Asus PN50 : un MiniPC sous AMD Ryzen 7 4800U

L’Asus PN50 va probablement bouleverser les règles du jeu en matière de MiniPC. Je me demandais qui allait dégainer le plus vite, c’est Asus qui s’y colle et son nouveau bébé risque de faire parler de lui.

Les Ryzen 7 4000U sont la nouvelle famille de processeurs d’AMD pour le monde du portable. Comprenez des puces qui ne consomment que peu et qui ne dégagent donc qu’une faible de chaleur. Tout ce qu’il faut pour être facilement intégrable dans un boitier de taille compacte.

Asus PN50L’Asus PN50

Avec 15 watts de TDP, ces puces Ryzen ne sont pas plus compliquées à mettre en ouvre dans un châssis classique de MiniPC qu’une solution Intel. L’Asus PN50 en a bien pris note et accueille donc à bras ouverts les nouveaux Ryzen 7 4800U sous architecture Zen 2 et toutes les déclinaisons familiales.

La marque Taiwanaise a lancé en Corée  du Sud le nouveau Asus PN50 sous processeur AMD. Il s’agit d’un clone pur et simple de l’ASUS PN60 qui embarque un processeur Intel Core de huitième génération. La machine embarquera toute la gamme Ryzen 4000U

Asus PN50

Asus PN50

Et c’est assez amusant car en 2019, lors de l’IT Partners, j’avais rencontré les gens d’Asus sur leur stand pour discuter. Et à l’époque, j’avais longuement argumenté avec certains autour des MiniPC sous Ryzen. On était sur la génération d’avant alors mais je poussais fortement la marque à se pencher sur le berceau des Zen pour leurs évolutions futures. Bien sûr, je ne suis en rien responsable de l’apparition des ASUS PN50 sous Ryzen 4000U. Je comprends juste qu’à l’époque les ingénieurs de la marque avaient, semble t-il, eu la même idée que moi. Pourquoi ne pas intégrer une puce AMD Zen2 dans ce châssis de PN60 en lieu et place des Kaby Lake Refresh qui les occupaient ? Après tout, ils avaient un TDP de 15 watts également ?

Un an plus tard, Asus débarque avec les PN50 et vont probablement mettre tout le marché du MiniPC à l’amende si ils se dépêchent de commercialiser leur produits en Europe.

On retrouve donc un châssis de 11.5 cm de côté et 4.9 cm d’épaisseur. Bien construits et sobres avec une finition matte en aluminium brossé. Ils proposeront une connectique complète avec un DisplayPort, un HDMI, un port Ethernet, un port casque combo, un lecteur de MicroSDXC, deux ports USB 3.1 Type-C et trois ports USB 3.1 Type-A. 

Asus PN60

Sur le PN40 un système de glissière permet d’accéder facilement aux composants

Les puces embarquées seront nombreuses, la marque raffole de ces options pour toucher tous les marchés possibles. Deux slots de mémoire vive seront donc présents, en DDR4, pour toucher jusqu’à 64 Go de mémoire de base en double canal. Le stockage sera confié à une solution double. Un slot M.2 PCIe NVMe, probablement en 2280, pour un stockage ultra rapide du système, et un emplacement 2.5″pour un stockage SATA 3.0 mécanique ou SSD supplémentaire. 

2019-03-15 13_35_21-minimachines.net

Asus PN60

Et, donc, l’ASUS PN50 sera vendu dans toute la gamme de puces AMD Ryzen 4000U. Du Ryzen 3 4300U au Ryzen 7 4800U

AMD Ryzen 4000U

Le  gros avantage de ces puces étant leur gravure 7 nanomètres qui permet de dégager plus d’efficience dans leur taille compacte et d’embarquer un circuit graphique plus performant que leurs homologues Intel.

Pour avoir sous la main mon premier ordinateur portable sous processeur AMD Ryzen de cette génération, je suis clairement impressionné par les résultats obtenus. Aussi bien pour des usages classiques que pour le jeu ou des travaux plus lourds. La réactivité, la souplesse et les possibilités de cette machine sont juste extraordinaires.

Asus PN60

Asus PN60

On n’a pas de date d’une commercialisation de l’ASUS PN50 en Europe ni en France, je m’en vais poser la question à la marque dès que possible mais je ne doute pas de son arrivée en magasin. Les PN40 (sous Celeron et Pentium) et PN60 (sous Core) ont fait le voyage, il n’y a pas de raisons que le PN50 ne le fasse pas à son tour.

Je prévois un développement en deux étapes pour ces engins. D’abord un écho assez large chez les “experts”, les utilisateurs avisés qui n’auront aucune appréhension à tester ce genre d’appareil. Pour eux, AMD ou Intel, peu importe, seule la performances compte. Ces premiers défricheurs auront tôt fait de rendre compte des capacités de ces nouveaux joujoux et créeront un appel d’air important pour l’autre étape de la conquête des Ryzen 4000U sur ce marché. Le grand public, sur les conseils des premiers explorateurs, ira à son tour à la ruée vers l’or d’AMD. 

Le marché est en train de basculer et avec les performances des MiniPC actuels, il n’y a pas grand chose que le grand public ne peut pas envisager.

2020-01-07 12_46_37-minimachines.net

Le dernier rempart qui empêche monsieur et madame tout le monde de passer de la grande tour moche, bruyante et encombrante à une Minimachine… c’est le jeu et le montage vidéo. Si j’en juge par mes expérimentations actuelles sur le Ryzen 4000U, ce défi est désormais relevé pour les titres grand public. Et cela dans une qualité de jeu tout à fait décente. Et jusqu’en UltraHD pour le montage vidéo.

Le premier constructeur qui dégainera un MiniPC efficace sous AMD Ryzen 4000U, plutôt facile à mettre à jour en mémoire vive et en stockage, celui-là gagnera probablement le gros lot. A condition bien sûr de ne pas être trop gourmand. A condition également de prendre ce tournant et de parier sur ce type de machine car la demande est déjà forte et va aller en s’accélérant. Le marché PC va basculer et ceux qui n’auront pas réussi à sécuriser un stock suffisant en seront pour leurs frais.

Sources : Tom’s HardwareSmartPCiT dongA, Dustin Home et Liliputing.

Soutenez Minimachines, partagez le !


Jaune
30 commentaires sur ce sujet.
  • 16 juin 2020 - 12 h 35 min

    miam enfin!!!!!

    Répondre
  • 16 juin 2020 - 12 h 39 min

    Enfin du Ryzen dans un mini PC.
    Ça va faire plaisir à de nombreuses personnes.
    Espérons que c’est que le 1er et que les concurrents vont vite faire de même.

    Répondre
  • Som
    16 juin 2020 - 12 h 39 min

    Bonne nouvelle!

    ps:
    “une qualité *** décente *** en jeu”

    Répondre
  • 16 juin 2020 - 12 h 42 min

    Il y a déjà Zotac avec sa Zbox CA série (fanless) dont je ne suis pas fan du design et tout particulièrement du liseré blanc en façon.

    Répondre
  • 16 juin 2020 - 12 h 44 min

    @Will: Les ZBOX CA621 nano c’est du Ryzen 3 pour le moment.

    Répondre
  • 16 juin 2020 - 12 h 46 min

    “Si j’en juge par mes expérimentations actuelles sur le Ryzen 4000U. Ce défi est désormais relevé pour les titres grand public dans une qualité descente en jeu.”

    Un problème de syntaxe (et d’orthographe) avec cette phrase Pierre :

    Si j’en juge par mes expérimentations actuelles sur le Ryzen 4000U ce défi est désormais relevé pour les titres grand public dans une qualité décente en jeu.

    Répondre
  • 16 juin 2020 - 13 h 06 min

    Mais c’est quoi est-ce donc que ton portable à base de Ryzen 4000U Pierre ???
    ;-)

    Répondre
  • 16 juin 2020 - 13 h 35 min

    Une idee du prix

    Répondre
  • 16 juin 2020 - 13 h 40 min

    Enfin ! C’est la machine qui coche toutes les cases que j’attend depuis ma sortie des premiers ryzen.

    Merci Pierre pour l’information.

    Répondre
  • 16 juin 2020 - 13 h 46 min

    La machine est fanless ?

    Répondre
  • 16 juin 2020 - 13 h 52 min

    Sur les photos, je compte 3 ports USB 3.1 Type-A et non 2
    ;)

    Répondre
  • 16 juin 2020 - 14 h 01 min
  • 16 juin 2020 - 14 h 38 min

    Super nouvelle, il faut plus de mini machines sous Ryzen. Je lorgnais déjà depuis un moment sur les HP EliteDesk 705 ou Lenovo ThinkCentre M75q avec des 3400GE… Pour jouer de temps en temps, ces machines ont l’air top !

    Répondre
  • 16 juin 2020 - 15 h 24 min

    Voilà longtemps que je guetter un update de leur PN30 (encore de l’ère pré-Ryzen). Enfin ils l’ont fait! Juste magnifique, ce boiter.

    Et comment avaient-ils accueillie vos remarques, sur le stand? Plutôt braqué sur leur solution Intel, façon “c’est qui cet extra-terrestre”? Ou “ne l’ébruitez pas, mais c’est dans les cartons”?

    Répondre
  • 16 juin 2020 - 15 h 26 min

    J’ai lu ailleurs qu’il y aurait des ports USB 3.2 (10Gbps).

    Répondre
  • 16 juin 2020 - 15 h 48 min

    Et pour vraiment que ça se démocratise chez Monsieur et Madame Tout-le-monde (qui ne sait pas se servir de ses 10 doigts dans un bidule aussi petit), un package pré-équipé/pré-assemblé serait l’idéal (avec le petit logo minimachine qui va bien. je dis ça, je dis rien ;-) )
    Même moi qui sait me débrouillé, j’aurai certainement pris, pour soutenir le site.

    En tout cas, vu la rareté de la solution, le premier qui le distribuera en France se fera sans doute des c* en or.

    Répondre
  • 16 juin 2020 - 15 h 58 min

    Hello, et bien ça fait du bien. Comme un bol d’air frais, j’aimerais bien voir un test de ce modèle pour en connaître les capacités en cas réel !
    Pierre, on attend ton retour sur ton portable Ryzen !

    Répondre
  • 16 juin 2020 - 16 h 03 min

    Parfait pour mon camping car :)

    Répondre
  • 16 juin 2020 - 16 h 35 min

    Ce format de machine était déjà super pour ceux qui achetaient autrefois un gros transportable de 17″… et qui en sont revenus car, à l’usage, il n’avait jamais quitté un coin de bureau!

    Au delà de l’évolutivité minimum (stockage/mémoire), qui n’est plus guère possible sur les (trans-)portables, on y gagne le choix de l’écran et du clavier souvent meilleurs et en prime réutilisables quand on change de machine… ou qui se changent séparément à moindre coût en cas de défaillance.

    Si les perfs sont équilibrées et permettent le jeu, Asus a en effet une carte à jouer.

    Mais AMHA, le raz de marée sera limité par la commercialisation barebone pour 2 raisons:
    -Beaucoup de gens n’oseront pas acheter une machine à compléter eux-mêmes.
    -Niveau économique et pratique, il faut bien souvent jouer sur plusieurs revendeurs (genre un LDLC pour le barebone et en direct chez un Crucial pour stockage SSD/mémoire) car on paie alors les marges sur des éléments séparés, paradoxalement plus importantes que sur un ensemble pré-assemblé.

    Répondre
  • bob
    16 juin 2020 - 17 h 00 min

    Depuis samedi j’ai dans les mains un Asus TUG qui score 19800 points sous CPUbenchmark avec le Ryzen 7-4800H.

    Juste démoniaque.

    Les procos AMD de cette génération font très fort.

    Répondre
  • 16 juin 2020 - 17 h 12 min

    @yann: Les gammes PN d’Asus sont proposées en Barebones mais également en PC complet suivant les demandes des revendeurs. Rien n’empêche un marchand de proposer des PC complet de ce type en ajoutant ram/stockage et OS au besoin :)

    Répondre
  • 16 juin 2020 - 19 h 09 min

    Cowcotland a fait une estimation en convertissant les prix en €.
    Et ils donnent un prix entre 450 et 730€ environ.
    Ce qui me paraît (trop) cher.

    Répondre
  • ola
    16 juin 2020 - 19 h 37 min

    Je rêve d’un mini PC dans le genre Haydes Canyon mais avec un APU AMD, TDP 65W, avec un GPU RDNA2.

    Une petite machine réellement polyvalente, mais ce petit Asus est déjà une bonne première étape :-)

    Répondre
  • 16 juin 2020 - 20 h 31 min

    Une consommation maximale de 25 watts me paraît pas énorme pour une puissance aussi importante.

    Répondre
  • 17 juin 2020 - 0 h 16 min

    Merci Pierre. C’est le cadeau de Noël idéal …
    Il y a deux semaines je cherchais à renouveler mon ordi bureautique sous Linux et je voulais un MiniPC sous AMD Ryzen 7 4800U et je n’ai pas trouvé mon bonheur.
    Du coup pour patienter, j’ai acheté un Lenovo ThinkCentre M720Q Core i5 1,7 GHz – SSD 256 Go RAM 8 Go en occasion que j’ai doté côté RAM & SSD. Vivement que Lenovo et d’autres constructeurs nous sortes dans cette gamme un modèle avec un AMD Ryzen 7 4800U! Merci encore pour ton travail!

    Répondre
  • 17 juin 2020 - 11 h 03 min

    Intéressante cette petite bécane, on espérait ca depuis longtemps…

    Et est ce qu’on sait comment ça se placerait par rapport à un NUC Hades Canyon ? notamment sur le volet perf. graphique ?

    Merci à vous

    Répondre
  • ola
    17 juin 2020 - 13 h 57 min

    C’est assez approximatif mais un Ryzen 4800U sur la partie GPU c’est ~1.7Tflops (en max, sachant qu’en 15W ça va vite throttler), Hades Canyon 65W c’est autour de 2.6 Tflops et Hades Canyon 100W c’est ~3.7 Tflops.
    C’est vraiment juste des ordres de grandeur.

    Sur le CPU par contre le Ryzen 4800U va être supérieur.

    Répondre
  • 2 août 2020 - 13 h 17 min
  • 28 août 2020 - 14 h 26 min

    j’espère que sa marche sous ubuntu ou mint ou n’importe quelle distribution linux.

    Répondre
  • 28 août 2020 - 14 h 29 min

    la version ryzen 3 est déjà disponible sur LDLC
    par contre je trouve qu’il chauffe beaucoup, 80° en jeux, faut pas exagérer quand même.
    en utilisation normale il doit tourner au-dessus de 60°, ça va vite le fatiguer le proc dans quelques années.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *