IFA 2019 : TP-Link Archer AX50, vers une démocratisation du Wifi6

Le TP-Link Archer AX50 est un routeur Wifi6 abordable proposé par la marque à 130€. Un prix assez doux pour une solution qui intègre un Wifi 802.11ax rétro compatible avec les précédents formats.

Prévu pour le mois de Novembre, le Archer AX50 est un routeur entrée de gamme à la norme Wifi6. Une norme qui devient de plus en plus un standard avec la sortie des dernières générations de processeurs Intel qui intègrent cette technologie par défaut.

2019-09-06 14_08_47-minimachines.net

Le TP-Link Archer AX50 promet  d’excellents débits . pas moins de 3 Gb/s annoncés. Pour y parvenir, le constructeur a employé la solution Intel GIG+ qui offre des débits de 2,4 Gb/s sur la bande 5 GHz et 574 Mb/s en 2,4 GHz. 4 antennes externes sont prévues pour développer un réseau stable et performant. Le tout dans un boitier de 26 cm de large sur 13.5 cm de profondeur et 3.86 cm d’épaisseur.

2019-09-06 14_07_46-minimachines.net

Quatre ports Ethernet Gigabit sont également disponibles ainsi qu’un port USB 3.0 pour un éventuel ajout de stockage. Un port WAN indépendant pour se connecter à une Box opérateur est également disponible. 

2019-09-06 14_12_08-minimachines.net

Le TP-Link Archer AX50 embarque également une option étrange : il est donné comme compatible avec les solutions d’assistant vocal Amazon Alexa… On se demande bien ce qu’il sera possible de faire avec elle mais l’option est intégrée. Peut être sera t-il possible de lancer un réseau invité pré-configuré en demandant à son assistant d’interagir avec son routeur. L’exemple  donné par la marque est une priorisation d’un appareil par rapport à d’autres… Pourquoi pas, même si cela risque de mal passer en famille. Je ne vois pas trop quoi d’autre demander oralement qui ne serait pas quelque peu compromettant vis à vis de ce type de dispositif. Il faudra juger sur pièce pour apprécier la pertinence de cette option.

Si TP-Link arrive à tenir ce genre de tarif avec une solution Intel GiG+, c’est que le fondeur commence à proposer des solutions très intégrées pour supporter le Wifi6. Il faut en effet que le parc se développe pour que la fonctionnalité intégrée par ses puces ait du sens. Si votre routeur est à cette norme par défaut dans les mois qui viennent, vous serez évidemment tenté de choisir un processeur compatible. En rendant l’intégration de ce type de routeur plus facile et moins chère, Intel prépare donc un argument fort pour ses puces nouvelle génération comme les Comet Lake et les Ice Lake.

Source : TP-Link

 

13 commentaires sur ce sujet.
  • 6 septembre 2019 - 18 h 51 min

    C’est à se demander s’ils ne sont pas payé par amazon pour mettre leur espion vocal.
    Il y en a de plus en plus dans des appareils sans raison valable.

    Répondre
  • 6 septembre 2019 - 22 h 49 min

    Les routeurs ASUS sont déjà compatibles ALEXA depuis un moment …
    En effet je trouve çà totalement gadget, je ne m’en sers jamais.

    Quelques exemples :

    Alexa, ouvre mon routeur.
    • Alexa, demande à mon routeur d’activer le Réseau Invité.
    • Alexa, demande à mon routeur d’activer le Réseau Invité pendant 3 heures.
    • Alexa, demande à mon routeur de désactiver le Réseau Invité.
    • Alexa, demande à mon routeur de mettre Internet en pause.
    • Alexa, demande à mon routeur de relancer Internet.
    • Alexa, demande à mon routeur d’activer le mode Jeux
    • Alexa, demande à mon routeur d’activer le mode Média
    • Alexa, demande à mon routeur de connecter un nouvel appareil. (activation de WPS)
    • Alexa, demande à mon routeur de redémarrer.
    • Alexa, demande à mon routeur de mettre à jour le logiciel.
    • Alexa, demande à mon routeur de faire un rapport sur l’état de son système de sécurité
    • Alexa, demande à mon routeur combien d’appareils sont en ligne
    • Alexa, demande à mon routeur d’activer le son (seulement Lyra Voice)

    Ce sera sans doute du même acabit ici.
    J’aime beaucoup le “met à jour le firmware”, en commande alexa, sans aucun retour visuel … il faut avoir confiance dans toute la chaîne et espérer ne pas avoir un router briqué au final et/ou avec un vieux firmware ;)

    Skill/doc : https://www.amazon.fr/ASUS-ROUTER/dp/B07285G1RK

    Répondre
  • 6 septembre 2019 - 23 h 09 min

    Bonsoir

    Je ne comprends pas la phrase :
    Un port WAN indépendant pour se connecter à une Box opérateur est également disponible.

    Quelqu’un peut il m’expliquer ?
    Pour moi le port WAN (Wide Area Network) servait à se connecter à internet sans box opérateur et permettait de configurer le point d’accès en modem.
    Du coup je pensais également que pour se connecter à une box opérateur, on se servait plutôt des ports rj45

    Répondre
  • 7 septembre 2019 - 13 h 49 min

    @eugene / “port WAN indépendant” :
    -> permet d’y connecter un modem (en mode bridge et non en mode routeur), car ici on a un “point d’accès – switch – routeur” (et non un “point d’accès – switch – routeur – MODEM” !)

    Répondre
  • 7 septembre 2019 - 14 h 51 min

    @eugene: Le port WAN sert à connecter un routeur. La box de ton opérateur est un routeur donc c’est là que tu branches ta box. Comme tu le vois sur la photo, le port WAN en bleu est bien RJ45.

    Répondre
  • 7 septembre 2019 - 22 h 18 min

    merci pour vos explications

    Je ne voyais pas les choses sous cet angle
    Pour moi le WAN se connectait à internet, et le LAN était le réseau interne
    d’ailleurs sur la fiche technique sur le site de tplink, il est indiqué :
    WAN Type Dynamic IP/Static IP/PPPoE/PPTP(Dual Access)/L2TP(Dual Access)

    Mais en admettant que je branche le port wan sur le port lan de la box (en mode bridge si je suis shawy), je ne vois pas l’intérêt de chaîner 2 routeurs
    Les périphériques du lan branchés sur la box seraient sur un lan différent de ceux branchés sur ARCHER

    Par exemple un PC branché sur le lan de la box ne pourrait pas imprimer sur une imprimante branchée, ou connectée en wifi sur le LAN du ARCHER, à moins que le routeur ait une configuration des tables de routage qui permette de configurer un accès total entre les 2 lan, auquel cas ce n’est plus un routeur, mais juste un switch

    Par contre se serait utile pour installer une DMZ

    Répondre
  • 8 septembre 2019 - 2 h 09 min

    @eugene: Tu as raison, deux routeurs c’est des problèmes. Une solution est de passer sa box en mode bridge (plus de routage). L’autre (meilleure) est d’acheter un point d’accès qui ne soit pas un routeur mais c’est moins facile à trouver.

    Pour ma part je ne recommanderais pas de passer sa box en mode bridge. Trop compliqué et trop contraignant (plus de télé et plus de téléphone). Un double routage avec une route vers le second LAN fera la blague même si c’est pas “propre”.

    Répondre
  • 8 septembre 2019 - 8 h 10 min

    @StephK Tu peux aussi couper ton wifi de box (Souvent médiocre) et ne garder que le routeur wifi activé (Meilleure qualité, range et stabilité)

    Répondre
  • Yrt
    8 septembre 2019 - 10 h 28 min

    @eugene: tu peux toujours connecter ta box sur un port “lan” du tp-link, comme ça “qu’un routeur” et tu profites aussi du wifi 6

    Répondre
  • gUI
    9 septembre 2019 - 14 h 18 min

    sans parler de mode bridge, le 2e routeur pour être simplement déclaré dans la DMZ : il est le seul vu par la box, et toute connexion entrante va dans le 2e routeur. il y a donc un sous-réseau box routeur et un sous réseau différent routeur LAN

    on met la box en IP fixe (c’est en général le cas de toutes façons) on met le routeur en IP fixe aussi, on déconnecte WifI et DHCP de la box et on laisse donc le routeur gouverner à 100% le réseau local.

    Répondre
  • Tof
    11 septembre 2019 - 12 h 56 min

    @Django: Très utile pour les cambrioleurs 2.0 !
    Il suffit d’arriver devant une maison et de crier assez fort: “Alexa, ouvre les volets roulants” puis “Alexa, demande à mon routeur de mettre Internet en pause” pour rendre inutiles les éventuelles alarmes et caméras connectées.

    Répondre
  • 11 septembre 2019 - 12 h 58 min

    @Tof: :D

    Répondre
  • 11 septembre 2019 - 14 h 14 min

    Bonjour,

    Désolé pour ma question de Débutant mais je vais avoir une 4G Box de bouygues à la maison et je me demande si je peux connecter ce genre de routeur en WIFI à ma 4G BOX pour pouvoir connecter ma tour PC et surtout mon NAS en cablé sur ce routeur et avoir internet sur les 2.

    Je sais pas si ma question est claire mais Merci d’avance de la réponse.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *