnue, avec Indiegogo en tant que plate-forme de financement, risque de n’avoir aucune garantie (car c’est un investissement et pas un achat classique) et ce côté acrylique me laisse une impression de “cheap”, même si c’est peut-être assumé et que je me trompe peut-être.

    Répondre
  • SaM
    17 janvier 2021 - 13 h 34 min

    @prog-amateur: Pour la prise en main, au contraire la position avec le stick au dessus est bien moins ergonomique, pour utiliser les boutons cela impose soit d’avoir une position de la main très abaissée où on ne tiens pas bien la console soit une contorsion des doigts très désagréable surtout si on veut utiliser les boutons de tranche. Et si on joue à un jeu qui requiert d’utiliser les boutons et le stick on doit constamment changer la position de la main.
    J’ai une manette qui utilise cette configuration et c’est une horreur à utiliser à cause de ça.
    Dans l’idéal le stick devrait entre en bas et ramené vers l’intérieur, si toutes les consoles du marché ont des manettes utilisant cette position depuis aussi longtemps, ce n’est pas pour rien, surtout avec les sommes qu’ils ont dû dépenser en recherche sur l’ergonomie.
    C’est le gros reproche que je fais à la gpd win 3, pour moi c’est éliminatoire.

    Répondre
  • 18 janvier 2021 - 11 h 25 min

    @SaM: Je veux bien remettre en cause mon argument, il faudrait que j’essaye dans la durée pour reconfirmer. Dans mon idée, je préférerais voir le D-pad et les 4 boutons en haut, et les 2 sticks en bas, en gros l’inverse de la GPD Win 3, parce que les pouces ont moins de mal à faire des mouvements dans cette position que de devoir faire un effort pour monter et faire des mouvements de rotation.

    Répondre
  • 20 janvier 2021 - 20 h 45 min

    Bon dommage, elle m’attirait bien mais ça sera indie-no-go effectivement.
    Vu que j’ai envie d’avoir une console d’emulation portable en ce moment, je me demande si je vais pas essayer de regarder du coté des GPD win 2 d’occasion, ça sera moins cher et peut être même plus fiable (par rapport au premier produit d’une équipe inconnue)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *