Xiaomi annonce sa Mi Box S avec une certification Netflix

Xiaomi lance aux US sa nouvelle Mi Box S, rien de révolutionnaire dans cette TV Box qui ne fait finalement qu’améliorer son offre de services. Avec un Android 8.1, une solution de commande vocale, une compatibilité Chromecast et un gros panel de diffusion qui va de Showtime à Netflix en passant par Spotify et bien d’autres.

On connait bien les Mi Box et le paradoxe qu’elles représentent sur le marché. Parmi les meilleures élèves en terme de décompression vidéo, la petite solution Android TV de Xiaomi est également sujette à des coups de blues à chaque mise à jour. La solution qui se révèle très performante pour lire un flux en streaming sur  un service un jour se révèle incapable de recommencer la même chose le lendemain.

2018-10-11 12_07_09-minimachines.net

En cause ? Des partenariats établis peu à peu avec différents services et des diffuseurs de flux qui ne reconnaissent plus la Mi Box comme une solution valide au lendemain d’un changement logiciel. Ce paradoxe se fait bien entendu au détriment des clients qui achètent souvent ce type de  dispositif pour streamer des contenus vidéo ou audio depuis la toile : Netflix, Youtube, Canal+ ou Spotify.

2018-10-11 12_09_07-minimachines.net

Une fonction Chromecast complète…

La nouvelle Mi Box S de la marque devrait régler ce souci. Les changements techniques sont mineurs… Pour preuve, la solution emploie encore et toujours le même SoC sur une base d’ARM Cortex-A53 en quadruple coeurs associé avec un chipset Mali-450. On garde le même panel de DRM que d’habitude. Cette version embarque 2 Go de mémoire vive et, comme d’habitude, un tout petit peu de stockage interne avec 8 Go embarqués. Pas de lecteur de cartes SD, pas d’extension naturelle de cette mémoire. On pourra certes ajouter un disque dur en USB mais cela ne permettra pas de glisser au coeur de la box une foule d’applications Android. 

2018-10-11 12_10_08-minimachines.net

La connectique reste bien pauvre : Une sortie HDMI 2.0a compatible CEC et HDCP 2.2, un port USB qu’il vaut mieux connecter à un adaptateur Ethernet qu’a tout autre chose, un port d’alimentation et un port jack audio 3.5 mm stéréo. La Mi Box S propose un Wifi5 (802.11AC) et du Bluetooth 4.2 pour être pilotée avec des manettes compatibles. Elle supporte la fonction Chromecast de Google et se comportera donc comme une clé HDMI de la marque avec exactement les mêmes usages. Elle est compatible Dolby Audio et DTS.

2018-10-11 12_07_16-minimachines.net

Annoncée à un prix public de 59.99$, elle est livrée avec une télécommande vocale permettant d’utiliser la Mi Box S comme une solution Google Assistant : On pourra donc lui donner des ordres après avoir appuyé sur le bouton adéquat : Contrôle domotique à la voix, recherche de contenus au travers des services compatibles.

2018-10-11 12_08_36-minimachines.net

Mais le point important par rapport à l’actuelle Mi Box disponible sur le marché, cette Mi Box S est certifiée par les sources de streaming : Netflix a droit à un bouton sur la télécommande pour lancer son service en un clic. Les autres services de diffusion sont également compatibles et reconnaissent la box comme un périphérique valide. Cela devrait limiter grandement les problèmes de refus de diffusion avec ces sites. A noter, d’ailleurs, qu’Amazon vidéo ne fait pas partie de la liste proposée par la box sur sa page US. Un “manque” qui fait tâche dans l’offre actuelle de la marque.

2018-10-11 12_09_21-minimachines.net

Pour quand en France ma Mi Box S ? Aucune idée. Sera t-il possible de commander une Mi Box S en Asie et se la faire livrer en France ? Probablement. Sera t-elle alors compatibles avec les services français de diffusion comme Netflix ou Spotify ? On ne sait pas encore… La Mi Box S est toute fraîche et les négociations avec les partenaires français seront probablement longues. Un ami chez Canal+ me disait encore il y a peu, lorsque je lui demandais comment ça allait, qu’il passait son temps à se battre contre Widewine… Je vous laisse deviner pourquoi.

14 commentaires sur ce sujet.
  • 11 octobre 2018 - 12 h 27 min

    Tout ce qu’on attend, c’est une box comme celle là qui switch automatiquement le framerate, rien de plus.

    Répondre
  • 11 octobre 2018 - 12 h 51 min

    hello
    petite coquille non ?
    ce n’est pas widewine mais widevine ?
    bref rien de bien neuf par rapport à la 3

    Répondre
  • 11 octobre 2018 - 13 h 11 min

    J’aime lire toutes les contraintes que les DRM apportent sans aucun avantages et rire de l’acharnement pour maintenir ces solutions.

    Je me demande si il y’a un seul contenu qui a pu ne pas être piraté grâce à toute cette machinerie?

    Répondre
  • 11 octobre 2018 - 13 h 19 min

    @youri_1er: Quand tu vois que les gens acceptent de regarder des screeners de films sur leurs mobiles… Films pourtant capturés avec des caméras coûtant des sommes folles et projetés dans des formats de dingues, tu te dis que quoi qu’il arrive, le contenu pourra être copié. Même si cela doit revenir à filmer un écran avec une camera externe ou enregistrer avec un micro une paire d’enceintes…

    tout le soucis est là, on a appris aux gens qu’il fallait avant tout consommer, peut importe la façon de le faire, de manière boulimique. Alors ils consomment de manière boulimique. sans considération de qualité…

    Répondre
  • 11 octobre 2018 - 13 h 25 min

    Oui et pendant ce temps ceux qui veulent consommer des flux légaux ont tout le mal du monde a le faire grâce au DRM.
    Je connais certaines personnes qui rigolent bien de me voir m’énerver à payer mon Netflix et avoir du mal a l’utiliser sur autre chose qu’une NVIDIA Shield alors qu’eux ont des flux non officiels qui marchent a 100% sur leurs box chinoises à 20€.

    Répondre
  • 11 octobre 2018 - 14 h 26 min

    @youri_1er:

    Tout à fait, mais bien que plus chère, j’ai craqué pour la shield ! AU moins tout marche, kodi envoie les flux audio en bitstream et fait de l’autoframerate… Tout ce qui est chiant à faire avec la xiaomi

    Répondre
  • 11 octobre 2018 - 14 h 56 min

    @donalfonso: bitstream ? autoframerate ? qu’es aquo ? Ça fait longtemps que je ne regardes plus la télé hormis le sport, je suis complètement dépassé…

    Répondre
  • 11 octobre 2018 - 17 h 55 min

    @prog-amateur:

    hello
    bitstream : envoi des flux audio “tel quel” dans le hdmi, donc un film avec du DTS-HD sera envoyé en DTS-HD à l’ampli connecté en HDMI
    autoframerate : possibilité pour la machine de changer la fréquence d’envoi du flux video et donc demander au televiseur de se mettre à la bonne fréquence, on evite ainsi les saccades. Exemple : film encodé en 24p (24 images pleines par seconde) sera envoyé en 24p, au lieu d’être transformé en 60p ou 60i. Je t’invite à regarder wikipedia sur ces sujets pour plus de détails
    Moi non plus je regarde plus la télé… du moins plus en direct : kodi, netflix, amazon prime….

    Répondre
  • 11 octobre 2018 - 19 h 55 min

    Petite box bien sympa au premier regard .
    La Sortie HDMI 2.0 peut t’elle fonctionner avec un câble HDMI 1.3 ou 1.4 ?
    Cette box est elle compatible avec AMAZON.PRIME ?

    Répondre
  • 11 octobre 2018 - 20 h 01 min

    @ptipaj oui tes cables hdmi fonctionneront Mais tu ne pourras théoriquement pas faire de 4K avec.

    Répondre
  • 12 octobre 2018 - 9 h 14 min

    @Blotza:

    Je me suis toujours demandé si c’était pas juste commercial au niveau du câble hdmi 1.3 ou 2.0, car ça reste toujours 19 fils, sauf avec un meilleur blindage recommandé en 2.0, je me trompe ?

    Répondre
  • 12 octobre 2018 - 14 h 59 min

    Mon Apple TV (plus chère certes) ne me pause aucun problèmes pour tous les streams. Est-ce qu’Apple paye une somme folle pour que tout ce soit compatible ?

    Répondre
  • 13 octobre 2018 - 17 h 48 min

    La même avec un port ethernet, et une micro SD ou un deuxième port USB 3.0 et c’est la box de rêve pour un tarif serré

    Répondre
  • 14 octobre 2018 - 0 h 05 min
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *