Une “Wonder bar” pour le futur Windows 10X

Microsoft prépare une Wonder Bar pour les futures machines sous Windows 10X, une solution pour piloter ces écrans secondaires qui commencent à débarquer dans de plus en plus de solutions aujourd’hui.

Windows 10X est, pour le moment encore, un projet très flou chez Microsoft et il est difficile d’en parler de manière pertinente. A proprement parler, le système est censé être une solution dérivée de Windows 10 qui reprendrait la même interface de base. Mais ce système pensé pour les machines à double écrans comme les Microsoft Duo et Neo a subi pas mal de changements.


L’éditeur indique, par exemple, avoir travaillé sur la gestion de la consommation des applications pour limiter leur impact sur l’autonomie des machines. Un système de containers serait employé aussi bien pour les logiciels classiques que les logiciels UWP de son Store. Beaucoup d’éléments ergonomiques seraient également en mutation sur ce système spécialisé. C’est encore très flou mais on sent un gros travail d’adaptation au concept du double affichage. Les éléments de gestion du clavier virtuel comme du cover clavier aperçus dans le Surface Neo par exemple, découlent de ces évolutions de Windows 10X.

Microsoft Surface Neo

L’idée de base est de pouvoir piloter les deux écrans en parallèle et de trouver du sens à la proposition. Vous pourrez profiter d’une application sur un écran, la déplacer vers un autre ou partager des applications complémentaires sur les deux écrans. Il sera également possible de positionner un clavier physique sur un des écrans grâce à une attache magnétique et de profiter d’une frappe plus classique. 

Microsoft Surface Neo

Un détail cependant, ce clavier dédié pourra s’utiliser de deux manières. En le déplaçant vers le haut de l’affichage pour laisser apparaître un pavé tactile. Ou en le déplaçant vers le bas de l’écran pour afficher des raccourcis sur le haut du dispositif. Cela fera apparaître une sorte de barre de raccourcis et de navigation au dessus du clavier. 

Cette zone de pilotage tactile dédiée est désormais appelée “Wonder Bar” par Microsoft. Elle sera au coeur de l’expérience Windows 10X et sera ouverte aux développeurs pour qu’ils puissent porter leurs applications dessus. On retrouvera ainsi le format d’un netbook classique avec un vrai clavier et un petit écran accompagné d’un format qui permettra de trouver des raccourcis ou des outils adaptés à chaque usage.

On retrouvera ainsi la possibilité de retrouver des outils dédiés aux programmes en premier plan. Par exemple une zone tactile pour signer des documents, un raccourci vers des formules ou des copiés-collés. Une zone de contrôle multimédia, une calculatrice, un suivi des ressources de l’engin… A l’ouverture d’un navigateur, on pourra retrouver ses favoris, une information de sécurité ou autres fonctions d’accompagnement. Un logiciel de retouches photos déportera des outils de manipulation d’image. Un éditeur sonore fera apparaître une zone de navigation dans le son… etc. De quoi profiter d’une surface maximale pour travailler sur l’écran supérieur.

On peut également imaginer des applications déportées comme une solution de vidéo conférence qui afficherait un retour de votre propre flux dans cette zone. L’ouverture d’une zone de correction orthographique et grammaticale sur cette Wonder Bar pendant que son logiciel de traitement de texte s’affiche en plein écran au dessus.

2020-01-16 13_10_37-minimachines.net

Dell concept Duet

Reste à savoir ce que Windows proposera pour Windows 10 tout court car ces derniers temps les constructeurs se sont montrés particulièrement interessés par les systèmes à double écran. Il est bien entendu possible de considérer ce second affichage comme un écran secondaire classique. Mais Microsoft pousserait son avantage à proposer une ergonomie particulière à ces solutions. Si il semble bien entendu avantageux pour l’éditeur de conserver sa Wonder Bar pour Windows 10X et sa solution Neo, une meilleure gestion des systèmes de double affichage serait un plus pour Microsoft.

Asus Zenbook Duo

Asus Zenbook Duo

D’autant que si l’éditeur ne s’y attelle pas, il y aura surement rapidement un studio de développement pour prendre la relève et proposer une solution alternative. Rien n’empêche évidemment de créer des profils spécifiques pour des programmes afin de les déployer sur un écran secondaire. On imagine ainsi facilement une application qui déporterait les outils de retouches photos d’un programme vers une barre de ce type et qui proposerait ainsi pour chaque application reconnue divers scénarios d’emploi de cette zone tactile.

Reste que le système Wonder Bar pourrait être un argument clé pour les propositions Surface Neo et les faire apparaitre dans des produits concurrents n’est peut être pas envisagé si aisément par Microsoft.

Soutenez Minimachines, partagez le !


Soutenez Minimachines.net !
10 commentaires sur ce sujet.
  • Bob
    12 février 2020 - 17 h 37 min

    Travailler sur l’autonomie ça veut dire laisser la machine consommer une fois éteinte pour qu’elle fasse ses mises à jour et synchronise les mails pendant qu’on ne les regarde pas ?

    Répondre
  • pm
    12 février 2020 - 20 h 24 min

    @Bob. Rien n’empêche de déconnecter n’importe quel terminal (Pc, smartphone,…) quand on n’en n’a pas besoin. OK, il faut appuyer sur une ou 2 touches pour rétablir le flux. Mais, quand on utilise son téléphone pour joindre un correspondant, on tapote bien plus, avant que le “handshake” ait lieu.

    Répondre
  • Bob
    12 février 2020 - 21 h 57 min
  • 13 février 2020 - 7 h 33 min

    “L’éditeur indique, par exemple, avoir travaillé sur la gestion de la consommation des applications pour limiter leur impact sur l’autonomie des machines. Un système de containers serait employé aussi bien pour les logiciels classiques que les logiciels UWP de son Store”

    Alors on dit travailler sur la consommation des applications et on se base sur du container (cad le moyen de pouvoir tirer toutes les dépendances susceptibles de poser pb en autant d’exemplaires que d’applicatifs) et le machin UWP, continuum tablette/PC au succès aussi évident que celui de Microsoft dans les tablettes et le mobile qui doit doublonner une partie de la gestion de l’affichage classique.

    Je vois par ailleurs assez peu d’intérêt à ces écrans supplémentaires surtout vu les résolutions désormais proposées y compris sur petites diagonales… et aucun à se passer d’un vrai clavier. Franchement, le tactile c’est un pis aller sur débilophone et tablette rendu nécessaire par la compacité/usage tenu en main. Mais à partir du moment ou l’on déplie une machine, vouloir faire une zone tactile c’est de la consommation en plus et beaucoup de confort en moins.

    Répondre
  • 13 février 2020 - 7 h 39 min

    ça sera comme d’habitude un flop parce que Microsoft ne s’appelle pas Apple.
    La même chose qui apparaîtra pour les ipads ou les Mac dans 3 ans et tout le monde criera au génie et à la Révolution.
    Lors des vidéos de présentation de Ms l’année dernière sur les Duo et les Neo, pas un seul “whaoouu” dans la salle, pourtant ça m’a fait perso une belle claque. Allez comprendre je dois être le seul.

    Répondre
  • 13 février 2020 - 10 h 18 min

    j’avoue ne pas ncore voir l’interet reel de ces ecrans secondaires …
    Un vrai double écran pour développeur ou artiste, je peux voir, mais ce deuxième cran rabougri juste pour du raccourci, je trouve cela un peu violent…
    mais qui sait, ce sera peut etre un super succès

    Répondre
  • 13 février 2020 - 10 h 55 min

    @yann: Selon les usages, le double affichage tactile peut être très utile, pour exemple, j’utilise beaucoup OSCTouch sur tablettes android (une 10″ et 8″) en usb avec mon pc ou ma tablette (8″ x86) pour une utilisation DAW, effets ou encore synthé.
    Mème si je préfère utilisé du contrôleur “physique”, c’est énormément pratique en mode nomade, ça évite de se trimbaler avec une table de mix, clavier, pad, etcc…quand au vrai clavier , sur une petite diagonal en déplacement, cela ne m’est pas indispensable et c’est aussi le cas pour pas mal de monde autour de moi ;)

    Répondre
  • 13 février 2020 - 12 h 31 min
  • bob
    13 février 2020 - 19 h 46 min

    une wonderbar pour afficher des wonderpub :D On arrete pas le progres :diabolic:

    Répondre
  • Bob
    13 février 2020 - 19 h 59 min

    On va finir pas se faire wonderfucker.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *