Mecool et Netflix: une histoire de désamour

Possesseurs de TV Box Android de marque Mecool comme la fameuse Mecool M8S Pro Plus, vous avez sans doute eu la désagréable surprise de découvrir que votre Box n’était plus capable d’afficher le contenu de Netflix.

L’éternel jeu du chat et de la souris se manifeste entre Mecool et Netflix. On en  déjà parlé par le passé, certaines TVBox Android n’ayant pas reçu la certification de Netflix parviennent tout de même à en afficher les contenus en format haute définition. C’est le cas, par exemple, de la fameuse Mecool M8S Pro Plus conseillée par votre serviteur.

TV Netflix

Comment sont attribués les précieux sésames de Netflix ? C’est assez simple, le constructeur va frapper à la porte du distributeur de contenus et lui demande très très poliment un accès à ceux-ci en n’oubliant pas, bien sûr, de lui faire un gros chèque. En échange de quoi, il reçoit un laisser-passer numérique qu’il pourra intégrer à son dispositif pour que la Box puisse accéder à ces contenus. 

Mecool a utilisé un tour de passe passe numérique pour accéder à ces contenus sans payer sa dîme à Netflix. Quand je dis tour, vous l’aurez bien compris, je veux dire qu’ils n’ont pas payé le distributeur pour accéder à ses contenus.

Zidoo Z10

Une TVBox avec stockage externe qui ne sera jamais certifiée par Netflix

Vous allez me dire “Oui mais nous on paye déjà pour accéder aux contenus !?” et vous aurez raison mais… Mais ici le flacon a son importance, autant que l’ivresse. Car pour Netflix, cette certification est importante pour deux raisons. D’abord parce que cela permet de gagner des sous en demandant pour chaque nouvel appareil compatible commercialisé le gros chèque correspondant. Ensuite et surtout cela permet de vérifier le fonctionnement de l’appareil. La pire crainte pour Netflix c’est de revenir aux années magnétoscope où tout le monde pouvait copier à loisir le contenu diffusé par la télé. Avec certaines TV-Box pourvues d’un stockage externe et de fonctions de capture, il est possible d’enregistrer du contenus en UltraHD en provenance d’une source en streaming. Vous imaginez les conséquences pour Netflix si une source était capable d’enregistrer son contenu sur un disque en UltraHD. La distribution offline de ces contenus, son partage, serait catastrophique pour son fonctionnement.

2018-12-10 14_45_53-minimachines.net

Certes, les TVBox Mecool ne permettent pas cet enregistrement mais devant l’étendue du parc de TVBox, Netflix a choisi de travailler en “liste blanche” plutôt que de faire l’inverse. Cela veut dire que le distributeur garde une liste des solutions certifiées avec son service et en exclut les autres au lieu de tenter d’identifier une par une les box qui ont le droit de passer en excluant toutes celles n’ayant pas le précieux sésame. La marque fait ainsi régulièrement le “ménage” dans les appareils compatibles. C’était déjà le cas en Août dernier.

2018-10-11 12_07_09-minimachines.net

La Mi Box S de Xiaomi, certifiée Netflix, elle affiche un logo de la marque sur sa télécommande

Autre problématique, les marques ayant fait le gros chèque à Netflix qui voient débarquer un concurrent qui ne l’a pas fait ne sont pas  contentes. “Pourquoi payer alors que d’autres trichent sans conséquences ?” Et ils rappellent à Netflix le fait que ces boîtiers existent et qu’ils ont le sentiment d’avoir payé leur précieux sésame pour rien. Un rappel suffisamment convaincant pour que le distributeur réagisse.

Alors Netflix bloque. Il fait le point sur ses autorisations en cours et cherche les éventuelles anomalies. Par exemple un boitier qui a été vendu à 200 000 unités par une marque mais qui laisse passer 400 000 comptes Netflix montre assez clairement qu’il y a un problème. Elle peut le faire de plusieurs façons, en mettant à jour son application par exemple mais il suffit de ne pas faire la mise à jour ou de retourner à une version antérieure de celle-ci pour contourner le problème. Netflix peut également décider de faire une mise à jour de son filtrage entrant en détectant d’une manière ou d’une autre toutes les TVBox massivement employées et non certifiées. 

C’est un de ces blocages qui vient de tomber sur les boîtiers Mecool ainsi que sur beaucoup d’autres modèles chinois.

m8s

Que faire avec ma Mecool ?

Pour accéder à nouveau à Netflix, il n’y a pas grand chose à faire. Le jeu de chat et de la souris se poursuit et il est possible qu’une manipulation logicielle soit possible à terme. Le casse tête que cela représente est pour certains codeurs comme un gros gâteau à dévorer. Trouver comment contourner le problème est une vraie énigme à résoudre et certains y travaillent déjà. Plusieurs pistes sont évoquées comme “maquiller” le système pour faire croire à la machine qu’il s’agit d’un autre modèle. En règle générale, il faut des compétences assez importantes pour faire ce genre de manipulations. Certains proposent des fichiers à télécharger pour le faire à votre place… Mais cela revient à filer les clés de votre logement à un type dont le boulot est de pirater des données… A vous de voir si vous voulez faire entrer un loup dans votre bergerie1.

Sans compter les risques de “briquer” sa TVBox, c’est à dire de la rendre totalement inutilisable.

Des alternatives existent ? Oui, comme je l’écrivais dans mon billet au sujet de la Nvidia Shield lorsqu’elle était en promotion, acheter une TVBox noname peut être une excellente solution quand on a les compétences suffisantes pour compenser les problèmes qu’elle ne manquera pas de générer. En l’état, une solution comme la Mecool M8S Pro Plus reste une excellente solution aujourd’hui : Elle est compatible avec des services comme Molotov et Kodi et permet donc de lire différents contenus sans soucis. CanalPlay va bientôt mourir et sa compatibilité ne sera donc malheureusement plus un souci.

Aucun code promo trouvé.

Mais si vous avez un abonnement Netflix et que vous voulez en profiter dans les meilleurs conditions possibles. Je vous encourage à vous pencher sur deux autres modèles : La Mi Box 3 de Xiaomi qui est une solution parfaitement compatible avec Netflix par exemple. 

TVBox Xiaomi Mi MBox S 2Go/8Go61.33€
TVBox Xiaomi Mi MBox S 2Go/8Go
Nouvelle Box Xiaomi certifiée Netflix 4K et Spotify - Android 8.1 - Amlogic S905 - 2Go DDR3L - 8 Go de stockage - Wifi5 - Bluetooth 4.2 - 1 x USB 2.0 - HDMI 2.0a UltraHD à 60 images par seconde - CEC - HDR - Sortie SPDIF Optique et jack 3.5 mm - Télécommande vocale compatible Google Assistant - Chromecast.
GBMIBOXS01

La Mi Box S pour quelques euros de plus est également certifiée et ne devrait poser aucun souci ni maintenant ni à l’avenir d’un point de vue compatibilité avec ce service. Elle apporte quelques fonctions supplémentaires par rapport à la Mi Box 3.

Nvidia Shield TV 2017 + télécommande199€
Nvidia Shield TV 2017 + télécommande
La Rolls des TV Box Android avec télécommande vocale. Compatible Netflix UltraHD - Canal+ - Amazon Prime - OCS - Molotov.tv - Fonction jeux et streaming de jeu. Fonction Chromecast et Google Home.
VENTE FLASH

La Nvidia Shield TV qui reste la reine du genre mais qui ne joue pas dans la même cour niveau tarif. J’ai expliqué ce qui la différencie des autres TV Box dans un long billet il y a peu.

 

Notes :

  1. et ne vous fiez pas aux messages du type “Je l’ai fait et il ne s’est rien passé d’anormal vous pouvez y aller. Ces messages peuvent être écris par l’auteur du patch et un cheval de Troie peut très bien ne se dévoiler qu’à une date fixée bien plus tardive que celle de son installation..

Soutenez Minimachines.net !
62 commentaires sur ce sujet.
  • 6 janvier 2019 - 16 h 43 min

    Ce fut plutôt envers mecool.

    Répondre
  • 6 janvier 2019 - 17 h 44 min
  • 6 janvier 2019 - 18 h 10 min
  • Cid
    7 janvier 2019 - 23 h 43 min

    J’ai testé atvXperience après un millier d’essai j’ai réussi à flasher ma m8s pro plus. MAIS ca marche pô terrible : télécommande non reconnue, pas de résolution au dessus de 576p
    Bon Netflix en version SD tablette fonctionne
    Mouais…

    Version testée v2FF_2g 2.6.5 sur Android 7.1.2 (2g pour 2go de ram)

    Répondre
  • 8 janvier 2019 - 0 h 20 min

    sur freaktab, ils disent en attendant de renommer le fichier liboemcrypto.so pour passer en level 3 et donc réactiver netflix (en SD)

    Répondre
  • 21 janvier 2019 - 21 h 11 min

    J’ai essayé de renommer liboemcrypto.so mais je n’ai pas vu de modifications…
    Pour ma part j’ai lâché Android et installé libreelec sur la carte SD.
    Ca marche vraiment très très bien, c’est rapide, ça gère la synchro 24p à merveille ainsi que le passthrough, bref une merveille pour l’instant, même la télécommande me semble plus réactive.

    Répondre
  • 22 janvier 2019 - 21 h 26 min
  • 7 février 2019 - 18 h 13 min

    @oursgentil: Pour ceux qui cherche une solution pour faire fonctionner Netflix sur leur box Meecool M8Spro+, il y a cette apk qui fonctionne parfaitement (la première minute d’un film ou d’une série n’est pas d’une super qualité mais ensuite tout est ok). Elle fonctionne très bien chez moi. J’ai eu cette info sur freektab : https://forum.freaktab.com/forum/tv-player-support/amlogic-based-tv-players/s905x/others-aml-s905x/firmware-roms-tools-bx/659305-rom-mecool-m8s-pro-tvstock-nexus-rom-android-tv-7-1/page132.

    Répondre
  • 8 février 2019 - 17 h 06 min
  • 12 mars 2019 - 16 h 35 min

    […] ce serait autrement ailleurs ? Problème, comme nous l’avons remarqué ces derniers temps, Netflix et consorts ont commencé a resserrer assez fortement les boulons autour de la sécurité d&…. Il faut désormais montrer patte blanche pour parvenir a acceder à ces différents […]

  • 18 juin 2019 - 11 h 11 min

    @cbonn: un peu tard pour répondre,
    mais en effet cette app fonctionne tyoujours.
    Merci pour l’info !

    Répondre
  • 18 juin 2019 - 11 h 19 min

    Merci pour le retour, fonctionne-t-elle en 1080?

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *