Asus ROG Ally : un poisson d’avril plus important qu’il n’y parait

Ce Week End du 1er avril a permis aux plus facétieux de proposer quelques blagues potaches. Le Asus ROG Ally en était une.

MAJ : Asus a confirmé la Console-PC dans un tweet ce 3 avril. Transformant ainsi la blague en marché. C’est évidemment une excellente nouvelle qu’un acteur comme Asus s’implique sur ce segment. Le fond comme la forme de cette annonce sont très intéressants à prendre en compte.

Le marché de la console PC se porte bien, ses acteurs sont peu nombreux et surtout le seul et unique industriel présent à l’international sur ce terrain qui ait une vraie visibilité est… tout seul. Pour ce 1er avril, le Asus ROG Ally a fait son apparition sur les réseaux sous la forme d’une farce classique. Mais ce gros projet pourrait cacher d’autres choses.

Pour couper court à tous les questionnements, sur son compte Linkedin, Shawn Yen qui travaille à la direction de la branche ROG d’Asus précise qu’il s’agit d’un poisson d’avril.

Le Asus ROG Ally a eu droit à un vrai développement de la part du constructeur. Il s’agit d’un projet traité avec sérieux au sein de cette branche gaming haut de gamme qu’est ROG. Car pour produire la vidéo ci-dessus, il faut un certain budget, pas forcément des montants énormes, surtout pour Asus, mais une véritable implication de ses équipes.

Le fabricant dispose de tous les outils  nécessaires pour réaliser ce poisson, en interne. Il dispose de designers salariés qui travaillent à l’année à de nouveaux concepts. Des laboratoires de prototypage sont également présents dans ses usines et la marque peut tout à fait sortir un produit unique ou en faible tirage pour évaluer ses proportions ou comme « mockup » pour le faire valider. Enfin des équipes et studios de tournage sont également à sa disposition avec des cadreurs et monteurs capables de réaliser des clips comme celui-ci. Ils en font toute l’année. Tout cela en interne certes, mais tout cela pour un coût qui reste toute de même assez important pour la société. 

Le Asus ROG Ally n’est donc pas une simple blague, c’est un projet qui a été validé par la direction, qui a surement passé de nombreuses phases de décision, de la réunionnite et plusieurs centaines d’heures de travail ont été orientées vers ce projet. Evidemment, le simple fait de proposer ensuite un contenu de ce type sur le web, de le relayer sur tous les réseaux sociaux et antennes locales n’est pas non plus anodin. La couverture proposée pour cette blague, avec des sites tombant dans le panneau ou d’autres mettant en avant le projet comme une blague, tout cela a des retombées pour Asus.

En terme d’image et de visibilité bien sûr, l’impact pour la marque qui réussit un bon poisson n’est pas négligeable. Cela assure que l’on parle beaucoup d’Asus et de ROG pendant ce Week End particulier. Et c’est déjà une retombée intéressante pour le constructeur. La litanie d’éléments techniques déclinés dans la vidéo sont tous à la gloire d’Asus, le nom de la marque ROG est répété à l’envi ainsi que ses différentes technologies, logiciels techniques et accessoires. Une excellente publicité donc, d’autant plus excellente qu’avec le recul du poisson d’avril cela ne sera pas considéré comme une publicité. Le côté blague désarmera le recul enclenché chez le consommateur face à la pub.

Asus ROG Ally is a lie

Mais c’est également un bon moyen de prendre une tendance, de faire une étude de marché en temps réel à peu de frais pour le constructeur. Quoi de mieux que ce genre d’annonce pour prendre la température ? Des dizaines et des dizaines d’articles, des vidéos enthousiastes tournées sans aucun recul, des posts à n’en plus finir sur les réseaux sociaux, des forums qui crépitent. La publication de la vidéo et des images de la console PC ont réussi à faire le tour de la planète et à générer des milliers de commentaires. Certains montrant leur intérêt, d’autres le contraire. Certains critiquant sérieusement le matériel embarqué ou les choix faits par Asus.

 

Tout cela vaut de l’or pour Asus qui vient de s’offrir un panel consommateurs finalement à peu de frais. La marque n’a pas eu besoin de prendre le risque d’une annonce officielle qui l’aurait engagée, elle n’a pas eu à gérer un prototype qui aurait dû être présenté à des partenaires ou des journalistes. Non, elle se contente d’un blague et en récolte les fruits sous la forme d’un retour de son public très précis.

Pour rappel, le premier netbook, le EeePC 700, a été présenté au Computex 2007, en vitrine et sous plexiglass. Il n’était rien d’autre qu’un prototype parmi d’autres et, à l’époque, personne chez Asus Taïwan ou Asus France ne pensait qu’il allait être commercialisé. C’est l’engouement des acheteurs potentiels qui a fait réaliser le potentiel de ce netbook à la marque.

Est-ce pour autant une garantie que Asus sortira cette console PC ? Absolument pas. Mais je reste persuadé que ce choix de produit n’est pas anodin. La Console PC Asus ROG Ally n’existe pas pas mais c’est un exemple typique de ce que pourrait produire la marque sur ce segment. Une sorte de quintessence de son savoir faire sans la contrainte de devoir se frotter au marché. 

 

Qu’est-ce qu’aura permis cet investissement au final ? Récupérer des emails de personnes susceptibles d’être intéressées par ce produit au travers d’une « landing page » chez BestBuy1, partenaire dont la contribution permettait d’asseoir la véracité du poisson. Peut être également un excellent moyen de vérifier l’engagement des clients potentiels en mesurant le nombre de clics et leurs provenances. Cette page spécifique aura permis de garder une trace précise et comparable à d’autres de toute cette campagne du premier avril.

Lire les attentes et les besoins, des clients. En omettant de préciser exactement le contenu de la machine. Une référence à un processeur AMD « Custom » à l’intérieur de la console-PC nous rappelle la recette employée par Valve pour son Steam Deck mais reste très floue. Suffisamment pour que les commentateurs puissent y projeter leurs propres envies.

 

Un dernier point ?

La vidéo réalisée par Asus est excellente. A vrai dire elle ne change pas vraiment des us et coutumes de la marque. Plusieurs points très intéressants sont ainsi exposés. Le tournage s’est fait avec un « mockup » comme c’est le cas quasi systématiquement dans l’industrie. Ce genre de tournage demande du temps  et il n’est pas possible d’attendre la disponibilité de produits finaux pour réaliser ce genre de vidéo. Cela repousserait la sortie de la pub après la sortie réelle du produit. Les équipes de tournages utilisent donc des produits factices, construits à l’échelle 1:1, pour réaliser ce genre de clips. Beaucoup de marques emploient uniquement des images de synthèse mais Asus aime bien faire des mises en situation de ses produits.

Avant, les mockups étaient réalisés en divers matériaux et souvent des portables étaient construits en bois. Un coup de CNC sur un gros bloc de bois et on pouvait sortir la forme désirée. En ajoutant une charnière métallique et un coup de peinture puis une impression couleur pour l’écran collée à même le bois et recouvert d’une vitre, on avait un vrai faux portable tout à fait convaincant. J’en ai vu quelques uns lors de diverses présentations, c’était assez impressionnant. Depuis, le bois a été évidemment abandonné pour l’impression 3D. Avec une imprimante résine aujourd’hui, on peut construire une coque comme celle de cette console-PC Asus ROG Ally très facilement. On peut même lui glisser un écran et des gâchettes, joysticks et boutons sans problèmes. Afin de réaliser un tournage, pour faire un shooting photo ou pour présenter une petite série à d’éventuels acheteurs 6 mois avant la fin de la production. C’est assez classique.

Sur la vidéo présentée, on se rend compte à certains moments qu’il s’agit d’un mockup. Non pas en examinant la console elle-même, car la finition et le travail mené sont exemplaires. Plutôt à cause du tracking entre le mockup et l’écran ajouté en post production. Pendant le mouvement de caméras à une minute de la vidéo, quand on passe de la vision du jeu WRC Generation vers le bonhomme qui projette un spot à l’extérieur. On peut voir un léger décalage entre l’écran et la Asus ROG Ally. On voit que l’écran « saute » pour accrocher le cadre de la console. Le logiciel de tracking a surement été perdu par le fait que le focus passe de l’objet vers l’extérieur. Devenus trop flous, ses points de repèrent ont sauté.

A là douzième seconde, la vidéo fait référence à cet ancien poisson d’avril

Bref, tout cela pour dire une dernière chose. Ne croyez pas ce que vous voyez dans ce genre de vidéo. Tout le monde sait que la pub triche, tout le monde ne se rend pas forcément compte que certaines vidéos  en ligne trichent tout autant. Aujourd’hui, il est possible de créer un mockup d’un produit de A à Z et de le présenter comme un produit réel. Certains particuliers arrivent à fabriquer des produits uniques de grande qualité, il semble évident que des industriels peuvent également y parvenir. Pourquoi je vous en parle ? Parce que proposer aujourd’hui une console PC ou tout autre produit High Tech totalement bidon n’a jamais été aussi rentable.

Une véritable armée d’escrocs s’est emparée des réseaux sociaux et du financement participatif pour en profiter. Présenter des produits avec des images de synthèse, des photos de réunion ou de chaines de production bidon. Des mockups de produits réalisés sur mesures pour des investissements parfois assez lourds par des société partenaires. Un mockup peut couter 10 000 ou 15 000$ si il est fonctionnel. Moins de 500$ si il s’agit juste  d’une maquette imprimée en 3D. Si cela parait un gros investissement, il faut le mettre en perspective des sommes récoltées et du faible risque pris par ces escrocs. En passant par certaines  plateformes de financement participatif, ils ne s’engagent à aucune livraison véritable et aucun investisseur ne pourra les poursuivre si ils ne livrent rien. Cela fait partie des règles de ce type d’investissement.

Récolter quelques centaines, voir quelques millions de dollars avec un financement participatif puis s’évanouir dans la nature peut valoir un investissement initial de 10, 20 ou même 50 000 dollars. C’est ce qu’avait fait le Mi Mini PC Sur Indiegogo en utilisant un produit réel fabriqué par un autre. La campagne a permis de réunir pas moins de 1 384 989 dollars, qui ont pour la plupart disparu dans la nature. LE produit initial ne coutant que 149$, les particuliers ayant investi dans cette solution ont oublié le recours à une équipe juridique travaillant à l’international pour récupérer leur argent.

N’oubliez pas cette leçon proposée par Asus avec cette console. Cela a l’air vrai, c’est désirable mais ce n’était qu’une farce. Pour Asus, la blague est plutôt bonne et sympathique mais une personne mal intentionnée peut utiliser les mêmes moyens pour essayer de vous soutirer de l’argent. 

Notes :

  1. L’équivalent d’un Carrefour dimensionné pour les USA

Soutenez Minimachines avec un don mensuel : C'est la solution la plus souple et la plus intéressante pour moi. Vous pouvez participer via un abonnement mensuel en cliquant sur un lien ci dessous.
2,5€ par mois 5€ par mois 10€ par mois Le montant de votre choix

Gérez votre abonnement

14 commentaires sur ce sujet.
  • Luc
    3 avril 2023 - 13 h 38 min

    Merci pour le billet. Bonne analyse de fond sur un sujet « léger ».

    A la vue des moyens déployés pour cette « blague », c’est sur qu’Asus essaye plutôt à appâter le poisson (c’est de saison ;-) que de faire rigoler la galerie.
    Pour cela, ils auraient pu faire plus simple et moins cher (genre faux communiqué de presse « Elon Musk va acheter Asus »), donc assurément, ils cherchent plus à faire plus qu’une simple blague.

    Mais c’est bien joué. A voir: la suite de l’histoire

    Répondre
  • 3 avril 2023 - 14 h 39 min

    @Luc: Pour le précédent poisson, les lentilles de contact connectée, ils avaient sorti également la grosse artillerie. Mais tu as raison, je pense qu’ils sont à l’affût des retombées de cette campagne virale. Si le nombre de clients potentiels est suffisant, ils saisiront la balle au bond.

    Répondre
  • 3 avril 2023 - 15 h 39 min

    Bonjour,
    Et une utilisation potentiellement supplémentaire du boitier ROG XG Mobile!
    Cdt, Florian

    Répondre
  • 3 avril 2023 - 15 h 54 min
  • 3 avril 2023 - 15 h 59 min

    @Psgmn: C’est exactement ce que ce billet raconte hein. Le truc est lancé comme un poisson, le premier avril, avec des allusions très claires. C’est Confirmé en tant que tel par les principaux interessés puis, si le retour est suffisamment bon, transformé en produit final. Cela permet de réduire la prise de risque.

    Répondre
  • 3 avril 2023 - 16 h 06 min
  • 3 avril 2023 - 16 h 08 min

    Pierre tu penses que entre ce 1er Avril qui était samedi et aujourd’hui lundi, il y a eu tellement de retombées qu’ils ont décidé d en faire un vrai produit ?

    Répondre
  • 3 avril 2023 - 16 h 15 min

    @Psgmn: Si c’est un test control pour valider ou non la suite des opérations, il suffti d’avoir assez de métriques positives pour se décider oui.

    Le projet était peut être entre deux eaux, manquant encore de confirmations ou d’une présentation client pour déterminer son intérêt. Si la marque a détecté un vrai engouement, cela suffit clairement a orienter la prise de décision. Cela ne veut pas dire qu’il y’ en aura beaucoup ou qu’il sera abordable. La marque – et particulièrement sa branche ROG – sont spécialistes de produits ultra haut de gamme, produits et vendus en faibles quantités. Il est possible que la console soit très chère.

    Même si u détail comme le CPU Ryzen sur mesures laisse entendre du volume. (Mais Asus peut le glisser dans d’autres produits également).

    Bref, on va regarder patiemment tout cela se mettre en place.

    Répondre
  • 3 avril 2023 - 17 h 04 min
  • 3 avril 2023 - 20 h 47 min

    Dav2D parle d’un soucis d’ergonomie et de prise en main, ce qui me peine beaucoup pour un objet de ce genre, qui se veut pratique et ergonomique, et organismique

    Répondre
  • 4 avril 2023 - 8 h 16 min

    J’ai un Steam Deck et ce qui me manque le plus c’est un écran VRR.
    Celui-ci n’a pas l’air d’en avoir un.

    Répondre
  • 4 avril 2023 - 8 h 52 min
  • 4 avril 2023 - 9 h 40 min

    Bon, ca va faire bouger le marché !
    2023 sera l’année de la console !

    7″ OLED 16:10 (120Hz?) + ARM sous les 500 billets et en avant !

    Répondre
  • 4 avril 2023 - 18 h 14 min

    Lol j’avais pas pensé à regarder le site de Pierre et c’est facile de le dire maintenant, mais faire une pub de trois minutes avec une machine réaliste qui n’est pas faite que de CGI, c’était plutot réaliste. Et encore plus sur le marché actuel qui s’ouvre à ce genre de machines.

    Perso, sur Discord, j’ai dit dans un forum sur la ABXYLUTE que c’était beaucoup de moyen pour une blague si c’en était une.

    Visiblement j’avais un bon feeling.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *