ZeroPi : une micro solution low-cost en Ethernet Gigabit

La carte de développement ZeroPi est construite pour créer des composants réseau, elle ne coûte que 13$ et mesure 4 cm de côté.

La carte ZeroPi de FriendlyElec est une solution totalement tourné vers un usage réseau. Elle embarque sur son format carré de 4 cm de côté un port Ethernet Gigabit pour pouvoir s’intégrer facilement avec un réseau existant.

2019-09-06 11_50_18-minimachines.net

A bord de la carte on retrouve un SoC Allwinner H3 quadruple coeur ARM Cortex-A7 cadencé à 1.2 GHz avec 512 Mo de mémoire vive et un lecteur de cartes MicroSDXC pour embarquer votre système. La carte propose un port USB 2.0 Type-A pour stocker des données et micro USB uniquement dédié à son alimentation. C’est tout. Rien à bord de l’engin pour afficher sur un écran, la solution ne sera donc accessible qu’en réseau.

2019-09-06 11_58_43-minimachines.net

Pour 13$ il ne fallait pas s’attendre à plus que cela et la présence d’un port HDMI par exemple aurait été inutile au vu de l’usage de ce type de produit. FriendlyElec a également supprimé les broches GPIO des cartes de développement pour se concentrer sur un usage purement réseau.

2019-09-06 11_52_20-minimachines.net

 L’idée est donc de proposer une solution capable de suivre un réseau par exemple dans un format minimaliste et même pseudo autonome. PAR-FAIT pour créer son propre élément espion a connecter à une solution Ethernet existante par exemple. Je ne sais pas si le SoC AllWinner sera capable de piloter tout type de système mais il est donné comme compatible avec un Ubuntu Core 16.04, Armbian  et même OpenWrt. J’imagine qu’un développement de PiHole pourrait être portée sur le ZeroPi ce qui serait une super solution pour nettoyer son réseau, mais également des éléments de suivi de réseau. Rien que l’usage d’OpenWrt pourrait être un gros atout pour la solution.

2019-09-06 11_59_37-minimachines.net

A noter que si la carte ZeroPi est vendue 13$, FriendlyElec propose quelques options franchement abordable. Un boitier en acrylique vendu un misérable dollar et une autre en métal de 45 mm sur 55 mm et 30 mm de haut, livré avec un petit dissipateur, vendu 5$.

Source : CNX-Software


Soutenez Minimachines.net !
12 commentaires sur ce sujet.
  • 6 septembre 2019 - 14 h 09 min

    Épatant… mais avec 2 ports GbE ça aurait été excellent :)

    Répondre
  • 6 septembre 2019 - 14 h 41 min
  • 6 septembre 2019 - 14 h 44 min
  • 6 septembre 2019 - 18 h 05 min

    pour faire un Nano-NAS à partir d’un disque USB, pour moi c’est OK.

    Répondre
  • 6 septembre 2019 - 18 h 51 min

    @erik:
    @Alexis:

    Celle là est vraiment nickel, surtout pour le second port USB et le wifi/BT (surtout ce dernier), pour de la domotique.

    Une option 1GB existe en prime pour ne pas être trip ric-rac sur les log/tmp en tmpfs en ram afin de pas griller de la SD à la chaine.

    Reste à voir le suivi logiciel, mais niveau matériel c’est pour cet usage bien mieux taillé que les produits de la fondation (Broadcom-)Raspberry.

    Répondre
  • 6 septembre 2019 - 19 h 01 min

    @erik: Sauf erreur de ma part, il n’y a pas 2 ports GigabitEthernet mais un GigabitEthernet et un FastEthernet (100 Mb/s).

    Répondre
  • 6 septembre 2019 - 20 h 31 min

    Ce qui aurait été top pour ce genre de carte, c’est l’alimentation via POE pour ne pas avoir besoin d’un énième chargeur.

    Répondre
  • 6 septembre 2019 - 20 h 42 min

    Sympa le boitier en aluminium .
    Le problème reste les frais de port dès que l’on a besoin d’une solution plus complète .

    Leur précédente version était bien en dessus du RASPBERRY PI sauf que si la solution coûtait 80 euros avec le boitier ,le port en coûtait 28 donc un RASPBERRY revenait bien moins cher pour le même usage .

    Un bon produit si d’autres cartes complémentaires sortaient .
    *

    Répondre
  • 6 septembre 2019 - 21 h 55 min

    Pour info pi-hole tourne comme une horloge chez moi, sur un Nanopi neo 2 depuis que je l’ai mis en service il y a 53 jours (installé de façon classique sur Armbian Buster), idem pour Jeedom avec le même OS mais sur installé sur la emmc d’un Nanopi neo plus2 (avec une clé Bluetooth LM1010-0972 pour le plug-in Blea), les deux avec leurs radiateurs (indispensable pour un Allwinner H5 qui chauffe bien) dans une petite tour acrylique (pour le moment j’utilise que la moitié de la “4-layer Dual Stack Acrylic Case for Cluster DIY”).

    Le tout alimenté avec une batterie “Litionite Falcon Mini 12000mAh” qui fait office de mini onduleur (batterie chargée en permanence et reliée aux deux Nanopi et qui prends le relais en cas de coupure du secteur SANS Eteindre les deux nanopi), et ça marche bien, la seule erreur à ne pas faire dans cette configuration c’est d’utiliser la prise USB3 (5/9/12V) de la Litionite Falcon : sous peine de voir la batterie chauffer à mort en se déchargeant continuellement, et finir dans le meilleur des cas avec l’électronique en feu et au pire, une explosion des Accus 16850…

    J’ai donné pléthore de détails sur mon installation surtout pour aider ceux qui voudront comme moi se lancer dans une utilisation H24 de ces petites machines assez bien foutues :)

    Répondre
  • 10 septembre 2019 - 15 h 30 min

    En ce qui concerne Pi-Hole, un RPi 1B avec 512Mo est très largement suffisant pour tout le bazar connecté de la maison.
    Après, je me demande où peut être l’intérêt d’avoir une carte LAN Gigabit sur ce type de produit, en dehors d’être une interface réseau vers un seul petit port USB2 qui se sent bien seul, et qui restera limité dans le nombre de services à faire tourner en fond car 512Mo de RAM ?
    Pas de sortie vidéo pour celui qui aurait voulu faire un petit lecteur multimédia…?
    Je ne vois pas bien l’intérêt du Gbits/s

    Répondre
  • 10 septembre 2019 - 15 h 37 min

    @Pjotr: Ben c’est surtout l’intérêt du prix.

    Répondre
  • 10 septembre 2019 - 18 h 27 min

    Oui un prix assez bas, mais pour une utilité toute relative je pense ;)
    Comme dit précédemment, une 2ième prise Gbit aurait été sympa, avec la possibilté de se faire un joli petit routeur/parefeu par exemple :)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *