Premiers benchmarks du netbook gaming GPD Win Max

Le compte gouttes fonctionne en continu chez GPD qui distille détail après détail des info sur son netbook de jeu GPD Win Max. Aujourd’hui, c’est une première série de tests qui vient de faire plouf dans l’abîme de notre insatiable curiosité.

La dernière communication officielle de la marque listait les caractéristiques détaillées de l’engin avec la confirmation de son écran 8″ ainsi que de son processeur et des autres éléments de son équipement logique. Aujourd’hui, on a quelques infos sur les capacités de calcul du GPD Win Max.

GPD Win Max

Le GPD Win Max est un 8″ HD seulement puisque  sa dalle IPS affiche en 1280 x 800 pixels. Un choix qui s’explique par la volonté d’orienter cet engin vers le jeu et non pas la production de contenus. En proposant une définition plus faible, les performances globales de l’engin n’en seront que meilleures. De quoi pallier à la relative faiblesse en 3D du processeur Intel Core i5-1035G7 qui, bien qu’équipé d’un circuit graphique Iris Plus 940 d’Intel plutôt musclé, n’arriverait pas à fournir une jouabilité satisfaisante en FullHD.

GPD Win Max

Pour accompagner cette puce, pas moins de 16 Go de mémoire vive DDR4 et 512 Go Go de stockage PCIe NVME. De quoi laisser s’exprimer à fond tout le potentiel de la puce Intel.

GPD Win Max

La dissipation tient une place importante dans le dispositif qui doit encaisser un processeur qui tournera probablement au maximum de ses capacités pendant toutes les sessions de jeu. GPD  donc fait la part belle à l’aspiration d’air frais sous le capot pour rejeter l’air chaud derrière la machine de manière assez classique.

GPD Win Max

La connectique du GPD Win Max est très riche sur un engin d’aussi petite taille. La marque n’a pas hésité  à proposer de multiples solutions et va jusqu’à intégrer un RJ45 et un Thunderbolt 3.0. Ce qui en fait, assez paradoxalement, un des ultraportables les mieux fournis en connectique alors qu’il n’affiche qu’en 8″ de diagonale.

GPD Win MaxGPD Win MaxGPD Win MaxGPD Win MaxGPD Win MaxGPD Win Max

Quels résultats donnent ces éléments sur cet engin ultra compact ? Cela dépend évidemment des titres que vous lancerez. GPD annonce la couleur avec une série de jeux tournant autour des 60 images par seconde. Dans la liste, on découvre des titres plus ou moins récents comme Red Dead Redemption 21, Borderlands 3 ou Call of Duty: Modern Warfare. D’autres jeux semblent moins apprécier la solution avec des chutes de performances comme Rise of the Tomb Raider, Sekiro, Gears 5, Monster Hunter : World ou Devil May Cry 5.

GPD Win MaxGPD Win MaxGPD Win MaxGPD Win MaxGPD Win Max

Enfin, des titres plus anciens comme BioShock Infinite ou Counter Strike : Global Offensive dépassent les 100 images par seconde. Les titres très populaires et grand public comme Rocket League, DOTA 2, Overwatch, FIFA 20, PUBG ou Fortnite sont très correctement gérés par la machine. 

On peut donc s’attendre à des performances très correctes pour tous types de jeu, reste à savoir si le format et le prix vont convaincre. Il est possible que la Win Max fasse mouche, surtout si un financement participatif agressif est lancé. Au final, je doute que l’objet soit produit en masse. Il s’agit d’une solution de niche qui ne devrait pas déborder quelques milliers de pièces. A moins que la marque trouve des partenaires pour distribuer plus localement ses solutions et joue sur le nombre de produits vendus, ce type de solution devrait probablement dépasser le montant alloué aux caprices de nombreux acheteurs potentiels.

Source : Liliputing

Soutenez Minimachines, partagez le !

Notes :

  1. Avec un processeur boosté à 22 watts de TDP tout de même…

Soutenez Minimachines.net !
9 commentaires sur ce sujet.
  • 19 mars 2020 - 18 h 36 min

    Gpd a annoncé trois TDP possibles 15, 20 et 25W, ça en fait une vraie petite machine de guerre à 25W.
    Par contre l’autonomie sera ridicule à 25W.
    Je reste dubitatif sur la prise en main avec le gamepad intégré.
    Mais super petite machine dommage qu’elle n’ait pas de charnière réversible pour la mettre en mode tente ou tablette avec un écran un poil plus défini pour les contenus multimédias.

    Répondre
  • 19 mars 2020 - 20 h 06 min

    C’est vraiment dommage qu’ils n’aient pas opté pour une solution Ryzen 4000…
    On aurait gagné une bien meilleure qualité graphique pour un prix moins cher.

    Répondre
  • 20 mars 2020 - 1 h 18 min

    Le même avec un SSD SATA, 8Go de RAM pour gratter du prix (parce que l’utilité d’un NVMe et de 16Go de RAM la dessus …) ?

    Répondre
  • 20 mars 2020 - 1 h 28 min

    @Pernel: Les SSD PCIe sont désormais au même prix que les SATA la plupart du temps. Pour la ram c’est vrai mais faut pas oublier que le chipset vidéo vient pomper sur la mémoire vive, il n’y a rien d’embarqué. Avec 8 Go tu as moins de 8 Go de dispo pour le système puisqu’une partie est laissé au GPU.

    Répondre
  • 20 mars 2020 - 1 h 46 min

    @Pierre Lecourt: Oui la majorité du temps le prix est proche mais c’est pas toujours le cas, au contraire, sans compter la chauffe de certain modèles. Pour la RAM oui elle est partagé mais avec se genre de machine je doute qu’on est besoin de plus d’un giga de VRAM.

    Répondre
  • 20 mars 2020 - 7 h 44 min

    Ils doivent avoir une bonne raison d’utiliser de l’intel. Mais de mémoire la dernière fois que j’ai utiliser l’IGP pour jouer, les performances étaient décentes du les jeux adaptés (i5 5XXXU) mais par contre les bug graphique était légion rendant l’ensemble difficile a utiliser en jeu.

    Répondre
  • 20 mars 2020 - 14 h 27 min

    +1 Pour moi aussi le plus gros soucis sont les drivers Intel qui sont pour moi inférieur à NVIDIA et AMD.

    Dommage que GPD n’ait pas opté pour de l’AMD.

    Répondre
  • 21 mars 2020 - 20 h 23 min

    @lorenzolalas:

    ” avec un écran un poil plus défini” : ne pas oublier que le but 1er est le jeu, aussi ne pas faire exploser le nombre de pixel est important, vu qu’on utilise un GPU intégré (intel et non AMD qui plus est .
    De plus, avec un écran de 8″, ce n’est pas trop visible.

    J’ai le GPD Win 2 et les 1280*800 en 6″ ne ce voit pas compré à du 1920*1080 en conditions réelles

    Répondre
  • 23 mars 2020 - 18 h 36 min

    “ce type de solution devrait probablement dépasser le montant alloué aux caprices de nombreux acheteurs potentiels”

    Tout est dit, amen !

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *